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La ministre de l’Éducation salue les efforts de l’Ordre

11 novembre 2014

Conférence 2014 de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Inspirer la confiance au public

Déclaration liminaire de l’honorable Liz Sandals

6 novembre 2014

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de votre conférence annuelle et je tiens à remercier l’Ordre pour les efforts qu’il déploie au nom de ses membres depuis maintenant 17 ans.

De l’élaboration des normes d’exercice à la mise en place d’occasions d’apprentissage professionnel, l’Ordre s’emploie activement à soutenir ses membres, et je suis convaincue qu’il continuera sur cette lancée dans les années à venir.

Je sais d’expérience combien le travail de l’Ordre est important pour notre gouvernement. Prendre part à l’International Forum of Teacher Regulatory Authorities (IFTRA) vous permet, en outre, de mettre en commun les pratiques exemplaires et de rejoindre une communauté mondiale d’organismes d’autoréglementation.

Les importants efforts que vous déployez en collaboration avec l’IFTRA nous aident à aller de l’avant et inspirent confiance au public.

Je vous félicite de l’engagement que vous démontrez pour la profession enseignante et les élèves de l’Ontario.

Notre gouvernement accorde une importance majeure au partenariat établi avec l’Ordre car, ensemble, nous édifions un système d’éducation public robuste pour notre province, tout en préparant nos jeunes à la réussite.

Depuis 2003, grâce à nos efforts conjugués, nous avons obtenu d’excellents résultats pour renforcer la confiance en notre système d’éducation financé par les fonds publics.

Les scores des élèves aux évaluations de lecture, d’écriture et de mathématiques sont à la hausse et le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires continue d’augmenter. En 2004, le taux d’obtention de diplôme en Ontario était d’à peine 68 pour cent. Cela représente environ un tiers des élèves qui n’obtenaient pas leur diplôme d’études secondaires! Grâce aux efforts inlassables des parents, du personnel enseignant, des administrations scolaires, des élèves et d’organismes tels que le vôtre, notre taux d’obtention de diplôme est désormais de 83 pour cent. Cela signifie que plus de 138 000 élèves supplémentaires sont dorénavant sur une meilleure voie dans la vie.

Dans le même ordre d’idées, il y a une décennie de cela, environ la moitié des élèves de 3e et de 6e année atteignaient la norme provinciale en littératie et en numératie, soit la note «B». Aujourd’hui, 72 pour cent des élèves de l’Ontario atteignent ou dépassent cette norme.

Nous sommes fiers de nos réussites au cours de la dernière décennie. Cependant, il faut déployer de plus grands efforts pour préparer nos enfants et nos élèves à la nouvelle économie mondiale du savoir.

Outre les solides compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, nous voulons aussi que nos élèves deviennent des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et activement engagés dans leur communauté.

Il y a un an, nous avons lancé l’élaboration d’une vision renouvelée de l’éducation en Ontario. Nous avons mené de vastes consultations auprès de plus de 300 intervenants et 900 personnes affiliées à nos partenaires habituels du domaine de l’éducation. Nous avons également cherché à obtenir la rétroaction du milieu des affaires et du secteur sans but lucratif. À cet égard, je tiens à remercier l’Ordre pour ses contributions, par l’entremise de la Table ronde de partenariat en éducation, de même que pour sa volonté d’encourager les membres à participer à notre consultation en ligne. J’ai le plaisir d’annoncer qu’un remarquable consensus a été atteint quant à la manière dont nous pouvons poursuivre nos progrès.

Un élément majeur de ce consensus réside dans notre engagement commun de cultiver et de stimuler régulièrement l’excellence de la profession enseignante afin d’appuyer la réussite et le bien-être de tous les élèves de l’Ontario.

En avril dernier, nous avons fait connaître notre vision renouvelée de l’éducation. Cette vision repose sur les solides fondations que nous avons bâties ensemble dans le secteur de l’éducation au cours de la décennie écoulée.

Notre vision renouvelée, intitulée «Atteindre l’excellence», s’articule autour de quatre objectifs :

  • atteindre l’excellence
  • assurer l’équité
  • promouvoir le bien-être
  • rehausser la confiance du public.

Même si nous savons que nos objectifs sont fort ambitieux, nous avons prouvé, de par le passé, que nous pouvons les atteindre en collaborant avec des partenaires comme vous.

Tournés vers l’avenir, nous veillerons à rehausser la confiance du public – un objectif qui est étroitement lié à votre thème d’aujourd’hui.

Inspirer confiance au public est, à mon avis, une démarche que nous réalisons en tant que collectif. En fait, c’est tout le secteur de l’éducation qui vise quotidiennement cet objectif. Ensemble, nous partageons continuellement nos pratiques exemplaires au sein du système afin de rehausser la confiance de tous nos partenaires – qu’il s’agisse de nos enseignantes et enseignants, des membres du personnel, des directions d’école, des élèves ou des parents.

Que l’on tienne compte du rôle d’une imputabilité et d’une transparence accrues, comme l’avait recommandé l’ancien juge en chef LeSage pour la profession enseignante, ou des possibilités qu’offrent les programmes de formation à l’enseignement prolongés, le rôle que joue la confiance du public est important pour le secteur de l’éducation dans son ensemble. Il est encore plus évident que nous atteignons ces objectifs lorsque nous unissons nos efforts.

Dans le cas des 49 recommandations de M. LeSage, le besoin s’imposait d’améliorer les processus d’enquête et de discipline de l’Ordre. Nous collaborons avec l’Ordre pour renforcer ses pratiques disciplinaires afin de rendre les processus clairs et transparents pour les parents et les élèves. Nous demeurons engagés à mettre en œuvre les recommandations du rapport afin de moderniser les pratiques réglementaires et de rehausser l’imputabilité ainsi que la transparence relativement aux mesures disciplinaires applicables au personnel enseignant. Bien que nous ne connaissions pas encore le calendrier exact de la réintroduction de notre loi, je sais que l’Ordre est déjà en train d’apporter bon nombre d’améliorations à ses processus liés aux recommandations visées.

Nous savons également que nous pouvons rehausser la confiance grâce aux réformes que nous apportons à la formation à l’enseignement. Parmi ces réformes, citons, entre autres, le doublement de la durée de stage exigée et l’introduction d’un contenu fondamental obligatoire, réformes qui donneront un plus grand degré de transparence et de cohérence aux cours dispensés dans le cadre des programmes de formation à l’enseignement financés par les deniers publics de l’Ontario. À titre d’exemple, toutes les facultés enseigneront à leurs étudiantes et étudiants la pédagogie des mathématiques et de la littératie comme éléments fondamentaux de l’apprentissage au palier élémentaire ou secondaire.

Ce sont les efforts que vous déployez dans ces domaines qui nous font aller de l’avant pour être à même d’inspirer confiance au public et de répondre à ses attentes : des pédagogues qui maintiennent des normes d’exercice et de déontologie élevées.

Je tiens à vous remercier de nouveau pour vos contributions soutenues à l’éducation en Ontario, ainsi que pour votre soutien à notre vision renouvelée.

Je vous invite à continuer à défendre le professionnalisme en enseignement et à faire part au public de vos réussites et des normes élevées que suivent vos membres.

Je vous suis reconnaissante de m’avoir donné la parole aujourd’hui et je vous remercie toutes et tous pour votre dévouement, l’assiduité de vos efforts et votre engagement à veiller à ce que nos élèves réussissent à l’école et au-delà.

Je me réjouis à la perspective de poursuivre notre collaboration afin d’offrir un système d’éducation public d’envergure mondiale. Je vous souhaite une conférence des plus réussies.

Merci.

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