101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Programme de prévention des mauvais traitements d'ordre sexuel

Depuis le 3 janvier 2022, les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario sont tenus de suivre en ligne et de réussir le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Cette exigence s’applique également aux postulantes et postulants, ainsi qu’aux personnes qui demandent la remise en vigueur de leur certificat. Ce programme est gratuit.

Nos membres peuvent accéder au programme en ouvrant une session dans la section réservée aux membres.

Quant à nos postulantes et postulants, ils peuvent accéder au programme depuis la page faisant état de leur demande d’inscription.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la foire aux questions.

ENSEIGNANTS AGRÉÉS DE L’ONTARIO

Toutes les personnes qui étaient membres en règle de l’Ordre le 3 janvier 2022 doivent réussir le programme.

Nos membres peuvent accéder au programme en ouvrant une session dans la section réservée aux membres.

Si un enseignant agréé de l’Ontario ne réussit pas le programme d’ici la date limite indiquée dans la section réservée aux membres, la notation concernant le statut du programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel figurant sur son certificat et sur le tableau public passera de «À suivre» à «Exigence non remplie». La seule façon de faire changer la notation est de suivre le programme avec succès.

POSTULANTS DE L’ONTARIO

Les postulants de l’Ontario qui ont soumis leur demande le 1er janvier 2022 ou après doivent réussir le programme avant d’être admissibles à obtenir l’autorisation d’enseigner.

Les postulantes et postulants peuvent accéder au programme depuis la page faisant état de leur demande d’inscription.

ENSEIGNANTS FORMÉS À L’ÉTRANGER

Les enseignantes et enseignants formés à l’étranger sont des personnes qui ont suivi un programme de formation à l’enseignement à l’extérieur du Canada qui leur a permis d’obtenir l’autorisation d’enseigner dans le territoire de compétence où il a été suivi.

De même, tous les enseignants formés à l’étranger qui ont soumis leur demande le 1er janvier 2022 ou après doivent réussir le programme avant de pouvoir obtenir l’autorisation d’enseigner.

Les enseignantes et enseignants formés à l’étranger qui ont soumis une demande d’inscription peuvent accéder au programme depuis la page faisant état de leur demande.

POSTULANTS SOUS LE RÉGIME DE LA Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre

Les postulantes et postulants visés par le régime de la mobilité de la main-d’œuvre sont des personnes qui ont reçu l’autorisation d’enseigner dans une autre province ou un territoire du Canada et qui ont également reçu l’autorisation d’enseigner de l’Ordre en vertu de la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre.

Les postulants visés par le régime de la mobilité de la main-d’œuvre qui ont soumis leur demande d’inscription le 3 janvier 2022 ou après disposent d’une année après la date de réception de l’autorisation d’enseigner de l’Ordre pour réussir le programme.

Les postulants visés par le régime de la mobilité de la main-d’œuvre qui ont soumis une demande d’inscription peuvent accéder au programme depuis la page faisant état de leur demande.

QUAND UNE DEMANDE D’INSCRIPTION EST-ELLE JUGÉE COMPLÈTE?

En vertu de la loi, nous ne pouvons pas commencer l’évaluation d’une demande d’inscription tant que le dossier n’est pas complet. Nous ne traitons une demande d’inscription que si tous les documents requis sont fournis et que tous les frais exigibles sont payés. Nous invitons les postulants qui souhaitent avoir de plus amples précisions à ce sujet à consulter nos guides d’inscription.

NOTATIONS

Le 3 janvier 2022, une notation a été ajoutée au tableau public et au certificat de qualification et d’inscription de tous les enseignants agréés de l’Ontario pour indiquer s’ils ont rempli l’exigence de réussir le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.

En bref :

Le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel :

  • a été élaboré en partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance (consultez le site web du CCPE pour en savoir plus), un chef de file national dans la défense de la sécurité des jeunes;
  • favorise une compréhension renouvelée de ce qui constituent des relations professionnelles saines avec les élèves et de ce que sont les signes avant-coureurs de mauvais traitements;
  • offre des conseils sur l’appui à apporter à un élève qui entame son processus de dévoilement; les élèves qui se sentent crus et soutenus dans leur démarche ont plus de chances de se rétablir;
  • est offert en français et en anglais;
  • se déroule entièrement en ligne et peut se faire en plusieurs sessions;
  • est considéré réussi quand tous les modules ont été visionnés et que la note obtenue à l’évaluation finale est d’au moins 80 %;
  • peut être resuivi après des tentatives infructueuses.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Ontario) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Ontario) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top