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Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez cette page pour vous abonner.


Vous êtes à la recherche d'un stage pratique, coopératif ou spécialisé en droit?

Nous communiquons régulièrement avec les établissements d'enseignement ontariens. Renseignez-vous auprès du bureau de placement de votre collège ou université, ou communiquez directement avec nous à info@oeeo.ca.


Poste 19-22
Évaluatrice ou évaluateur, bilingue
Unité du service d’évaluation, Division des services aux membres

Poste régulier à temps plein, catégorie 9 – Échelle salariale de 67 849 $ à 86 654$

La personne recherchée est en mesure de gérer une importante quantité d’activités d’évaluation de qualifications et connait bien le domaine de la certification en enseignement et les qualifications requises pour enseigner en Ontario. Elle offrira une gamme de services d’évaluation aux postulantes et postulants qui demandent l’autorisation d’enseigner et la reconnaissance de leurs qualifications en enseignement. Elle évaluera les titres de compétence professionnels de l’étranger, et interprétera les règlements, politiques et procédures qui s’appliquent aux postulants et aux membres de l’Ordre. La personne idéale possède d’excellentes compétences en communication à l’oral et à l’écrit ainsi qu’une grande capacité d’analyse. La rigueur, l’attention aux détails et l’autonomie sont des qualités essentielles pour ce poste. De plus, il faut faire preuve de diligence, et être capable d’utiliser une base de données moderne et de collaborer au sein d’une équipe dynamique.

Les candidates et candidats devront subir un test de compétence linguistique en français dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste.

Évaluation des qualifications

  • Évaluer les programmes de formation à l’enseignement de l’étranger en respectant les règlements et politiques, et effectuer une analyse du contenu des programmes ainsi que des heures de cours théoriques et de pratique afin de déterminer leur compatibilité avec les programmes et normes de l’Ontario.
  • Effectuer des calculs associés aux programmes qui comportent des cours généraux et de formation à l’enseignement, en suivant les processus et procédures de l’Unité.
  • Déterminer si les qualifications de l’étranger répondent aux exigences ontariennes pour l’obtention de la certification et la reconnaissance de qualifications en enseignement, et ce, en appliquant les règlements et politiques.
  • Analyser tous les documents présentés dans le cadre de l’évaluation des qualifications pour en déterminer l’authenticité.
  • Analyser les documents officiels et leurs traductions respectives pour vérifier l’exactitude, l’exhaustivité et la justesse des renseignements.
  • Déterminer si des renseignements ou des documents supplémentaires sont requis, et en faire la demande auprès des sources appropriées, p. ex., les établissements scolaires, les employeurs, les postulants et les membres.
  • Évaluer les demandes d’équivalence de cours menant à une qualification additionnelle (QA).
  • Traiter les demandes de réévaluation de qualifications et les modifications aux titres de compétence qui figurent sur le tableau public.
  • Se tenir au fait des tendances et enjeux dans le domaine de l’évaluation des qualifications à l’étranger en vue d’assurer une pratique courante.
  • Participer à la formation des adjointes et adjoints du Service d’évaluation et autres membres du personnel de la Division des services aux membres.
  • Procéder au contrôle de la qualité des examens administratifs, des évaluations de qualifications et des vérifications de grades universitaires effectués par les adjointes et adjoints du Service d’évaluation.
  • Procéder au contrôle de la qualité des requêtes relatives aux exigences à remplir en vue d’obtenir l’autorisation d’enseigner ainsi que des recommandations concernant le programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision, lesquelles sont formulées par les adjointes et adjoints du Service d’évaluation. 

Rencontres avec les postulantes et postulants

  • Participer à des séances d’information mensuelles à l’intention des postulants à qui on a refusé l’autorisation d’enseigner.
  • À la demande de la chef, s’entretenir avec les postulants en personne ou par téléphone afin de répondre aux questions concernant le processus d’évaluation des qualifications, et consigner les renseignements pertinents dans leur dossier.

Décisions

  • Rédiger dans un style habile les décisions et les motifs de chaque évaluation des qualifications.
  • Préparer et envoyer la correspondance visant à communiquer les décisions aux postulants et aux membres.
  • Déterminer toute restriction ou condition dont il faut assujettir un certificat.

Comité d’appel des inscriptions

  • Rédiger dans un style habile les observations de l’Ordre en y incluant le contexte pertinent et les éléments de politique qui ont appuyé la décision initiale de refuser la certification ou d’assujettir un certificat à des conditions.
  • Épauler l’analyste de l’adhésion des membres, la chef du Service d’évaluation et la directrice des Services aux membres lors des réunions du comité d’appel des inscriptions, au besoin, afin de répondre aux questions sur l’évaluation des qualifications.

Administration

  • Faire de la recherche sur les systèmes d’éducation à l’étranger de façon continue.
  • Rédiger des réponses aux demandes d’information des intervenants externes relativement au processus d’évaluation des qualifications, et ce, en suivant les directives de la chef du Service d’évaluation ou de la directrice des Services aux membres.
  • Compiler régulièrement des renseignements sur les systèmes d’éducation à l’étranger pour le centre de ressources de l’Unité aux fins d’évaluation des diplômes et qualifications professionnelles en enseignement.
  • Recommander à la chef du Service d’évaluation des changements aux procédures et aux processus d’évaluation par suite de modifications apportées aux normes d’exercice de la profession enseignante de l’Ordre, aux systèmes de formation à l’enseignement dans d’autres territoires de compétence ou aux normes mondiales d’évaluation des qualifications.
  • Traiter et analyser les rapports sur les résultats des évaluations, p. ex., le nombre de postulants par territoire de compétence et le nombre de refus.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef du Service d’évaluation.

Pour postuler, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 27 juin 2019 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 19-22 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. À cette fin, veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 19-21
Agente ou agent de programme, Normes d’exercice de la profession et d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément

Catégorie 5a – Échelle salariale de 90 454 $ à 135 257 $
Détachement d’un an

Nous sommes actuellement à la recherche d’un membre de l’Ordre connaissant bien le domaine de la formation à l’enseignement et ayant de l’expérience reconnue en enseignement, en leadership, en recherche, ainsi qu’en conception et en révision de programmes. Vous devrez apporter votre soutien en matière de recherche fondée sur les normes, de perfectionnement professionnel ainsi que d’élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation à l’enseignement.

Vous devez avoir de l’expérience en leadership au chapitre de la conception de programmes, de la formation à l’enseignement, de la gestion de projet, de la recherche, du perfectionnement professionnel et de l’élaboration de politiques. Des compétences avancées en animation d’ateliers, des aptitudes supérieures en gestion de projet ainsi qu’une excellente maitrise en communication écrite et orale sont requises. Ce poste exige quelques déplacements en Ontario. De l’expérience en enseignement auprès d’élèves des communautés autochtones ainsi qu’en formation à l’enseignement, conjuguée à de l’expérience en enseignement auprès d’élèves francophones ainsi qu’en formation à l’enseignement en français, constitue un atout.

Parmi vos responsabilités, notons : collaborer aux activités liées aux programmes de formation à l’enseignement, interpréter les règlements et politiques de l’Ordre, mener des recherches, et participer à l’analyse et à l’élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation à l’enseignement, au perfectionnement professionnel et à l’exercice de la profession.

Fonctions principales :

  • Contribuer à l’élaboration et à la révision des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle
  • Soutenir la formation à l’enseignement fondée sur les normes en s’appuyant sur la recherche, l’analyse et les séances d’information.
  • Faciliter la mise en application des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation de la profession enseignante dans la formation à l’enseignement et la pratique de la profession.
  • Approuver les lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle.
  • Favoriser des processus éducatifs et relationnels qui appuient la capacité provinciale relativement au perfectionnement professionnel des pédagogues.
  • Appuyer des consultations collaboratives provinciales liées à la formation à l’enseignement et à l’élaboration de politiques.
  • Tisser des liens avec les communautés autochtones ainsi que les communautés francophones afin d’appuyer l’intégration des normes, la formation à l’enseignement, les qualifications additionnelles et l’agrément.
  • Étudier des recherches de sources primaires et secondaires sur la formation à l’enseignement, le perfectionnement professionnel et l’exercice de la profession en Ontario et ailleurs, y compris sur les innovations en formation à l’enseignement et sur les programmes pilotes de formation à l’enseignement dans la province.
  • Soutenir les consultations provinciales sur les options de politique envisagées par le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.
  • Diriger l’élaboration de programmes et de politiques, mener des recherches pour appuyer la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel des pédagogues.
  • Rédiger la correspondance de l’Ordre en réponse aux demandes et autres exigences dans un esprit de transparence dans le domaine des normes d’exercice et de déontologie, et du Cadre de formation de la profession enseignante.
  • Être à l’affut des questions d’actualité, des tendances et des recherches menées dans le domaine de la formation à l’enseignement et du perfectionnement professionnel à longue échéance en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, et des changements relativement aux politiques, à la législation, à la technologie et aux innovations qui peuvent avoir une incidence sur les normes, les questions de déontologie et les pratiques en matière de formation à l’enseignement.
  • Élaborer des ressources pour favoriser la prise de conscience et la compréhension des normes d’exercice et de déontologie.
  • Préparer des présentations, des rapports, des notes d’information, des exposés de position et d’autres études de statistiques et d’évaluation en ce qui concerne les possibilités de politiques en matière de formation à l’enseignement à l’intention de la chef de l’Unité, du directeur de la Division et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation. 
  • Appuyer les activités de la chef de l’Unité, du directeur de la Division et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation en matière d’élaboration de politiques pour la formation à l’enseignement à partir des résultats des recherches pertinentes et en tenant compte des tendances à l’égard des pratiques et politiques de formation à l’enseignement et des indicateurs de résultats d’autres territoires de compétence.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 21 juin 2019 en précisant le numéro de poste 19-21 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

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