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Ontario College of Teacher

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Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

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Poste 19-06
Développeuse ou développeur SharePoint
Unité de la technologie de l’information
Division des services généraux et soutien au conseil

Poste temporaire d’un an (avec possibilité de prolongement)

Dans le cadre de ce poste, vous apporterez un soutien et contribuerez à l’amélioration et au développement d’applications au sein de l’équipe de la technologie de l’information. Vous devrez développer des applications web pour Microsoft SharePoint afin d’appuyer divers processus opérationnels. Vous devrez également élaborer des rapports et des tableaux de bord décisionnels.

Vous pouvez travailler de façon indépendante et gérer plusieurs projets à la fois dans un environnement dynamique. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.

Responsabilités et tâches

  • Mettre au point des fonctions pour des applications SharePoint nouvelles ou existantes.
  • Élaborer des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs en modifiant l’aspect et la convivialité d’un site SharePoint.
  • Développer la solution finale pour exploiter les pleines potentialités de SharePoint.
  • Concevoir et intégrer les flux de production de SharePoint.
  • Installer, tester, déboguer et documenter les applications SharePoint.
  • Offrir aux clients (internes et externes) un soutien complet pour un certain nombre d’applications.
  • Créer, administrer et configurer des sites SharePoint.
  • Offrir aux utilisateurs ciblés une formation en groupe ou individuelle sur l’utilisation de SharePoint.
  • Déterminer un cycle de développement de SharePoint qui comprend une analyse des besoins, la conception et l’architecture du système, des essais, le lancement et la maintenance.
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes liés aux applications et sites SharePoint existants.
  • Recommander des produits, des innovations et des changements de processus afin d’améliorer la prestation et la gestion des services (p. ex., composantes et services web d’un tiers fournisseur).
  • Contribuer à la définition de l’architecture du site intranet, de la structure globale du site et d’autres applications et systèmes de gestion de l’information.
  • Gérer SharePoint 2013, y compris la maintenance des serveurs et la gestion des correctifs, le réglage de la performance, la gestion de la distribution de la mémoire cache et les applications web Office.
  • Veiller à la sécurité de tous les sites et des applications connexes.
  • Participer à l’analyse, à la conception et à l’élaboration de rapports d’activités, de cartes de pointage et de tableaux de bord parfaitement utilisables afin de faciliter le suivi des indicateurs et les prises de décisions.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef d’équipe de la gestion de l’information ou le chef de l’Unité.

Formation et expérience

  • Vous devez soumettre un portfolio professionnel afin de présenter les sites web actifs sur lesquels vous avez travaillé ainsi que d’autres preuves de votre expérience en génie logiciel.
  • Posséder un diplôme collégial ou universitaire en informatique ainsi que trois ans d’expérience pratique.
  • Avoir de solides connaissances en développement d’applications SharePoint, y compris en solutions Full Trust.
  • Connaître les méthodes de migration de contenus entre les versions de SharePoint.
  • Bien connaître SharePoint Designer 2013.
  • Connaître ce qui suit:
    • les types de contenus et les flux de production;
    • l’image de marque, les pages-modèles et les feuilles de style en cascade;
    • HTML 4+ et CSS 2.0+;
    • les pages WebPart, les formulaires personnalisés et la présentation générale;
    • les métadonnées gérées;
    • l’architecture;
    • le moteur de recherche FAST Search.
  • Avoir de l’expérience avec le cadre d’applications SharePoint Framework ainsi qu’avec les motifs et pratiques de Microsoft est un atout.
  • Avoir une solide compréhension des langages de programmation d’internet, dont HTML, JavaScript et ASP.NET.
  • Posséder de bonnes compétences techniques et savoir créer ou orienter le développement d’objets décisionnels (tableaux de bord, rapports, cubes, mesures).
  • Avoir une bonne compréhension des méthodes de développement d’applications.
  • Connaître l’infographie et la conception multimédia.
  • Savoir développer des bases de données et avoir une connaissance pratique de MS SQL.
  • Savoir déterminer et analyser les exigences opérationnelles.
  • Avoir de l’expérience en gestion de projets.
  • Avoir une bonne compréhension des buts et objectifs de l’organisme.
  • Bien connaître les pratiques et les lois ayant trait à la confidentialité des données.
  • Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles.
  • Savoir effectuer des recherches sur les technologies web émergentes et les langages de programmation.
  • Être capable de présenter des idées dans un langage convivial.
  • Être une personne très autonome et très motivée.
  • Avoir le souci du détail.
  • Être capable de soulever les ambiguïtés.
  • Posséder des habiletés reconnues d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Savoir gérer les priorités efficacement et exécuter les tâches dans un milieu dynamique.
  • Avoir le sens du service à la clientèle.
  • Avoir travaillé au sein d’un milieu collaboratif et axé sur le travail d’équipe.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 29 janvier 2019 en précisant le numéro de poste 19-06 dans l’objet de votre courriel.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 19-05
Adjointe administrative ou adjoint administratif,
Unité de recherche et politique
Services généraux et soutien au conseil

Poste permanent, catégorie 13 – Échelle salariale de 46 430 $ à 63 021 $

Dans le cadre de ce poste, vous apporterez un soutien administratif à l’Unité de recherche et politique de l’Ordre. Vous possédez d’excellentes aptitudes en administration et avez la capacité de mener plusieurs tâches de front et d’établir des priorités dans un milieu de travail dynamique. Vous avez de solides compétences organisationnelles, de l’entregent, une excellente connaissance des applications Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et de l’expérience en matière de soutien de comités et de production de procès-verbaux. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.

Responsabilités :

  • S’assurer que le travail préparé par l’Unité pour le conseil ou la direction de l’Ordre est de qualité et traité conformément aux normes en vigueur, et ce, dans les délais prescrits.
  • Recevoir les visiteurs, répondre à leurs requêtes et fixer les rendez-vous pour le personnel, au besoin.
  • Répondre au téléphone pour l’Unité, obtenir des renseignements au besoin et transférer les appels aux personnes concernées.
  • Agir comme personne-ressource, assurer le suivi des requêtes internes concernant le statut de divers projets et transmettre avec précision les réponses appropriées aux personnes concernées.
  • Recevoir, distribuer et consigner le courrier de l’Unité.
  • Rédiger et taper des lettres en réponse aux requêtes courantes et organiser les envois fusionnés.
  • Transcrire et mettre en page les lettres, notes, articles, rapports, allocutions et notes informatives en s’assurant de leur exactitude, et les distribuer aux personnes concernées.
  • Apporter son aide au chapitre de la coordination, de la production, de la distribution et de l’affichage électronique de documents pour les réunions du conseil et du comité exécutif.
  • Fournir une assistance administrative aux membres du personnel qui appuient les comités suivants : assurance de la qualité, gouvernance, appel de l’inscription, appel de l’agrément.
  • Aider à la préparation de documents à l’intention des comités et de la logistique pour les réunions; rédiger et préparer les procès-verbaux.
  • Organiser et tenir un système de classement des données électroniques et imprimées pour l’Unité.
  • Veiller à ce que les documents soient archivés.
  • Aider à la coordination, à la production et à la distribution du matériel pour les consultations et les activités.
  • Participer au processus de traitement des décisions, lequel comprend : le caviardage, la consignation, la relecture aux fins d’exactitude, ainsi que les étapes à suivre pour faire traduire les décisions et les distribuer pour signatures finales.
  • Vérifier, sur une base mensuelle, la présence des membres du personnel.
  • Coordonner les déplacements du personnel de l’Unité.
  • Apporter une assistance en matière de processus administratifs portant sur les élections du conseil.
  • Préparer les ordres du jour et s’assurer des préparatifs pour les réunions d’équipe et de l’Unité.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 29 janvier 2019 en indiquant le numéro de poste 19-05 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 19-04
Analyste-programmeuse ou analyste-programmeur (contrat)
Unité de la technologie de l'information, Division des services généraux et soutien au conseil

Poste temporaire d'un an (avec possibilité de prolongation)
Taux horaire de 60 $ à 70 $

Description :

La personne qui occupera ce poste devra définir, développer, essayer, analyser et entretenir de nouvelles applications logicielles afin de répondre aux exigences opérationnelles de l'organisme. Parmi les tâches à assumer, notons l'écriture, le codage, la mise à l'essai et l'analyse des applications et programmes logiciels.

Responsabilités :

  • Travailler avec le chef de projet, l'analyste commercial et l'architecte de solutions afin d'élaborer diverses pages pour le site web externe, des modules supplémentaires pour les applications de formulaire Windows internes, les services web et les protocoles de communication.
  • Collaborer avec d'autres programmeurs, les concepteurs et les membres de l'équipe du projet afin de conceptualiser et d'élaborer des programmes et applications logiciels.
  • Assurer la liaison avec l'administrateur de réseau et l'analyste commercial pour résoudre les problèmes qui surviennent avec les produits et systèmes logiciels.
  • Apporter son aide pour définir, développer et documenter les exigences opérationnelles, les objectifs, les résultats visés et les particularités des logiciels, et ce, projet par projet en collaboration avec l'analyste commercial et les utilisateurs internes.
  • Écrire, traduire et coder des programmes et applications logiciels de façon uniforme, en fonction des spécifications et normes de développement établies.
  • Élaborer des scripts de programmation en vue d'améliorer la fonctionnalité et le rendement des applications de l'organisme, au besoin.
  • Rédiger des requêtes et rapports SQL et LINQ.
  • Procéder aux essais unitaires des nouveaux programmes et de ceux qui existent déjà dans le but de corriger les erreurs et d'isoler les domaines nécessitant des améliorations, ainsi que pour le débogage général.
  • Élaborer et mettre à jour des lignes directrices et des guides d'utilisation.
  • Former les utilisateurs cibles pour qu'ils puissent se servir de nouveaux programmes et de programmes modifiés.
  • Effectuer d'autres tâches assignées par le chef de l'Unité de la technologie de l'information.

Formation, compétences et expérience :

  • Détenir un diplôme collégial ou grade universitaire dans un domaine lié à l'informatique, aux systèmes informatisés ou au génie logiciel.
  • Posséder au moins dix ans d'expérience en développement d'applications et de sites web à l'aide de C#.NET (requis).
  • Posséder de l'expérience en développement d'applications de formulaires Windows à l'aide de C#.NET (requis).
  • Avoir travaillé avec des technologies frontales telles que HTML, CSS et Javascript (requis).
  • Posséder de l'expérience avec les services web et les technologies d'intégration web comme REST, SOAP et XML (requis).
  • Avoir conçu et stylisé des interfaces web (requis).
  • Posséder une solide expérience de travail avec des bases de données Microsoft SQL Server (requis).
  • Savoir utiliser Sitecore CMS est un atout important.
  • Bien comprendre les méthodes de codage et les meilleures pratiques de documentation.
  • Avoir une vaste expérience des bases de données relationnelles et des systèmes d'exploitation.
  • Bien comprendre les plateformes actuelles.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle approfondie des technologies internet courantes.
  • Être capable de communiquer efficacement avec le personnel non technique et les membres des équipes interdisciplinaires.
  • Faire preuve de souplesse et d'adaptabilité en ce qui concerne l'apprentissage et la compréhension des nouvelles technologies.
  • Connaître les pratiques et lois applicables ayant trait à la confidentialité des données.
  • Posséder de solides compétences interpersonnelles en communication (anglais écrit et oral); la maîtrise du français est un atout.
  • Être une personne très autonome et très motivée.
  • Avoir le souci du détail.
  • Posséder des habiletés d'analyse et de résolution de problèmes reconnues.
  • Savoir gérer les priorités efficacement et exécuter les tâches dans un milieu dynamique.
  • Avoir travaillé de façon autonome ainsi qu'au sein d'un milieu collaboratif et axé sur le travail d'équipe.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation par courriel à emplois@oeeo.ca, au plus tard le 23 janvier 2019 en précisant le numéro de poste 19-04 dans l'objet de votre message.

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est un employeur souscrivant au principe d'égalité d'accès à l'emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d'obstacles, ainsi qu'à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l'Ontario et la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d'accommodement. L'information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 19-03
Analyste du contrôle de la qualité
Unité de la technologie de l'information,
Division des services généraux et soutien au conseil

Contrat à durée limitée – 6 mois (avec possibilité de prolongation)
Taux horaire de 45 à 50 $

Le rôle de l'analyste du contrôle de la qualité est de planifier, de concevoir, d'architecturer et de mettre en œuvre des séries et régimes d'essais efficaces pour le développement de produits maison et de logiciels, le lancement de systèmes d'information et l'amélioration des systèmes opérationnels. Dans le cadre de ce poste, vous mettrez à profit vos compétences éprouvées en analyse et en résolution de problèmes pour cerner, confirmer et corriger les problèmes de système et de logiciel au moyen de tests rigoureux, et ce, afin de maximiser les avantages des investissements et initiatives en matière de technologie de l'information. Savoir lire et écrire le français est un atout pour ce poste, car les applications soutiennent des produits de communication en français et en anglais.

Responsabilités et tâches :

  • Évaluer, planifier, concevoir, développer et mettre en œuvre des techniques d'essais pour les nouveaux logiciels et produits et pour l'amélioration des logiciels courants tout au long de leur développement et cycle de vie.
  • Tester les applications pour s'assurer qu'elles répondent aux exigences opérationnelles, aux objectifs des systèmes et aux besoins des utilisateurs finaux; cerner et résoudre tout problème de système.
  • Concevoir et exécuter les scripts des tests, les cas et les scénarios afin de déterminer la performance optimale des systèmes conformément aux spécifications.
  • Mener tous types de tests d'applications au besoin, y compris des tests pour analyser les systèmes, les unités, la régression, la charge et la réception.
  • Analyser les résultats des tests formels afin de découvrir et de résoudre les défauts, les bogues, les erreurs, les problèmes de configuration et les failles d'interopérabilité.
  • Collaborer avec les analystes, concepteurs et propriétaires des systèmes pour tester les nouveaux logiciels et les nouvelles applications.
  • Analyser les documents et spécifications techniques de toutes les nouvelles applications qui sont en développement ou à l'étude afin de déterminer leur fonctionnalité.
  • S'assurer que l'intégration de tous les nouveaux logiciels aux systèmes de l'Ordre réponde aux exigences fonctionnelles, aux critères de conformité des systèmes et aux spécifications concernant l'interface.
  • Évaluer l'efficacité des systèmes actuels et élaborer des stratégies d'essai afin d'améliorer ou de renforcer ces systèmes.
  • Produire des rapports et des documents pour tous les essais, les résultats, les activités, les données, la journalisation et le traçage.
  • Assurer la liaison avec les administrateurs et ingénieurs en logiciels afin de contribuer au contrôle de la qualité, à la logique du programme et au traitement des données.
  • Communiquer les progrès et résultats des tests ainsi que d'autres renseignements pertinents aux intervenants et gestionnaires des projets.
  • Contribuer à la phase prétest des projets afin de cerner les problèmes potentiels et de formuler des recommandations appropriées.
  • Élaborer, distribuer et coordonner des examens approfondis pour les utilisateurs finaux portant sur les nouveaux systèmes et applications ou ceux qui ont été modifiés.
  • Préparer des manuels de formation pour les utilisateurs finaux, au besoin.
  • Faciliter les essais d'acceptation pour les utilisateurs ainsi que les sessions d'essais «shadow».
  • Participer pleinement aux projets inter-unités, au besoin.
  • Élargir et transmettre ses connaissances des pratiques exemplaires en matière d'essai d'applications.
  • Effectuer d'autres tâches assignées par le chef de l'Unité de la technologie de l'information.

Exigences du poste :

  • Posséder un diplôme collégial ou universitaire dans un domaine lié à l'informatique, aux systèmes d'information ou au génie logiciel, et avoir de cinq à sept ans d'expérience dans ce domaine, y compris de l'expérience en tant qu'essayeur pour l'intégration ou le lancement d'applications majeures.
  • Avoir de l'expérience en contrôle de la qualité et en mise à l'essai moyennant Windows Forms, les applications web et mobiles et MS Dynamics CRM.
  • Avoir de l'expérience relative à la conception, au développement et à l'intégration de solutions d'essai de logiciels.
  • Bien connaître les pratiques exemplaires et les méthodologies d'essai de systèmes et de contrôle de la qualité de logiciels.
  • Avoir de l'expérience pratique avec les outils d'essai automatiques.
  • Avoir une bonne connaissance du matériel réseau courant, des systèmes opérationnels, des protocoles et des normes.
  • Posséder de bonnes compétences en gestion de projet ou bien connaître les structures de travail axées sur les projets.
  • Posséder d'excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Savoir écouter et avoir de l'entregent.
  • Savoir communiquer ses idées dans un langage à la fois technique et convivial.
  • Avoir beaucoup de motivation et faire preuve d'autonomie.
  • Avoir le souci du détail.
  • Posséder des capacités éprouvées d'analyse et de résolution créative de problèmes.
  • Savoir gérer les priorités efficacement et exécuter les tâches dans un milieu dynamique.
  • Avoir déjà travaillé dans un milieu collaboratif et axé sur le travail d'équipe.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ au plus tard le 23 janvier 2019 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 19-03 dans l'objet de votre message.

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est un employeur souscrivant au principe d'égalité d'accès à l'emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d'obstacles, ainsi qu'à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l'Ontario et la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d'accommodement. L'information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 19-02
Agente ou agent de programme, Normes d’exercice de la profession et d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément

Catégorie 5a – Échelle salariale de 90 454 $ à 135 257 $
Détachement d’un an

Nous sommes actuellement à la recherche d’un membre de l’Ordre connaissant bien le domaine de la formation à l’enseignement et ayant de l’expérience reconnue en enseignement, en leadership, en recherche, ainsi qu’en conception et en révision de programmes. Vous devrez apporter votre soutien en matière de recherche fondée sur les normes, de perfectionnement professionnel ainsi que d’élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation à l’enseignement.

Vous devez avoir de l’expérience en leadership au chapitre de la conception de programmes, de la formation à l’enseignement, de la gestion de projet, de la recherche, du perfectionnement professionnel et de l’élaboration de politiques. Des compétences avancées en animation d’ateliers, des aptitudes supérieures en gestion de projet ainsi qu’une excellente maîtrise en communication écrite et orale sont requises. Ce poste exige quelques déplacements en Ontario. De l’expérience en enseignement auprès d’élèves des communautés autochtones ainsi qu’en formation à l’enseignement, conjuguée à de l’expérience en enseignement auprès d’élèves francophones ainsi qu’en formation à l’enseignement en français, constitue un atout.

Parmi vos responsabilités, notons : collaborer aux activités liées aux programmes de formation à l’enseignement, interpréter les règlements et politiques de l’Ordre, mener des recherches, et participer à l’analyse et à l’élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation à l’enseignement, au perfectionnement professionnel et à l’exercice de la profession.

Fonctions principales :

  • Contribuer à l’élaboration et à la révision des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle.
  • Soutenir la formation à l’enseignement fondée sur les normes en s’appuyant sur la recherche, l’analyse et les séances d’information.
  • Faciliter la mise en application des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation de la profession enseignante dans la formation à l’enseignement et la pratique de la profession.
  • Approuver les lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle.
  • Favoriser des processus éducatifs et relationnels qui appuient la capacité provinciale relativement au perfectionnement professionnel des pédagogues.
  • Appuyer des consultations collaboratives provinciales liées à la formation à l’enseignement et à l’élaboration de politiques.
  • Tisser des liens avec les communautés autochtones ainsi que les communautés francophones afin d’appuyer l’intégration des normes, la formation à l’enseignement, les qualifications additionnelles et l’agrément.
  • Étudier des recherches de sources primaires et secondaires sur la formation à l’enseignement, le perfectionnement professionnel et l’exercice de la profession en Ontario et ailleurs, y compris sur les innovations en formation à l’enseignement et sur les programmes pilotes de formation à l’enseignement dans la province.
  • Soutenir les consultations provinciales sur les options de politique envisagées par le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.
  • Diriger l’élaboration de programmes et de politiques, mener des recherches pour appuyer la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel des pédagogues.
  • Rédiger la correspondance de l’Ordre en réponse aux demandes et autres exigences dans un esprit de transparence dans le domaine des normes d’exercice et de déontologie, et du Cadre de formation de la profession enseignante.
  • Être à l’affût des questions d’actualité, des tendances et des recherches menées dans le domaine de la formation à l’enseignement et du perfectionnement professionnel à longue échéance en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, et des changements relativement aux politiques, à la législation, à la technologie et aux innovations qui peuvent avoir une incidence sur les normes, les questions de déontologie et les pratiques en matière de formation à l’enseignement.
  • Élaborer des ressources pour favoriser la prise de conscience et la compréhension des normes d’exercice et de déontologie.
  • Préparer des présentations, des rapports, des notes d’information, des exposés de position et d’autres études de statistiques et d’évaluation en ce qui concerne les possibilités de politiques en matière de formation à l’enseignement à l’intention de la chef de l’Unité, du directeur de la Division et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.
  • Appuyer les activités de la chef de l’Unité, du directeur de la Division et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation en matière d’élaboration de politiques pour la formation à l’enseignement à partir des résultats des recherches pertinentes et en tenant compte des tendances à l’égard des pratiques et politiques de formation à l’enseignement et des indicateurs de résultats d’autres territoires de compétence.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 21 janvier 2019 en précisant le numéro de poste 19-02 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 19-01
Coordonnatrice ou coordonnateur des plaintes, bilingue
Unité des plaintes et des audiences
Division des enquêtes et des audiences

Poste contractuel à temps plein d’une durée allant jusqu’à 1 an

Catégorie 11 – Échelle salariale de 61 908 $ à 78 777 $

Nous sommes à la recherche d’une personne d’expérience qui possède d’excellentes aptitudes en communication et en résolution de problèmes. Dans le cadre de ce poste, vous recevrez les expressions d’inquiétude à l’égard des membres et les documenterez (en français et en anglais), tenterez de résoudre divers problèmes à l’aide de vos compétences en résolution de conflit et dirigerez les plaignantes et plaignants vers les écoles et les employeurs quand la situation s’y prête. Vous apporterez de l’aide aux appelants, les conseillerez et les informerez sur la façon de déposer une plainte et de la soumettre au registraire. Parmi vos tâches, notons déterminer et classer les documents entrants ainsi que créer et mettre à jour les dossiers relatifs aux plaintes, en français et en anglais. 

La personne idéale est autonome, a de l’assurance, est motivée et est capable d’anticiper les besoins et de prendre des initiatives sous la direction de la chef des Plaintes et audiences. Bien connaître le système d’éducation de l’Ontario et ses lois et règlements ainsi que le domaine de l’éducation de l’enfance en difficulté est souhaitable. Être membre de l’Ordre est un atout.

Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.

Fonctions principales :

  • Évaluer la nature des inquiétudes exprimées par les plaignantes et plaignants, et tenter de résoudre les plaintes de routine ou de diriger les parties plaignantes vers les écoles ou les employeurs quand la situation s’y prête en vertu des pratiques établies et d’une connaissance fonctionnelle approfondie de la Loi sur l’éducation, de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et autres lois et règlements pertinents.
  • Répondre aux demandes d’information des appelants au sujet du processus de traitement des plaintes, de la juridiction de l’Ordre et du tableau public.
  • Recevoir, trier et traiter tous les rapports des employeurs.
  • Conseiller les cadres des conseils scolaires, des écoles indépendantes et des écoles des Premières Nations sur les exigences de production de rapports définies par la loi, ce qui demande de connaître la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, la Loi sur l’éducation et autres lois et règlements pertinents.
  • Répondre aux membres qui demandent des conseils professionnels sur les normes de la profession et sur des conflits avec leurs collègues, leurs administrateurs et leur fédération, entre autres.
  • Répondre aux demandes d’anciens membres qui cherchent de l’information sur le processus de remise en vigueur et de demande de réinscription.
  • Répondre aux demandes d’autres organismes, p. ex., de la police et de la Société d’aide à l’enfance.
  • Signaler les plaintes exceptionnellement sérieuses ou délicates aux cadres de la Division.
  • Préparer la correspondance, en français et en anglais, en réponse aux expressions d’inquiétude et aux demandes, ainsi que fournir de l’aide à la chef des Plaintes et audiences.
  • Recevoir, juger du contenu et classer les lettres et documents entrants concernant les plaintes, quotidiennement.
  • Faire le suivi des plaintes en suspens en se tenant au courant des préoccupations soulevées dans les médias que la Division reçoit, et ce, avant le dépôt d’une plainte officielle.
  • Maintenir des copies imprimées des plaintes et des dossiers de correspondance.
  • Gérer le logiciel téléphonique en consultation avec l’Unité de la technologie de l’information.
  • Recevoir les appels, traiter les courriels que reçoit l’Unité et créer des fichiers électroniques à jour en conséquence.
  • Traiter les demandes d’information des appelants concernant une plainte existante tout en respectant les dispositions de confidentialité.
  • Fournir des rapports statistiques et des analyses des tendances et des nouveaux enjeux concernant le travail de la Division.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef des Plaintes et audiences.
  • Parmi les autres tâches, notons apporter de l’aide et de l’appui administratif lors des audiences.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 25 janvier 2019 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 19-01 dans l’objet de votre courriel.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 18-49
Adjointe administrative ou adjoint administratif,
Unité des plaintes et audiences
Division des enquêtes et des audiences

Poste permanent, catégorie 13 – Échelle salariale de 45 333 $ à 61 532 $

Dans le cadre de ce poste, vous apporterez un soutien administratif à l’Unité des plaintes et audiences de l’Ordre. Vous possédez d’excellentes aptitudes en administration et avez la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d’établir des priorités dans un milieu de travail dynamique. Vous avez de solides compétences organisationnelles, une aptitude à la communication ainsi que de l’entregent. Vous avez une excellente connaissance des applications Microsoft Office, comme Outlook, Word, Excel et PowerPoint, de l’expérience en matière de soutien à des comités et de production de procès-verbaux. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.

Responsabilités :

  • Veiller à la qualité du travail préparé par l’Unité pour les comités de discipline et d’aptitude professionnelle et la direction, et à la conformité aux normes en vigueur, et ce, dans les délais prescrits.
  • Fournir un appui aux comités de discipline et d’aptitude professionnelle durant les réunions et séances de formation, y compris la production de procès‑verbaux.
  • Tenir à jour les documents et renseignements affichés sur le site web, dont les règles de procédure et les ressources, à la demande de la chef de l’Unité.
  • Recevoir les visiteurs, répondre aux requêtes et prendre des rendez-vous pour le personnel, au besoin.
  • Apporter un soutien administratif à la chef et aux agents de règlement des plaintes, et maintenir des tableaux statistiques au besoin, notamment pour le règlement des plaintes.
  • En cas de volume élevé de dossiers à traiter, fournir un appui à l’Unité des audiences.
  • Répondre au téléphone pour l’Unité, obtenir des renseignements au besoin et transférer les appels aux personnes appropriées.
  • Répondre au téléphone en cas de surplus d’appels à l’Unité des plaintes, au besoin.
  • Agir en tant que personne-ressource, faire le suivi des demandes du personnel de l’Ordre concernant le statut de divers dossiers et transmettre les réponses appropriées aux personnes concernées.
  • Consigner et distribuer le courrier adressé à l’Unité.
  • Tenir un registre exact des présences du personnel de l’Unité.
  • Rédiger les réponses aux lettres reçues et aux demandes ordinaires.
  • Transcrire et mettre en page les lettres, notes de service, articles, rapports et fiches de renseignements, en veillant à leur exactitude et à leur bonne distribution.
  • Tenir un système de classement pour l’Unité.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 11 janvier 2019 en précisant le numéro de poste 18-49 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 18-48
Bibliothécaire, Unité de recherche et politique
Division des services généraux et soutien au conseil

Poste permanent, Catégorie 12 — Échelle salariale de 53 928 $ à 69 224 $

But du poste :

Offrir des services variés de bibliothéconomie aux enseignantes et enseignants agréés, aux membres du conseil et au personnel de l’Ordre, et aider l’analyste de recherche des services généraux à organiser et à maintenir la collection et les services de la bibliothèque.

Responsabilités :

  • Trouver des références et faire des recherches pour les enseignantes et enseignants agréés, les membres du conseil et le personnel de l’Ordre par téléphone, en personne ou par courriel; et offrir des séances de formation individuelles et en groupe.
  • Servir de porte-parole lors de visites guidées et de journées portes ouvertes.
  • Assurer l’enrichissement de la collection matérielle et électronique, ce qui englobe l’accessibilité, l’inventaire et le tri au moyen d’analyses.
  • Cataloguer les documents entrants à l’aide des numéros originaux et dérivés dans divers formats, dans le système Symphony SirsiDynix, y compris les corrections aux données bibliographiques.
  • Fournir des statistiques et des analyses mensuelles, de même que sur demande.
  • Tenir à jour et surveiller le budget de la bibliothèque, et préparer les rapports budgétaires.
  • Se tenir au courant des technologies émergentes et des nouvelles tendances en matière de catalogage.
  • Résoudre les problèmes logiciels avec le service des TI ou le soutien technique de tierces parties.
  • Créer du contenu pour la page d’accueil de la bibliothèque et les sites de médias sociaux comme Twitter, Pinterest et YouTube.
  • Recevoir et distribuer tous les abonnements aux publications en série de l’Ordre.
  • Effectuer d’autres tâches à la bibliothèque, au besoin, comme la mise en place et l’emballage des livres, et la production des étiquettes de dos de reliure des nouveaux livres.
  • Réaliser des projets spéciaux et effectuer d’autres tâches assignées par l’analyste de recherche des services généraux ou la chef de la Recherche et politique.

Qualifications requises

  • Maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information (M.S.I. ou MLS), MLIS, maîtrise en sciences de l’information (MISt) ou master of information (MI) d’un programme agréé par l’ALA ou l’équivalent.
  • Cinq ans d’expérience professionnelle pertinente dans une bibliothèque.
  • Compétences avancées en catalogage dans le système Symphony SirsiDynix et compétences en résolution de problèmes ILS.
  • Connaissances démontrées et capacité d’appliquer les principes, les pratiques et les outils de catalogage suivants : AACR2R, MARC, RDA, LCSH.
  • Connaissance avancée des outils de référence et des techniques de recherche.
  • Expérience démontrée de l’enrichissement de collections, y compris des ressources imprimées et électroniques, et des pratiques de tri courantes du domaine.
  • Solides compétences informatiques et techniques, comme Excel, Powerpoint, Microsoft Word, les médias sociaux et les applications pour appareils mobiles, les bases de données de recherche en ligne et sur l’internet.
  • Désir et capacité de s’adapter aux technologies émergentes, et vif intérêt pour la révision régulière des procédures et des processus bibliothécaires afin d’améliorer l’expérience des usagers.
  • Excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle, orale et écrite.
  • Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, et capacité de traiter et de cataloguer les documents de façon précise et opportune.
  • Jugement professionnel sûr et volonté de s’adapter au changement.
  • Capacité démontrée de travailler de façon autonome et productive au sein d’une équipe.
  • Capacité de travailler sur plusieurs projets simultanément et de prioriser les tâches urgentes.

Atouts

Il est avantageux de démontrer une certaine connaissance du domaine de l’éducation en Ontario et de la réglementation professionnelle, ainsi que des collections et des documents d’intérêt pour les professionnels de l’enseignement dans le cadre du système scolaire de la province. Le bilinguisme constitue également un atout pour ce poste.

Pour postuler, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 18 janvier 2019 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 18-48 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

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101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

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