101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

Recommandation professionnelle : Mieux réagir à l’intimidation entre élèves — Document d’information

03 octobre 2017

Pourquoi l’Ordre émet-il la présente recommandation?

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario réglemente la profession enseignante dans l’intérêt du public. Ses recommandations professionnelles orientent la pratique professionnelle de ses membres. Il a l’obligation légale et éthique envers le public de fournir de tels conseils à ses quelque 238 000 membres.

La présente recommandation offre des conseils éclairés pour appuyer le jugement professionnel des membres quand ils doivent réagir à l’intimidation entre élèves.

À qui cette recommandation s’adresse-t-elle?

Elle s’adresse à nos 238 000 membres, y compris aux enseignantes et enseignants, aux directions d’école et directions adjointes, aux conseillères et conseillers pédagogiques, aux agentes et agents de supervision, aux directrices et directeurs de l’éducation, ainsi qu’aux membres qui occupent un poste ailleurs qu’au sein d’un conseil scolaire et à ceux qui travaillent dans des écoles publiques, privées, indépendantes et ailleurs.

Quel conseil l’Ordre prodigue-t-il en particulier?

Nous voulons que les enseignantes et enseignants :

  • reconnaissent les signes de l’intimidation;
  • interviennent tôt;
  • appuient les élèves victimes d’intimidation;
  • promeuvent la divulgation;
  • donnent des conseils aux élèves qui en intimident d’autres.

Pourquoi publiez-vous cette recommandation maintenant?

L’intimidation est un problème chronique et grandissant dans le domaine de l’éducation tout comme dans la société. Les enseignantes et enseignants nous ont dit qu’ils voulaient des conseils éclairés et pertinents sur la façon de réagir à l’intimidation entre élèves.

Qui a participé à l’élaboration de la recommandation?

L’Ordre a consulté des personnes et des groupes représentant ses partenaires en éducation de l’Ontario, dont les enseignantes et enseignants, les employeurs, les facultés d’éducation et les associations professionnelles, ainsi que le Canadian Centre for Child Protection, la police, des travailleurs sociaux et des membres de la communauté autochtone.

Où peut-on la trouver?

La recommandation est disponible sur le site web de l’Ordre à oeeo.ca. Nous l’avons envoyée par la poste à nos 238 000 membres au début de la présente année scolaire.

Où les enseignants peuvent-il trouver davantage d’information sur le sujet?

Les enseignantes et enseignants peuvent consulter leur employeur, leur fédération, des associations professionnelles ou notre site web.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top