101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Voici les lauréats de nos bourses de 2022

Notre programme de bourses accorde quatre bourses de 1 500 $ à des étudiantes et étudiants exemplaires inscrits à un programme de formation à l’enseignement en Ontario.

Cette aide financière directe vise les futurs membres de la profession qui font preuve de courage, de persévérance et d’excellence, et qui poursuivent les idéaux les plus élevés de l’enseignement.

Les lauréats suivants se sont démarqués parmi les 110 candidatures que nous avons reçues en 2022.

Shawn Dhaliwal, Grace Rajballie, Kaitlyn Heasman and Josée Lamoureux 

Shawn Dhaliwal, Grace Rajballie, Kaitlyn Heasman and Josée Lamoureux

Bourse pour la résilience Brian-P.-McGowan

Shawn Dhaliwal, Université York

Je suis passé d’un enfant qui avait peur de partager ses idées et qui se croyait limité par son fauteuil roulant et ce dont il se croyait incapable, à un jeune homme indépendant, motivé et confiant.  

L’expérience de vie qui a servi à préparer Shawn à l’enseignement :

  • Pendant sa première expérience en enseignement, Shawn a travaillé dans une école privée auprès d’enfants ayant des anomalies.
  • Shawn s’est porté bénévole pour aider des enseignantes et enseignants de diverses matières au secondaire, y compris d’histoire, d’affaires et de technologie, et d’anglais langue seconde. Il a aidé des élèves à apprendre l’anglais et a aussi élaboré des leçons pour enseigner aux élèves comment faire de bonnes présentations orales et rédiger de bonnes dissertations.
  • En plus d’avoir obtenu un certificat lors d’une formation Google Summit de trois jours sur la technologie de l’information, il a pris le temps d’aider d’autres étudiants et certains membres de l’équipe de formation pendant la séance.
  • Shawn a mentoré les membres du club DECA d’une école secondaire, où il a supervisé et organisé des séances de formation ayant pour but de préparer ces leadeurs émergents aux études postsecondaires et à leurs carrières.
  • On lui a décerné le prix Jacor Marketing pour l’égalité entre les élèves pour avoir contribué à accroitre la sensibilisation à l’intimidation et à la prévention du suicide, et pour avoir favorisé l’inclusivité et l’équité dans son école secondaire et dans l’ensemble de la communauté du Peel District School Board.

Voici ce que disent les références de Shawn sur ses compétences en enseignement :

  • Leadeur empreint de souci et de patience, Shawn s’adapte habilement à de nouvelles situations et est capable d’engager les élèves au moyen de discussions qui suscitent la réflexion. Il possède de fortes compétences en rédaction et en présentation orale.
  • Un étudiant enthousiaste, collaboratif et avide, Shawn motive ses pairs, demande de la rétroaction et modifie son approche en conséquence.
  • Shawn possède une capacité exceptionnelle à communiquer efficacement avec des personnes de différents âges et ayant différentes capacités.

Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson

Grace Rajballie, Université Redeemer

J’ai l’intention d’honorer et de célébrer les minorités ethniques et les individus marginalisés qui font partie du tissu social diversifié du Canada. 

L’expérience de vie qui a servi à préparer Grace à l’enseignement :

  • Grace a fait du tutorat au niveau universitaire et élémentaire en plus de travailler comme adjointe à l’enseignement, adjointe à la recherche, coordinatrice d’un programme d’été pour les jeunes, animatrice de l’orientation et assistante d’une salle de classe au secondaire. Elle a également été enseignante de 2e année dans une école privée.
  • Par ailleurs, Grace a travaillé à titre de bénévole aux côtés d’un enseignant en Zambie pour l’African Vision of Hope, un organisme humanitaire qui s’engage à fournir une éducation et des soins de santé à des enfants vivant dans l’extrême pauvreté, ainsi qu’à assurer leur sécurité.
  • Elle a rédigé des articles pour la publication étudiante de Redeemer mettant l’accent sur les voix sous-représentées, un élément qu’elle entend intégrer à sa culture de classe. Grace a contribué à lancer une publication à l’intention des futurs membres de la profession enseignante, laquelle traite de différents sujets pertinents. De plus, elle faisait partie de l’équipe de direction de la Future Teachers’ Association à Redeemer.
  • Grace a fait du bénévolat auprès de Best Buddies, un organisme de bienfaisance qui favorise l’inclusion en établissant des amitiés entre deux personnes, l’une qui a une déficience intellectuelle ou développementale et l’autre qui n’en a pas.
  • Grace est la lauréate des bourses du conseil des gouverneurs, de psychologie et de mérite de l’Université Redeemer.

Voici ce que disent les références de Grace sur ses compétences en enseignement :

  • Leadeuse compatissante et axée sur la collaboration qui dirige avec douceur, Grace est enthousiaste et confiante, et se montre conciliante quant aux points de vue des autres, notamment en ne portant jamais de jugement rapide lorsque l’on exprime une opinion contradictoire.
  • En ce qui concerne l’apprentissage et l’enseignement, Grace est curieuse, positive et ouverte d’esprit. Elle met au point des leçons détaillées et ciblées qui suscitent l’intérêt.
  • Hautement organisée et créative, elle se dévoue pleinement pour ses élèves en apprenant à bien les connaitre, en leur donnant le gout d’apprendre et en favorisant le développement d’une culture de classe.

Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles intermédiaire et supérieur

Kaitlyn Heasman, Université Queen’s 

L’enseignement est à la fois puissant et transformateur, et je ne peux penser à aucune autre carrière qui me passionnerait autant.  

L’expérience de vie qui a servi à préparer Kaitlyn à l’enseignement :

  • À l’école secondaire, Kaitlyn était présidente du conseil des élèves et faisait du tutorat. Elle a élaboré une leçon sur la race et la prise de conscience des questions raciales afin d’amener les élèves à respecter les personnes de différentes cultures.
  • Kaitlyn a été tutrice bénévole au Links to Learning Resource Centre, où elle appuyait des enfants handicapés. En outre, elle a travaillé comme responsable d’étage de sa résidence à Queen’s, où elle soutenait les étudiants de première année qui y habitaient et élaborait des programmes pour répondre aux besoins de la communauté.
  • À l’université, Kaitlyn animait des séances de tutorat hebdomadaires sur les pratiques exemplaires pour l’acquisition d’une langue seconde à l’intention des étudiants. Elle a réalisé quatre stages dans des milieux francophones et anglophones.
  • Grâce à ses rôles de leadeurship, Kaitlyn a reçu de nombreux prix, y compris la bourse du directeur de Queen’s, le prix commémoratif Sir Wilfrid Laurier et le prix Molière. Son nom a figuré au palmarès du doyen pendant plusieurs années.

Voici ce que disent les références de Kaitlyn sur ses compétences en enseignement :

  • Une étudiante sensible, fiable, dévouée et respectueuse qui a l’esprit d’équipe et qui apprécie énormément les autres.
  • Kaitlyn écoute attentivement les autres, les encourage et leur apporte son soutien. Elle aime relever des défis.
  • Elle fait preuve de maturité intellectuelle, de pensée critique et de créativité.

Bourse de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire

Josée Lamoureux, Université Laurentienne  

Je veux être un exemple de gentillesse, de compassion, d’empathie, de positivité et de leadeurship afin que mes élèves deviennent des membres actifs de la société.

L’expérience de vie qui a servi à préparer Josée à l’enseignement :

  • À titre de travailleuse auprès des enfants et des jeunes, Josée travaille dans un centre de la petite enfance et travaillait auparavant dans un centre de traitement pour enfants à Sudbury, où elle aidait les enfants à améliorer leur situation personnelle.
  • Alors qu’elle fréquentait le Collège Boréal, elle a appuyé un individu ayant des besoins spéciaux en l’aidant à prendre des notes et en lui expliquant les questions auxquelles il fallait répondre.
  • En tant que coordinatrice d’un programme d’été et bénévole communautaire, Josée a organisé des tournois familiaux, des activités pour la fête du Canada et des sorties scolaires, et a été serveuse lors de banquets pour les ainés.
  • Elle a remporté de nombreuses bourses pour ses bonnes notes, son assiduité exemplaire et son leadeurship dans le cadre d’activités sportives. De plus, plusieurs organismes lui ont décerné des prix ou l’ont reconnue, y compris le Conseil des services du districtde Manitoulin-Sudbury, le Geneva Centre for Autism et LivingWorks safeTALK.

Voici ce que disent les références de Josée sur ses compétences en enseignement :

  • Travailleuse et extrêmement organisée, Josée se montre persévérante, fiable, intègre et souple.
  • Une étudiante enthousiaste qui fait preuve d’empathie, de créativité et de leadeurship, et qui noue de forts liens avec ses élèves.
  • Une personne confiante et mature qui possède d’excellentes compétences relationnelles et aptitudes techniques, et qui aime beaucoup les enfants.

Félicitations à ces futurs membres de la profession enseignante impressionnants, dévoués, et enthousiastes!

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2023 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top