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Membres des comités

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First Last, EAO

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Siège au comittee
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

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A

Danny Anckle

Danny Anckle

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation à titre de vice-président
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Danny Anckle rejoint l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après avoir déjà siégé au conseil et aux comités de discipline et des nominations.

M. Ankle est actuellement directeur général du Cecil Community Centre, à Toronto. Il a été directeur des services d’accès et de soutien aux résidents de la Toronto Community Housing Corporation, ainsi que directeur général de Scouts Canada et de la Jamaican Canadian Association.

Il est membre du conseil des constituants du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Il a siégé au conseil d’administration des organismes Family Service Toronto et Justice for Children and Youth.

M. Ankle a reçu la certification de l’organisme de règlementation Council on Licensure, Enforcement and Regulation. Il est diplômé de la School of Business de l’Université Queen’s et du programme de la haute direction en gestion de changement stratégique durable de la Schulich School of Business.

Bryan Auld

Bryan Auld

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’appel de l’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

B

Paige Bennett

Paige Bennett, EAO

Burlington (Ontario)
Siège au comité d’agrément à titre de présidente
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Paige Bennett, EAO, revient à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, où elle a déjà siégé au conseil ainsi qu’au comité des ressources humaines et au comité d’agrément à titre de vice-présidente.

Mme Bennett est actuellement instructrice de stage et conseillère à l’Université Brock. Auparavant, elle a agi à titre de leadeuse de programmes pédagogiques à l’Halton District School Board, au sein duquel elle a aussi occupé le poste de vice-directrice de plusieurs écoles.

Elle a également travaillé comme directrice de programme, chargée de cours et superviseure du corps professoral au campus de l’Université Charles-Sturt situé en Ontario, où elle a contribué à la direction du processus d’agrément du programme de formation à l’enseignement et à l’élaboration du programme de formation à l’enseignement prolongé, qui compte maintenant quatre sessions.

Mme Bennett détient un B.A. de l’Université Wilfrid-Laurier, un B. Éd. de l’Université Queen’s et une M. Éd. de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT). Elle a également terminé le programme d’introduction à la gouvernance règlementaire du Council on Licensure, Enforcement and Regulation.

Brenda Brown

Brenda Brown

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Brenda Brown a déjà occupé le poste de directrice des ressources humaines du Groupe Compass Canada, la principale entreprise de services alimentaires et de gestion d’établissements du pays. Relevant directement de la direction générale, elle siégeait au comité de direction de l’organisation. Avec son équipe de gestionnaires de talent, elle supervisait toutes les activités liées aux ressources humaines pour 30 000 associés au Canada, en Alaska et dans le golfe du Mexique.

Mme Brown détient un MBA en finances de l’Université Concordia, un baccalauréat en commerce et un baccalauréat honorifique en économie appliquée et gestion hôtelière du Collège George Brown. Elle a commencé sa carrière à titre d’analyste financière chez Bell Canada, à Montréal, avant d’occuper divers postes en ressources humaines. Après avoir quitté Bell Canada, elle a été vice-présidente des ressources humaines et secrétaire générale des Distilleries Corby Limitée. Elle fait actuellement partie du comité consultatif de la Faculté de génie et de sciences architecturales de l’Université Ryerson. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Ontario Tourism Education Corporation et de l’entreprise de cybersécurité SoLVBL Solutions Inc.

Simon Burke

Simon Burke

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Simon Burke est un ancien fonctionnaire au sein de la fonction publique aux paliers provincial et fédéral.

Il a occupé des postes de cadres supérieurs et de leadeurship dans plusieurs ministères et services, dont ceux de directeur et responsable de l’éthique de la Commission de l’équité salariale du ministère du Travail, où il supervisait l’application des règlements en matière d’égalité entre les genres, et de cadre supérieur et directeur administratif de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels au sein du ministère du Procureur général, où il a dirigé les efforts de restructuration du principal organisme ontarien offrant des services aux victimes d’actes criminels violents.

M. Burke est titulaire d’un B.A. de l’Université Western. Il a également fait des études supérieures en administration des affaires à l’Université de Durham en Angleterre, et obtenu une M.A. en droit de l’Université de Dundee en Écosse et un titre de compétences en leadeurship public de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il est également doctorant dans le cadre du projet de renouvèlement des programmes, dans le programme de sécurité humaine et de droit mondial à l’Université Autònoma de Barcelone, en Espagne.

C

Marcel Castonguay

Marcel Castonguay

Welland (Ontario)
Siège au comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Avant de prendre sa retraite en 2021, Marcel Castonguay a été président directeur général de l’un des plus grands centres de santé communautaires de l’Ontario, desservant quelque 10 000 patients et employant 120 professionnels de la santé, dont des médecins, des infirmières autorisées et des travailleurs sociaux.

M. Castonguay a mis à contribution son expertise en gestion et en développement communautaire dans plusieurs organismes. Alors qu’il œuvrait au sein du ministère du Procureur général, M. Castonguay a géré le plus grand bureau de services en français du gouvernement de l’Ontario. Il a également présidé le Conseil consultatif des services de santé en français, qui relève de divers ministres de la Santé. Il a parrainé l’élaboration et l’adoption du règlement qui a créé les entités de planification des services de santé en langue française dans tout l’Ontario.

M. Castonguay a également géré une équipe de 30 personnes responsable d’enquêter sur des violations alléguées à la Loi sur les normes d’emploi, notamment en matière de congédiement injustifié, congés de maternité et parentaux et de salaires impayés, dans la région d’Hamilton-Niagara.

Bonnie Oakes Charron

Bonnie Oakes Charron

Ottawa (Ontario)
Siège au comité d’appel de l’agrément à titre de présidente
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Bonnie Oakes Charron revient à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, où elle a déjà siégé au conseil ainsi qu’au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, au comité d’agrément, au comité d’enquête et au comité des ressources humaines.

Mme Oakes Charron est spécialiste de la gouvernance possédant de l’expérience comme membre de tribunal, directrice de conseil d’administration et présidente de comité. Elle vit et travaille dans la région d’Ottawa depuis plus de 25 ans et a occupé des postes dans divers domaines : services à la haute direction, procédure parlementaire, politiques publiques et gouvernance d’entreprise. Elle a reçu deux prix civiques pour son service bénévole auprès d’organismes scolaires, communautaires et artistiques de la Ville d’Ottawa.

Mme Oakes Charron possède un B.A. de l’Université Bishop’s, une M.A. en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université Western, ainsi qu’un certificat en diplomatie et en protocole social de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Elle est également une ancienne associée en gouvernance du Conseil canadien pour la diversité administrative.

Kirby Chown

Kirby Chown

Toronto (Ontario)
Siège au comité de discipline à titre de présidente
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Kirby Chown a obtenu son B. Éd. en 1970. Elle a enseigné l’anglais en 1971 et en 1972, et l’anglais langue seconde de 1972 à 1976 au sein du Scarborough Board, puis a quitté l’enseignement pour étudier le droit.

De 2002 à 2008, Mme Chown a exercé le droit chez McCarthy Tétrault à Toronto, où elle a été avocate plaidante et associée directrice pour la région de l’Ontario.

Elle s’est toujours intéressée aux enjeux auxquels sont confrontées les femmes qui exercent la profession avocate. Chez McCarthy Tétrault, elle a mis en place des programmes novateurs et s’est fréquemment exprimée sur les questions touchant les avocates. Elle a également aidé le Barreau de l’Ontario à mettre en œuvre son projet Justicia visant à promouvoir les initiatives des femmes dans la profession.

Pendant qu’elle exerçait sa profession, elle a représenté des médecins devant le comité de discipline du Collège des médecins et chirurgiens. À la retraite, elle a été présidente suppléante de la Commission ontarienne d’examen.

Michael Collis

Michael Collis

Toronto (Ontario)

Siège au comité d’appel des inscriptions à titre de vice-président
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Michael Collis est conseiller juridique pour le Real Estate Council of Ontario (RECO). Avant RECO, il exerçait dans le domaine des litiges chez Rubenstein, Siegel, Barristers & Solicitors. Il a également travaillé dans les bureaux du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère des Affaires municipales et du Logement.

M. Collis est un ancien président du Canadian Friends of Laniado Hospital. Il a également siégé au conseil consultatif du Steady State Theatre Project.

Il est titulaire d’un B.A. avec distinction spécialisé en politique et administration publiques de l’Université York ainsi que d’un B.A. en droit de l’Université de Windsor. Il est également membre agréé du Barreau du Haut-Canada (aujourd’hui le Barreau de l’Ontario).

D

Leisa Desmoulins

Leisa Desmoulins

Orillia (Ontario)
Siège au comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Leisa Desmoulins figure actuellement sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Desmoulins est professeure associée au département Keewatinase (autrefois nommé éducation autochtone) ainsi qu’au département d’études supérieures et de recherche en éducation à l’Université Lakehead. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités, y compris à un sous-comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle a aussi été présidente de séance pour l’American Educational Research Association. Elle siège actuellement au comité universitaire du Sénat, au comité du Sénat-Ogimaawin Indigenous Education Council, ainsi qu’au sous-comité du Sénat sur l’assurance de la qualité, à l’Université Lakehead.

Mme Desmoulins mène des recherches qui visent à explorer la formation à l’enseignement pour l’éducation autochtone. De plus, elle s’intéresse à l’éducation et à la justice. Elle a été conseillère auprès des Thunder Bay Police Services, où elle a préparé une initiative visant un changement organisationnel pour résoudre les problèmes de discrimination systémique au sein du service.

Sabrina Di Marco

Sabrina Di Marco, EAO

Woodbridge (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

E

Sam Eskenasi

Sam Eskenasi

Vaughan (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

F

Vicky Fauteux

Vicky Fauteux, EAO

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’appel de l’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Œuvrant en éducation depuis 10 ans, Vicky Fauteux, EAO, est conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire Viamonde. Elle a été enseignante à l’élémentaire. Son rôle actuel l’amène à préparer et à animer des communautés d’apprentissage professionnelles et à appuyer le personnel enseignant dans la création et la mise en place de diverses pratiques pédagogiques en littératie et en numératie.

Mme Fauteux conçoit et anime également des formations pour les enseignantes et enseignants concernant le système de gestion de données. Elle est aussi chef de notation des tâches de lecture et d'écriture, et membre de comités à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.

Mme Fauteux a aussi été animatrice de la baladodiffusion Toute la classe, où elle a animé des discussions portant sur des thèmes ponctuels tels que la planification, l’évaluation, l’insécurité linguistique et l’actualisation de la langue française.

Christine Forsyth

Christine Forsyth

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’appel des inscriptions à titre de présidente
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Conseillère en gouvernance et en planification stratégique, Christine Forsyth possède plus de 30 années d’expérience dans les services bilingues en leadeurship stratégique et en gestion de projets auprès d’entreprises, de gouvernements et d’organismes à but non lucratif. Elle a ainsi aidé des entreprises, des organismes de règlementation professionnelle et des tribunaux en menant l’élaboration ou la réforme de processus de gouvernance, de règlementation et de justice administrative.

Mme Forsyth a représenté le ministère des Affaires intergouvernementales du gouvernement de l’Ontario dans les négociations fédérales-provinciales sur les droits constitutionnels. Elle a également agi à titre de conseillère sur les dispositions visant à protéger les droits des minorités dans la Constitution canadienne et la Charte canadienne des droits et libertés.

À titre de présidente de conseils transitoires, elle a contribué à établir deux organismes de règlementation : l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario et l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, où elle était responsable de l’élaboration de plans financiers à long terme. Elle a aussi siégé au conseil de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario à titre de représentante du public et a été membre de plusieurs de ses comités, dont ceux de direction, de discipline, d’inscription et de planification stratégique.

Rebecca Forte

Rebecca Forte, EAO

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’aptitude professionnelle à titre de présidente
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Rebecca Forte, EAO, revient à l’Ordre après avoir siégé à plusieurs comités depuis 2018. Elle a été vice-présidente du comité de discipline et du comité spécial sur la participation du public et des partenaires, ainsi que membre du comité d’agrément et du comité spécial sur le code de conduite pour l’arbitrage. De plus, elle a siégé au comité de discipline de l’Ordre pendant la transition vers la nouvelle structure de gouvernance. Elle a obtenu un certificat en arbitrage de l’Osgoode Hall Law School en 2020.

Mme Forte détient une M. Éd. de l’Université de Toronto. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en tant que pédagogue à l’élémentaire et a été sélectionnée pour un prix d’excellence en enseignement du Toronto District School Board (TDSB). Elle a mentoré des étudiantes et étudiants en enseignement à titre d’enseignante associée aux universités York, Queen’s, Niagara, Ontario Tech, Brock et de Toronto.

Elle a créé et dirigé de nombreuses initiatives en collaboration avec le TDSB, dont le Kids in the Community Intergenerational Program et les programmes de santé mentale et de bienêtre.

Elisha Turney Foss

Elisha Turney Foss

Orangeville (Ontario)
Siège au comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

À titre de médiatrice et d’enquêtrice pour le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, Elisha Turney Foss enquête sur des plaintes liées à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Elle a été agente d’examen et de résolution chez Metrolinx, où elle a également représenté la division de la sureté et de la sécurité au sein du groupe de travail sur les communications internes. Elle a aussi été agente de la conformité au Conseil ontarien de commerce des véhicules automobiles.

Mme Turney Foss est actuellement membre du conseil d’administration de l’Adult Basic Education Association, à Hamilton, en Ontario. Elle a été médiatrice bénévole pour le Dixie Bloor Neighbourhood Centre Conflict Resolution Service.

Elle est titulaire d’un B.A. de l’Université Dalhousie et diplômée de la Faculté de droit de cette université. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en résolution alternative des plaintes de l’Université York.

Catherine Foy

Catherine Foy, EAO

Cobourg (Ontario)
Siège au comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Catherine Foy, EAO, figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Foy a travaillé pendant plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation, dont 12 ans en enseignement. Au fil du temps, elle a occupé des postes de plus en plus importants, notamment ceux de directrice adjointe, de directrice d’école et de surintendante pour le Kawartha Pine Ridge District School Board. Au cours de son mandat, elle a été responsable du portfolio de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et a fait avancer l’enseignement des langues autochtones. Elle était également chargée du développement et de la mise en œuvre de l’infrastructure technologique à l’appui de l’apprentissage des élèves et des enseignants au XXIe siècle. 

En outre, Mme Foy a été animatrice en matière de planification stratégique au sein de la Corporation des services en éducation de l’Ontario, ainsi qu’agente d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario.

G

Melissa Gaffen

Melissa Gaffen, EAO

Kanata (Ontario)
Siège au comité d’appel de l’agrément à titre de vice-présidente
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Melissa Gaffen, EAO, est enseignante contractuelle au service de l’Ottawa-Carleton District School Board. Elle est coach pédagogique/enseignante itinérante d’anglais langue seconde/développement de la littératie en langue anglaise à l’élémentaire au sein du département d’équité de la commission de son conseil scolaire, où elle fournit du soutien en anglais langue seconde dans plusieurs écoles.

Mme Gaffen a 16 ans d’expérience de travail avec des élèves de tous les niveaux de l’élémentaire, ce qui englobe des élèves ayant différents styles d’apprentissage et provenant de divers horizons.

Mme Gaffen a déjà été membre du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et a siégé au comité de rédaction et au comité d’appel de l’agrément. Elle a également été membre du comité spécial de l’Ordre qui a examiné les questions portant sur la règlementation des écoles privées et indépendantes.

Elle est titulaire d’un B. Éd. de l’Université Queen’s et d’un B.A. en histoire de l’Université Trent.

Erin	Glen

Erin Glen, EAO

London (Ontario)
Siège au comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Erin Glen, EAO, demeure au sein du comité d’enquête après en avoir été la vice-présidente de 2018 à 2021. Elle a également été membre du conseil et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.

Elle est actuellement aide-enseignante à la Jack Chambers Public School du Thames Valley District School Board; elle y a également été membre du comité sur la sécurité à l’école. Elle a aussi travaillé pour l’Office de la qualité et de responsabilité en éducation en tant que correctrice de tests et membre de son comité de sélection des copies types.

Mme Glen est titulaire d’un B.A. de l’Université Western et d’une maitrise en sciences de l’éducation du Collège Medaille à Buffalo, dans l’État de New York.

H

Colin Halsall

Colin Halsall, EAO

Ottawa (Ontario)
Siège au comité d’enquête à titre de vice-président
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Colin Halsall, EAO, est directeur adjoint au sein de l’Ottawa-Carleton District School Board, où il défend les élèves racialisés et ceux ayant des difficultés. Il a participé à de nombreux projets visant à mieux faire connaitre les jeunes et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, à renforcer leurs capacités pour les soutenir et à favoriser l’empathie à leur endroit, en plus d’apporter du soutien en matière de santé mentale, d’inclusion et de lutte contre l’intimidation.

M. Halsall a également contribué à la mise sur pied d’un programme de Majeures Hautes Spécialisations en enseignement sur l’environnement en plein air et en études autochtones à l’Hillcrest High School, où il a été chef de la section sur l’éducation de l’enfance en difficulté et conseiller d’orientation, ainsi que chef de la section des études canadiennes et mondiales et des sciences sociales. Auparavant, il a enseigné le français langue seconde.

M. Halsall a par ailleurs travaillé comme superviseur du personnel et coordonnateur de programme pour les jeunes à risque à Inuvik, à Tuktoyaktuk et à Ottawa dans le cadre d’interventions en loisirs axées sur les forces.

I

J

K

Robert Kyle

Robert Kyle

Port Hope (Ontario)
Siège au comité d’agrément à titre de vice-président
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Robert Kyle est expert en santé publique et médecine préventive ainsi que commissaire et médecin hygiéniste de la région de Durham. À ce titre, il a également été la tête dirigeante des services de santé de la municipalité pendant 30 ans.

M. Kyle a été le président de nombreux organismes de santé publique et de soins de santé, y compris de l’Association of Local Public Health Agencies, de l’Haliburton, Northumberland and Victoria Access Centre, de l’Ontario Council on Community Health Accreditation, du Port Hope Community Health Centre et de Santé publique Ontario.

Il est ancien président du comité d’examen en santé publique et médecine préventive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de même qu’ancien président du comité permanent de gouvernance de Santé publique Ontario.

M. Kyle a été membre de divers groupes de travail liés à la santé publique et médecine préventive, dont la table ronde sur les mesures de santé publique concernant la COVID-19. Il est par ailleurs second ténor pour les Oriana Singers du Northumberland.

L

Annie Lafleur

Annie Lafleur, EAO

Ottawa (Ontario)
Siège au comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022

Depuis sept ans, Annie Lafleur, EAO, est enseignante de français et responsable de dossier au palier secondaire au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, où elle a joué de nombreux rôles, comme celui de chef de section. De plus, elle aide à la gestion et à la supervision d’équipes de travail collaboratives à l’échelle de son école. Depuis 10 ans, à raison d’une semaine par année, elle est conseillère de camp responsable de superviser divers groupes de tout âge.

Mme Lafleur a aussi été rédactrice d’activités d’apprentissage contextualisées pour une Majeure Haute Spécialisation et traductrice du Cybersecurity Classroom Training Program du STEM Fellowship.

Soucieuse de se développer professionnellement, elle poursuit présentement une M. Éd. Elle détient un B. Éd. de l’Université Laurentienne et un B. Ps. avec une mineure en science religieuse de l’Université d’Ottawa.

Mark	Lefebvre

Mark Lefebvre, EAO

Thorold (Ontario)
Siège au comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Après avoir été élu membre du conseil, Mark Lefebvre, EAO, rejoint l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il a également été enquêteur pour l’Ordre et a siégé à son comité de discipline à titre de président.

Avant de prendre sa retraite, il a été surintendant de l’éducation au Niagara Catholic District School Board. Avant d’entreprendre sa carrière en éducation, il a été agent de police pour le Service de police régional de Niagara, à Saint Catharine’s (Ontario).

M. Lefebvre est titulaire d’un B.A. et d’une M. Éd. de l’Université Brock. Il possède également un certificat d’études supérieures en éducation de l’Université de Strathclyde, en Écosse.

Michelle Longlade

Michelle Longlade, EAO

Waterdown (Ontario)
Siège au comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Michelle Longlade, EAO, a été directrice des Normes d’exercice et de l’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Dans ce rôle, elle faisait la promotion des normes professionnelles et gérait les processus touchant l’agrément des programmes de formation à l’enseignement.

Mme Longlade travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 40 ans. Après avoir passé plusieurs années à enseigner à l’élémentaire et au secondaire en Ontario et au Manitoba, elle a été au service de l’Halton Catholic District School Board en tant que directrice d’école et directrice adjointe, ainsi que conseillère pédagogique des programme de français langue seconde.

À la suite de son expérience auprès du conseil scolaire, Mme Longlade a travaillé pendant trois ans au sein du ministère de l’Éducation de l’Ontario en tant qu’agente d’éducation chargée, entre autres, de l’encadrement des enseignants. Puis, elle a dirigé le Conseil ontarien d’évaluation des qualifications pendant deux ans comme directrice exécutive bilingue.

Mme Longlade est membre du conseil de l’Ordre des architectes de l’Ontario.

M

Sonya Mazerolle

Sonya Mazerolle, EAO

Embrun (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel de l’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Sonya Mazerolle a enseigné le français de la 9e à la 12e année durant plus de 10 ans au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, où elle a aussi enseigné l’espagnol et les sciences sociales.

Elle est conseillère en bienêtre et climat scolaire des élèves/éducation spécialisée dans son conseil scolaire, où elle coordonne l’enseignement médical à domicile et un programme pour les élèves suspendus ou renvoyés ainsi que le dossier de l’assiduité.

Son rôle l’amène notamment à collaborer avec les directions d’école et les enseignants en ce qui concerne la prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation. Elle développe également du matériel pédagogique et des outils en lien avec la discipline progressive, la gestion de classe, les liens d’attachement et la motivation et l'engagement scolaire.

Mme Mazerolle a été consultante pour White Ribbon, où elle a participé à des discussions sur des ressources pour le personnel scolaire traitant de divers sujets, comme l’exploitation et la violence sexuelle, les modèles masculins positifs et les relations hommes-femmes. Elle a aussi travaillé comme consultante au Centre Franco-Ontarien de ressources pédagogiques pour développer des unités d’apprentissage en ligne.

Monique Ménard

Monique Ménard, EAO

Sturgeon Falls (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Monique Ménard, EAO, travaille depuis près de 28 ans dans le domaine de l’éducation et du développement du leadeurship organisationnel. Elle a été directrice de l’éducation du Conseil scolaire catholique Franco-Nord.

Elle a commencé sa carrière au sein du conseil scolaire en tant qu’enseignante. Par la suite, elle a occupé les postes de directrice adjointe, de directrice d’école, de diagnosticienne, d’agente de supervision et de directrice de l’éducation. Au cours de son mandat, elle a modernisé les structures d’équipes et leur fonctionnement en demeurant centrée sur le bienêtre des élèves et du personnel.

Elle a été membre de l’équipe de rédaction des lignes directrices du programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Mme Ménard a aussi siégé comme membre ou présidente à de nombreux comités et conseils d’administration, dont l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne et le Conseil ontarien des directrices et des directeurs de l’éducation de langue française.

N

O

Roselynn	Okobia

Roselynn Okobia

Toronto (Ontario)
Siège au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Roselynn Okobia est analyste principale et responsable de la qualité de l’étiquetage chez Kraft Heinz Canada, où elle veille à l’application des règlements en matière d’étiquetage et de données de nutrition pour de nombreuses catégories de produits. Elle a été consultante en assurance de la qualité et en affaires règlementaires chez dicentra et spécialiste en assurance de la qualité et en règlementation chez Taste of Nature Foods.

Mme Okobia est membre du comité féminin de la Chambre du commerce noire du Canada et mentore au sein du Toronto Region Immigrant Employment Council. Elle a été auparavant vice-présidente de la Nigerian Canadian Association.

Elle est titulaire d’un diplôme d’études en langue française du ministère français de l’Éducation nationale, d’un diplôme d’études supérieures en communication de l’Université de Lagos, d’un B. Sc. de l’Université Ambrose Alli Ekpoma et d’une M. Sc. de l’Université de Guelph.

P

Claudia Patenaude-Daniels

Claudia Patenaude-Daniels, EAO

Pelham (Ontario)
Siège au Accreditation Committee
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Depuis qu'elle s'est jointe à la profession en 1999, Claudia Patenaude-Daniels EAO, a enseigné à tous les cycles, dans des écoles de langue anglaise et de langue française, pour des autorités scolaires des Premières Nations et dans des établissements publics et catholiques. Elle est présentement conseillère pédagogique en matière d'Équité, éducation inclusive et droits de la personne pour le Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Mme Patenaude-Daniels a été membre du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et a siégé aux comités d’agrément, de discipline et d’aptitude professionnelle de l’Ordre.

Pendant plus de 20 ans, elle a travaillé en éducation autochtone à titre de titulaire de classe et de conseillère en programmes d’études. Elle a en outre rédigé une thèse sur l’importance d’une pédagogie culturellement et linguistiquement pertinente pour les élèves issus des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Son engagement communautaire est varié et comprend sa participation au conseil d’administration d’Access Within Inc., un organisme à but non lucratif engagé dans la promotion et l’amélioration de la santé et du bienêtre des jeunes des Premières Nations.

Q

Kiran Qureshi

Kiran Qureshi

Vaughan (Ontario)
Siège au comité de discipline et au comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Kiran Qureshi est une avocate agréée qui possède plus de 13 ans d’expérience en matière de litiges et de procédures civiles, de même qu’en droit règlementaire et administratif.

Membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada à titre d’arbitre de la section Appels des réfugiés, elle examine, analyse et étudie les appels interjetés par des demandeurs d’asile de partout au pays.

Mme Qureshi est également conseillère juridique auprès de l’Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario, pour lequel elle gère et supervise les réclamations en responsabilité professionnelle dans le secteur dentaire.

Auparavant, elle a été membre du conseil de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario. Elle a siégé au comité des enquêtes, des plaintes et des rapports; au comité d’inscription; et au comité de discipline.

En outre, Mme Qureshi a siégé au conseil d’administration de South Asian Family Support Services (aujourd’hui Settlement Assistance & Family Support Services), un organisme à but non lucratif qui aide les nouveaux arrivants dans la région du grand Toronto à s’établir en leur offrant information, formation et soutien.

R

Emile Ramlochan

Emile Ramlochan

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’aptitude professionnelle à titre de vice-président
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Emile Ramlochan est un spécialiste du règlement de différends possèdant une vaste expérience en tant que membre d’un tribunal, médiateur et arbitre auprès de différents établissements de rééducation et hospitaliers, de milieux universitaires, d’entreprises, de familles et de personnes vulnérables.

Par ailleurs, durant la période de transition de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, il a figuré sur la liste de membres suppléants des comités de discipline et d’aptitude professionnelle.

M. Ramlochan détient une maitrise en droit de la santé (LL. M.), un diplôme en règlement extrajudiciaire des différends (LL. M.) et un B. Sc. de l’Université York.

Anne	Resnick

Anne Resnick

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’enquête en tant que présidente
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Anne Resnick était récemment la registraire adjointe et la directrice de la déontologie de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario. Elle revient à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après un mandat d’un an au comité de discipline.

Avant de se joindre à l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario en tant que directrice associée de l’exercice professionnel, Mme Resnick a été élue membre du conseil de l’Ordre et a siégé à plusieurs comités, dont le comité de déontologie, le comité de direction, le comité professionnel et le comité de discipline.

Elle est fréquemment invitée à donner des conférences sur des sujets liés à l’éthique, aux normes d’exercice, à la sécurité des patients et à la conformité règlementaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences pharmaceutiques de l’Université de Toronto, d’un certificat Osgoode en droit de la santé et d’un certificat en gestion avancée de l’Université McMaster.

S

Rosemary Sadlier, EAO

Rosemary Sadlier, EAO

Toronto (Ontario)
Siège au comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Rosemary Sadlier, EAO, revient à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après avoir effectué un mandat à titre de membre suppléant du comité de discipline en 2021. Elle a auparavant siégé aux comités de discipline, d’aptitude professionnelle et d’appel des inscriptions de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Mme Sadlier est membre de l’Ordre de l’Ontario et siège au conseil d’administration du Rogers Group of Funds et de l’Association des Fêtes du patrimoine de l’Ontario. Elle a été présidente de la division de Toronto de la Royal Commonwealth Society et de l’Ontario Black History Society. Elle a également été consultante pour la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

Elle a travaillé en tant qu’instructrice à temps partiel à l’Université Brock et en tant que professeure d’histoire des Noirs à l’Université Ryerson.

Mme Sadlier est titulaire d’un B.A. de l’Université York, ainsi que d’un B. Éd. et d’une M.A. en service social de l’Université de Toronto.

Victoria Scott

Victoria Scott

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Amrita Sidhu

Amrita Sidhu

Oakville (Ontario)
Siège au comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Amrita Sidhu est directrice de la transformation opérationnelle et des initiatives stratégiques à la Banque Royale du Canada (RBC). Elle est responsable de diriger le programme sur l’avenir du travail et le retour dans les locaux du bureau national des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises.

Au cours de sa carrière de 10 ans, Mme Sidhu a occupé divers postes à RBC, y compris dans les domaines de la gestion du risque commercial, de la documentation des prêts commerciaux, de la stratégie et des opérations.

Mme Sidhu s’intéresse aux enjeux liés à la diversité et à l’inclusion, et elle a récemment suivi un cours portant sur l’inclusion en milieu de travail donné par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Elle détient également un B.A. de l’Université Queen’s et un LL. B. de l’Osgoode Hall Law School. Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

T

Myrna Tulandi

Myrna Tulandi

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste des membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Myrna Tulandi figure sur la liste de membres suppléants bilingues des comités de discipline et d’aptitude professionnelle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Tulandi est membre avocate de la Commission du consentement et de la capacité, qui statue sur des questions juridiques portant sur la santé mentale. Aussi, elle enseigne dans le domaine des technologies juridiques à la Lincoln Alexander School of Law, elle est mentore pour les candidats du Programme de pratique de droit de l’université Ryerson, et elle est expérimentée dans la gestion des données et des connaissances. Auparavant, alors qu’elle travaillait de concert avec des parties prenantes nationales et internationales à Equifax et LexisNexis, elle a élaboré et géré plus récemment l’orientation et les feuilles de route de produits face à la législation canadienne sur la protection des renseignements personnels et des sensibilités du marché quant à la confidentialité et à la sécurité des données.

Mme Tulandi s’implique également dans la promotion de l’éducation financière et de l’esprit d’entreprise auprès des élèves et est mentore auprès d’une association torontoise de professionnels dans le domaine de la gestion de produits. Elle a été membre du conseil pour l’Ordre d’une profession autoréglementée de la santé, où elle siégeait au comité des enquêtes, des plaintes, et des rapports.

U

V

Deani Pelt

Deani Van Pelt, EAO

Ancaster (Ontario)
Siège au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Deani Van Pelt, EAO, est présidente de l’Edvance Christian Schools Association. Elle est également chercheuse invitée à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, chercheuse associée en études sur la méthode Charlotte Mason à l’Institut d’éducation de l’Université de Cumbria au Royaume-Uni, chercheuse principale en politique de l’éducation à l’Institut Fraser et chercheuse principale en politique de l’éducation à Cardus.

Elle a en outre été directrice du Barbara Mitchell Centre for Improvement in Education de l’Institut Fraser. Elle a également été directrice de la formation des enseignants au Collège universitaire Redeemer (aujourd’hui l’Université Redeemer), qui a prononcé sa titularisation alors qu’elle était professeure agrégée d’éducation au sein de l’établissement.

Mme Van Pelt est titulaire d’un B.A. en commerce de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster, d’un B. Éd. de l’Université de Toronto, ainsi que d’une M. Éd. et d’un Ph. D. en études axées sur l’éducation de l’Université Western.

W

Philip Warner

Philip Warner, EAO

Bright’s Grove (Ontario)
Siège au comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Philip Warner, EAO, est coordonnateur de stage et instructeur à temps partiel pour le programme de qualification des agentes et agents de supervision de l’Université Lakehead.

Avant de se joindre au corps professoral de l’Université Lakehead, il était surintendant de l’éducation au Lambton Kent District School Board (LKDSB), où il supervisait les ressources humaines et le programme de réussite scolaire et d’enseignement secondaire. Il a également occupé le poste de directeur à deux écoles du LKDSB et est toujours au service du conseil scolaire comme administrateur et consultant occasionnel.

M. Warner est titulaire d’un B. Sc. de l’Université de Windsor, d’un B. Éd. de l’Université Western, d’un B.A. de l’Université de Windsor et d’une maitrise en éducation internationale de l’Université Charles-Sturt en Australie.

Hanno Weinberger

Hanno Weinberger, EAO

Burlington (Ontario)
Siège au comité de discipline à titre de vice-président
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Aujourd’hui à la retraite, Hanno Weinberger, EAO, a accumulé près de 40 ans d’expérience en enseignement.

Convaincu de l’importance de la protection de l’intérêt public, M. Weinberger possède 15 ans d’expérience en règlementation. Il a siégé à des conseils et comités pour de nombreux organismes de règlementation, notamment l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario, l’Ordre des métiers de l’Ontario, l’Ordre des denturologistes de l’Ontario, l’Ordre des naturopathes de l’Ontario et l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario.

M. Weinberger siège actuellement au comité de discipline de Comptables professionnels agréés de l’Ontario.

Tout récemment, il a figuré sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et de comité d’aptitude professionnelle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario durant la période de transition de sa gouvernance, de février à décembre 2021.

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101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

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