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Ontario College of Teacher

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Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez cette page pour vous abonner.


Vous êtes à la recherche d'un stage pratique, coopératif ou spécialisé en droit?

Nous communiquons régulièrement avec les établissements d'enseignement ontariens. Renseignez-vous auprès du bureau de placement de votre collège ou université, ou communiquez directement avec nous à info@oeeo.ca.


Poste 18-47
Agente ou agent de programme bilingue, Unité d’agrément
Division des normes d’exercice et de l’agrément

Catégorie 5a – Échelle salariale de 88 317 $ à 132 062 $
Détachement d’un an (renouvelable)

Nous sommes à la recherche d’un membre de l’Ordre connaissant bien le domaine de la formation à l’enseignement et du perfectionnement professionnel des pédagogues. Nos agents de programme manifestent passion et empathie, et détiennent de solides habiletés conceptuelles, d’analyse et de résolution de problèmes.

Pour occuper ce poste, l’enseignante ou l’enseignant doit faire preuve de leadership, d’enthousiasme et d’entregent, avoir le souci du détail, de solides compétences en consultation et la capacité de gérer indépendamment plusieurs projets de grande envergure. La personne retenue possède au moins cinq ans d’expérience en matière de leadership en éducation, y compris en enseignement, en mentorat, en examen des programmes ou en élaboration des programmes d’études, en animation d’activités de perfectionnement professionnel et en réflexion pédagogique. Avoir de l’expérience en prestation de programmes de formation à l’enseignement ou de cours menant à une qualification additionnelle est un atout. D’excellentes compétences en communication orale et écrite dans les deux langues officielles sont requises.

Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.

Fonctions principales :

  • Appuyer le directeur des Normes d’exercice et de l’agrément ainsi que le comité d’agrément.
  • Faciliter l’examen des programmes menant aux qualifications requises pour enseigner en Ontario, conformément aux exigences réglementaires.
  • Examiner les demandes d’agrément des cours menant à une qualification additionnelle et fournir de la rétroaction descriptive.
  • Épauler le travail des sous-comités d’agrément pour l’examen des programmes de formation à l’enseignement et rédiger un rapport factuel sur les conclusions et recommandations.
  • Appuyer les fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement durant le processus d’agrément en interprétant les règlements et politiques de l’Ordre, en développant des ressources et en fournissant de l’aide pour élaborer la demande.
  • Préparer des présentations, rapports, notes d’information, exposés de discussion, analyses documentaires et sommaires de recherche afin de renforcer les améliorations apportées aux programmes et les possibilités de politiques en matière d’agrément et de formation à l’enseignement.
  • S’occuper de la correspondance, répondre aux demandes, faire des présentations et assurer la liaison avec nos partenaires afin de renseigner le public et les intervenants en éducation sur l’Ordre, ses principales responsabilités et les activités de l’Unité d’agrément.
  • Être à l’affût des questions d’actualité, des tendances et des recherches menées dans le domaine de la formation à l’enseignement et de l’agrément en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, et étudier des recherches de sources primaires et secondaires pertinentes.
  • Pouvoir se déplacer en Ontario.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 18 janvier 2019 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 18-47 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 18-46
Agente ou agent du service à la clientèle,
Unité du service à la clientèle, Division des services aux membres

Poste permanent – Catégorie 6 – Échelle salariale de 72 533 $ à 99 991 $

En tant qu’agente ou agent du service à la clientèle, vous relèverez du chef de l’Unité du service à la clientèle et le soutiendrez dans la planification, l’élaboration et la mise en place de toutes les structures opérationnelles de l’Unité. Vous assurerez la prestation d’un service de qualité à tous les niveaux. Vous favoriserez un milieu de travail productif tout en instaurant une culture axée sur la diversité, l’inclusion, l’accessibilité et l’excellence.  

Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.

Responsabilités :

Supervision et perfectionnement du personnel :

  • Motiver une équipe axée sur la clientèle par l’entremise de formations, d’évaluations de rendement, d’accompagnement, de mentorat, d’occasions d’avancement et de plans d’amélioration.
  • Participer au processus d’embauche de nouveaux membres du personnel.
  • Orienter et former les nouveaux adjoints au service à la clientèle, et leur préciser les normes de rendement.
  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation continue.
  • Développer et appliquer des stratégies d’assurance de la qualité qui répondent aux normes de service à la clientèle.
  • Établir de nouvelles procédures afin de répondre aux besoins opérationnels changeants, le cas échéant.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par le chef de l’Unité, au besoin.

Gestion des ressources :

  • Appuyer le chef et les membres du personnel du Service à la clientèle au chapitre de l’interprétation et de l’application de la loi et des règlements, des politiques, des procédures et des règlements administratifs de l’Ordre.
  • Examiner et traiter les requêtes complexes ou uniques, et gérer les situations délicates qui aboutissent au deuxième niveau d’appui.
  • Assigner les tâches, surveiller les appels téléphoniques, et gérer le volume de correspondance écrite et d’interactions en personne; recommander des modifications au flux de travail et aux ressources afin de respecter les échéances de l’Unité.
  • Examiner et réviser les procédures de service à la clientèle pour le centre d’appels, le comptoir d’accueil, les courriels et la correspondance de façon à optimiser l’efficacité et la productivité.
  • Produire des rapports de productivité et de statistiques pour le chef de l’Unité et la haute direction de l’Ordre.
  • Analyser les outils technologiques du centre d’appels et formuler des recommandations au chef de l’Unité, au besoin.
  • Veiller au respect des normes de sécurité de l’industrie des cartes de paiement dans le traitement des renseignements confidentiels et des paiements.

Leadership et communication stratégiques :

  • Appuyer les initiatives de changement en vue d’épauler le chef de l’Unité et la directrice de la Division.
  • Participer à des exercices de planification stratégique en vue d’établir les priorités de l’Unité et de la Division.
  • Faire le lien et collaborer avec d’autres unités afin de mettre en œuvre les politiques et procédures de l’Ordre, et d’assurer une prestation efficace des services.
  • Faire le lien et collaborer avec les intervenants externes afin de promouvoir la valeur d’être membre de l’Ordre et les initiatives de l’Ordre, tout en agissant dans l’intérêt du public.
  • Participer à la mise au point de plans de relève au sein de l’Unité.
  • Préparer l’ébauche des réponses de la haute direction de l’Ordre aux demandes d’information.
  • Représenter l’Unité dans les groupes de travail composés d’employés de toutes les divisions de l’Ordre.
  • Effectuer d’autres tâches assignées, au besoin.

Pour postuler, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 14 décembre 2018 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 18-46 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste no 18-42
Adjointe ou adjoint aux audiences bilingue,
Unité des plaintes et des audiences,
Division des enquêtes et des audiences

Poste permanent, catégorie 12 – Échelle salariale de 53 928 $ à 69 224 $

Description :

Nous sommes à la recherche d’une personne qui apportera son soutien à la préparation des audiences. Dans le cadre de ce poste, vous accomplirez des tâches administratives et vous occuperez de la planification de l’emploi du temps, de la préparation de documents (ce qui comprend la rédaction de décisions et de gabarits pour les affaires non contestées), ainsi que de la réservation des salles de travail et des chambres d’hôtel. De plus, vous appuierez le travail administratif après les audiences, comme le traitement des motifs et la rédaction des décisions, le classement des preuves, la préparation des feuilles de témoins et la communication des conclusions. Vous aiderez à archiver et à tenir à jour les dossiers de l’Unité et de la Division, ferez le suivi des conditions et des engagements émanant des ordonnances du comité, et y donnerez suite, au besoin.

Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.

Responsabilités :

  • Apporter son appui aux conférences préparatoires aux audiences : distribuer les documents pertinents, préparer la documentation pour la présidente ou le président d’assemblée, produire et afficher les ordres du jour, maintenir des rapports de présence, participer à la rédaction des rapports provisoires de la présidente ou du président d’assemblée et faire la mise en page, consigner les documents et faire le suivi des mesures à prendre à l’issue des conférences préparatoires aux audiences.
  • Créer de nouveaux dossiers d’audience, veiller à leur exhaustivité et à la pertinence de leurs composantes, et les transmettre à l’avocate ou à l’avocat de l’Ordre. Examiner les dossiers des médias et distribuer l’information pertinente à l’avocate ou à l’avocat de l’Ordre. Ouvrir les dossiers électroniques et imprimés portant sur les audiences, et répondre aux requêtes de l’avocate ou de l’avocat de l’Ordre, au besoin.
  • Assurer la liaison avec le bureau du registraire pour la signature des avis d’audience, faire circuler les avis au personnel interne et aux avocats, numériser les avis et les verser au dossier pertinent tout en mettant à jour le système de suivi électronique.
  • Apporter du soutien administratif pour les audiences et les réunions préparatoires aux audiences, dont préparer les salles d’audience et des sous-comités avant les audiences, préparer les dossiers relatifs aux audiences à l’intention des membres d’un sous-comité, s’occuper des feuilles de consignation des preuves, prendre les présences des membres d’un sous-comité, et s’occuper des formulaires pertinents et de l’affichage des ordres du jour.
  • Aviser la réception du nom des personnes attendues aux audiences.
  • Coordonner les assignations à témoigner, faire les réservations ayant trait au transport et à l’hébergement des témoins, et aider les témoins à remplir leur demande de remboursement des dépenses et leur fournir d’autres informations générales.
  • Maintenir et mettre à jour les listes de vérification des procédures d’audience.
  • Distribuer les décisions aux avocats, aux employeurs, aux plaignants, ainsi qu’au personnel interne aux fins de publication et d’archivage.
  • Faire le suivi après les audiences, y compris mettre à jour les données sur les audiences, contribuer à la rédaction des décisions, établir le profil des décisions dans le système de suivi, et aviser le personnel de la Division de la conclusion des affaires.
  • Préparer les gabarits pour les décisions et autres documents liés aux audiences, et participer à la rédaction des décisions des sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle pour les affaires non contestées.
  • En collaboration avec la chef et le personnel des audiences, contribuer à l’archivage des dossiers et des documents pour l’Unité et la Division, y compris donner de la rétroaction et faire des suggestions concernant l’archivage et la tenue des dossiers dans le cadre de projets spéciaux.
  • Vérifier le contenu des sommaires de décision et des versions expurgées des décisions par souci d’uniformité.
  • Prendre des dispositions pour caviarder, faire traduire et envoyer les avis de décisions rendues par le comité et autres avis, et mettre à jour le système de suivi de la correspondance.
  • Compiler des statistiques et les tenir à jour. Créer des outils de suivi qui seront utilisés conjointement avec les pratiques en vigueur et le système électronique de la Division.
  • Être membre en règle du Barreau de l’Ontario est un atout.
  • Posséder de solides compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.

Appui administratif général pour l’Unité :

  • S’assurer que l’Unité prépare du travail de qualité pour les comités de discipline et d’aptitude professionnelle et pour les cadres supérieurs, conformément aux normes en vigueur et dans les délais prescrits.
  • Recevoir les visiteurs, répondre à leurs requêtes et fixer les rendez-vous pour le personnel, au besoin.
  • Agir en tant que personne-ressource, faire le suivi des demandes du personnel de l’Ordre concernant le statut de diverses causes et transmettre les réponses requises aux personnes concernées.
  • Rédiger et taper les réponses aux demandes usuelles.
  • Transcrire et mettre en page des lettres, notes, articles, rapports, discours et fiches de renseignements, vérifier leur exactitude et s’occuper de leur distribution.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef des Plaintes et audiences.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 31 décembre 2018 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 18-42 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

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