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Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de règlementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez cette page pour vous abonner.

Vous êtes à la recherche d’un stage pratique, coopératif ou spécialisé en droit?

Nous communiquons régulièrement avec les établissements d’enseignement ontariens. Renseignez-vous auprès du bureau de placement de votre collège ou université, ou communiquez directement avec nous à info@oeeo.ca.


L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrivent le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement pour assurer qu’ils sont comblés. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Épanouissez-vous dans un milieu de travail à la fois collégial et convivial qui favorise un juste équilibre entre travail et famille, le bienêtre ainsi que le perfectionnement professionnel des employés, tout en bénéficiant d’une excellente gamme d’avantages sociaux.

Si le rôle le permet, nous offrons un mode de travail hybride afin de donner à chacun la possibilité de travailler à la maison et au bureau. Les horaires seront déterminés en partenariat entre les employés, leur chef et le reste de leur équipe.

Nous avons une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 qui exige que tous les membres de notre personnel, y compris les employés éventuels, aient reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada. Les personnes ayant des exemptions médicales valides ou d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne pourraient faire l’objet de mesures d’adaptation appropriées dans le cadre de la politique.


Poste 22-43
Enquêteuse principale ou enquêteur principal

Unité des enquêtes, Division des enquêtes et des audiences

Catégorie 5 – Échelle salariale à l’embauche de 98 388 $ à 111 334 $
Poste à durée limitée, jusqu’à un an

Dans le cadre de ce poste, vous aiderez la chef des Enquêtes à appuyer le comité d’enquête, ainsi qu’à donner une orientation aux enquêteuses et enquêteurs et à superviser leur travail. Parmi vos responsabilités, notons : fournir de la formation et du perfectionnement aux enquêteurs; surveiller le déroulement des enquêtes; et examiner les documents pertinents, y compris les plans et les rapports d’enquête, avant de les transmettre au comité d’enquête. De plus, vous devrez appuyer le comité d’enquête et ses sous-comités.

Nous sommes à la recherche d’une enquêteuse ou d’un enquêteur ayant une solide expérience au chapitre des dossiers complexes et délicats dans le secteur de la règlementation, ainsi qu’une bonne connaissance de la législation règlementant la profession enseignante en Ontario. La personne retenue traitera avec les membres du public et de la profession, les employeurs ainsi que les avocats de l’Ordre et des membres. Elle sera en mesure d’examiner une grande quantité d’information en temps opportun. La personne idéale a le souci du détail et de solides compétences en analyse et en résolution de problèmes, et peut rédiger des textes d’une qualité exceptionnelle en respectant les délais. Elle a atteint un niveau de productivité élevé dans son rôle actuel ou dans ses rôles antérieurs, et elle sait faire preuve d’autodiscipline lorsqu’elle travaille à distance.

Étant donné que les dossiers dont nous sommes saisis ont déjà fait l’objet d’une enquête par le service local de police ou un autre organisme (comme l’employeur du membre en cause), nous fondons généralement nos enquêtes sur la documentation. Nos enquêtes visent à obtenir les documents pertinents, à analyser l’information recueillie, à combler les lacunes liées aux questions de preuve relevées dans les dossiers, à mener à bien toute autre démarche d’enquête requise (p.ex., effectuer des suivis auprès des employeurs et des services à l’enfance et aux familles) et à interroger des témoins. Une fois l’enquête terminée, la personne devra rédiger le rapport pour le sous-comité d’enquête. En règle générale, les enquêteurs n’ont pas à se déplacer à l’étape de l’enquête, mais des déplacements pourraient être nécessaires pour interroger les plaignants ou les témoins.

Posséder de l’expérience en supervision et au sein d’un organisme de règlementation professionnelle, ainsi qu’avoir une formation en droit et une solide connaissance du droit administratif et de sa mise en application dans un contexte règlementaire sont des atouts pour ce poste.

Responsabilités

Aide à la chef des Enquêtes
Formation et perfectionnement

  • Aider à préparer et à mettre à jour un manuel de ressources pour les membres du comité d’enquête et figurant sur les listes de suppléance des sous-comités.
  • Appuyer la formation et le perfectionnement des membres des sous-comités d’enquête.
  • Fournir de la formation et du perfectionnement aux enquêteurs.

Répartition des dossiers

  • Attribuer les dossiers aux enquêteurs en fonction de leur charge de travail.

Supervision des enquêteurs ainsi que des adjoints administratifs

  • Fournir une orientation sur le déroulement d’une enquête, y compris l’analyse de l’information recueillie en vue de combler les lacunes liées aux questions de preuve relevées dans les dossiers, les personnes à interroger, les personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’information pertinente (par exemple, les services à l’enfance et aux familles), les documents probants, l’avis juridique (s’il y a lieu) et l’établissement des échéances pour les enquêtes.
  • Examiner les plans d’enquête et les allégations de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité proposées au stade de l’enquête.
  • Assurer un suivi trimestriel de l’évolution des dossiers d’enquête.
  • Examiner les rapports avec les enquêteurs avant les réunions du sous-comité d’enquête.

Comité d’enquête

  • Assister aux réunions du sous-comité d’enquête afin de fournir des conseils en matière de procédures, au besoin.
  • Fournir le contexte pertinent et législatif ainsi que les renseignements sur les politiques aux réunions du sous-comité d’enquête, au besoin.
  • Examiner les ébauches de décisions et les motifs rédigés par l’agente ou l’agent du comité d’enquête à l’intention des membres du sous-comité d’enquête.

Gestion de projets

  • Coordonner les projets assignés de l’Unité des enquêtes comme la mise en œuvre des modifications apportées à la législation régissant l’Ordre et l’élaboration continue de politiques et de procédures.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité des enquêtes.

Qualifications

  • Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
  • Posséder de solides capacités d’analyse.
  • Pouvoir établir et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel de l’Ordre, les membres du comité d’enquête et des membres figurant sur les listes de suppléance des sous-comités, les avocats externes, les employeurs et le public.
  • Avoir une formation en droit administratif est un atout.
  • Posséder une bonne connaissance pratique de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de ses règlements afférents, de la Loi sur l’éducation et de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille est un atout.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 7 octobre 2022.


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