L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour
mandat de règlementer la profession enseignante de la province dans
l’intérêt public.
Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en
Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web
Education Canada et
Enseigner en Ontario.
Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles
offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez
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pour vous abonner.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un
salaire concurrentiel, un régime de retraite, des avantages sociaux
complets et un milieu de travail moderne et progressif. Le présent
poste comporte des jours de travail à distance et au bureau (mode
hybride).
Nous avons temporairement suspendu notre politique de vaccination obligatoire
contre la COVID-19 qui exigeait que tous les membres de notre personnel, y
compris les employés éventuels, aient reçu la
série complète d’un vaccin contre la COVID-19
autorisé par Santé Canada. Les nouveaux employés
n’ont donc pas à nous présenter une preuve de vaccination.
Toutefois, nous nous réservons le droit de remettre en place cette
politique selon les recommandations en matière de santé
publique. Les personnes ayant des exemptions médicales valides ou
d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne
continueront de faire l’objet de mesures d’adaptation
appropriées dans le cadre de cette politique.
Poste 24-44
Adjoint(e), Service des dossiers
Unité du service des dossiers, Division des services aux membres
Poste permanent, catégorie 13 – Salaire de départ entre 52 697 $ et 56 462 $
L’adjoint(e) aux dossiers contribue à la qualité et à la mise à jour du tableau des membres de l’Ordre en examinant les documents à l’appui des demandes d’autorisation d’enseigner en Ontario. L’une des responsabilités est d’examiner les documents entrants tels que les dossiers scolaires et professionnels.
Responsabilités :
- Traiter les demandes d’autorisation d’enseigner en Ontario provenant du Canada et de l’étranger, et les évaluer en fonction des exigences règlementaires.
- Examiner les documents pour en assurer l’authenticité et pour déterminer s’ils sont acceptables, en s’appuyant sur une connaissance des exigences règlementaires ainsi que des documents et sources officielles.
- Numériser les documents imprimés et assurer la tenue des dossiers imprimés et numériques.
- Répondre en temps opportun et de façon claire et précise aux demandes de renseignements des postulants et des membres.
- Mettre à jour les dossiers des membres et produire des documents confirmant l’inscription et les qualifications des membres conformément aux règlements administratifs de l’Ordre et aux exigences règlementaires.
- Formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs en vue de faciliter le traitement de dossiers complexes.
- Fournir des renseignements de nature règlementaire et du soutien technique aux facultés d’éducation et à d’autres fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement.
- Communiquer avec des organismes externes pour vérifier ou confirmer l’authenticité de documents officiels.
- Effectuer au besoin la coordination avec d’autres unités de l’Ordre afin de faciliter le traitement des dossiers des membres et des postulants.
- Participer à l’occasion à des formations croisées afin de pouvoir remplir des rôles comparables au sein de la Division des services aux membres.
- Assumer certaines tâches à titre d’agent(e) intérimaire sur demande.
- Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.
Qualifications :
- Avoir une connaissance pratique des systèmes de gestion des relations avec la clientèle et des logiciels Microsoft Office.
- Posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse, de prise de décisions et de recherche.
- Pouvoir travailler de façon indépendante de même qu’en équipe.
- Posséder de solides compétences organisationnelles et en gestion du temps.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
- Pouvoir traiter de la correspondance délicate et hautement confidentielle.
- Posséder de solides compétences en communication écrite.
- Seront considérés comme des atouts :
- Avoir de l’expérience dans un cadre règlementaire ou universitaire, ou dans le domaine de l’évaluation des titres de compétence.
- Avoir de l’expérience en matière d’examen de documents scolaires et professionnels.
- Posséder de l’expérience au chapitre de l’évaluation des documents imprimés et numériques en vue de détecter les tentatives d’usage de faux.
- Être bilingue (français-anglais).
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 10 septembre 2024.
Poste 24-43
Adjoint(e) au Service à la clientèle, bilingue
Unité du service à la clientèle, Division des services aux membres
Poste permanent, catégorie 13 – Salaire de départ entre 52 697 $ et 56 462 $
Dans un centre d’appels moderne, vous appuierez l’Ordre dans sa mission en répondant aux demandes de renseignements des postulants, des membres et des intervenants, notamment par téléphone, par courriel et par d’autres moyens de communication, en français et en anglais.
Un test de compétence linguistique en français fait partie du processus de recrutement pour ce poste.
Responsabilités :
- Répondre aux demandes et donner des renseignements précis en temps opportun par téléphone et par écrit aux membres, aux postulants et au public dans un centre d’appels.
- Fournir de l’aide et des conseils aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger qui veulent obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario.
- Renseigner les postulants sur le statut de leur demande et les informer de la façon dont ils peuvent obtenir les documents exigés pour devenir membre de l’Ordre.
- Fournir des renseignements sur les cours menant à une qualification additionnelle, les exigences d’inscription à ces cours et leurs fournisseurs.
- Recevoir et traiter les cotisations annuelles, aider les membres à accéder à leur dossier en ligne et mettre à jour la base de données des membres.
- Résoudre les problèmes communiqués par les membres et les postulants.
- Transmettre les demandes complexes aux chercheurs et aux agents du Service à la clientèle en utilisant le processus de recours hiérarchique du Service à la clientèle.
- Respecter les protocoles de sécurité avant de divulguer des renseignements confidentiels.
- Participer à de la formation croisée pour assumer à l’occasion les responsabilités d’adjoint(e) au Service des dossiers ou au Service d’évaluation.
- Assumer certaines tâches à titre d’agent(e) intérimaire sur demande.
- Effectuer d’autres tâches en fonction des besoins.
Qualifications :
- Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Pouvoir s’exprimer couramment en français et en anglais, à l’oral comme par écrit.
- Avoir de l’expérience dans un centre d’appels moderne est essentiel.
- Être en mesure de traiter de l’information délicate et hautement confidentielle.
- Posséder des compétences exceptionnelles en matière de service à la clientèle, et avoir la capacité éprouvée de gérer avec empathie des relations difficiles avec les clients tout en résolvant efficacement les questions ou les problèmes en suspens.
- Avoir le sens de l’organisation et le souci du détail, et pouvoir mener plusieurs tâches de front.
- Posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse, de prise de décisions et de recherche.
- Avoir la capacité démontrée d’utiliser un logiciel de gestion des relations-clients et le logiciel Microsoft Office est un atout.
- Bien connaitre les documents scolaires et professionnels est un atout.
- Posséder des compétences organisationnelles éprouvées pour gérer une grande quantité de travail en temps opportun.
- Avoir de l’expérience dans un cadre règlementaire ou universitaire, ou dans le domaine de l’évaluation des titres de compétence est aussi un atout majeur.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 4 septembre 2024.
Poste 24-42
Rédacteur(rice) de décisions pour le comité d’enquête, bilingue
Unité des enquêtes, Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste à durée limitée, jusqu’à 12 mois avec possibilité de prolongation, catégorie 5 – salaire de départ entre 96 611 $ et 119 834 $
Relevant de la chef des Enquêtes, vous apporterez un soutien important en matière de rédaction juridique aux membres du comité d’enquête qui siègent à des sous-comités composés de trois membres. En général, deux sous-comités d’enquête sont formés par mois, chacun devant traiter environ 15 à 18 affaires. Toutes les audiences des sous-comités d’enquête se déroulent via Zoom. Vous assisterez aux audiences des sous-comités d’enquête et appuierez leurs membres pour qu’ils exposent leurs motifs dans des décisions qui sont rédigées dans un langage clair, accessibles au grand public, et conformes aux lois et règlements pertinents. Vous fournirez également de l’aide à la rédaction juridique et une formation au personnel en révisant et en corrigeant les motifs des décisions sur le plan de la grammaire, de l’orthographe, de la clarté, de l’exactitude des faits et de la rigueur du raisonnement.
Nous sommes à la recherche d’une personne autonome et très organisée qui possède une vaste expérience dans l’administration et l’appui à l’intention de comités. Vous mettrez à profit vos solides compétences en communication et en planification pour fournir un appui au comité d’enquête de l’Ordre. Vous appuierez également le comité lors de la rédaction de décisions. Vous relèverez de la chef de l’Unité des enquêtes et de l’enquêteuse principale ou de leur remplaçant, et jouerez un rôle clé en vue de protéger les élèves.
Un test de compétence linguistique en français fait partie du processus de recrutement pour ce poste.
Responsabilités :
- Examiner les documents des sous-comités d’enquête pour les mettre au fait des dossiers à traiter.
- Assister aux réunions des sous-comités d’enquête et prendre des notes détaillées sur les délibérations, les décisions et les motifs des décisions.
- Appuyer les membres des sous-comités d’enquête pour qu’ils exposent leurs motifs dans des décisions qui sont rédigées dans un langage clair, accessibles au grand public, et conformes aux lois et règlements pertinents. Il s’agit notamment de veiller à ce qu’ils rédigent leurs motifs en temps opportun et qu’ils expliquent clairement le raisonnement qui sous-tend leurs décisions.
- Fournir de l’aide à la rédaction juridique et une formation au personnel en révisant et en corrigeant les motifs des décisions sur le plan de la grammaire, de l’orthographe, de la clarté, de l’exactitude des faits et de la rigueur du raisonnement. Préparer des présentations, au besoin.
- Aider les sous-comités d’enquête avec divers aspects de leur processus, au besoin
- Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité ou les enquêteuses principales.
Qualifications :
- Ecirc;tre membre en règle du Barreau de l’Ontario ou avoir de l’expérience juridique équivalente démontrable.
- Maitriser le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
- Posséder au moins trois ans d’expérience en règlement de litiges ou de l’expérience similaire démontrée dans le domaine du droit administratif ou de la règlementation professionnelle.
- Avoir de l’expérience de travail démontrée dans un rôle de soutien auprès de comités qui rendent des décisions motivées, particulièrement dans le domaine du droit administratif ou de la règlementation professionnelle, est un atout.
- Posséder des compétences supérieures en rédaction et en révision de documents juridiques, et pouvoir synthétiser et résumer de grandes quantités d’informations.
- Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
- Avoir de l’entregent, y compris la capacité d’interagir avec les membres des sous-comités d’enquête et le personnel de façon objective et professionnelle.
- Savoir faire preuve de discrétion dans le traitement de dossiers qui peuvent porter sur le mauvais traitement d’élèves.
- Posséder des compétences organisationnelles éprouvées pour gérer une grande quantité de travail en temps opportun.
- Savoir utiliser efficacement les logiciels Microsoft Office, y compris Outlook, Word, Excel et PowerPoint, et les technologies de visioconférence (p. ex., Zoom, MS Teams).
- Connaitre et comprendre le domaine de l’éducation, la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et ses règlements d’application, les règlements administratifs de l’Ordre, la Loi sur l’éducation et la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 6 septembre 2024.
Poste 24-41
Agent(e) du comité des enquêtes, bilingue
Unité des enquêtes, Division des enquêtes et des audiences
Poste permanent, catégorie 7 – Salaire de départ de 80 661 $ à 91 313 $
L’Unité des enquêtes répond aux demandes du public et des employeurs au sujet des préoccupations se rapportant à l’exercice professionnel, enquête sur la conduite des enseignants et des administrateurs, et appuie le comité d’enquête de l’Ordre dans son rôle décisionnel.
Nous sommes à la recherche d’une personne autonome et très organisée qui possède une vaste expérience dans l’administration et l’appui à l’intention de comités. Vous mettrez à profit vos solides compétences en communication et en planification pour fournir un appui au comité d’enquête de l’Ordre. Vous appuierez également le comité lors de la rédaction de décisions. Vous relèverez de la chef de l’Unité des enquêtes et de l’enquêteuse principale ou de leur remplaçant, et jouerez un rôle clé en vue de protéger les élèves.
Un test de compétence linguistique en français fait partie du processus de recrutement pour ce poste.
Responsabilités :
- Coordonner les réunions des sous-comités d’enquête, dont, entre autres : mener des vérifications sur d’éventuels conflits d’intérêts sur une base régulière; former les sous-comités et planifier le calendrier et les ordres du jour des réunions; assurer la livraison en temps opportun du matériel nécessaire aux sous-comités; assurer la liaison avec la présidente du comité d’enquête et les membres des sous-comités; apporter du soutien pendant les réunions des sous-comités et; coordonner la réalisation des tâches à accomplir après les réunions.
- Soutenir les sous-comités d’enquête en formulant clairement et rapidement les motifs écrits de leurs décisions pour un grand nombre d’affaires.
- Communiquer et collaborer avec les superviseurs de l’Unité, les enquêteurs, les adjoints aux enquêtes de l’Unité, ainsi qu’avec le personnel de l’Unité des tribunaux.
- Appuyer les superviseurs de l’Unité quant à la préparation des rapports du comité d’enquête au conseil.
- Appuyer les superviseurs de l’Unité en ce qui concerne la réalisation de projets spéciaux, au besoin.
- Tenir et mettre à jour toute la documentation des réunions des sous-comités d’enquête ainsi que le système de gestion des dossiers en y ajoutant toutes les dates et conclusions pertinentes.
- Tenir à jour les décisions du comité d’enquête et veiller à la clôture en bonne et due forme de tous les dossiers d’enquête et de traitement des plaintes.
- Tenir à jour les bases de données, les statistiques, les systèmes de suivi et les rapports, ainsi que les ressources et les lignes directrices du comité d’enquête.
- Assurer la liaison avec les avocats indépendants, au besoin.
- Préparer les dossiers confidentiels ponctuels à l’intention du comité décisionnel des présidents, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées par la chef de l’Unité ou la personne qui la remplace.
Qualifications :
- Posséder un diplôme d’études postsecondaires et compter plusieurs années d’expérience pertinente, dans un contexte règlementaire ou juridique.
- Maitriser les logiciels Microsoft Office, Adobe Acrobat, Sharefile (ou un autre système de partage des documents électroniques) et Zoom et/ou MS Teams (ou un autre système de réunions virtuelles équivalent).
- Avoir d’excellentes compétences en organisation et la capacité d’établir les priorités dans un milieu de travail dynamique.
- Faire preuve de tact, de professionnalisme et de fiabilité au travail.
- Être capable de collaborer dans un environnement d’équipe dynamique.
- Faire preuve de jugement.
- Avoir le souci du détail et de la rigueur.
- Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.
- Avoir beaucoup d’entregent.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre portail de candidature au plus tard le 6 septembre 2024.