Carrières
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de règlementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt public.
Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.
Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez cette page pour vous abonner.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrivent le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un salaire concurrentiel, des avantages sociaux complets et un milieu de travail moderne et progressif.
Si le rôle le permet, nous offrons un mode de travail hybride afin de donner à chacun la possibilité de travailler à la maison et au bureau. Les horaires seront déterminés en partenariat entre les employés, leur chef et le reste de leur équipe.
Nous avons temporairement suspendu notre politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 qui exigeait que tous les membres de notre personnel, y compris les employés éventuels, aient reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada. Les nouveaux employés n’ont donc pas à nous présenter une preuve de vaccination. Toutefois, nous nous réservons le droit de remettre en place cette politique selon les recommandations en matière de santé publique. Les personnes ayant des exemptions médicales valides ou d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne continueront de faire l’objet de mesures d’adaptation appropriées dans le cadre de cette politique.
Poste 23-26
Enquêteuse ou enquêteur
Unité des enquêtes, Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste permanent, catégorie 6 – salaire de départ entre 80 685 $ et 92 902 $
Nous sommes à la recherche d’une enquêteuse ou d’un enquêteur ayant une solide expérience avec des cas complexes et délicats. Vous enquêterez sur les plaintes d’incompétence, d’incapacité et de faute professionnelle déposées contre nos membres.
Vous pouvez travailler de façon autonome, mais aimez aussi la dynamique d’équipe. Vous connaissez bien la législation applicable à la règlementation de la profession enseignante en Ontario et vous interagissez de façon professionnelle avec le public, les membres de la profession, les employeurs et les avocats. Vous êtes en mesure d’examiner une grande quantité d’information en temps opportun, vous avez le souci du détail, vous détenez de solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, vous rédigez des textes d’une qualité exceptionnelle et vous respectez les délais. Vous avez atteint un niveau de productivité élevé dans votre rôle actuel ou dans vos rôles antérieurs. Avoir de l’expérience au sein d’un organisme de règlementation professionnelle est un atout. Ce poste se prête au télétravail. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.
Responsabilités
- Examiner et analyser les informations provenant des plaintes du public et des employeurs, cerner les lacunes de ces informations et déterminer les mesures qui s’imposent dans le cadre de l’enquête.
- Interroger les plaignants, les témoins et/ou d’autres personnes, le cas échéant.
- Obtenir des renseignements auprès de tierces parties (p. ex., les tribunaux, les services à l’enfance et à la famille), au besoin.
- Préparer des plans d’enquête complets, organisés et précis.
- Rédiger des allégations de faute professionnelle à partir de l’information recueillie au cours d’une enquête.
- Consulter la chef de l’Unité des enquêtes ou l’enquêteuse principale, au besoin, en ce qui concerne la nature et la portée d’une enquête, y compris les témoins à interroger, les autres personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’information, les pièces justificatives et des conseils juridiques.
- Préparer la correspondance sur l’enquête à l’intention des parties, des avocats et des témoins.
- Préparer des rapports d’enquête complets, organisés et convaincants, aux fins d’examen par des sous-comités du comité d’enquête, conformément aux politiques et procédures en place.
- Se préparer aux réunions des sous-comités d’enquête et y assister afin de fournir des renseignements sur les cas assignés, et répondre aux questions des membres des sous-comités.
- Posséder une connaissance approfondie des articles pertinents de la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de ses règlements afférents, de la Loi sur l’éducation et de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
- Soutenir les avocats de la poursuite de l’Ordre, au besoin.
- Assister à des audiences portant sur des cas de discipline, de compétence ou d’aptitude professionnelle pour témoigner, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité des enquêtes ou par l’enquêteuse principale.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 8 juin 2023.
Poste 23-25
Stagiaire en analyse de la politique
Division des normes d’exercice et de l’agrément
Taux horaire de 19 $
Stage d’aout à décembre, avec possibilité de prolongation
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est à la recherche d’un stagiaire qui contribuera au travail de recherche et à l’élaboration de politiques qui appuient les initiatives de recherche liées à la formation à l’enseignement. Le stagiaire participera aux activités suivantes :
- Recherche primaire
- Soutenir l’animation de groupes de discussion
- Concevoir et exécuter des sondages
- Analyser les données tirées des groupes de discussion, des consultations et des sondages
- Recherche secondaire
- Procéder à des analyses documentaires
- Étudier le contexte et les politiques
- Examiner les programmes d’études
- Production de livrables
- Produire des rapports
- Effectuer des présentations à l’intention d’intervenants internes et externes
- Afficher des données
Responsabilités
- Avoir de l’expérience en méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives.
- Posséder de solides compétences en analyse critique, en conceptualisation et en communication écrite.
- Avoir des connaissances des outils actuels de collecte et d’analyse des données est un atout hautement valorisé.
- Avoir un intérêt marqué pour le domaine de l’éducation.
- Posséder de l’expérience dans le domaine de l’éducation est un atout.
- Maitriser le français et l’anglais est un solide atout.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 8 juin 2023.
Poste 23-23
Adjointe ou adjoint de direction
Unité de l’administration, Division des services généraux
Poste permanent, catégorie 11
Salaire de départ entre 67 237 $ et 76 399 $
Dans le cadre de ce poste, vous fournirez un appui administratif au directeur de la Division des services généraux. Vous serez responsable de gérer les calendriers, les activités de la Division et la correspondance de la direction. Parmi vos autres responsabilités, notons les suivantes : assurer la liaison avec les membres du conseil, le personnel de l’Ordre, les intervenants en éducation et les fournisseurs au nom du directeur; veiller à l’exécution des mesures de suivi; maintenir les calendriers; préparer la correspondance et d’autres documents de présentation; tenir à jour et organiser les dossiers; prendre en charge les dispositions de voyage et les rapports de dépenses.
Responsabilités
- Au nom du directeur, assurer la liaison avec les membres du conseil, le personnel de l’Ordre, les intervenants en éducation et les fournisseurs.
- Recevoir les appels et les courriels du directeur et y répondre en son nom; donner de l’information et les transmettre à d’autres cadres de l’Ordre, au besoin; répondre aux demandes des membres du conseil, du personnel de l’Ordre et du public, selon le cas.
- Fournir au directeur des documents d’information, des calendriers actualisés et des documents du conseil ou des comités.
- Préparer de la correspondance, des documents et des rapports de grande qualité (p. ex., lettres, notes de service, annonces) ainsi que toute correspondance confidentielle devant porter la signature du directeur; comprendre le contenu de la correspondance pour rester à l’affut des activités de l’Ordre.
- Répondre à la correspondance générale de son propre gré ou à la demande du directeur.
- Se charger du calendrier du directeur, notamment en établissant des priorités et en gérant les conflits, et élaborer un calendrier quotidien accompagné de documents d’information appropriés.
- Examiner et suivre de près les ordres du jour du conseil et des comités; planifier la participation du directeur, au besoin.
- Coordonner les réunions au nom du directeur en préparant les ordres du jour, en rédigeant le procès-verbal et en faisant le suivi de toutes les mesures à prendre, entre autres pour les réunions de groupe avec les chefs d’unité et les réunions des directeurs, lesquelles se tiennent toutes les deux semaines.
- Assister aux réunions du conseil et des comités pour lesquelles la rédaction du procès-verbal est assignée et fournir de l’appui, au besoin.
- Organiser des réunions à la demande du directeur, informer les participants de la logistique, distribuer tout matériel à l’appui, réserver le lieu de la réunion et mettre en place les ressources matérielles pour les réunions tenues en personne, par visioconférence ou en mode hybride; répondre aux besoins en matière d’hospitalité, le cas échéant.
- Assurer le suivi des points à l’ordre du jour ou des résultats attendus; coordonner avec l’animateur et les présentateurs afin de distribuer les documents en temps opportun.
- Organiser et coordonner des séances de planification, des réunions et des évènements pour le personnel, des réunions de l’équipe de direction de la Division et des entretiens individuels avec les subordonnés directs.
- Préparer les documents de présentation et les ordres du jour des réunions au nom du directeur. Veiller à ce que les informations pertinentes soient rassemblées et prêtes pour les réunions.
- Tenir à jour le système de classement électronique du bureau du directeur.
- Faire le suivi quotidien de toute question en suspens.
- Prendre les dispositions nécessaires pour les déplacements et l’hébergement du directeur, y compris la préparation de demandes de remboursement.
- Préparer les rapports de dépense en veillant à l’exactitude et au respect des politiques financières et en s’assurant que le remboursement des frais est conforme aux lignes directrices applicables; valider les rapports de dépenses avant qu’ils soient approuvés.
- Agir en tant que délégué(e) du directeur pour les courriels et la messagerie vocale lorsque ce dernier est absent; traiter et transmettre les questions reçues et établir les mesures à prendre en priorité à son retour.
- Remplacer les adjointes administratives de l’Unité des communications et de l’Unité de la technologie de l’information, ainsi que le coordonnateur des installations, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le directeur.
Qualifications
- Posséder une expérience de travail de cinq ans ou plus auprès de cadres supérieurs.
- Avoir d’excellentes compétences organisationnelles, notamment en ce qui concerne la gestion de calendriers, la programmation, et la capacité à organiser, à planifier et à programmer des activités.
- Être technophile et maitriser les logiciels Microsoft 365, y compris Teams, Outlook, Word, PowerPoint et Excel.
- Afficher une attitude positive et faire preuve de motivation.
- Posséder des compétences supérieures en communication orale et écrite.
- Faire preuve d’entregent, de diplomatie, de tact et de discrétion absolue dans le traitement de questions confidentielles.
- Gérer son temps efficacement et avoir la capacité éprouvée à se montrer flexible, à pivoter et à s’adapter à des priorités changeantes dans un environnement dynamique en constante évolution.
- Savoir établir des priorités et cerner les urgences parmi des priorités concurrentes impliquant plusieurs intervenants.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 5 juin 2023.
Poste 23-21
Rédactrice adjointe ou rédacteur adjoint de décision, bilingue
Unité des tribunaux, Division de la politique, de la gouvernance et des
tribunaux
Poste permanent, catégorie 6
Salaire de départ entre 80 685 $ et 92 902 $
Échelle salariale de 80 685 $ à 111 229 $
Relevant du chef des Tribunaux, vous apporterez un soutien bilingue en
matière de rédaction juridique aux comités de discipline et d’aptitude
professionnelle, lesquels tiennent une centaine d’audiences par an, en
français et en anglais. Vous assisterez aux audiences disciplinaires
(principalement via Zoom, mais possiblement en personne) et travaillerez en
étroite collaboration avec les membres des sous-comités pour consigner les
motifs des décisions rédigées dans un langage qui, tout en étant clair et à
la portée du grand public, sera conforme aux lois et règlements pertinents.
Votre principale responsabilité sera de fournir un appui en matière de
rédaction de documents portant sur les audiences non contestées, mais vous
pourriez aussi avoir à rédiger des décisions rendues à la suite d’audiences
contestées, en français et en anglais. Vous appuierez également l’Unité des
tribunaux en analysant les questions juridiques soulevées, en effectuant des
tâches administratives et en prenant des dispositions avant, pendant et
après les audiences, au besoin.
Le processus de sélection pour ce poste pourrait comporter un test de
compétence linguistique.
Responsabilités
-
Assister en personne ou à distance à des audiences (surtout à des
audiences non contestées, mais parfois à des audiences contestées, au
besoin) et prendre des notes détaillées.
-
Passer en revue tout le matériel se rapportant aux audiences (p.
ex., pièces à l’appui, jurisprudence, lois et règlements applicables).
-
Collaborer étroitement avec les sous-comités et rédiger, en temps
opportun, des décisions qui consigneront clairement les motifs, y compris
un sommaire des documents examinés, des témoignages (au besoin), des
références aux lois et règlements applicables ainsi que d’autres affaires
présentées par les avocats.
-
Revoir les décisions et d’autres documents liés aux audiences pour en
vérifier la grammaire, l’orthographe, les faits et la clarté, et pour en
assurer la conformité aux lois et règlements.
-
Effectuer des tâches administratives et/ou prendre des dispositions pour
les sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle avant,
pendant ou après les audiences, au besoin.
-
Préparer des présentations destinées à l’interne ou à l’externe, au
besoin.
- Effectuer des recherches juridiques, au besoin.
-
Effectuer d’autres tâches assignées par le chef de l’Unité des tribunaux
ou par le directeur de la Division de la politique, de la gouvernance et
des tribunaux.
Qualifications
-
Il faut être membre en règle du Barreau de l’Ontario ou d’un organisme
équivalent dans un autre territoire de compétence pour occuper ce poste.
-
Le bilinguisme (français et anglais, expression et compréhension, à l’oral
et à l’écrit) est une exigence pour ce poste.
-
Posséder de l’expérience démontrée dans le domaine du droit règlementaire
ou administratif.
-
Posséder de l’expérience démontrée en rédaction juridique visant à appuyer
le travail d’arbitres.
-
Avoir de l’expérience en recherche juridique, y compris dans les domaines
de l’interprétation et de l’application des lois et règlements.
-
Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
-
Avoir de solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité
d’interagir avec les membres des comités et le personnel de façon
professionnelle.
-
Savoir faire preuve de discrétion dans le traitement de dossiers qui
peuvent porter sur le mauvais traitement d’enfants.
-
Posséder des compétences organisationnelles avérées pour gérer une grande
quantité de travail en temps opportun.
-
Pouvoir travailler avec les logiciels Microsoft Office Outlook, Word,
Excel et PowerPoint; la technologie de visioconférence (p. ex., Zoom,
Microsoft Teams); les logiciels de gestion de réunions (p. ex., eScribe);
et la technologie de partage de fichiers (p. ex., ShareFile).
-
Connaitre et comprendre le domaine de l’éducation, la
Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
ainsi que les lois, la règlementation et les règlements administratifs
connexes.
Pour poser votre candidature,
envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation
au plus tard le 8 juin 2023.
Poste 23-20
Adjointe ou adjoint, Service des dossiers
Unité du service des dossiers, Division des services aux membres
Poste permanent, catégorie 13 – Salaire de départ entre 50 428 $ et 55 833 $
Nous sommes à la recherche d’une personne qui possède de l’expérience en gestion d’un grand nombre de dossiers dans une base de données moderne. Cette personne sera chargée d’actualiser régulièrement le registre des membres en vérifiant et en numérisant les documents entrants, en mettant à jour les dossiers numériques et en effectuant un contrôle de la qualité des données de la Division des services aux membres. En outre, il faut posséder une bonne maitrise orale et écrite. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.
Responsabilités
- Traiter les demandes d’autorisation d’enseigner en Ontario provenant du Canada et de l’étranger, et les évaluer en fonction des exigences règlementaires.
- Examiner les documents pour en assurer l’authenticité et pour déterminer s’ils sont acceptables, en s’appuyant sur une connaissance des exigences règlementaires ainsi que des documents et sources officielles.
- Numériser les documents imprimés et assurer la tenue des dossiers imprimés et numériques.
- Répondre en temps opportun et de façon claire et précise aux demandes de renseignements des postulants et des membres.
- Mettre à jour les dossiers des membres et produire des documents confirmant l’inscription et les qualifications des membres conformément aux règlements administratifs de l’Ordre et aux exigences règlementaires.
- Formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs en vue de faciliter le traitement de dossiers complexes.
- Fournir des renseignements de nature règlementaire et du soutien technique aux facultés d’éducation et à d’autres fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement.
- Communiquer avec des organismes externes pour vérifier ou confirmer l’authenticité de documents officiels.
- Effectuer au besoin la coordination avec d’autres unités de l’Ordre afin de faciliter le traitement des dossiers des membres et des postulants.
- Offrir un service courtois aux postulants et aux membres qui se présentent au comptoir d’accueil de l’Ordre, au besoin.
- Participer à l’occasion à des formations croisées afin de pouvoir remplir des rôles comparables au sein de la Division des services aux membres.
- Assumer certaines tâches à titre d’agente ou d’agent intérimaire sur demande.
- Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.
Qualifications
- Pouvoir travailler de façon indépendante de même qu’en équipe.
- Posséder de solides compétences organisationnelles et en gestion du temps.
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
- Bien connaitre les systèmes de gestion des relations avec la clientèle et les logiciels Microsoft Office.
- Posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse, de prise de décisions et de recherche.
- Pouvoir traiter de la correspondance délicate et hautement confidentielle.
- Posséder de solides compétences en communication écrite.
- Avoir de l’expérience en matière d’examen de documents scolaires et professionnels constitue un atout.
- Posséder de l’expérience au chapitre de l’évaluation des documents imprimés et numériques en vue de détecter les tentatives d’usage de faux constitue un atout.
Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 22 mai 2023.