101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

Direction de l'Ordre

Derek Haime, EAO, registraire et chef de la direction

Dr. Derek Haime, EAOLe conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a nommé Derek Haime, EAO, au poste de registraire et chef de la direction. M. Haime a assumé ses fonctions le 1er janvier 2021.

M. Haime était directeur de l’éducation du Kenora Catholic District School Board de février 2019 à décembre 2020. Avant cela, il a occupé le poste d’agent de supervision au sein du Waterloo Catholic District School Board pendant plus de six ans, puis celui d’agent d’éducation au ministère de l’Éducation pendant deux ans au bureau régional d’Ottawa. Au cours de ses quelque 30 années d’expérience dans le domaine de l’éducation, M. Haime a été directeur d’école à l’élémentaire et au secondaire. Il a également siégé à de nombreux comités provinciaux, y compris le comité provincial sur la COVID-19 du Conseil ontarien des directeurs de l’éducation/Council of Medical Officers of Health, et a occupé les postes de vice-président de la Catholic Curriculum Corporation et d’entraineur-mentor pour l’Ontario Catholic Supervisory Officers’ Association.

Il a également siégé au Waterloo Regional Crime Prevention Council en tant que représentant des Premières Nations, des Métis et des Inuits. De plus, il a été président du sous-comité de vérité et de réconciliation et il a présidé le comité d’examen des installations du conseil scolaire.

M. Haime est titulaire d’un doctorat en leadeurship en éducation, avec une spécialisation en leadeurship en éducation, en dynamique du changement et en système de soins, ainsi que d’une maitrise en éducation internationale (leadeurship en éducation). Il est également titulaire de nombreuses qualifications additionnelles, notamment des spécialisations en éducation religieuse et en éducation de l’enfance en difficulté.

Chantal Bélisle, EAO, registraire et chef de la direction par intérim

Chantal Bélisle, EAOChantal Bélisle, EAO, est directrice de la Division des enquêtes et des audiences de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ainsi que membre de l’Ordre.

Mme Bélisle s’est jointe à l’Ordre en 2008 à titre d’enquêteuse bilingue dans la Division des enquêtes et des audiences. Depuis, elle a occupé d’autres postes au sein de l’organisme, dont agente de règlement des plaintes en détachement et agente de programme bilingue dans l’Unité d’agrément.

Mme Bélisle possède les qualifications de directrice d’école et d’agente de supervision. En 2013, elle a décroché une maitrise en droit à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Elle détient également un certificat supérieur en règlement de différends et médiation de l’Université York.

Avant d’entrer au service de l’Ordre, Mme Bélisle a enseigné pendant 16 ans au sein des conseils scolaires publics et catholiques de langue française du comté de Simcoe.

Au cours de sa carrière, Mme Bélisle a participé à des initiatives du ministère de l’Éducation et a été membre du groupe d’experts du programme de règlement extrajudiciaire de différends de l’Université York.

Linda Lacroix, EAO, directrice des Enquêtes et des audiences

Linda Lacroix, EAONous accueillons Linda Lacroix, EAO, au poste de directrice des Enquêtes et des audiences. Forte de ses 29 années d’expérience dans le domaine de l’éducation, Mme Lacroix est une pédagogue chevronnée qui a occupé divers postes de leadeurship. Avant de se joindre à nous, elle était directrice de la Division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française au ministère de l’Éducation.

De 2013 à 2018, Mme Lacroix était surintendante de l’éducation au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario et, pendant 15 ans, elle a été directrice d’école. Elle est depuis longtemps membre de divers comités et réseaux à l’échelle provinciale, et participe à maints projets communautaires.

Mme Lacroix détient une M. Éd. de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un B. Éd. et un B.A. de l’Université Laurentienne.

Linda Zaks-Walker, EAO, directrice des Services aux membres

Linda Zaks-Walker, EAOLinda Zaks-Walker, EAO, est directrice de la Division des services aux membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Zaks-Walker a occupé divers postes dans le domaine de l’éducation. Elle a été directrice de la Division des enquêtes et des audiences de l’Ordre et gestionnaire de projet pour Enseigner en Ontario, un programme de transition visant à aider les pédagogues formés à l’étranger à obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario et à décrocher un emploi. De 2001 à 2003, elle a été agente d’éducation pour le ministère de l’Éducation. Mme Zaks-Walker a d’abord été enseignante à l’élémentaire au sein du Durham District School Board, où elle y a aussi été enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, directrice adjointe et directrice d’école. De plus, elle a enseigné le cours menant à la qualification additionnelle Éducation de l’enfance en difficulté, 1re partie, à l’Université York.

Demetra Saldaris, EAO, directrice des Normes d’exercice et de l’agrément

Demetra Saldaris, EAODemetra Saldaris, EAO, est directrice des Normes d’exercice et de l’agrément de l’Ordre. En 2005, Mme Saldaris s’est jointe à la Direction des politiques relatives au curriculum et à l’évaluation du ministère de l’Éducation. Avant cela, elle avait été au service de divers conseils scolaires d’un bout à l’autre de la province en tant qu’enseignante, administratrice et leadeure. 

Elle a commencé à œuvrer au sein de la Direction des politiques stratégiques en matière de réussite des élèves et d’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans, puis est devenue gestionnaire. Elle a contribué à diverses initiatives favorisant la réussite des élèves; à la collecte de données sur la différenciation pédagogique, la planification de la transition et le bilan pour la réussite des élèves; ainsi qu’à la création de maintes ressources pédagogiques et politiques. 

Mme Saldaris est devenue chef régionale du bureau de Toronto de la Direction des services régionaux, où elle a participé à l’élaboration du Plan d’amélioration du conseil scolaire (PAC) pour le rendement des élèves, la réflexion sur des enjeux de travail et l’adoption de nombreuses autres politiques du Ministère qui ont touché les pratiques des conseils scolaires. 

Mme Saldaris a participé à de nombreux groupes de travail du Ministère, y compris au sein du comité de planification interministériel et du comité sur les initiatives. En 2014, elle est devenue directrice de la Conduite professionnelle des politiques et des normes en matière d’enseignement. À ce titre, elle a supervisé la mise en œuvre de modifications au chapitre des règlements, de la législation et de divers programmes, comme la Loi protégeant les élèves et le test de compétences en mathématiques. 

Mme Saldaris possède un B. Éd. et une M.A. de l’Université Western, ainsi que les qualifications de directrice d’école et d’agente de supervision.

Jason Bennett, directeur intérimaire des Services généraux et soutien au conseil

Jason BennettJason Bennett est directeur intérimaire des Services généraux et soutien au conseil de l’Ordre. Sous sa direction, une équipe de spécialistes des politiques et de la gouvernance appuie le conseil de l’Ordre, ses comités et les personnes qui figurent sur ses listes de suppléance pour former des sous-comités, et fournit du soutien au Bureau du registraire.

M. Bennett est entré au service de l’Ordre en 2018 à titre d’agent de règlement des plaintes. Il a été nommé chef de la conduite professionnelle en 2020.

Auparavant, il avait occupé des postes de responsabilité croissante à l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (2005-2013), où il a été registraire et directeur adjoint des conseils régionaux, avocat chargé de la mise en application, et enfin secrétaire général et directeur des conseils généraux, puis à l’Ordre des métiers de l’Ontario (de 2014 à 2018), où il a été avocat-conseil et chef de la Gouvernance avant d’être nommé directeur de la Gouvernance.

M. Bennett est membre du Barreau de l’Ontario et détient un B.A. spécialisé en sciences politiques et en littérature anglaise (1995), ainsi qu’un diplôme en droit (2001), de l’Université Queen’s. Il a enseigné l’anglais à Saitama, au Japon, de 1995 à 1997.

M. Bennett a été vice-président du conseil de fiducie du fonds d’indemnisation du Conseil ontarien de commerce des véhicules automobiles de 2016 à 2019. Il a obtenu la désignation d’Associate de l’Institute of Chartered Secretaries and Administrators en 2016, ainsi qu’un certificat de SOAR/Osgoode en arbitrage pour les organismes administratifs, les conseils et les tribunaux (2017).

Fred Towers, directeur intérimaire des Finances

Fred Towers est comptable professionnel agréé et directeur intérimaire des Finances de l’Ordre. En 2015, il est entré en fonction à l’Ordre à titre de contrôleur, dirigeant une équipe de comptables qui favorisent l’excellence du service et les meilleures pratiques de gestion financière. En outre, il supervise l’Unité de la technologie de l’information de l’Ordre, dont le rôle stratégique est de soutenir l’infrastructure d’information de l’organisme et de veiller à ce que le personnel, les membres du conseil et les principaux intervenants aient accès aux outils et aux applications d’affaires.

Avant d’être au service de l’Ordre, M. Towers a occupé des postes de portefeuille à grande échelle pour la ville de Toronto, entre autres en tant que directeur de la gestion de la performance commerciale. Il dirigeait un groupe diversifié de 440 employés responsables des fonctions de finances, de services d’information, de services à la clientèle et de gestion des installations. En sa qualité de directeur principal de la gestion des relations avec les clients, il rencontrait chaque année les équipes de direction de 14 divisions de la ville pour examiner les accords de niveau de service et pour gérer les relations avec les clients. Il comptait parmi ses projets d’importants projets de revitalisation publique, tels que le Nathan Phillips Square, la gare Union et l’ancien hôtel de ville de Toronto.

En tant que directeur du soutien aux programmes de la Division de l’administration des abris, du soutien et du logement, M. Towers a joué un rôle clé dans la fusion des anciens services des municipalités de Toronto en une division municipale nouvellement formée. Ce travail consistait à diriger les exercices d’harmonisation des services et à établir la structure organisationnelle de la nouvelle division, ainsi que ses systèmes comptables et commerciaux. Il a également contribué à diriger l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes d’information sur le logement social et les services d’hébergement, a participé au transfert réussi du parc de logements sociaux de la province à la ville et aux efforts de lobbyisme en faveur d’une stratégie nationale du logement, et a défendu et obtenu des accords de partage équitable des couts avec les paliers supérieurs du gouvernement.

Tout au long de sa carrière, M. Towers a aimé travailler avec divers groupes de partenaires en mettant l’accent sur la gestion financière, l’évaluation de programmes, le développement de systèmes d’affaires et les initiatives d’amélioration du service à la clientèle et de la qualité. Il possède un grade de premier cycle universitaire en affaires de l’Université York, une maitrise en administration des affaires de l’Université Lansbridge et un certificat de maitrise en gestion publique de la Schulich School of Business de l’Université York.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top