101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Membres du conseil

first name last name

First Last, EAO

location
Siège au conseil et au sous-comité de sélection et des candidatures
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Expedita dolorem iusto quod ad aperiam aut tempora, quae quia quaerat repellat asperiores. Deserunt voluptas eos quibusdam voluptatum. Eum numquam et obcaecati!

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Voluptatem maxime voluptates incidunt dolor minus molestias officiis quisquam illo quos, quis nesciunt, ipsa sequi eos dolorem autem libero labore harum sint.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Asperiores rerum similique illo vero iusto officiis qui tempore vitae repellat deleniti dolorum voluptas, repudiandae consectetur? At incidunt maiores ea cupiditate quia!

A

Natacha Akineza

Natacha Akineza, EAO

Toronto (Ontario)
Siège au conseil et au sous-comité des ressources humaines
Mandat : 5 octobre 2023 au 4 octobre 2025

Natacha Akineza est une enseignante accomplie et une experte-conseil possédant une expérience diversifiée dans les domaines de l’éducation, du leadeurship et de l’engagement communautaire.

Forte de plus de dix ans d’expérience en tant qu’enseignante d’immersion française au Toronto District School Board (TDSB), Mme Akineza est connue pour son engagement à l’égard de l’éducation inclusive, illustré par la mise en œuvre réussie d’un projet sur le patrimoine des Canadiens noirs au sein du conseil scolaire. Elle a suivi de nombreux programmes de formation continue, dont le programme «Code Black» de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario à l’intention des membres noirs, où elle a obtenu un certificat en leadeurship, ainsi qu’un programme de mentorat et de leadeurship du TDSB.

En tant que leadeuse, Mme Akineza est une personne responsable à son école et elle a été membre du LC3 Inclusion Learning Cadre, où elle prenait part à des conversations significatives sur le soutien aux élèves et leur identité.

Elle assume également les fonctions d’experte-conseil pour des organismes sans but lucratif, contribuant activement à des initiatives qui créent un impact positif et abordent le racisme et la discrimination d’un point de vue francophone. 

Elle est titulaire d’un B. Éd. (immersion française aux cycles primaire-moyen) et d’un B.A. en sociologie du Collège Glendon de l’Université York.

B

Mark Baxter

Mark Baxter

Brantford (Ontario)

Mandat : 4 avril 2024 au 3 avril 2027

Mark Baxter est président de la Police Association of Ontario (PAO). Avant d’être élu à son poste actuel en 2021, il a siégé au conseil d’administration de la PAO en tant que membre policier pendant sept ans, dont cinq à titre de président.

M. Baxter a déjà fait partie du groupe d’experts de Thunder Bay et siège actuellement à la Commission d’arbitrage de la police de l’Ontario ainsi qu’au comité des prix de l’organisme de bienfaisance Canada Beyond The Blue. Il est également coprésident du comité consultatif créé en vertu de l’article 21. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président (2012 à 2015) et de président (2015 à 2021) de la Brantford Police Association.

M. Baxter se passionne pour la santé mentale et le bienêtre des membres, et il attribue son éthique de travail et son dévouement à l’égard des relations de travail à son association de police locale à Brantford.

Il a commencé sa carrière de policier en 2005 auprès du Service de police de Brantford, où il a exercé diverses fonctions, y compris agent de patrouille de première ligne, agent ressource dans une école secondaire et agent reconstitutionniste en collision.

Abena Buahene

Abena Buahene

Toronto (Ontario)
Siège au conseil, au sous-comité des ressources humaines et au sous-comité de sélection et des candidatures
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024

Abena Buahene a occupé des postes de cadre supérieur dans plusieurs organismes de règlementation et axés sur la conformité en Ontario, plus récemment à titre d’ancienne registraire adjointe de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC).

Avant de se joindre à l’OOSC, Mme Buahene était registraire et directrice générale de l’Office ontarien du cinéma, où elle a contribué à la mise en œuvre du mandat règlementaire inaugural de l’organisme.

L’expérience de Mme Buahene dans des postes de direction d’organismes de règlementation comprend également ses rôles de registraire et de directrice générale de l’Ordre des denturologistes de l’Ontario et de l’Ordre des opticiens de l’Ontario.

Auparavant, elle a siégé au conseil de l’Ordre des psychologues de l’Ontario et à celui du College of Chiropractors of British Columbia en tant que représentante du public, ainsi qu’au conseil des gouverneurs du Collège Centennial.

Mme Buahene est titulaire d’un B.A. de l’Université Lakehead et d’un B.A. en droit de l’Université de Windsor. Elle a été admise au barreau de la Colombie-Britannique.

C

D

Jonathan	Davey

Jonathan Davey

Toronto (Ontario)
Siège au conseil et au sous-comité de vérification et des finances
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024

Jonathan Davey est vice-président des Services financiers à la clientèle autochtone de la Banque Scotia, où il dirige une stratégie nationale sur les partenariats communautaires fondés sur la gestion de patrimoine et les services bancaires pour les clients commerciaux, les particuliers et les petites entreprises.

Avant de se joindre à la Banque Scotia, M. Davey était conseiller spécial du Portefeuille des affaires autochtones au Bureau du sous-ministre adjoint du ministère de la Justice du Canada et avocat de la Couronne de la Division du droit autochtone au Bureau régional de l’Ontario.

Actuellement, M. Davey siège au conseil d’administration de plusieurs organismes, y compris celui du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, de l’Indigenous Works, de Our Children’s Medicine (Kiinago Biinoogi Muskiiki) et de l’association des anciens de l’école de droit Osgoode Hall.

M. Davey a obtenu son diplôme en droit à la Osgoode Hall de l’Université York et est titulaire d’une M.A. en administration publique (concentration en politiques) de l’Université Cornell.

E

F

Valerie Fontenelle

Valerie Fontenelle, EAO

Toronto (Ontario)
Siège au conseil et au sous-comité de vérification et des finances
Mandat : 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025

Valerie Fontenelle, EAO, travaille en éducation depuis plus de 30 ans, y compris dans son rôle actuel d’enseignante à la Glen Park Public School, à Toronto.

Pédagogue et leadeuse communautaire dévouée, elle possède une expérience professionnelle étendue qui comprend des parts presque égales d’enseignement en classe, de gouvernance et d’administration.

Durant sa carrière, elle a occupé toute une variété de rôles de gouvernance et de leadeurship. Elle a été vice-présidente puis présidente de la Lawrence Heights Community Daycare, et a occupé le poste de responsabilité de l’élémentaire et de présidente du cycle primaire à la Flemington Public School.

Mme Fontenelle a présidé des réunions d’équipe par niveau scolaire et apporté un soutien continu à titre de membre d’une équipe administrative de l’école, prenant des décisions en vue de déterminer la vision de l’école. Elle a également organisé des ateliers de perfectionnement professionnel destinés au personnel enseignant, accueilli des étudiantes et étudiants en enseignement de plusieurs établissements postsecondaires, mentoré de nouveaux enseignants et fait preuve de leadeurship lors de nombreux évènements spéciaux et programmes à l’échelle de l’école auxquels elle a participé.

G

Douglas Gosse

Douglas Gosse, EAO

North Bay (Ontario)
Siège au conseil et au sous-comité de sélection et des candidatures
Mandat : 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025

Douglas Gosse, EAO, est professeur permanent à l’Université Nipissing, où il a aussi été doyen associé de la Faculté d’éducation et des études professionnelles et titulaire de la chaire d’enseignement en résultats d’apprentissage. Il est actuellement titulaire de la chaire des études supérieures en éducation à l’École d’éducation Schulich de l’Université Nipissing.

Avant d’intégrer le corps professoral de l’Université Nipissing à titre de professeur adjoint en 2005, M. Gosse a été assistant à l’enseignement et assistant au sein du programme de formation à l’enseignement de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT), ainsi que chargé de cours pour le département d’anthropologie de l’Université.

De 2002 à 2005, M. Gosse a été suppléant pour le Toronto District School Board.

M. Gosse possède un B.A. en littérature francophone de l’Université Laval, ainsi qu’un B. Éd. et une M. Éd. de la Faculté d’éducation de l’Université Memorial. En 2005, M. Gosse a obtenu un Ph. D. en justice sociale et en études culturelles de l’IEPO/UT.

H

I

J

K

L

Elaine Lajeunesse

Elaine Lajeunesse

Bloomfield (Ontario)
Siège au conseil, au sous-comité des ressources humaines et au sous-comité de sélection et des candidatures
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024

Elaine Lajeunesse est une cadre supérieure possédant une grande expertise en efficacité opérationnelle et en gestion du risque. Elle a fondé Eldal Executive Coaching.

Forte de plus de 30 ans d’expérience, Mme Lajeunesse a joué plusieurs rôles dans diverses institutions financières, dans de nombreuses juridictions et pendant des périodes de changement et de transition importantes, plus récemment à titre de vice-présidente principale (VPP) et chef de la gestion des risques (CGR) au Groupe Financier Banque TD.

Ses autres rôles comprennent VPP et CGR, Groupe Assurance Economical; conseillère à la PDG, Athos Risk Group; vice-présidente (VP) et CGR, Assurance, BMO Groupe financier; et VP aux services d’actuariat, Northbridge.

Mme Lajeunesse a siégé à divers conseils d’administration, notamment pour Athos Risk, TD Assurance, TD Reinsurance (Barbados) Inc. et OASIS Centre des femmes.

Elle possède en outre de l’expérience bénévole au sein de l’Institut canadien des actuaires, l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes inc., le Bureau d’assurance du Canada et l’Ontario Conference of Casualty Actuaries.

M

Diana Miles

Diana Miles

Rockwood (Ontario)
Siège au conseil à titre de présidente et au sous-comité de vérification et des finances
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024

Diana Miles est avocate et chef de la direction du Barreau de l’Ontario. Depuis 20 ans, Mme Miles a joué divers rôles de leadeurship au Barreau, y compris à titre de directrice administrative de la stratégie et de l’efficacité organisationnelles, et de directrice administrative du perfectionnement professionnel. Tout au long de sa carrière au Barreau, elle a supervisé l’élaboration de la politique règlementaire et les questions financières, opérationnelles et de gouvernance.

Avant de se joindre au Barreau, Mme Miles était chef de l’exploitation d’un important cabinet d’avocats à Toronto.

Mme Miles est administratrice agréée (C.Dir.) et possède une vaste expérience de la gouvernance et des conseils d’administration. Elle a travaillé avec des conseils d’administration de sociétés privées et sans but lucratif à titre de membre du conseil d’administration et de facilitatrice en matière de gouvernance. Elle a précédemment occupé des postes au sein de conseils d’administration dans les secteurs de l’énergie, des soins de santé, de l’assurance et des services professionnels.

N

O

P

Q

R

Jonathan	Rose

Jonathan Rose

Kingston (Ontario)
Siège au conseil et au sous-comité de vérification et des finances
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024

Jonathan Rose est professeur et directeur du département d’études politiques à l’Université Queen’s.

Il enseigne et mène des recherches dans les domaines de la politique canadienne, de la communication politique et de l’engagement citoyen. Professeur engagé, M. Rose a remporté plusieurs prix d'enseignement à l’Université Queen’s et a enseigné dans des universités au Japon, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.

M. Rose a mis ses compétences sur la démocratie électorale à profit pour plusieurs comités consultatifs et groupes d’experts, entre autres le comité consultatif du gouvernement de la Colombie-Britannique sur la réforme électorale (2017) et le comité d’experts du gouvernement de la Nouvelle-Écosse sur les communications gouvernementales avant et pendant une élection (2018). En 2018, il a été membre du groupe d’experts du comité consultatif de la Banque du Canada qui a choisi Viola Desmond pour figurer sur le billet de 10 $.

Il a rédigé, corédigé et révisé cinq livres et un certain nombre d’articles dans la presse universitaire et populaire. Son plus récent livre, écrit en 2021 avec des collègues de partout dans le monde, s’intitule Deliberative Mini-publics et examine une forme d’engagement citoyen.

S

Imran Syed

Imran Syed, EAO

Pickering (Ontario)
Siège au conseil et au sous-comité des ressources humaines
Mandat : 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024

Imran Syed, EAO, est directeur d’école au sein du Durham District School Board (DDSB). Fort de ses deux décennies d’expérience à titre d’enseignant et d’administrateur, M. Syed est un leadeur passionné dans le domaine de l’équité et de l’inclusion. Il est cofondateur du Muslim Educators Network of Durham (MEND), lequel vise à autonomiser les pédagogues qui s’identifient comme étant musulmans et à créer des milieux surs et inclusifs pour tous. Il est également membre du conseil sur l’équité du DDSB, où il utilise les données pour promouvoir l’équité, tout en travaillant en étroite collaboration avec les élèves, les parents, la communauté et les autres pédagogues.

M. Syed a joué de nombreux rôles de leadeurship, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de la Société d’aide à l’enfance de Durham, du comité de sensibilité de l’OQRE et du comité du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant du DDSB.

Il détient une M. Sc. en éducation de l’Université de la Nouvelle-Angleterre, un B.A. (avec distinction) de l’Université de Toronto et un B. Éd. de l’Université de Windsor.

T

U

V

Maria Vasanelli

Maria Vasanelli, EAO

Thunder Bay (Ontario)
Siège au conseil et au sous-comité de vérification et des finances
Mandat : 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025

Maria Vasanelli, EAO, a travaillé pendant plus de 30 ans en éducation et est actuellement directrice de l’éducation du Superior North Catholic District School Board. Avant d’intégrer le conseil scolaire, elle a été directrice des initiatives stratégiques et de l’apprentissage professionnel à la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead.

Mme Vasanelli a occupé les postes d’enseignante, d’agente de supervision et de conseillère pédagogique. Elle a également été surintendante de l’éducation au Durham Catholic District School Board ainsi qu’au Thunder Bay Catholic District School Board. En outre, elle a été instructrice à la Faculté d’éducation de l’Université technologique de l’Ontario et a enseigné le droit scolaire à l’Université Lakehead.

Mme Vasanelli a été leadeuse et membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, notamment dans son rôle actuel de présidente du conseil des gouverneurs et de mises en candidature à l’Université Lakehead. Elle a de plus été membre du comité exécutif responsable de la gouvernance et des stratégies à l’Association canadienne pour la santé mentale, présidente du conseil d’administration des Services à la famille catholiques de Durham et membre inscrit sur la liste de suppléance du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Mme Vasanelli détient une M. R. Éd. et un MBA.

W

Tammy Webster

Tammy Webster, EAO

Breslau (Ontario)
Siège au conseil et au sous-comité de sélection et des candidatures
Mandat : 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024

Tammy Webster, EAO, membre inscrite de Kitigan Zibi Anishnabeg, est conseillère en matière d’éducation autochtone et d’équité pour le Waterloo Catholic District School Board, où elle fournit des ressources de perfectionnement professionnel et de formation à l’intention des enseignantes et enseignants, des directions d’école et des autres membres du personnel.

Elle est coprésidente du conseil d’administration et ancienne directrice générale d’Anishnabeg Outreach, à Kitchener (Ontario), où elle fournit son opinion d’experte en présentant et en intégrant les perspectives autochtones.

Mme Webster est également membre du President’s Advisory Group for Equity, Diversity and Inclusion de l’Université St. Jerome’s, à Waterloo (Ontario). Elle a été coanimatrice intérimaire du groupe de travail consultatif visant à contrer le racisme de la région de Waterloo et membre du comité de participation des parents du Waterloo Region District School Board. Elle est actuellement membre du comité de rédaction communautaire du journal Waterloo Region Record.

En outre, Mme Webster est membre de la Children and Youth Planning Table de la région de Waterloo, du Connector’s Hub de la région de Waterloo, du conseil des relations autochtones du Collège Conestoga, ainsi que du First Nations, Métis and Inuit Advisory and Advocacy Circle de l’organisme Wellbeing Waterloo Region.

X

Y

Z

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2024 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top