Normes d'exercice de la profession enseignante
Introduction
Les Normes d'exercice de la profession enseignante fournissent un cadre pour décrire
les connaissances, les compétences et les valeurs propres à la profession
enseignante en Ontario. Elles expriment les objectifs et les aspirations de la profession,
tout en communiquant une vision commune du professionnalisme qui oriente les pratiques
quotidiennes des membres.
Raisons d'être des Normes d'exercice de la profession enseignante :
- Exposer une vision collective de la profession enseignante.
- Discerner les valeurs, les connaissances et les compétences propres à
la profession enseignante.
- Orienter le jugement professionnel et les actions des membres.
- Promouvoir un langage commun pour favoriser une compréhension de ce que signifie
être membre de la profession enseignante.
Normes d’exercice de la profession enseignante:
Engagement envers les élèves et leur apprentissage
Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d'engagement
envers eux. Ils les traitent équitablement et respectueusement, et sont sensibles
aux facteurs qui influencent l'apprentissage de chaque élève. Ils
encouragent les élèves à devenir membres actifs de la société
canadienne.
Connaissances professionnelles
Les membres de l'Ordre visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles
et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l'exercice de leur
profession. Ils comprennent les enjeux liés au développement des élèves,
aux théories de l'apprentissage, à la pédagogie, aux programmes-cadres,
à l'éthique, à la recherche en éducation, ainsi qu'aux
politiques et aux lois pertinentes. Ils y réfléchissent et en tiennent
compte dans leurs décisions.
Pratique professionnelle
Les membres de l'Ordre s'appuient sur leurs connaissances et expériences
professionnelles pour diriger les élèves dans leur apprentissage.
Ils ont recours à la pédagogie, aux méthodes d'évaluation,
à des ressources et à la technologie pour planifier leurs cours et
répondre aux besoins particuliers des élèves et des communautés
d'apprentissage. Les membres peaufinent leur pratique professionnelle et cherchent
constamment à l'améliorer par le questionnement, le dialogue et la
réflexion.
Leadership dans les communautés d'apprentissage
Les membres encouragent la création de communautés d’apprentissage
dans un milieu sécuritaire où règnent collaboration et appui,
et y participent. Ils reconnaissent la part de responsabilité qui leur incombe
et assument le rôle de leader afin de favoriser la réussite des élèves.
Les membres respectent les normes de déontologie au sein de ces communautés
d’apprentissage et les mettent en pratique.
Perfectionnement professionnel continu
Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante
d'une pratique efficace et influence l'apprentissage des élèves. L
es connaissances, l'expérience, les recherches et la collaboration nourrissent
la pratique professionnelle et pavent la voie de l'apprentissage autonome.