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First Last, EAO

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Mandat : 1er janvier 2022 au Dec 31, 202?

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A

Marie Accettola

Marie Accettola, EAO

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Marie Accettola, EAO, œuvre dans le domaine de l’éducation depuis près de 20 ans. Elle enseigne l’anglais et le français langue seconde au secondaire pour le Simcoe County District School Board. Dans le cadre de ses fonctions d’enseignante de français langue seconde, elle consacre du temps à la promotion de la mise en œuvre de nouveaux cours.

À divers moments au cours de sa carrière, elle a enseigné l’éducation de l’enfance en difficulté pour le même conseil scolaire. En outre, elle a enseigné le français langue seconde à l’élémentaire et a été enseignante de 6e année pour le Dufferin-Peel Catholic District School Board.

Mme Accettola a participé à de nombreuses activités du conseil scolaire. Entre autres, elle a été responsable du curriculum pour la section des langues, mentore d’étudiantes et étudiants en enseignement, et coordonnatrice d’un programme d’échange international pour les élèves. De plus, elle a été enseignante-conseillère pour l’équipe de santé mentale ainsi qu’en matière d’équité et d’inclusion pour les LGBTQ2s+.

B

Scott Barker

Scott Barker, EAO

Russell (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Scott Barker, EAO, travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Il est actuellement enseignant au secondaire au service de l’Ottawa-Carleton District School Board.

À titre de chef de section d’une école secondaire, chargé de la gestion des fonds et des ressources de la section, il a encadré divers comités, dont le comité du plan d’apprentissage scolaire et celui de la littératie.

Avant de devenir enseignant, il était chef de la sécurité incendie et de la sécurité à l’hôpital Chedoke, à Hamilton (Ontario).

M. Barker est ancien capitaine et commandant d'unité de cadets de l’air dans les Forces armées canadiennes, rôle qui l’a amené à diriger non seulement des projets liés aux camps d’été, aux bourses d’études et à la sélection des lauréats, mais aussi à la formulation des critères de nomination et de sélection des candidats à divers postes.

M. Barker a suivi une formation sur les droits de la personne, la prévention des abus, l’intervention en situation de crise et la résolution de conflits.

Brian Brophey

Brian Brophey

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Brian Brophey a été registraire de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario, où il a assuré le lien avec le gouvernement; supervisé le processus d’inscription; travaillé avec les instituts de planificateurs pour actualiser et centraliser le processus de certification; modifié les règlements administratifs et les politiques; mis à jour les processus de plaintes et de discipline; et rédigé la législation. Il répondait également aux questions des membres de l’Institut et du public, en particulier les plaintes potentielles et les dilemmes éthiques en matière d’urbanisme.

Auparavant, il a été coordonnateur des dossiers de discipline pour l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario. Il a également assuré des fonctions juridiques au sein de Canadian Pacific Hotels, de la Corporation financière Mackenzie, de la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, ainsi que dans de petits cabinets de litiges et des cabinets d’avocats spécialisés en droits de la personne.

Il est titulaire d’un B.A. en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un B.A. (avec distinction) du Collège Trinity de l’Université de Toronto.

Maria Lourdes Bueno-Marcial

Maria Lourdes Bueno-Marcial, EAO

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Maria Lourdes Bueno-Marcial, EAO, est directrice adjointe d’une école secondaire au sein du Dufferin-Peel Catholic District School Board. Elle a récemment été administratrice régionale dans l’établissement d’éducation alternative du conseil scolaire. Elle fait actuellement partie du comité de leadeurship du conseil scolaire, lequel offre des possibilités de mentorat aux nouveaux administrateurs.

Elle a mené des initiatives du ministère de l’Éducation de l’Ontario en tant que coordinatrice des études. Par exemple, elle a dirigé la mise en œuvre du programme Steps to English Proficiency, lequel vise à proposer des services additionnels aux apprenants de l’anglais, à l’échelle du conseil scolaire. Elle a également animé des séances de perfectionnement professionnel et a aidé à obtenir des fonds du Ministère pour les programmes de la petite enfance et de français langue seconde.

Mme Bueno-Marcial a également travaillé dans les domaines de la recherche et des programmes récréatifs pour les jeunes au sein de divers organismes, dont la Catholic Children’s Aid Society et l’Institut national canadien pour les aveugles.

Elle possède une M.A. en études sur les enfants et en éducation, ainsi qu’un B.A. avec distinction en études de la santé et en sociologie de l’Université de Toronto.

C

Michel Champagne

Michel Champagne, EAO

Peterborough (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Michel Champagne, EAO, est un enseignant du Peterborough Victoria Northumberland and Clarington Catholic District School Board. Il a occupé divers postes au sein de ce conseil scolaire, y compris celui d’enseignant de français, de titulaire de classe, de coach en littératie, ainsi que d’enseignant dans un programme de travail-études. Dans ses cours, il met l’accent sur l’enseignement des STIAM et l’apprentissage expérientiel. Il a été sélectionné pour le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement, 2016-2017.

Depuis 2009, M. Champagne est membre à temps partiel du corps professoral de l’Université Trent, où il travaille à l’École d’éducation et d’apprentissage professionnel ainsi que dans le programme international. Ses cours abordent les sujets suivants : le rôle de l’enseignement des STIAM, les sciences et la technologie, l’éducation autochtone et environnementale durable, les apprenants au cycle intermédiaire et la création d’un milieu d’apprentissage positif.

De plus, il enseigne dans le programme de formation à l’enseignement pour les personnes d’ascendance autochtone et dans le programme de formation à l’enseignement de l’éducation technologique en plusieurs parties de l’Université Queen’s, où il a préparé et présenté le contenu de plusieurs cours, entre autres sur les arts visuels, le langage et la littératie, la mesure et l’évaluation, et la technologie éducative en tant qu’outil d’enseignement et d’apprentissage.

M. Champagne est titulaire d’un B. Sc. (avec distinction) de l’Université Trent ainsi que d’une M. Éd. du Collège Medaille dans l’État de New York.

Sarah Choudhury

Sarah Choudhury

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Sarah Choudhury, spécialiste bilingue des communications comptant plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la règlementation, est directrice des communications de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. Dans l’exercice de ses fonctions, Mme Choudhury est responsable de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de cet ordre professionnel, notamment de la gestion des contenus sur les multiples plateformes, d’une campagne de sensibilisation et de publicité et de la gestion globale des enjeux. Son champ d’expérience très vaste l’a amenée à encadrer la stratégie de communication et à développer la communication tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

Mme Choudhury a travaillé en communication pour divers organismes de règlementation, dont le Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles, l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Le travail important que font les organismes de règlementation en vue de protéger l’intérêt public la passionne.

Actuellement, Mme Choudhury fait du bénévolat auprès de Parkinson Canada à titre de conseillère en communication et en services en français.

Lileath Claire

Lileath Claire

Oakville (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Lileath Claire est membre nommée au conseil de l’Ordre des denturologistes de l’Ontario, où elle siège depuis 2019. Elle a également fait partie de plusieurs comités de cet organisme, dont le comité d’aptitude professionnelle et le comité d’appel lié aux examens d’aptitude. Elle a aussi été présidente du comité des enquêtes, des plaintes et des rapports.

Auparavant, elle a été directrice et partenaire commerciale des systèmes d’information, de la planification de la chaine d’approvisionnement mondiale et de l’évaluation de la gestion des stocks au siège social parisien de Sanofi, une société pharmaceutique multinationale au sein de laquelle elle a occupé plusieurs postes à Toronto et à Paris de 1996 à sa retraite, en 2017.

Par ailleurs, Mme Claire a été secrétaire du conseil d’administration de la Mississauga Furniture Bank et vice-présidente du conseil d’administration de la PORTICO Community Church.

Elle détient un B.A. de l’Université York, une M. Sc. de l’Université de Liverpool, au Royaume-Uni, et un certificat en arbitrage pour les organisations, les conseils et les tribunaux administratifs de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

Rachelle	Coleman

Rachelle Coleman

London (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Rachelle Coleman est membre du corps professoral et conseillère de la faculté du Collège Lambton d’arts appliqués et de technologie, où elle apporte un appui au programme de soins aux enfants et aux jeunes. Elle a donné un cours d’initiation à la santé mentale communautaire. Elle est responsable du développement des services communautaires sur le terrain et coordonne l’initiative de santé mentale des étudiants du campus. De plus, elle a été nommée au Comité d’éthique de la recherche et au Comité consultatif sur la santé mentale.

Plus récemment, Mme Coleman a figuré sur la liste de membres suppléant appuyant le comité de discipline et le comité d’aptitude professionnelle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pendant sa période de transition.

Auparavant, elle a œuvré au sein de plusieurs organismes au service des jeunes, dont en tant que directrice générale du Northwest London Resource Centre et que responsable du programme jeunesse du YMCA du sud-ouest de l’Ontario.

Mme Coleman est praticienne certifiée en soins aux enfants et aux jeunes, praticienne en traumatisme et en résilience, et détient une M. Éd. en éducation des adultes de l’Université Yorkville.

Kimberley D. Westfall-Connor

Kimberley D. Westfall-Connor

Barrie (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Kimberley D. Westfall-Connor allie plus de 15 ans d’expérience au sein d’une profession de la santé règlementée et plus de 10 ans d’acquis en arbitrage. Elle est présidente du conseil de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario, où elle assure la planification stratégique, contrôle les finances et veille à ce que cet ordre remplisse son mandat. Jusque-là, elle y a tenu les rôles de vice-présidente, d’agente de direction et de présidente des comités de discipline et des relations avec les clients, et a présidé des conférences préparatoires à des audiences.

Lors de la période de transition de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Mme Westfall-Connor a figuré sur la liste de membres suppléants des comités de discipline et d’aptitude professionnelle.

Elle exploite son propre cabinet de massothérapie en tant que propriétaire de petite entreprise. Elle a également siégé au conseil d’administration d’un centre d’accès aux soins communautaires de la région de Simcoe Nord Muskoka.

Mme Westfall-Connor est diplômée en massothérapie du Collège canadien de massage et d’hydrothérapie et détient une maitrise en droit de la santé (LL. M.) de l’Osgoode Hall Law School, ainsi qu’un B.A. (avec distinction) de l’Université York.

Bob Cooper

Bob Cooper, EAO

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Bob Cooper, EAO, rejoint l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après avoir été élu membre du conseil. Il a siégé au comité d’enquête et a été président du comité d’appel de l’agrément et vice-président du comité spécial sur l’inscription des enseignantes et enseignants des écoles privées à l’Ordre.

Il a également été vice-président du conseil d’administration du Toronto Centre for the Arts et président de la planification stratégique au conseil d’administration de l’Holy Blossom Temple et au North York Committee on Community Race & Ethnic Relations.

M. Cooper enseigne à l’Upper Canada College Preparatory School. Avant de se joindre à son corps professoral actuel, il a été enseignant, superviseur et coordinateur d’école intermédiaire sur les campus Atkinson et Holy Blossom de la Leo Baeck Day School.

Il détient une certification en concepts avancés de gouvernance règlementaire du Council on Licensure, Enforcement & Regulation.

William Cornet

William Cornet

Ottawa (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

William Cornet est membre suppléant du comité d’enquête de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Il a été membre du conseil de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et a siégé à ses comités de discipline, d’inscription, des relations avec les patients, des enquêtes, des plaintes et des rapports. Il a aussi occupé le poste de président du groupe sur le mode substitutif de résolution des différends (MSRD).

M. Cornet est médiateur accrédité. Il enseigne la théorie et la pratique de règlements des différends, particulièrement la médiation, l’arbitrage, la négociation et l’organisation de réunions (MSRD). Il possède une vaste expérience des enquêtes et de la formation en MSRD, et travaille à la conception de systèmes de gestion des conflits. Il offre également des services de conseils en MSRD ainsi que des ateliers en trois langues (anglais, français, italien).

M. Cornet a organisé des milliers d’évènements portant sur la médiation, la facilitation et le MSRD pour des gouvernements, le secteur privé, des ONG et des particuliers. Il possède de l’expertise dans les domaines de la médiation familiale, des conflits en milieu de travail, des préjudices corporels, des droits de la personne et des relations communautaires. Il détient plusieurs grades universitaires, y compris une M.A. en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke (Québec), une LL. M. (MSRD) de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York (Toronto) et plusieurs certificats en MSRD. Il donne des cours sur le MSRD à l’École d’études de conflits de l’Université Saint-Paul à Ottawa depuis plusieurs années. Il est membre de Médiation familiale Canada, de l’Alternative Dispute Resolution Institute of Ontario et de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. En outre, M. Cornet est médiateur en droit de la famille accrédité et figure sur la liste de médiateurs suppléants de la Commission canadienne des droits de la personne.

Wendy Crocker

Wendy Crocker, EAO

St. Thomas (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Wendy Crocker, EAO, est professeure associée à l’École d’études supérieures en éducation de l’Université Northeastern, à Boston. Elle a récemment occupé des fonctions à l’Université Western, dont chargée de cours en formation à l’enseignement (maternelle et alphabétisation précoce) et professeure adjointe, dans le cadre du programme de maitrise professionnelle (spécialisation en éducation de la petite enfance) et du programme du Collège King’s portant sur les enfants et les institutions sociales. Mme Crocker a également été spécialiste du programme d’études pour le programme ASPIRE (Advanced Studies in Professional Education) de l’Université Western, où elle s’assurait que les cours menant à une qualification additionnelle répondent à la fois aux normes d’agrément et aux besoins des enseignantes et enseignants de l’Ontario.

Mme Crocker a été directrice, directrice adjointe et coordinatrice de l’apprentissage au sein du Thames Valley District School Board, où elle était responsable du programme d’initiation des nouveaux enseignants de la petite enfance et des ateliers à l’intention des suppléants. Elle possède également la qualification d’agente de supervision.

Elle est titulaire d’un B.A. en éducation physique de l’Université Brock, ainsi que de trois diplômes en éducation de l’Université Western sanctionnés par un Ph. D. en études pédagogiques.

D

Marylin Dawson

Marylin Dawson, EAO

Waterloo (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022

Marylin Dawson, EAO, est directrice d’une école élémentaire au sein du Waterloo Catholic District School Board, où elle est chargée, entre autres, d’élaborer des pratiques qui favorisent l’équité et l’inclusion. Elle soutient les apprenants à l’aide de pratiques pédagogiques adaptées à la culture et fixe des objectifs en collaboration avec les partenaires communautaires pour aider à créer un milieu où il fait encore mieux vivre et travailler. Elle a également occupé le poste de directrice adjointe au sein du conseil scolaire.

Auparavant, Mme Dawson était conseillère en matière de rendement des élèves du jardin d’enfants à la 12e année, de religion et de vie familiale, travaillant avec des partenaires provinciaux et ministériels pour mettre en œuvre des ressources pédagogiques à grande échelle. Elle était également enseignante à l’élémentaire et a reçu le prix Bette Stephenson de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour les excellents résultats de son école.

Elle possède un B. Éd. de l’Université Western et un B.A. en littérature anglaise et en communication d’entreprise en français de l’Université d’État Lake Superior au Michigan.

Adam	Dharsee

Adam Dharsee, EAO

Mississauga (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Adam Dharsee, EAO, est enseignant à l’élémentaire au sein du Toronto District School Board. Il a surtout enseigné aux cycles primaire et moyen, mais enseigne actuellement à une classe de 2e-3e année en présentiel.

M. Dharsee utilise plusieurs outils novateurs pour appuyer la création d’un milieu d’apprentissage sûr, inclusif et équitable pour tous les apprenants et leurs besoins d’apprentissage particuliers. Il a recours à une variété de stratégies pour faire participer ses élèves, y compris des outils virtuels, la visioconférence, des tâches «à effectuer n’importe où», un enseignement différencié et des stratégies pédagogiques à fort impact.

Avant d’enseigner à des élèves de l’élémentaire, M. Dharsee a terminé sa recherche de premier cycle universitaire sur la compréhension des différences cérébrales en matière de compétences mathématiques chez les enfants, qu’il intègre actuellement dans sa pratique de l’enseignement.

M. Dharsee est titulaire d’un B. Éd. de l’Université York et d’un B.A. en neuroscience cognitive du développement de l’Université Western.

Jeff Donnelly

Jeff Donnelly

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Jeff Donnelly seconde le président des affaires règlementaires et de la conformité, est à la tête du Service de la protection de la vie privée pour Summitt Energy et son groupe d’entreprises, et joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la vision et de l’orientation stratégiques de l’entreprise.

Parajuriste agréé auprès du Barreau de l’Ontario, Jeff Donnelly possède également une vaste expérience de la règlementation grâce à ses rôles tenus au sein de différents organismes de règlementation. Jeff Donnelly est à la tête du comité de discipline de l’Office de règlementation de la construction des logements et du comité de discipline de l’Office ontarien de règlementation de la gestion des condominiums. Jeff Donnelly est membre des comités de discipline et de capacité de la Human Resources Professional Association. Enfin, Jeff Donnelly siège également au comité consultatif des parajuristes du Collège Humber.

Par le passé, Jeff Donnelly a participé à la direction de la politique régionale pour la National Energy Marketers Association, a été membre du conseil de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario et des comités de discipline et d’appel du Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles, ainsi que gestionnaire des enquêtes et des plaintes de l’Ordre des comptables en management accrédités.

Erin	Durant

Erin Durant

Cumberland (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Erin Durant est fondatrice de Durant Barristers, un cabinet d’avocats spécialisé dans la responsabilité professionnelle, la défense en matière d’assurance, les enquêtes et le contentieux sportif. Elle statue régulièrement sur des plaintes de discipline pour des organisations sportives nationales et provinciales concernant le harcèlement et les abus dans le sport.

Avant de fonder son propre cabinet, et en tant qu’associée en litige chez Borden Ladner Gervais LLP. Mme Durant a plaidé dans des affaires devant toutes les instances judiciaires, dont la Cour d’appel de l’Ontario, ainsi que des demandes d’autorisation d’interjeter appel devant la Cour suprême du Canada. Ses comparutions l’ont souvent amenée à plaider devant nombre de tribunaux spécialisés, dont la Commission de l’énergie de l’Ontario, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et le Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

Mme Durant a de plus été professeure à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et chargée de cours sur la procédure judiciaire et le droit des assurances.

Elle détient un grade de Juris Doctor de l’Université Queen’s et un B.A. spécialisé de l’Université d’Ottawa.

E

Pascale Evans-Paulen

Pascale Evans-Paulen, EAO

Ottawa (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Pascale Evans-Paulen, EAO, pédagogue en Ontario depuis plus de 20 ans, tant dans des conseils scolaires catholiques et publics que dans des écoles de langue française et d’immersion française, est aujourd’hui directrice adjointe au sein de l’Ottawa-Carleton District School Board.

Au début de sa carrière, elle a été enseignante à l’élémentaire et a occupé par la suite divers postes en enseignement en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta.

Avant d’occuper son poste actuel, Mme Evans-Paulen, alors enseignante de soutien à l’apprentissage auprès de son présent conseil scolaire, était gestionnaire des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté, fonction dans le cadre de laquelle elle prodiguait des conseils et faisait preuve de leadeurship en la matière auprès de ses collègues. En outre, elle a élaboré des plans d’enseignement individualisé et des plans de transition, a collaboré avec le comité multidisciplinaire de l’école et le personnel de l’éducation de l’enfance en difficulté du conseil scolaire, et a appuyé les élèves ayant des besoins particuliers.

En outre, Mme Evans-Paulen est officière de la Réserve navale des Forces armées canadiennes, et ce, dans le cadre de son Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC).

F

Beverley Freedman

Beverley Freedman, EAO

Vaughan (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Beverley Freedman, EAO, a participé à de nombreuses initiatives provinciales tout au long de ses divers mandats auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle a été surintendante des programmes au Durham District School Board. Présentement, Mme Freedman offre de la formation et de la facilitation, et partage son expertise en matière d’examen des systèmes, de leadeurship, de planification stratégique et d’amélioration des systèmes d’éducation. Elle a travaillé avec de nombreux conseils scolaires intergouvernementaux et internationaux, et a mené des examens de l’efficacité scolaire et des programmes pédagogiques. Mme Freedman a conçu et offert des cours pour adultes de deuxième et de troisième cycle à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, l’Université York et l’Université Western.

Elle agit également à titre de mentore principale dans le cadre du programme de mentorat et de mentoré de l’IEPO. Récemment, Mme Freedman a coprésenté des articles lors de congrès nationaux et internationaux. Elle continue de travailler avec des écoles et systèmes scolaires sur les réserves des Premières Nations. Elle est aussi la représentante des anciens au sein du comité d’équité de l’Ontario Public Supervisory Officials Association.

Mme Freedman a été membre suppléant du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de mars à décembre 2021. En 2013, elle a corédigé un texte avec Raf Di Cecco sur les examens collaboratifs des écoles.

Lois Figg

Lois Figg

Toronto (Ontario)
Siège au Discipline/Fitness to Practise Rosters
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

 
Kamal Fodil

Kamal Fodil, EAO

Thorold (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Au cours des 25 dernières années, Kamal Fodil, EAO, a œuvré dans le domaine de l’éducation en Ontario et à l’étranger, tout en aiguisant sa sensibilité aux divers besoins, champs d’intérêt et mandats des conseils scolaires et des intervenants en éducation. Il a développé et mis en œuvre diverses initiatives liées aux domaines des études supérieures et de l’enseignement aux paliers élémentaire et secondaire dans les écoles publiques et privées.

En Ontario, en plus d’avoir enseigné pendant plusieurs années, il a occupé les postes de surintendant adjoint de l’éducation, de directeur du Cadre pour l’efficacité des écoles, de directeur d’école et de conseiller.

Sur la scène internationale, M. Fodil a été directeur général des affaires étudiantes à la Canadian University Dubai et surintendant de l’école Oasis de Dubai.

M. Fodil détient une M. Éd. de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un B. Éd. et un B.A. en psychologie de l’Université Laurentienne.

Stefano Fornazzari

Stefano Fornazzari, EAO

Sarsfield (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Actif dans le monde de l’éducation depuis plus de 20 ans à titre d’administrateur et d’enseignant d’histoire, de français et d’espagnol, Stefano Fornazzari San Martín, EAO a tenu divers rôles au cours de sa carrière. Outre celui d’enseignant au secondaire, il a joué les rôles de chef de la section d’histoire, d’entraineur et de consultant en littératie, et il a collaboré à la rédaction de quatre publications sur l’éducation au Canada et aux États-Unis. Il a également pris part à différentes initiatives dans le domaine de l’éducation, donné des cours et dirigé des ateliers à l’intention d’élèves et de pédagogues au Canada, aux États-Unis et en France.

Il est actuellement directeur adjoint d'une école secondaire pour l’Upper Canada District School Board, après avoir été directeur d’école adjoint auprès du York Region District School Board.

Auparavant, M. Fornazzari a été assistant à l’enseignement et chargé de cours à la Faculté d’histoire de l’Université du Connecticut, moniteur d’espagnol à l’Université Trent et professeur associé chargé d’encadrer les étudiantes et étudiants en enseignement de plusieurs facultés d’éducation, notamment à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, à l’Université Niagara et à l’Université York, et dans le cadre du partenariat entre l’Université Trent et l’Université Queen’s. Il a également été membre de l’équipe de rédaction du curriculum de la majeure haute spécialisation en sports pour le ministère de l’Éducation.

M. Fornazzari a de plus été l’un des juges nationaux du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne, prix qu’il a lui-même remporté en 2012. Il a donné des séances de formation sur les normes d’exercice de la profession enseignante, la Loi sur l’éducation et la faute professionnelle à l’intention du personnel enseignant.

Diane Freeman

Diane Freeman

Waterloo (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Diane Freeman, élue conseillère municipale pour un quatrième mandat consécutif à la Ville de Waterloo (Ontario), veille à la planification stratégique, à la surveillance financière du budget et à la gestion des ressources humaines, y compris les négociations avec les syndicats pour la ville. Elle est membre et agente de liaison du Waterloo Committee on Active Transportion, Waterloo Library Board et préside le Designated Dog Appeal Committee.

Au cours de ses 29 ans de carrière d’ingénieure, Mme Freeman est leadeuse stratégique. Elle a été directrice et présidente de Professional Engineers Ontario et a participé à la règlementation des ingénieurs et des cabinets d’ingénieurs agréés de la province. Elle a été directrice d’Ingénieurs Canada, de la Grand River Hospital Corporation, ainsi que du comité d’agrément de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario.

Mme Freeman est membre de l’Académie canadienne du génie et d’Ingénieurs Canada. Elle est également membre de l’Engineering Order of Honour de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

G

Claudine Rollande Gauthier

Claudine Rollande Gauthier, EAO

L’Orignal (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Claudine Rollande Gauthier, EAO, est professeure à temps partiel au sein du programme de perfectionnement professionnel de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 2008.

Elle a enseigné durant près de 30 ans au palier élémentaire pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, où elle a enseigné plusieurs matières, y compris l’art dramatique, la danse, l’éducation physique et l’anglais.

Elle a, entre autres, formé et supervisé un comité de leadeurship étudiant, formé de nombreuses équipes sportives pour des activités parascolaires compétitives et enseigné au sein du Programme axé sur la réussite de l’élève (PARÉ).

Mme Gauthier a aussi été conceptrice de cours et a participé à l’agrément de cours agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Andrew Glenny

Andrew Glenny

Minden (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Pendant six ans, Andrew Glenny a siégé à plusieurs comités de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario, y compris comme président du comité des plaintes, membre des comités de discipline et des inscriptions, et membre du groupe de travail sur les modèles d’agrément.

Il a aussi figuré, en tant que membre du public, sur la liste de membres suppléants transitoires de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour appuyer les comités de discipline et d’aptitude professionnelle.

Pendant 28 ans, M. Glenny a œuvré à titre de professionnel de la technologie au sein de La Presse Canadienne, l’agence de presse nationale du Canada. En tant que directeur de la technologie de l’information, il a géré tous les aspects de ce département, y compris les services techniques, les services de dépannage et le développement de projets. Il a également occupé les postes de responsable de la technologie de l’information et des communications, de spécialiste principal des logiciels et de spécialiste des logiciels.

Il est titulaire d’un B.A. en mathématiques de l’Université de Waterloo.

Barbara Gough

Barbara Gough

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Pendant plus de 20 ans, Barbara Gough a été conseillère principale en politiques pour le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (aujourd’hui le ministère des Collèges et Universités). Elle était responsable de la politique de financement des programmes de formation à l’enseignement, de formation à la profession infirmière ainsi que des collèges de langue française. Elle a lancé les programmes de formation à l’enseignement de deux ans et ceux de sciences infirmières collaboratifs entre les collèges et universités. Elle a également supervisé la mise sur pied du Collège Boréal et du Collège des Grands Lacs, les premiers collèges à proposer l’enseignement en français dans les régions du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

Mme Gough est actuellement secrétaire de l’University-Rosedale NDP Provincial Riding Association. Elle a été secrétaire et membre du conseil d’administration de l’Association des employés et employées gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l’Ontario, un syndicat qui représente 14 000 fonctionnaires. Elle a présidé plusieurs comités de l’association, dont ceux de la diversité, de la santé et de la sécurité, et siégé à son comité exécutif et des relations de travail.

Mme Gough est titulaire d’un Ph. D. (ABD) de l’Université Western et d’une M.A. de l’Université de Montréal.

John Graham

John Graham, EAO

Gravenhurst (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

John Graham, EAO, est un professionnel de l’éducation chevronné qui a occupé de nombreux postes dans le secteur. Il est enseignant au sein du Trillium Lakeheads District School Board, où il enseigne les études commerciales en ligne, à temps plein, au Virtual Learning Centre. Il est l’auteur de nombreux programmes de cours conçus pour l’enseignement en ligne.

M. Graham est propriétaire du Graham Consulting Group, un cabinet proposant des services de conseil en affaires et en éducation. Il est également chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s, où il donne, en ligne, des cours d’affaires et des cours menant à une qualification additionnelle.

En outre, M. Graham a occupé les fonctions de concepteur de cours pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario, de concepteur de cours et de tuteur pour TVOntario et d’enseignant en études commerciales pour le Near North District School Board.

Il est titulaire d’une M. Éd. en technologies de l’information de l’Université Memorial, d’un B. Éd. de l’Université de Toronto et d’un B.A. en études commerciales de l’Université Ryerson.

Larysa Grant

Larysa Grant

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Larysa Grant est conseillère en mobilisation des employeurs et mentore au sein de l’organisme The Neighbourhood Organization (TNO), à Toronto, où elle est chargée de jumeler les demandeurs d’emploi avec des mentors professionnels, d’aider les mentorés et les mentors à établir des objectifs professionnels ainsi que de créer des partenariats entre employeurs et établissements d’enseignement postsecondaire.

Elle est également mentore en leadeurship et accompagnatrice de carrière pour l’entreprise Intelligence Connect, laquelle est spécialisée dans le domaine.

Mme Grant était auparavant recruteuse pour CDI Corporation, une agence de placement pour professionnels compétents en technologies de l’information souhaitant travailler dans des agences gouvernementales, bancaires ou de transport.

Elle a également été directrice du conseil d’administration de l’Association canadienne pour les Nations Unies et membre du conseil d’administration du North York Women’s Centre (NYWC).

Mme Grant est titulaire d’un certificat en gestion des ressources humaines du Centennial College, d’un B.A. en psychologie de l’Université York et d’un B. Éd. de l’Université pédagogique d’État de Vinnytsia, en Ukraine.

H

Chris Hachkowski

Chris Hachkowski, EAO

North Bay(Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Chris Hachkowski, EAO, est chef des programmes autochtones de la Schulich School of Education de l’Université Nipissing et membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. En plus de ses tâches administratives, il est conseiller pédagogique pour les étudiants inscrits au programme de formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone et enseigne dans le programme de baccalauréat en éducation de l’Université. Il est membre du conseil consultatif du doyen de la Schulich School of Education et agit en tant que personne-ressource du conseil autochtone en éducation de l’Université.

Avant d’entamer sa carrière au postsecondaire, M. Hachkowski était enseignant de sciences au secondaire et directeur d’une école administrée par les Premières Nations dans le nord-est de l’Ontario. Il était président du conseil d’éducation et membre du conseil des gouverneurs de l’Université Nipissing. Il a également été conseiller principal en matière de politiques pour le ministère des Collèges et Universités (Bureau de l’éducation des Autochtones).

M. Hachkowski est conférencier et animateur d’ateliers et de séminaires sur l’éducation autochtone et la compréhension culturelle, et a participé à l’équipe rédactionnelle autochtone de l’Ordre en 2020. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université de Toronto.

Myke Healy

Myke Healy, EAO

Douro-Dummer (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Myke Healy est au service des élèves et du corps professoral de la Trinity College School (TCS) en tant que directeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Fondée en 1865, la TCS est un pensionnat indépendant mixte situé à Port Hope. M. Healy a suivi le programme concurrent de formation à l’enseignement de l’Université Queen’s et y est retourné plus tard pour obtenir une maitrise professionnelle en éducation ainsi qu’ en mesure et en évaluation.

M. Healy s’est joint au corps professoral de la TCS en 2004 et a ensuite été directeur de la section des sciences sociales. Dans son poste actuel de directeur des études, il est responsable du perfectionnement professionnel et du programme d’études du corps professoral, de l’embauche et de la supervision des enseignants, du bon déroulement des inspections du Ministère, de la direction de l’académie d’été, de l’enseignement dans le cadre du diplôme Advanced Placement Capstone et de la gestion du programme en ligne de l’école. Il endosse aussi une myriade d’autres responsabilités que doivent assurer les leaders pédagogiques dans des écoles très achalandées.

Comme bénévole, M. Healy préside deux conseils d’administration : celui de l’organisme Camp Kawartha et celui de eLearning Consortium Canada.

Audrey Hensen

Audrey Hensen, EAO

Dundas (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Audrey Hensen, EAO, a été enseignante, directrice adjointe et directrice d’école aux trois cycles du palier élémentaire et dans quatre conseils scolaires au cours des 38 dernières années. De plus elle a donné des cours menant à une qualification additionnelle à l’Université Brock et pour la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO).

Récemment agente d’éducation en détachement au ministère de l’Éducation, elle prend part à un processus visant à cerner les enjeux de l’enseignement efficace au XXIe siècle. Ses rôles ont consisté à renseigner les intervenants sur les politiques d’éducation, à collaborer avec le corps professoral de facultés d’éducation et à le soutenir, et à travailler avec les directions du Ministère pour favoriser la réussite, l’équité et le bienêtre des élèves.

D’autre part, elle a siégé au comité de planification interministériel, a dirigé l’initiative Rotman I-Think et participé à son élaboration, a fait partie du comité directeur de la planification de l’amélioration des écoles de l’Hamilton-Wentworth District School Board et a cocréé des équipes de résolution collaborative des problèmes et de justice réparatrice chargées d’améliorer le bienêtre des élèves.

Mme Hensen est titulaire d’un B. Éd. de l’Université McGill et d’une M. Éd. de l’Université de Toronto.

Allison Holmes

Allison Holmes, EAO

Ottawa (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Pédagogue depuis 23 ans, Allison Holmes, EAO, enseigne actuellement diverses matières à l’élémentaire, dont le français, l’anglais, les mathématiques et les sciences à l’Elmwood School, une école indépendante à Ottawa.

Auparavant, elle a été directrice d’école intermédiaire à la Miss Edgar’s and Miss Cramps School, où, tout en étant responsable des admissions, elle a élaboré et mis en œuvre un programme de transition vers l’école intermédiaire.

Par ailleurs, elle est membre de l’Association des conseillers scolaires de l’Ontario ainsi que de l’Association for Supervision and Curriculum Development, et siège au conseil consultatif des pédagogues du Musée canadien de la nature.

Mme Holmes détient un B. Éd. de l’Université McGill et achève, au King’s College de Londres, en Angleterre, une M. Sc. en psychologie et en neuroscience de la santé mentale.

I

J

Sony Jabouin

Sony Jabouin, EAO

Orleans (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Œuvrant en éducation depuis plus de 10 ans, Sony Jabouin, EAO, est enseignant à l’école élémentaire catholique L’Étoile-de-l’Est, à Orléans.

Il a été administrateur d’une église catholique pendant 3 ans et a travaillé dans une école secondaire comme animateur de pastorale pendant 7 ans. Dans le cadre de ses fonctions, il a participé à plusieurs rencontres touchant la discipline professionnelle.

Passionné par le monde de l’éducation, M. Jabouin offre à l’occasion ses services comme expert de contenu pédagogique pour la Télévision française de l’Ontario (TFO).

Ses intérêts portent notamment sur la formation des adultes, la transformation de l’expérience d’apprentissage et l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants, particulièrement celles et ceux issus de l’immigration.

Il est titulaire d’un Ph. D. de l’Université d’Ottawa, d’une M.A. en dialogue interreligieux de l’Université Saint-Paul et d’un B. Éd de l’Université d’Ottawa. Il a aussi suivi de nombreux cours touchant à l’inclusion et à l’éthique professionnelle.

Anthony Jeethan

Anthony Jeethan, EAO

Thunder Bay (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Anthony Jeethan, EAO, est une personne d’expérience chargée de donner des cours qui se spécialise dans le perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants, dans la création de milieux équitables et inclusifs, dans le marketing éducatif et dans l’élaboration de politiques.

Spécialiste de programmes en perfectionnement professionnel à l’Université Lakehead, Anthony Jeethan crée de nouveaux programmes, supervise la formation du personnel enseignant et assure le lien avec différents intervenants du secteur de l’éducation, notamment avec le ministère de l’Éducation et avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Anthony Jeethan donne différents cours offerts par la Faculté d’éducation de l’Université Lakehead, dont les cours Éducation inclusive 1 et 2, Pratique professionnelle, Littératie et apprentissage dans les programmes-cadres aux cycles intermédiaire-supérieur et Médias, genre et éducation.

À titre de direction et de responsable de la direction de WHITEDOG Education Management, Anthony Jeethan élabore et met en œuvre des programmes de formation, révise des textes et effectue des audits d’équité afin d’assurer que les programmes sont conformes aux procédures et politiques provinciales.

K

Enselme Kengne

Enselme Kengne, EAO

Brampton (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Enseignant au secondaire depuis plusieurs années, Enselme Kengne enseigne présentement au Conseil scolaire Mon Avenir, où il est aussi facilitateur de la section de mathématiques de la 7e à la 12e année. Son rôle de facilitateur l’amène à organiser des équipes d’apprentissage collaboratives, à offrir du mentorat aux nouveaux enseignants, et à coordonner et à gérer le matériel didactique.

M. Kengne a amorcé et mené plusieurs projets de leadeurship en éducation, comme l’implantation de la formation continue au sein de sa communauté scolaire, la planification du nouveau programme-cadre de mathématiques, et le renforcement de l’efficacité collective avec succès au sein des équipes de travail.

Détenteur d’une maitrise en chimie, il a commencé sa carrière en éducation comme enseignant de mathématiques des sciences et technologie au ministère des Enseignements secondaires du Cameroun.

Yasir Khalid

Yasir Khalid

Mississauga (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Yasir Khalid est gestionnaire de la sécurité des patients au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à Toronto. Avant de se joindre au CAMH, il a occupé plusieurs postes chez Trillium Health Partners, dont celui de conseiller principal en matière de qualité des données et de consultant en amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.

M. Khalid est membre de l’Ordre des technologues en radiation médicale et en imagerie médicale de l’Ontario. Il siège à son comité des finances et de la vérification, de même qu’à son comité des enquêtes, des plaintes et des rapports. Il est également président de son comité des nominations.

De plus, il est membre du conseil d’administration de Links2Care, où il occupe le poste de secrétaire du conseil. Il siège au comité exécutif et est président du comité de la qualité et des risques.

M. Khalid est titulaire d’un B. Sc. en sciences de la santé appliquées de l’Université de Waterloo, d’un B. Sc. en radiation médicale de l’Institut d’éducation Michener et d’une M. Sc. en télésanté de l’Université McMaster.

L

Richard Lamb

Richard Lamb, EAO

London (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

De retour à l’Ordre après avoir figuré sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions et du comité d’enquête, Richard Lamb, EAO, a été auparavant membre nommé au conseil de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario, où il a également siégé à plusieurs comités, dont le comité de discipline, le comité d’aptitude professionnelle et le comité de direction. Il a aussi été président du comité d’appel des inscriptions.

Il est actuellement consultant en matière d’éducation à la Société d’aide à l’enfance de la région de London et de Middlesex, après avoir pris sa retraite du Thames Valley District School Board, où il a servi à titre de directeur d’école. Auparavant, il a enseigné dans les départements des services sociaux et de formation continue du Fanshawe College, à London (Ontario).

M. Lamb est titulaire d’un B.A. et d’un B. Éd. de l’Université Western, ainsi que d’un diplôme de travail spécialisé en enfance et en adolescence du Collège Fanshawe.

Larry Lanctot

Larry Lanctot, EAO

North Bay (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Larry Lanctot, EAO, est actuellement directeur à l’échelon du système au Near North District School Board, où il a également travaillé comme directeur d’école et directeur adjoint tant à au palier élémentaire que secondaire. Il a aussi enseigné pour l’Upper Canada District School Board et l’Akwesasne Mohawk Board of Education.

De plus, M. Lanctot a été membre du corps professoral de l’Université Nipissing; il y a été professeur d’exercice partiel pour le programme de qualification des directeurs d’école et il y a déjà enseigné en tant que professeur associé à la Schulich School of Education.

Il détient un B.A. de l’Université Trent, un B. Éd. de l’Université Queen’s et une M. Éd. de l’Université Western.

Josée Landriault

Josée Landriault, EAO

Georgetown (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Josée Landriault, EAO, a acquis de l’expérience de haut niveau tout au long de ses 25 ans de carrière en éducation et est actuellement directrice d’école au sein du Conseil scolaire Viamonde. De plus, elle a figuré sur la liste de suppléance des membres du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Mme Landriault a été directrice adjointe de plusieurs écoles. Elle a enseigné l’histoire et le français, et a été enseignante chargée du programme de réussite des élèves, un programme à l’intention des élèves ayant des difficultés. Elle a siégé à de nombreux comités tant pour des conseils scolaires de langue français que de langue anglaise.

Mme Landriault est membre de l’exécutif des Jeux olympiques spéciaux de Milton et d’Autisme Ontario, de la région de Halton Nord. Elle fait également partie de l’équipe de planification de l’Educator and Leadership Institute in Haiti (ELI Haiti) de l’Université Wilfrid Laurier.

Mme Landriault est titulaire d’une M. Éd. de l’Université Wilfrid Laurier et termine actuellement un certificat d’agent de supervision offert par l’Ontario Public Supervisory Officers’ Association.

Damienne	Lebrun-Reid

Damienne Lebrun-Reid

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Damienne Lebrun-Reid est directrice générale des normes et de la certification et chef du conseil des normes de FP Canada Standards Council™, une division de FP Canada™ (anciennement le Financial Planning Standards Council®), où elle est responsable de l’élaboration, du maintien et de l’application des normes professionnelles, dans l’intérêt public, à l’égard des planificateurs financiers professionnels au Canada. Elle a également été directrice des normes et de l’application.

À l’heure actuelle, Mme Lebrun-Reid est présidente du comité d’examen de la Human Resources Professionals Association, et y a été auparavant membre d’un sous-comité. Elle a aussi tenu de nombreux rôles de leadeurship au sein de groupes de pratique et en tant que membre de comité au sein de la Société des plaideurs, où elle est présidente du groupe de pratique Droit administratif et de la règlementation.

Avant de se consacrer à la règlementation, Mme Lebrun-Reid était avocate chargée des enquêtes auprès du Barreau de l’Ontario (anciennement le Barreau du Haut-Canada).

Au début de sa carrière, elle a exercé le droit en cabinet privé chez Bennett Jones LLP, où elle a acquis une vaste expérience du contentieux englobant les fraudes civiles, les litiges relatifs aux valeurs mobilières, le droit de la santé et le différend commercial entre entreprises.

Jennifer Leclerc

Jennifer Leclerc, EAO

Whitby (Ontario)
Figure sur la liste de suppléance du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Depuis plus de 30 ans, Jennifer Leclerc, EAO, est leadeuse en éducation aux paliers élémentaire et secondaire, ainsi qu’en matière d’administration, où elle est reconnue pour son expertise au chapitre de la planification, de l’élaboration, de l’innovation et du fonctionnement des programmes pédagogiques ainsi que pour son sens politique. Plus récemment, elle a été directrice de l’éducation du Kawartha Pine Ridge District School Board et, précédemment, surintendante de l’enseignement et de l’apprentissage du conseil scolaire. Elle a mis l’accent sur l’équité et l’inclusion, tout particulièrement dans le domaine de l’éducation autochtone.

Mme Leclerc a occupé les fonctions de présidente et de superviseure du comité de direction des surintendants de l’éducation, de membre de comités directeurs pour le leadeurship en mathématiques et les modules d’apprentissage de la région de Barrie, en partenariat avec l’Université Lakehead, et de membre du comité de négociation provincial de l’Ontario Public School Boards’ Association. Elle a aussi siégé au comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui a examiné le programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision.

Mme Leclerc détient une M.A. et un Ph. D. de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Élaine Legault

Élaine Legault

Whitby (Ontario)
Siège au Discipline/Fitness to Practise Rosters
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

 
Yasser Leheta

Yasser Leheta, EAO

Niagara Falls (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Pédagogue, Yasser Leheta, EAO, a occupé les postes de directeur adjoint et de chef de division au cours des 15 dernières années. Il parle couramment le français, l’anglais et l’arabe, et est enseignant à l’élémentaire pour le Niagara Catholic District School Board. Il a été leadeur pédagogique de diverses matières, dont le français langue seconde, les premiers soins, la santé et la sécurité ainsi que la technologie.

Avant de se lancer dans l’enseignement, M. Leheta a occupé les postes de spécialiste des ventes pour les Services financiers Canadian Tire (aujourd’hui la Banque Canadian Tire), de directeur principal pour CLCH Solutions, où il a supervisé et soutenu les efforts en matière de ressources humaines et de formation, et de gestionnaire des ressources humaines pour Carquest Canada. De plus, il a été professeur associé en apprentissage des adultes au College Niagara et chef des opérations d’un centre d’appels pour ClientLogic.

Christian Lortie

Christian Lortie, EAO

Orléans (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Œuvrant en éducation depuis près de 30 ans, Christian Lortie, EAO est directeur d’école pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Il était auparavant directeur adjoint pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Il a aussi enseigné pour l’Ottawa-Carleton District School Board et pour le Renfrew County District School Board.

Au cours de sa carrière, il a enseigné de nombreuses matières, dont le français langue seconde, l’histoire et la géographie. M. Lortie a aussi enseigné dans le programme de détachement de l’Université d'Ottawa en 2013.

Membre de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, M. Lortie donne un cours dans le cadre du programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école.

Andrea Lowes

Andrea Lowes

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Andrea Lowes exerce à titre privé en tant qu’enquêteuse en milieu de travail au sein du cabinet d’avocats Rubin Thomlinson LLP, spécialisé dans les enquêtes sur le harcèlement institutionnel et sur l’inconduite en établissement.

Avant sa pratique privée, Mme Lowes était directrice de la conduite professionnelle à l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario. Elle a également été enquêteuse au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario (maintenant Ombudsman Ontario) et gestionnaire des enquêtes et des résolutions pour l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.

Elle est titulaire d’un B.A. de l’Université Western et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, et elle a été certifiée comme enquêteuse par le Council on Licensure, Enforcement and Regulation.

M

Catherine (Cathy) McCann-Kyte

Catherine (Cathy) McCann-Kyte, EAO

Pembroke (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Cathy McCann-Kyte, EAO, figure depuis peu sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, a été au cours de ses 25 années de carrière, pédagogue, administratrice, surintendante adjointe du Renfrew County District School Board et avocate en cabinet privé. Reconnue tant pour son leadeurship que pour ses talents d’administratrice, elle a été directrice de nombreuses écoles élémentaires et secondaires et chargée de cours au niveau de la maitrise en éducation à l’Université St. Francis Xavier et à l’Université Acadia, toutes deux en Nouvelle-Écosse.

Elle a siégé à de nombreux conseils administratifs communautaires, dont celui de la Bernadette McCann House for Women et celui du The Boys and Girls Club. De plus, elle a été membre du conseil consultatif du Collège Algonquin.

Mme McCann-Kyte est bilingue. Elle détient un B. Sc. en éducation physique de l’Université St. Francis Xavier, un diplôme en droit de l’Université de Moncton, et une M. Éd. de l’Université Charles-Sturt. Elle est également titulaire d’un Ph. D. dans le domaine du leadeurship pédagogique de l’Université Western.

Douglas McDougall

Douglas McDougall, EAO

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Douglas McDougall, EAO, est professeur permanent à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto, où il donne depuis près de 25 ans des cours dans divers domaines et joue un rôle de leadeur. Il est actuellement professeur de didactique des mathématiques. Auparavant, il a été doyen associé, titulaire de chaire et de chaire d’études supérieures, ainsi que coordonnateur de programmes d’études supérieures et de formation à l’enseignement au département des plans d’études, de l’enseignement et de l’apprentissage de l’IEPO. Au début de sa carrière, il a été enseignant au Waterloo County Board of Education et à l’Upper Canada College, à Toronto, à l’élémentaire et au secondaire.

M. McDougall a été président et membre de comités d’associations et d’organisations. Il a également été président du comité des programmes de l’International Group for the Psychology of Mathematics Education, et a été président de l’Independent Schools of Ontario Mathematics Association.

M. McDougall compte de nombreux écrits sur l’enseignement des mathématiques, et il a participé à nombre de conférences et d’ateliers. Il est le rédacteur en chef du Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education.

Shannon Marcus

Shannon Marcus, EAO

Bowmanville (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Shannon Marcus, EAO, revient à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après avoir été membre élue du conseil, où elle a siégé au comité des normes d’exercice et au comité d’enquête. Elle a également présidé le comité des finances.

Mme Marcus est actuellement directrice et chef des opérations de la Durham Christian High School, à Bowmanville, où elle a également travaillé comme enseignante. De plus, elle a enseigné les méthodes d’enseignement du français au Collège universitaire Redeemer (aujourd’hui l’Université Redeemer) et a enseigné le français pour l’École internationale américaine d’Égypte. Enfin, elle a été présidente d’Edifide, une association d’enseignants d’écoles chrétiennes (aujourd’hui Vocate, une association d’employés d’écoles chrétiennes).

Elle est titulaire d’un B. Éd. en français du Collège Calvin (aujourd’hui l’Université Calvin), au Michigan, et d’une M. Éd., curriculum, enseignement et apprentissage de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Alain Martel

Alain Martel, EAO

Embrun (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Consultant en éducation, M. Martel a été surintendant de l’éducation au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien durant 10 ans. Impliqué dans l’avancement de la francophonie, il a siégé à de nombreux comités portant entre autres sur la stratégie provinciale de l’éducation aux adultes francophones.

Membre de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne, il donne un cours au sein du programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision.

M. Martel a été président du Réseau des surintendances de l’éducation et leadeur de la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario.

Il a commencé sa carrière en éducation comme enseignant de sciences, de mathématiques et d’informatique, puis a été conseiller pédagogique et directeur d’école.

Il a été membre de plusieurs associations, dont la Human Resources Professionals Association et l’Association for Supervision and Curriculum Development.

Marlène Marwah

Marlène Marwah

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Marlène Marwah, ancien membre du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, figure sur la liste de membres suppléants des comités de discipline et d’aptitude professionnelle.

Elle a également siégé au comité de rédaction de l’Ordre, ainsi qu’aux comités des ressources humaines et d’assurance de la qualité.

Mme Marwah a consacré sa carrière d’enseignante à la promotion de la langue française au palier postsecondaire, dans des administrations publiques et au sein de diverses entreprises en Ontario. Depuis plus de 20 ans, elle donne des cours de français dans de nombreuses institutions, dont l’Université de Toronto, l’Alliance française, des administrations fédérales (juges de la Cour supérieure) et provinciales, ainsi que le Barreau de l’Ontario.

Avant de devenir enseignante à titre particulier, Mme Marwah a été traductrice professionnelle pour de nombreux clients, dont l’Université de Toronto, le Musée royal de l’Ontario et la compagnie d’assurance-vie North American Life.

Veronica McGuire

Veronica McGuire

Whitby (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Veronica McGuire est parajuriste et notaire agréée. Professeure au sein du programme d’accréditation des parajuristes à la School of Justice and Emergency Services du Collège Durham et au centre d’études juridiques et administratives de l’école de commerce du Collège Centennial, elle donne des cours sur divers sujets, notamment la médiation et la négociation, la pratique et la procédure du tribunal, et la preuve.

Elle a également été superviseure du corps professoral dans le cadre d’une initiative conjointe entre le Collège Durham, la région de Durham et la Durham Community Legal Clinic pour offrir aux étudiants parajuristes l’occasion d’aider à fournir une assistance juridique liée aux infractions provinciales aux personnes qui manquent de services au sein de la collectivité.

Mme McGuire a été procureure de la Couronne à l’échelon provincial en Ontario pendant 20 ans; elle a engagé des poursuites, conseillé les enquêteurs quant à une perspective raisonnable de condamnation et mené des audiences et des procès sur des accusations portées en vertu du Code criminel, de la Loi sur les infractions provinciales et des lois fédérales.

Elle a travaillé au Barreau de l’Ontario, où elle a préparé les candidats aux examens d’accès à la profession de parajuriste du Barreau portant sur l’éthique, le droit et le processus dans les procédures criminelles et quasi-criminelles. Enfin, elle a été commis de tribunal criminel et sténographe judiciaire pour le ministère du Procureur général.

Sylvia Moustacalis

Sylvia Moustacalis

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Sylvia Moustacalis est directrice générale de GVS Management Consultants, société offrant des services de consultation aux fournisseurs et organismes de soins de santé.

Elle possède une connaissance et un vécu approfondis du travail auprès des organismes de règlementation et d’arbitrage responsables de surveiller la conduite des professionnels agréés. Mme Moustacalis a été nommée pour figurer sur la liste transitoire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, où elle a appuyé les comités d’enquête et d’appel des inscriptions. Elle a également été membre du conseil de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario représentant le public et a siégé auprès de divers comités, dont les comités d’inscription, d’assurance de la qualité, d’enquêtes, de demandes de renseignements, de plaintes et de rapports.

Durant sa carrière, Mme Moustacalis a été directrice et gestionnaire principale des politiques et de la stratégie du système pour les ministères de la Santé et des Soins de longue durée; directrice adjointe du Service des politiques de santé et de sécurité de l’assurance contre les accidents du travail du ministère du Travail; chef de cabinet au bureau du sous-ministre du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse; chef de cabinet au bureau du secrétaire du Secrétariat du Conseil de gestion; et chef d’équipe, superviseuse de programme et analyste des politiques du ministère des Services sociaux, communautaires et à l’enfance.

N

Michael Nasello

Michael Nasello, EAO

Peterborough (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Lorsqu’il a pris sa retraite en 2021, Michael Nasello, EAO, était directeur de l’éducation au sein du Peterborough Victoria Northumberland and Clarington Catholic District School Board. Avant d’occuper ce poste, il était surintendant de l’éducation au York Catholic District School Board, et il y avait également travaillé comme directeur et directeur adjoint dans plusieurs écoles.

M. Nasello a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont le conseil des gouverneurs du Collège Fleming, l’Ontario Catholic Supervisory Officers’ Association et le comité directeur de Georgina Trades Training Inc. Il a aussi présidé le Centre for Leadership and Peace.

Il détient un B. Éd. de l’Université de Toronto, de même qu’un B.A. et une maitrise en éducation religieuse de l’Université de St. Michael’s College à l’Université de Toronto.

Ramona Nazareth

Ramona Nazareth, EAO

Caledon (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Ramona Nazareth, EAO, rejoint l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après avoir siégé au comité d’enquête durant sa période de transition lors du mandat de 2021.

Elle est conseillère en orientation et enseignante d’éducation coopérative et technique à la Chinguacousy Secondary School du Peel District School Board. De plus, à titre de chef de section pour le curriculum de technologie, elle supervise la mise en œuvre des programmes de Majeures Hautes Spécialisations (MHS) et d’exploration des MHS.

Avant de commencer sa carrière en éducation, Mme Nazareth était technicienne en avionique chez Air Canada, ainsi que technicienne de laboratoire et instructrice suppléante au Centennial College.

Mme Nazareth est titulaire d’un B.A. et d’un B. Éd. de l’Université de Toronto.

Ryan Neepin

Ryan Neepin, EAO

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Ryan Neepin, EAO, figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et a participé à un projet de rédaction autochtone avec l’Ordre.

Il est chargé de cours à temps partiel en éducation autochtone à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT). Il est également chef de projet à l’IEPO en recherche pédagogique autochtone et assistant de recherche principal, Iethi'nihsténha Ohwentsia’kékha (terre), pour les projets de recherche sur la régénération, la réconciliation et les politiques en éducation au département du curriculum, de l’enseignement et de l’apprentissage.

Dans le cadre de son travail, il a coconçu, codéveloppé et coenseigné un cours d’études autochtones de 12 semaines (au niveau des études supérieures) axé sur une salle de classe qui tient compte des traumatismes dans les écoles, de la maternelle à la 12e année.

De plus, il a conçu des programmes scolaires pour l’anglais langue seconde et les classes autochtones, et enseigné diverses matières, dont la littératie, les études sociales, les mathématiques et le théâtre, en tant que suppléant au Toronto District School Board.

Dans le cadre d’un partenariat entre deux conseils scolaires de Toronto, M. Neepin a participé, en tant que pédagogue autochtone, à des camps d’été à Muskoka dans le cadre desquels on fait des liens avec les cultures autochtones et la terre.

Eleanor Newman, EAO

Eleanor Newman, EAO

Brockville (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Connue pour ses approches innovatrices en matière d’apprentissage professionnel, Eleanor Newman, EAO, possède une vaste expérience au sein d’organismes du domaine de l’éducation et du gouvernement, où elle a établi des liens entre l’éducation, la recherche, les politiques et les pratiques qui permettent aux enseignants et aux administrateurs d’être efficaces dans les classes de la maternelle à la 12e année. Pendant 30 ans, elle a contribué au travail de l’Eastern Ontario Staff Development Network, un réseau régional qui réunit neuf districts, duquel elle a été la directrice générale de 2012 à 2020.

Son expérience au sein du gouvernement provincial l'a amenée à travailler comme directrice générale de la Division du rendement des élèves du ministère de l'Éducation et à occuper brièvement le poste de sous-ministre adjointe par intérim.

Mme Newman a agi à titre de directrice de l’éducation et de directrice générale du Renfrew County District School Board, ainsi qu’à titre de surintendante de l’éducation de l’Upper Canada District School Board.

Pendant sa présidence à l’Institut de leadership en éducation de l’Ontario, l’organisme a mis au point le Cadre de leadership de l’Ontario, un outil maintenant utilisé dans la formation des directions d’école et des agentes et agents de supervision.

O

P

Adam	Patola

Adam Patola, EAO

Mississauga (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Adam Patola, EAO, est au service du gouvernement municipal, au sein duquel il travaille dans le domaine des affaires règlementaires et juridiques. Il participe souvent aux activités de divers ministères et organismes fédéraux et provinciaux. En outre, il a assisté à de nombreuses audiences en matière de justice criminelle et administrative.

M. Patola a été enseignant à l’élémentaire à temps plein, puis enseignant suppléant auprès du Dufferin-Peel Catholic District School Board.

Fort de ses 10 années d’expérience en éducation, M. Patola est très actif dans sa communauté. Il est membre d’un conseil des parents, dont il a été le coprésident pendant trois ans. Il a également été entraineur pour la Mississauga Majors Baseball Association.

M. Patola est titulaire d’un B.A. en criminologie et en relations internationales de l’Université de Toronto. Il a également terminé son programme de formation à l’enseignement au Collège D’Youville, dans l’État de New York.

Wanda Percival

Wanda Percival, EAO

Lindsay (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Wanda Percival, EAO, figure de nouveau sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle après y avoir été nommée pour un mandat en 2021. Elle a déjà siégé au comité de discipline et au comité d’aptitude professionnelle, ainsi qu’au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Percival a été nommée présidente du conseil des gouverneurs du Ross Memorial Hospital en 2020 alors qu’elle occupait aussi plusieurs postes au sein de divers comités, dont le comité de la qualité, de la gouvernance et de la planification; le comité des ressources; et le comité de sélection du président-directeur général. En outre, elle est vice-présidente du conseil d’administration du Kawartha Lakes Police Services et présidente du comité de collecte de fonds de la Cambridge Street United Church.

Mme Percival a siégé au conseil d’administration de VCCS Employment Services et de la Kawartha Lakes Public Library.

Avant de prendre sa retraite, elle a été directrice d’école pour le Trillium Lakelands District School Board et agente d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Krista Tucker Petrick

Krista Tucker Petrick, EAO

Kitchener (Ontario)
Siège au Investigation Roster
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Krista Tucker Petrick, EAO, est directrice d’école au secondaire pour le Near North District School Board. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice adjointe de l’éducation alternative et continue pour le Waterloo Region District School Board (WRDSB), ainsi que directrice adjointe du Cameron Heights Collegiate Institute, où elle a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre du cercle d’apprentissage autochtone (Indigenous education circle).

Avant de se joindre au WRDSB, Mme Petrick a occupé plusieurs postes au sein du Peel District School Board, notamment celui de coordonnatrice intérimaire de l’équité et de l’éducation inclusive, et celui d’enseignante-ressource en matière d’équité pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Elle a aussi travaillé comme enseignante au Rainbow District School Board et comme agente de probation pour le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (aujourd’hui ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires).

Mme Petrick a été membre de plusieurs comités et groupes d’experts, y compris la liste des membres de l’Ontario Principals’ Council pour l’équité, la diversité et l’inclusion, et représentante des directions adjointes au comité de participation des parents.

Elle est actuellement candidate au doctorat à l’Université York, et elle se concentre sur la prestation de cours destinés aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits.

Sandra Pizzuti

Sandra Pizzuti, EAO

Stoney Creek (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Pédagogue à la retraite, Sandra Pizzuti, EAO, a fait carrière en éducation pendant plus de 30 ans. Elle a été surintendante de l’éducation pour le Hamilton-Wentworth Catholic District School Board, où elle a mis en œuvre les initiatives du Ministère et du système à l’élémentaire et au secondaire.

Mme Pizzuti a dirigé l’élaboration du plan du conseil scolaire pour améliorer le rendement des élèves et a mentoré des directions d’école ainsi que des enseignantes et enseignants. Au cours de ses années dans des rôles de cadre supérieur, elle a présidé le groupe de travail sur les mathématiques du conseil scolaire et a appuyé la mise en œuvre du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants et du modèle Together for Learning: School Libraries and the Emergence of the Learning Commons. Récemment, Mme Pizzuti a coordonné le modèle d’apprentissage hybride dans les écoles secondaires et était responsable du St. Charles Adult & Continuing Education Centre, qui offrait des cours à crédit de jour, des cours du soir et des cours d’été.

Q

R

Jessica Saffran Reimers

Jessica Saffran Reimers, EAO

Windsor (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Jessica Saffran Reimers, EAO, est une pédagogue de longue date ayant acquis de l’expérience au Canada et aux États-Unis. Durant la période de transition de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, elle a figuré sur la liste de membres suppléants des comités de discipline et d’aptitude professionnelle.

Dernièrement, Mme Saffran Reimers a été directrice du perfectionnement professionnel dans une école de Fort Lauderdale, en Floride, où elle était également accompagnatrice en communication, leadeuse et mentore auprès du personnel.

Jusque-là, elle était directrice d’école au sein du Greater Essex County District School Board, où elle a eu la charge de plusieurs écoles élémentaires et intermédiaires, agissant en tant qu’administratrice en chef du programme pilote des années de transition. Ces rôles et celui de membre actif de plusieurs comités à l’échelle du système et de la province l’ont amenée à contribuer à faire grandir des milliers d’élèves, d’enseignants, d’organismes communautaires et de partenaires en éducation. En outre, elle a été directrice adjointe et enseignante suppléante au sein du conseil scolaire.

Mme Saffran Reimers est titulaire d’une M. Éd. et d’un B. Éd. de l’Université de Windsor. Elle détient également un B.A. de l’Université Western.

Douglas Reynolds

Douglas Reynolds

Mississauga (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Douglas Reynolds est inscrit sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Retraité du Service de police de Toronto après une carrière de 35 ans, il a occupé divers postes, notamment celui de commandant/surintendant de l’unité chargée de l’application des lois sur le stationnement, de même que de l’unité de formation, d’éducation et de perfectionnement. Il a également été commandant/inspecteur de l’unité auprès des tribunaux centraux, a supervisé les budgets de fonctionnement, géré les audits et les examens, et dirigé les initiatives de formation et d’éducation.

M. Reynolds, qui est actuellement membre du conseil de l’Ontario Professional Foresters Association, a siégé au conseil d’administration de l’Ordre des métiers de l’Ontario, au comité de redressement de la Ville de Mississauga et à la Commission des libérations conditionnelles de l’Ontario à titre de chef d’audience.

Parmi ses nombreux grades, diplômes et certificats, on compte un MBA de l’Université de Syracuse, une M. Sc. de l’Université de l’Alabama, des certificats de perfectionnement professionnel décernés par l’école de droit Osgoode Hall et un diplôme national de l’académie du FBI à Quantico, en Virginie.

Emma	Rhodes

Emma Rhodes

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Emma Rhodes, avocate spécialisée dans le droit sur la protection de l’enfance et de la jeunesse, a exercé des mandats de représentation de clients couvrant toutes sortes d’affaires au pénal devant la Cour de justice de l’Ontario et la Cour supérieure de justice.

Son expérience, tant au sein de conseils d’administration que de comités, y compris ses rôles actuels, l’amène à présider le conseil de Frankland Day Care, à siéger au conseil de Kids with Incarcerated Parents (KIP), un organisme à but non lucratif au service des enfants de parents incarcérés, et à agir en tant que membre du conseil, chef du comité de collecte de fonds et membre du comité de gouvernance de Justice for Children and Youth. Elle est membre exécutive de la Section du droit des enfants et des adolescents de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Par ailleurs, Mme Rhodes est membre de la Criminal Lawyers’ Association, de Justice for Children and Youth, de la Family Lawyers Association, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de la Toronto Lawyers Association.

Auparavant, elle a été procureure adjointe de la Couronne auprès du ministère du Procureur général, directrice de projet pour Justice for Children and Youth et avocate de service pour la Ville de Toronto.

David Roy

David Roy

Paris (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2023

Cumulant 20 ans d’expérience, David Roy a coordonné, développé et dirigé des approches, des stratégies et des initiatives de sensibilisation en matière d’apprentissage pour le secteur public. Il est actuellement gestionnaire de projet pour la modernisation de l’apprentissage à Statistique Canada. Auparavant, il a occupé le poste de superviseur-conseiller principal en formation et développement pour le Centre de la sécurité des télécommunications, où il a dirigé l’évaluation des besoins d’apprentissage et de formation et géré des projets depuis leur lancement jusqu’à leur mise en œuvre, y compris leur suivi.

Auparavant, il a été conseiller principal en apprentissage, analyste des affaires commerciales et de la politique commerciale pour Affaires mondiales Canada, superviseur de l’apprentissage et du développement pour la division des parcs, des forêts et des loisirs de la Ville de Toronto, et directeur adjoint à la Direction des programmes d’apprentissage de l’École de la fonction publique du Canada. Il est membre de l’Institute of Performance and Learning.

M. Roy détient un B.A. et un B. Éd. de l’Université Concordia, à Montréal, et a suivi des cours de perfectionnement professionnel sur les notions fondamentales de la supervision dans la fonction publique et de la gestion de programmes en ligne.

Suzanne Ruttan

Suzanne Ruttan

South Frontenac (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Suzanne Ruttan est conseillère élue depuis 11 ans. Elle est actuellement présidente du Limestone District School Board, où elle a aussi été vice-présidente. Elle a également été directrice de l’Ontario Public School Boards’ Association et présidente du Limestone Advisory for Child Care Programs.

Mme Ruttan a travaillé en ressources humaines pour le Limestone District School Board et l’Algonquin & Lakeshore Catholic District School Board, où elle a traité des griefs dans le cadre de forums syndicaux-patronaux et participé à la gestion des conventions collectives. Pendant plus de 10 ans, elle a été la coordinatrice régionale de Nutrition 4 Kids, où elle octroyait du financement équitable à 50 écoles et organismes communautaires.

Mme Ruttan est titulaire d’un B. Sc. de l’Université Trent, d’une certification en gestion et en leadeurship d’organismes à but non lucratif de l’Université York et du titre de Professionnelle en ressources humaines agréée, décerné par la Human Resources Professional Association.

S

Bernadette	Santiago

Bernadette Santiago

Ajax (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Bernadette Santiago, qui possède un permis d’enquêteuse privée en Ontario, est une enquêteuse chevronnée du domaine de la règlementation. Elle travaille actuellement à l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario, où elle mène des enquêtes sur les plaintes et signalements, en rédige les rapports et formule des recommandations visant à poursuivre ou non le processus d’enquête des dossiers.

Avant, elle fournissait des conseils sur les politiques et sur les pratiques d’inclusion et de renforcement de la communauté à titre de membre du comité consultatif sur la diversité et l’engagement communautaire de la Ville d’Ajax.

Mme Santiago a également été enquêteuse à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, au Bureau du commissaire à l’intégrité de l’Ontario, à l’Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario et au bureau provincial d’Aide juridique Ontario. Elle a été auparavant analyste des décaissements, analyste de la conformité et responsable des services et paiements aux avocats au bureau provincial d’Aide juridique Ontario; greffière pour les Services judiciaires à la Ville de Toronto; administratrice au Service d’accueil pour le Barreau de l’Ontario (anciennement le Barreau du Haut-Canada); et adjointe de soutien bilingue aux Services judiciaires à la Ville de Toronto.

Brian Serafini

Brian Serafini, EAO

Guelph (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Brian Serafini, EAO, est un pédagogue de longue date qui a occupé différents postes au sein du système d’éducation. Il est actuellement surveillant pour Paragon Testing Enterprises ainsi qu’instructeur et conseiller de stage à la Faculté d’éducation de l’Université Brock.

Récemment, il a été consultant auprès de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. À ce titre, il a fourni son expertise concernant un dossier disciplinaire et la façon dont le droit de l’éducation, la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ainsi que le rôle et les responsabilités du pédagogue s’appliquent.

M. Serafini a également été directeur d’école au sein de l’Upper Grand District School Board. À ce titre, il était chargé des soins et traitements et du programme du conseil scolaire offert aux élèves faisant l’objet d’une suspension ou d’un renvoi, et responsable d’assurer la représentation des aspects scolaires et thérapeutiques dans la prestation du curriculum, la gestion des relations communautaires, la résolution des conflits, ainsi que l’inclusion et l’équité.

Auparavant, il a été président et membre exécutif de l’Ontario Principals’ Council.

Il est titulaire d’un B. Éd. de l’Université de Toronto ainsi que d’un B.A. et d’une M.A. de l’Université de Guelph.

Jane Silva

Jane Silva, EAO

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Jane Silva, EAO, détient une M. Éd. et les qualifications de spécialiste en sciences, en mathématiques et en lecture. Pendant cinq ans, elle a occupé la fonction de leadeuse pédagogique en mathématiques et en numératie de la maternelle à la 9e année au sein du Toronto District School Board. Elle s’est jointe par la suite à TVO, le partenaire de l’Ontario en matière d’apprentissage numérique, où elle a dirigé et coordonné des équipes de pédagogues en vue d’élaborer des programmes pédagogiques et de créer des occasions et services d’apprentissage. Actuellement directrice de l’apprentissage en ligne, elle se concentre tout particulièrement sur l’élaboration de ressources d’apprentissage numériques accessibles pour les pédagogues et les élèves.

Depuis 2019, Mme Silva est directrice du conseil d’administration de l’Association ontarienne pour l’enseignement des mathématiques. Elle a présidé des comités aux congrès annuels de l’association et des comités du conseil d’administration. Elle a également été membre du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Silva a de plus rédigé et donné des cours à l’Université Niagara et à l’Université York, et est devenue ensuite rédactrice et conseillère en contenu et en pédagogie pour des éditeurs scolaires.

Jasminie Singh

Jasminie Singh, EAO

Markham (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Jasminie Singh, EAO, est directrice d’école au service du Toronto District School Board. Au cours des 27 dernières années, elle a travaillé comme enseignante et administratrice au sein des conseils scolaires de Toronto, de York et de Kawartha Pine Ridge. Le leadeurship professionnel est au cœur de son travail, y compris le mentorat d’enseignantes et d’enseignants à l’échelle locale et internationale. Mme Singh se passionne pour l’équité, la diversité, l’inclusion et la santé mentale. Dans le cadre de son travail dans le domaine de la santé mentale, elle aborde des enjeux liés à la prévention du suicide et au maintien du bienêtre dans nos écoles et nos communautés. Ses efforts sont fondés sur l’inclusion et sont axés sur les jeunes LGBTQ2S+ et les modes de savoir autochtones. Elle continue d’apprendre et de grandir en tant qu’enseignante et administratrice dans ces domaines.

Mme Singh détient une M. Éd., un B.A. en politique publique et en administration, ainsi qu’un B. Éd de l’Université York.

Récemment, elle a été inscrite sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête durant la période de transition de la gouvernance de l’Ordre des enseignants et des enseignants de l’Ontario. Elle poursuivra son mandat dans ce même rôle.

Terrence Singh

Terrence Singh, EAO

Toronto (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

M. Singh a travaillé dans le domaine de l’éducation pendant 25 ans, dont 16 ans à titre de directeur d’école. Il a également été directeur adjoint et enseignant à l’élémentaire et au secondaire. M. Singh est actuellement directeur d’école au sein du Toronto District School Board (TDSB) et, auparavant, il a été membre du programme conjoint du lieutenant-gouverneur et du conseil scolaire pour le jumelage des écoles autochtones et non autochtones, et membre du groupe de travail sur l’équité du TDSB. De plus, il a donné des conférences à des réunions de parents et des groupes culturels communautaires sur l’amélioration des écoles, l’équité et l’accessibilité.

Au cours de sa carrière, M. Singh a reçu plusieurs prix et récompenses, dont le Trustee Award for Exemplary Service, le South Asian Heritage Award for Leadership du TDSB et l’Urban Hero Award in Education des Metroland Newspapers. Il a été deux fois candidat pour le Prix du directeur exceptionnel du Canada.

M. Singh détient un B.A., un B. Éd. et une M. Sc. en urbanisme de l’Université de Toronto, ainsi qu’un certificat d’agent de supervision.

Joy Sommerfreund

Joy Sommerfreund

London (Ontario)
Siège au Investigation Roster
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Joy Sommerfreund revient sur la liste de membres suppléants du comité d’enquête après y avoir été nommée pour la première fois en 2021.

Mme Sommerfreund est une ergothérapeute à la retraite comptant plusieurs décennies d’expérience clinique et pédagogique, ainsi que dans le domaine de la gestion auprès d’enfants ayant des besoins particuliers et de leur famille. Avant de prendre sa retraite, elle a été directrice d’une gamme de services spécialisés au Thames Valley Children’s Centre, un centre régional de réadaptation pédiatrique à London (Ontario).

Elle a été nommée au conseil transitoire de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario, puis a ensuite été élue à son conseil, où elle a rempli trois mandats. Elle a siégé au conseil à titre de présidente et a également été présidente du comité des inscriptions et membre des comités d’aptitude professionnelle, d’assurance de la qualité et exécutif.

Mme Sommerfreund a ensuite siégé pendant dix ans au conseil de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario en tant que membre représentant le public, où elle a siégé à plusieurs comités, dont ceux des inscriptions, de discipline, d’assurance de la qualité, d’agrément, exécutif, des enquêtes, des plaintes et des règlements. Elle a également été présidente des comités des relations avec les patients et des communications.

Elle possède un B.A. en ergothérapie de l’Université McGill et une M. Éd. de l’Université Western.

Linda Staudt

Linda Staudt, EAO

Windsor (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Linda Staudt, EAO, est pédagogue de longue date. Elle a exercé de nombreux rôles dans le monde de l’éducation. Entre autres, durant la période de transition de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, elle a figuré sur la liste de membres suppléants des comités de discipline et d’aptitude professionnelle.

Tout dernièrement, Mme Staudt a été directrice de l’éducation du London District Catholic School Board où, travaillant de concert avec le conseil d’administration des conseillers scolaires en étant à sa tête et à son écoute, elle a renforcé, à l’échelle du système, la capacité à planifier le perfectionnement du conseil scolaire et des écoles afin d’améliorer le rendement et le bienêtre des élèves. Elle y a par ailleurs entretenu des relations de travail efficaces et fructueuses avec le personnel, les élèves, les parents et les principaux intervenants.

Mme Staudt a siégé à deux comités d’examen des mesures d’accommodement auprès du Windsor-Essex Catholic District School Board. Elle a été membre du comité consultatif du Conseil des directeurs de l’éducation pour Santé mentale en milieu scolaire Ontario et a siégé au conseil des gouverneurs du King’s University College. Elle a également été gestionnaire à la Division du rendement des élèves, qui relève de la Direction des politiques relatives à la réussite des élèves du ministère de l’Éducation.

T

Lisa	Tucker

Lisa Tucker, EAO

Whitby (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Lisa Tucker, massothérapeute autorisée, compte plus de 10 ans d’expérience en règlementation et siège au conseil de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario, dont elle a été présidente et présidente du conseil. À ce titre, elle a assuré, entre autres, la formation à la gouvernance des membres du conseil représentant le public et la profession, le mentorat de tous les membres du conseil nouvellement nommés, la fonction de porte-parole auprès des médias, le suivi du rendement du registraire et la supervision fiscale du budget de cet ordre professionnel.

En outre, Mme Tucker a fait partie de nombreux comités prévus par la loi de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario, notamment les comités de discipline; d’assurance de la qualité; des enquêtes, des plaintes et des rapports; d’inscription; exécutif; de gouvernance (spécial); et d’aptitude professionnelle. Sa grande expérience de la profession, dont celle d’inspectrice auprès de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario, recouvre la présidence de sous-comités relevant d’un grand comité de discipline, où sont traités de nombreux cas complexes contestés.

Mme Tucker est propriétaire d’une petite entreprise et exploite sa propre pratique de massothérapie depuis 2014.

Elle détient un diplôme de massothérapie du Collège Centennial.

U

Benedicta Ubani

Benedicta Ubani

Tottenham (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Benedicta Ubani est l’avocate principale du cabinet Benny Ubani Law, dont les principaux services visent les poursuites civiles portant sur des aspects du droit familial et du droit administratif.

Mme Ubani a été nommée à la liste transitoire de l’Ordre pour les appels des inscriptions pour un mandant de mars à décembre 2021. En tant qu’arbitre pour le compte de l’Ordre, elle a été appelée à analyser, à examiner et à traiter les appels interjetés par les postulants et postulantes, et à leur rendre des décisions écrites et orales, le cas échéant.

Mme Ubani a été avocate bénévole au cabinet d’Annie O’Dell à Toronto, où elle a fourni des conseils concernant la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Elle a commencé sa carrière au Ghana, en Afrique occidentale. Elle a été conseillère juridique interne principale pour Enterprise Group Limited, où elle a offert son expertise en matière de lois sur les assurances et les pensions ainsi que de politiques d’entreprises. Auparavant, elle était avocate adjointe chez Integrated Legal Consultants.

Elle détient une M.A. en common law canadienne et a reçu une certification en arbitrage pour les agences, conseils et tribunaux administratifs de l’Osgoode Professional Development Program de l’Université York.

V

Patrick Vardy

Patrick Vardy, EAO

Sault Saint Marie (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’appel des inscriptions
Mandat : 1er janvier au 31 décembre 2022

Le dévouement de Patrick Vardy envers l’engagement du personnel enseignant a débuté à l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, tant à l’échelle provinciale que locale, ainsi qu’au Forum du curriculum de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et au programme Education for a Global Perspective de la FEO, de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants et de l’Agence canadienne de développement international.

M. Vardy a pris sa retraite de l’enseignement pour poursuivre une seconde carrière dans les Forces armées canadiennes, mais la pénurie critique de suppléants pendant la pandémie de COVID-19 l’a incité à retourner en classe pour soutenir le personnel enseignant et les élèves; il a alors tiré profit de son adhésion à l’ETFO et à la FEESO.

M. Vardy a eu la chance d’être mentoré par certains des meilleurs pédagogues de l’Ontario; il fait preuve de la même passion et du même dévouement dans son engagement auprès de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Ravil Veli

Ravil Veli

North Bay (Ontario)
Siège au Investigation Roster
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

 
Sébastien Villeneuve

Sébastien Villeneuve, EAO

Kapuskasing (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

 

W

Ravil Veli

Lauren Walker

Ottawa (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité d’agrément
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Lauren Walker figure sur la liste des membres suppléants du comité d’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Walker est titulaire d’un J.D. de l’Université d’Ottawa et prévoit de terminer son stage au sein du cabinet de Barnes Sammon LLP au printemps 2022. Elle attend avec impatience le moment de se joindre à leur équipe après son inscription au barreau. En tant qu’étudiante en droit, elle rédige des plaidoiries, des contrats familiaux et des testaments. Actuellement, ses principaux domaines de pratique sont le contentieux civil, le droit de la famille et les successions.

Alors qu’elle terminait ses études de baccalauréat au Collège Glendon (Université York), Mme Walker a présidé le conseil d’examen par les pairs et a été bénévole comme membre du tribunal universitaire. Elle a créé un club de défense des droits et de soutien par les pairs pour les étudiants handicapés du campus en raison de l’intérêt qu’elle porte à la santé mentale et aux droits des personnes handicapées.

Mme Walker aime passer du temps dehors, quand il fait plus de -10 ºC. Chez elle, elle aime améliorer ses compétences en conception de sites web, en couture et en peinture

X

Y

Z

Rebecca Zaretsky

Rebecca Zaretsky

Thornhill (Ontario)
Figure sur la liste de membres suppléants du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle
Mandat : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

Rebecca Zaretsky est avocate, enquêteuse en milieu de travail, et enquêteuse et consultante en matière de règlementation professionnelle. En tant qu’avocate, elle rédige les décisions de comités statutaires pour les organismes de règlementation, mène des enquêtes sur le harcèlement en milieu de travail et formule des recommandations.

Mme Zaretsky été nommée par décret au conseil d’administration de la Human Resources Professionals Association.

Elle a été gestionnaire d’éthique professionnelle pour l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, enquêteuse pour l’Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario, associée chez Steinecke Maciura LeBlanc, et elle a travaillé pour le ministère du Procureur général.

Elle collabore à la rédaction de publications pour Carswell, une entreprise de Thomson Reuters.

Mme Zaretsky a été bénévole pour un certain nombre d’organisations, dont la Fondation Rêves d’enfants Canada, l’Association du Barreau de l’Ontario et l’Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, où elle est actuellement membre suppléante pour le comité d’éthique de la recherche.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

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