101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Certificat temporaire

Demande de certificat temporaire pour 2022 et pour 2022-2023

Nous acceptons les demandes de certificat temporaire des étudiantes et étudiants en enseignement admissibles qui ont effectué avec succès, à la date de leur demande, une partie de leur stage et qui sont censés terminer avec succès leur programme d’ici la fin de 2022 ou en 2023. Toutes les exigences énoncées dans les sections ci-dessous s’appliquent à la délivrance du certificat temporaire, y compris la section «Qui peut faire une demande?», laquelle énumère les exigences à satisfaire pour être admissible à demander un certificat temporaire.

Les étudiants en enseignement qui suivent un programme consécutif ou concurrent de formation à l’enseignement en Ontario peuvent faire une demande de certificat temporaire si leur faculté nous a indiqué qu’ils répondent aux exigences d’admissibilité.

Pour être admissibles, les étudiantes et étudiants en enseignement de l’Ontario doivent :

  • terminer avec succès leur programme de formation professionnelle en Ontario en 2022 ou en 2023; et
  • avoir effectué avec succès, à la date de leur demande, une partie de leur stage* jugée satisfaisante; et
  • avoir fait des progrès satisfaisants dans leur programme*.

* Tel que confirmé par un rapport de la faculté d’éducation. L’Ordre respectera les décisions des facultés et le jugement professionnel des doyennes et doyens, car ils sont particulièrement bien placés pour sélectionner les étudiantes et étudiants qui sont prêts à assumer la responsabilité de détenir un certificat temporaire. Les facultés prennent ces décisions dans le contexte de l’agrément de leurs programmes de formation à l’enseignement et collaborent avec l’Ordre à la réalisation de l’objectif de favoriser l’excellence dans la profession enseignante.

Les facultés ne doivent nous transmettre le nom des étudiants que pour l’un des deux types de certificats temporaires suivants :

  1. Certificat temporaire pour 2022 – Pour les étudiants qui devraient terminer avec succès leur programme de formation à l’enseignement en 2022.
    Date d’expiration : le 31 décembre 2022. Les titulaires peuvent demander une prolongation de six mois.
  2. OU

  3. Certificat temporaire pour 2022-2023 – Pour les étudiants qui devraient terminer avec succès leur programme de formation à l’enseignement en 2023.
    Date d’expiration : le 31 décembre 2023, sans possibilité de prolongation.

Les rapports des facultés détermineront le type de certificat temporaire auquel un étudiant est admissible.

Ce certificat constitue une mesure d’urgence de durée limitée.

Pour obtenir un certificat temporaire, les étudiantes et étudiants doivent d’abord faire une demande de certificat général ou transitoire avant de nous présenter une demande de certificat temporaire, et ils doivent également régler tous les frais nécessaires et satisfaire à toutes les autres exigences d’inscription.

Quant aux étudiantes et étudiants qui suivent un programme concurrent et qui n’ont pas obtenu leur grade de premier cycle universitaire au moment de présenter leur demande, les facultés doivent aussi nous transmettre une attestation confirmant que ces étudiants ont satisfait à toutes les exigences pour recevoir un grade de premier cycle.

On s’attend à ce que les étudiants qui reçoivent un certificat temporaire satisfassent à toutes les exigences du programme, y compris celles relatives aux cours, à l’assiduité et au nombre de jours de stage, d’ici la date d’expiration figurant sur leur certificat.

Le certificat peut être converti en un certificat de qualification et d’inscription général si toutes les exigences du programme sont remplies d’ici la date d’expiration figurant sur le certificat.

En outre, les postulants doivent suivre avec succès le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avant de pouvoir obtenir un certificat temporaire. En savoir plus sur le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.

Pour demander un certificat temporaire, remplissez ce formulaire et assurez-vous que nous avons reçu tous les documents requis pour traiter votre demande, y compris une attestation de votre faculté d’éducation qui confirme votre admissibilité au certificat temporaire.


Le certificat de qualification et d’inscription temporaire constitue une mesure d’urgence de durée limitée visant à pallier l’importante pénurie de personnel enseignant qui sévit au sein du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario en raison de la pandémie de COVID-19.

Consultez la foire aux questions sur le certificat temporaire.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top