101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Certificat temporaire

Demande de certificat temporaire pour 2022 et pour 2022-2023

Nous acceptons les demandes de certificat temporaire des étudiantes et étudiants en enseignement admissibles qui ont effectué avec succès, à la date de leur demande, une partie de leur stage et qui sont censés terminer avec succès leur programme d’ici la fin de 2022 ou en 2023. Toutes les exigences énoncées dans les sections ci-dessous s’appliquent à la délivrance du certificat temporaire, y compris la section «Qui peut faire une demande?», laquelle énumère les exigences à satisfaire pour être admissible à demander un certificat temporaire.

Les étudiants en enseignement qui suivent un programme consécutif ou concurrent de formation à l’enseignement en Ontario peuvent faire une demande de certificat temporaire si leur faculté nous a indiqué qu’ils répondent aux exigences d’admissibilité.

Pour être admissibles, les étudiantes et étudiants en enseignement de l’Ontario doivent :

  • terminer avec succès leur programme de formation professionnelle en Ontario en 2022 ou en 2023; et
  • avoir effectué avec succès, à la date de leur demande, une partie de leur stage* jugée satisfaisante; et
  • avoir fait des progrès satisfaisants dans leur programme*.

* Tel que confirmé par un rapport de la faculté d’éducation. L’Ordre respectera les décisions des facultés et le jugement professionnel des doyennes et doyens, car ils sont particulièrement bien placés pour sélectionner les étudiantes et étudiants qui sont prêts à assumer la responsabilité de détenir un certificat temporaire. Les facultés prennent ces décisions dans le contexte de l’agrément de leurs programmes de formation à l’enseignement et collaborent avec l’Ordre à la réalisation de l’objectif de favoriser l’excellence dans la profession enseignante.

Les facultés ne doivent nous transmettre le nom des étudiants que pour l’un des deux types de certificats temporaires suivants :

  1. Certificat temporaire pour 2022 – Pour les étudiants qui devraient terminer avec succès leur programme de formation à l’enseignement en 2022.
    Date d’expiration : le 31 décembre 2022. Les titulaires peuvent demander une prolongation de six mois.
  2. OU

  3. Certificat temporaire pour 2022-2023 – Pour les étudiants qui devraient terminer avec succès leur programme de formation à l’enseignement en 2023.
    Date d’expiration : le 31 décembre 2023, sans possibilité de prolongation.

Les rapports des facultés détermineront le type de certificat temporaire auquel un étudiant est admissible.

Ce certificat constitue une mesure d’urgence de durée limitée.

Pour obtenir un certificat temporaire, les étudiantes et étudiants doivent d’abord faire une demande de certificat général ou transitoire avant de nous présenter une demande de certificat temporaire, et ils doivent également régler tous les frais nécessaires et satisfaire à toutes les autres exigences d’inscription.

Quant aux étudiantes et étudiants qui suivent un programme concurrent et qui n’ont pas obtenu leur grade de premier cycle universitaire au moment de présenter leur demande, les facultés doivent aussi nous transmettre une attestation confirmant que ces étudiants ont satisfait à toutes les exigences pour recevoir un grade de premier cycle.

On s’attend à ce que les étudiants qui reçoivent un certificat temporaire satisfassent à toutes les exigences du programme, y compris celles relatives aux cours, à l’assiduité et au nombre de jours de stage, d’ici la date d’expiration figurant sur leur certificat.

Le certificat peut être converti en un certificat de qualification et d’inscription général si toutes les exigences du programme sont remplies d’ici la date d’expiration figurant sur le certificat.

En outre, les postulants doivent suivre avec succès le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avant de pouvoir obtenir un certificat temporaire. En savoir plus sur le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.

Pour demander un certificat temporaire, remplissez ce formulaire et assurez-vous que nous avons reçu tous les documents requis pour traiter votre demande, y compris une attestation de votre faculté d’éducation qui confirme votre admissibilité au certificat temporaire.


Le certificat de qualification et d’inscription temporaire constitue une mesure d’urgence de durée limitée visant à pallier l’importante pénurie de personnel enseignant qui sévit au sein du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario en raison de la pandémie de COVID-19.

Consultez la foire aux questions sur le certificat temporaire.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Students and teacher using microscopes in class

Find a Teacher

Temporary Certificate

Application for the 2022 and 2022-2023 Temporary Certificate

The College is accepting applications for temporary certificates from eligible teacher candidates who have successfully completed a portion of their practicum at the time of application and are expected to successfully complete their program by the end of 2022 or 2023. All requirements in the sections below apply to the granting of the temporary certificate, including the “Who Can Apply” section, which lists the requirements that must be met to be eligible to apply for a temporary certificate.

Ontario teacher candidates in a consecutive or concurrent teacher education program can apply for a temporary certificate if their faculty reports them as meeting the eligibility criteria.

Eligible teacher education candidates are those who:

  • are expected to successfully complete their Ontario program of professional education in 2022 or 2023; and
  • have, as of the date of their application, successfully completed a satisfactory portion of the practicum*; and
  • have made satisfactory progress in their program.*

*As confirmed by reports from a faculty of education. Faculties and deans are uniquely positioned to identify teacher candidates who are prepared for the responsibilities of holding a temporary certificate, and the College confirms it will respect their judgment. Faculties make these decisions within the context of their teacher education programs accreditations and work with the College towards the overall goal of continued excellence in the profession.

Ontario teacher education candidates are only eligible for one of the two types of temporary certificates:

  1. 2022 Temporary Certificate – For those who are set to successfully complete their initial teacher education program in 2022.
    Expires on: December 31, 2022. Holders can request a six-month extension.
  2. OR

  3. 2022-2023 Temporary Certificate – For those who are set to successfully complete their initial teacher education program in 2023.
    Expires on: December 31, 2023 with no possibility for extension.

Faculty reports will determine which type of temporary certificate a candidate is eligible for.

This certificate is a limited-time, emergency measure.

To be granted a temporary certificate, candidates must first have applied to the College for the general or transitional certificate. They must also have applied for the temporary certificate, paid all necessary fees and meet all other applicable certification requirements.

Teacher education candidates in concurrent programs who do not have a conferred undergraduate degree at the time of application, must arrange for their faculties to submit an attestation that they have met all requirements to be granted the undergraduate degree.

Teacher candidates who are issued a temporary certificate are expected to complete all required program components including course work, attendance, and practicum days by the expiry date listed on their certificate.

The certificate can be converted to a general Certificate of Qualification and Registration if all program requirements are met by the expiry date noted on the temporary certificate.

All members and applicants must successfully complete the Sexual Abuse Prevention Program. Find out more about the Sexual Abuse Prevention Program.

To apply for a temporary certificate, complete this form and ensure all outstanding documents on your application have been received, including a report from your faculty of education which confirms your eligibility for this certificate.


The Temporary Certificate of Qualification and Registration is a limited-time, emergency measure designed to address reported severe teacher shortages in Ontario’s public school system caused by the COVID-19 pandemic.

See the FAQs about the temporary certificate.

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416.961.8800 / Toll Free (Ontario Only): 1.888.534.2222 / F: 416.961.8822 / info@oct.ca

© 2022 Ontario College of Teachers

Back To Top