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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Comment favoriser la santémentale des élèves

En mars et en avril, nous nous sommes rendus dans sept villes de l’Ontario pour discuter de notre dernière recommandation professionnelle : Favoriser la santémentale des élèves.

Photo montrant un groupe de personnes assistant à une présentation sur la santémentale des élèves à Sudbury.
Photo : Helga Himer

Sudbury

Nous avons visitésept villes : Toronto, Ottawa, Kingston, Hamilton, Windsor, Thunder Bay et Sudbury.

Photo d’Amy Cheung, psychiatre au Sunnybrook Health Sciences Centre, donnant une présentation à Ottawa. Photo montrant des personnes en train d’applaudir.
Photos : Blair Gable

Ottawa

Dans chacune s’est tenu un panel de discussion composéde représentants d’un conseil scolaire local et d’élèves, ainsi que de la Dre Amy Cheung (psychiatre du Sunnybrook Health Sciences Centre) et d’autres experts en santémentale.

Photo montrant l’auditoire lors d’une présentation sur la santémentale des élèves à Hamilton. Photo montrant une personne s’exprimant devant un microphone.
Photos : Destiny Dawn

Hamilton

Les enseignantes et enseignants sont souvent les premiers à remarquer des changements de comportement chez les élèves. Des enseignants bien informés peuvent veiller à ce que les élèves ayant des problèmes de santémentale reçoivent l’aide dont ils ont besoin.

Photo montrant les membres d’un panel. Photo d’une panéliste
Photos : AndréVan Vugt

Toronto

Tous les ans au Canada, un élève sur cinq souffre d’une maladie ou d’un problème de santémentale. En sachant cerner les caractéristiques d’une bonne santémentale, les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario peuvent aider à repérer qui sont les élèves à risque, obtenir de l’aide, appuyer les élèves en quête de soins et créer des milieux d’apprentissage qui favorisent la guérison et le bien-être.

Photo montrant une personne donnant une présentation devant un auditoire.
Photo : Luke Kroeker

Kingston

Le personnel enseignant ne diagnostique pas la maladie mentale, mais il peut aider les élèves à risque en sachant quoi chercher, à qui s’adresser et où trouver des ressources.

Photo de la présidente du conseil de l’Ordre, Nicole van Woudenberg, enseignante agréée de l’Ontario, donnant son allocution dans le cadre d’une présentation sur la santémentale des élèves à Thunder Bay.
Photo : Alan Dickson

Thunder Bay

La recommandation et les présentations ont soulignéles obligations professionnelles de nos membres, les caractéristiques à rechercher et les questions que les enseignants peuvent se poser pour évaluer leur propre conaissance des situations, des protocoles et des ressources que l’employeur et la communauté mettent à leur disposition.

Photo montrant l’auditoire lors d’une présentation sur la santémentale des élèves à Windsor. Photo montrant deux panélistes à Windsor.
Photos : Trevor Booth

Windsor

La recommandation préconise la formation d’équipes multidisciplinaires pour mieux s’occuper des élèves ayant une maladie mentale.

Vous trouverez la recommandation ainsi qu’un document d’information et une vidéo sur le sujet à oct-oeeo.ca/santementale.


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