101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Enseignante dans une classe.

Trouver un membre

Journée nationale des peuples autochtones

21 juin 2021

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Il s’agit d’une occasion pour les peuples autochtones de célébrer leurs cultures, leurs cérémonies, leurs langues, leurs formes de gouvernance traditionnelles ainsi que les relations qu’ils ont toujours nourries avec leurs terres ancestrales.

Pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, c’est aussi l’occasion de réfléchir aux promesses du passé et à la façon dont nous pouvons honorer ces promesses pour créer un meilleur avenir.

Cette année, cette Journée est assombrie par la découverte, en mai dernier, des restes de 215 enfants enfouis sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. C’est un douloureux rappel des promesses rompues et des vies détruites en conséquence.

Il est important de ne pas ignorer les leçons du passé afin qu’elles puissent nous guider vers un avenir où l’égalité et la justice seront une réalité pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur pays. C’est pourquoi nous sommes honorés d’avoir reçu les répliques de trois ceintures wampum confectionnées par Elizabeth Doxtater, EAO, et présentées par Derek Sandy, témoin, tous deux du Territoire des Six Nations de la rivière Grand.

Chaque réplique représente des promesses faites à l’occasion de traités entre les peuples autochtones, les nouveaux arrivants et leurs descendants.

  • La ceinture à deux bandes représente deux nations distinctes qui vivent côte à côte à égalité.
  • La ceinture du bol à une seule cuillère représente le droit qui est donné à tous de s’alimenter des entités que la Terre Mère porte sur son corps, notre responsabilité de ne rien gaspiller et notre obligation de protéger la Terre pour que les générations futures puissent exercer ce droit.
  • La ceinture d’amitié est liée au Pacte d’amitié de la chaine d’argent et représente les conditions de cette entente, soit l’éducation, la santé, le bienêtre du peuple et le négoce en tant que commerce, en échange de la possibilité de vivre sur les terres ancestrales.

Les ceintures ont été confectionnées dans le cadre de notre parcours réparateur, qui vise à intégrer davantage les connaissances autochtones à nos activités. Nous les entretiendrons avec une grande fierté et les conserverons comme compagnons pour nous rappeler notre rôle en tant que partenaire de traité et nous aider à favoriser une réconciliation sincère et durable.

Derek Sandy tient trois répliques de ceintures wampum qui ont été présentées à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au nom du Territoire des Six Nations de la rivière Grand. (Photo fournie par Elizabeth Doxtater, EAO)

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2024 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top