101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

Direction de l'Ordre

Linda Lacroix, EAO
Registraire et chef de la direction

Linda Lacroix, EAO

Linda Lacroix, EAO, est une pédagogue chevronnée comptant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, plus récemment à titre de registraire adjointe par intérim de l’Ordre. Avant de se joindre à l’Ordre à titre de directrice des Enquêtes et des audiences en 2020, Mme Lacroix a occupé plusieurs postes de leadeurship, y compris celui de directrice de la Division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française au sein du ministère de l’Éducation.

De 2013 à 2018, Mme Lacroix était surintendante de l’éducation au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario et, pendant 15 ans, elle a été directrice d’école. Elle est depuis longtemps membre de divers comités et réseaux à l’échelle provinciale, et participe à maints projets communautaires.

Elle sert sa communauté en tant que vice-présidente du conseil d’administration de l’Hôpital général de Nipissing Ouest et présidente du comité d’assurance de la qualité de la santé du même hôpital.Mme Lacroix détient une M. Éd. de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un B. Éd. et un B.A. de l’Université Laurentienne.

Chantal Bélisle, EAO, LL. M.
Registraire adjointe (en congé autofinancé)

Chantal Bélisle, EAO

Chantal Bélisle, EAO, travaille à l’Ordre depuis 2008 et y a occupé de nombreux postes au fil des ans. Elle a été nommée registraire adjointe en avril 2020, et a agi à titre de registraire et chef de la direction par intérim de mars à décembre 2022.

Mme Bélisle a commencé sa carrière à l’Ordre à titre d’enquêteuse, puis a tenu divers rôles, dont celui d’agente de règlement des plaintes en détachement ainsi que d’agente de programme au sein de l’Unité d’agrément. En 2015, elle s’est jointe à l’équipe de haute direction de l’Ordre à titre de directrice de la Division des enquêtes et des audiences.

Membre de l’Ordre, Mme Bélisle possède les qualifications de directrice d’école et d’agente de supervision. En 2013, elle a obtenu une maitrise en droit à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Elle détient également un certificat supérieur en règlement de différends et médiation de l’Université York.

Avant d’entrer au service de l’Ordre, Mme Bélisle avait enseigné pendant 16 ans au sein des conseils scolaires de langue française (public et catholique) du comté de Simcoe.

Au cours de sa carrière, Mme Bélisle a participé à des initiatives du ministère de l’Éducation de l’Ontario et a été membre du groupe d’experts du programme de règlement extrajudiciaire de différends de l’Université York.

Jamie Robertson, EAO
Registraire adjoint par intérim et directeur des Enquêtes et de la conduite professionnelle

Jamie Robertson, EAO

Jamie Robertson s’est joint à l’Ordre en tant que directeur des Enquêtes et des audiences en septembre 2022 et a été nommé au poste de registraire adjoint par intérim en janvier 2023.

M. Robertson est arrivé à l’Ordre fort d’une expérience considérable en tant qu’enseignant et administrateur dans les systèmes d’éducation de l’Ontario et de l’Alberta. Après avoir travaillé comme enseignant, chef de section et responsable des programmes d’études au Calgary Board of Education, M. Robertson a déménagé en Ontario où il a occupé les postes d’enseignant au secondaire, de directeur adjoint et de directeur d’école au Limestone School Board et au Peel District School Board (PDSB).

Après son expérience en milieu scolaire, M. Robertson a assumé des fonctions de cadre au sein du PDSB, d’abord en tant que directeur des services de soutien des ressources humaines, puis en tant que surintendant. Il a mis en œuvre des réformes à l’échelle du système qui ont permis de moderniser les fonctions liées aux ressources humaines, dont le recrutement et l’embauche, les relations de travail, la gestion des présences, et la santé et la sécurité. En tant que cadre supérieur des ressources humaines, M. Robertson a représenté son conseil scolaire sur des questions de droits de la personne, de planification stratégique et de négociation collective.

En plus de son expérience professionnelle, M. Robertson a été un membre actif de plusieurs associations et réseaux professionnels, dont l’Ontario Principals’ Council, l’Ontario Public School Boards Association et la Peel Association of Administrative Officers. Il a également été membre du cabinet de campagne de Centraide Peel.

M. Robertson est titulaire d’un B. Éd. de l’Université de l’Alberta et d’une M.A. en politique éducative et études administratives de l’Université de Calgary.

Bill Powell
Directeur des Services généraux

Bill Powell

Bill Powell s’est joint à l’Ordre à titre de chef des Communications en 2014 et a été nommé au poste de directeur des Services généraux en janvier 2023.

Avant de se joindre à l’Ordre, M. Powell a eu une longue et brillante carrière au sein de l’industrie de l’aviation canadienne, œuvrant dans les domaines des communications stratégiques et de l’innovation en matière de technologie et de prestation de services.

D’abord affecté aux opérations de première ligne à Canada 3000, M. Powell a gravi les échelons jusqu’à occuper des postes de haute direction dans l’ensemble du secteur, dont auprès de Lignes aériennes Canadian International, d’Air Transat et d’Air Canada.

M. Powell a travaillé à Air Canada pendant une période particulièrement éprouvante. Alors qu’il assurait la gestion de nombreux projets liés à des crises opérationnelles et financières imprévues à l’échelle de l’entreprise, il est parvenu à mettre en œuvre et à mener à bien des initiatives stratégiques simultanées et réussies qui ont abouti à d’importants changements de culture au sein de l’entreprise.

Ensuite, M. Powell a assumé des rôles de leadeurship axés sur l’innovation en matière de service à la clientèle, la mobilisation du personnel et la transformation majeure des couts. Dans le cadre de ses fonctions, il n’a cessé de se montrer capable de diriger et de motiver des équipes hautement performantes. C’est grâce à cette remarquable aptitude qu’il est l’un des principaux contributeurs à nos initiatives de modernisation continues.

M. Powell détient un diplôme en administration des affaires (gestion du markéting) du Collège Niagara.

Demetra Saldaris, EAO
Directrice des Services aux membres

Demetra Saldaris, EAO

Demetra Saldaris, EAO, est directrice des Services aux membres de l’Ordre.

Mme Saldaris s’est jointe à l’Ordre en janvier 2021 en tant que directrice des Normes d’exercice et de l’agrément. Elle a dirigé avec succès la division de l’Ordre qui fait la promotion des normes de la profession et qui supervise les processus d’agrément des programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel, ainsi que des cours menant à une qualification additionnelle que les enseignants suivent dans le cadre de leur formation continue.

Avant de se joindre à l’Ordre, Mme Saldaris a été directrice de la Conduite professionnelle, des politiques et des normes en matière d’enseignement au sein du ministère de l’Éducation de l’Ontario. À ce titre, elle a orienté le personnel et la direction dans des travaux qui concordent avec ceux de l’Ordre. Elle a été la principale personne-ressource du ministère avec l’Ordre et a dirigé avec succès l’introduction de modifications règlementaires et législatives, de programmes de perfectionnement professionnel du personnel enseignant et de nombreuses politiques liées à l’éducation. Ces rôles lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans toutes les sphères du domaine de l’éducation ainsi qu’auprès d’intervenants clés. Elle est une pédagogue et une leadeuse très expérimentée à l’échelle de la classe, de l’école, du conseil scolaire et de la province, tant au palier élémentaire que secondaire.

Mme Saldaris possède un B. Éd. et une M.A. de l’Université Western, ainsi que les qualifications de directrice d’école et d’agente de supervision.

Jason Bennett
Directeur de la politique, de la gouvernance et des tribunaux

Jason Bennett

Jason Bennett est entré au service de l’Ordre en 2018 à titre d’agent de règlement des plaintes et a été nommé chef de la Conduite professionnelle en 2020. Il a également occupé le poste de directeur intérimaire des Services généraux et soutien au conseil avant d’avoir été nommé à son poste actuel en janvier 2023.

Sous sa direction, une équipe de spécialistes de la politique, de la gouvernance et des audiences facilite le travail du conseil de l’Ordre, de ses comités et des personnes qui figurent sur les listes de suppléance pour former des sous-comités, tout en appuyant le Bureau du registraire.

Auparavant, M. Bennett a occupé des postes de responsabilité croissante à l’Ordre des métiers de l’Ontario, de 2014 à 2018, où il a été avocat-conseil et chef de la gouvernance avant d’en être nommé directeur. Avant cela, il a œuvré au sein de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels de 2005 à 2013, où il a été registraire et directeur adjoint des conseils régionaux, puis avocat chargé de la mise en application, et enfin secrétaire général et directeur des conseils régionaux.

M. Bennett est membre du Barreau de l’Ontario et détient un B.A. spécialisé en sciences politiques et en littérature anglaise (1995), ainsi qu’un diplôme en droit (2001) de l’Université Queen’s. Il a enseigné l’anglais à Saitama, au Japon, de 1995 à 1997.

M. Bennett est membre du conseil consultatif des consommateurs de l’Office de réglementation de la construction des logements, et a été vice-président du conseil de fiducie du fonds d’indemnisation du Conseil ontarien de commerce des véhicules automobiles de 2016 à 2019. Il a obtenu un certificat de SOAR/Osgoode en arbitrage pour les organismes administratifs, les conseils et les tribunaux en 2017.

Anna-Marie Nielsen, EAO
Directrice des Normes d’exercice et de l’agrément

Anna-Marie Nielsen, EAO

Anna-Marie Nielsen, EAO, est directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément de l’Ordre.

Mme Nielsen s’est jointe à l’Unité d’agrément de l’Ordre à titre d’agente de programme bilingue en 2015 pendant la transition vers le programme de formation à l’enseignement de quatre sessions. Plus tard, elle a continué à faire preuve de leadeurship en travaillant à titre de chef de l’Unité d’agrément. Sous sa direction, son équipe a examiné plus de 50 programmes de formation initiale partout en Ontario.

Avant de se joindre à l’Ordre, Mme Nielsen, qui a une formation en sciences, a travaillé pour le ministère de l’Éducation à titre de conceptrice de curriculum et évaluatrice pédagogique pour les mathématiques à l’élémentaire. En outre, elle était conseillère en programmes d’études dans divers domaines, y compris les sciences, la numératie, la technologie éducative et l’éducation environnementale. Mme Nielsen a également travaillé à titre de réviseure des contenus mathématiques pour l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation et a acquis une riche expérience en enseignement, travaillant en salle de classe auprès d’élèves de la maternelle à la 12e année.

En 2005 et 2006, Mme Nielsen a donné des cours en modélisation et en raisonnement algébrique à la Faculté d’éducation de l’Université James-Cook en tant que chargée de cours invitée. Par ailleurs, elle a conçu et enseigné des cours menant à une qualification additionnelle pour des fournisseurs au Canada et aux États-Unis.

Mme Nielsen est une conférencière expérimentée qui a représenté l’Ordre à plusieurs congrès. Elle est actuellement vice-présidente de l’Association des agences d’agrément du Canada.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2023 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top