101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Glossaire des termes utilisés dans les décisions

Nous traitons les plaintes portées contre nos membres et tenons des audiences conformément à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et à la Loi sur l’exercice des compétences légales. Chaque étape du processus exige des termes spécialisés, que nous expliquons ci-dessous.

1. Avant une audience

  • Plainte déposée par le registraire : Une plainte officielle déposée par le registraire contre un membre, faisant généralement suite à un rapport qui lui a été transmis par un employeur ou un conseil scolaire.
  • Plainte déposée par un membre du public : Une plainte officielle découlant de l’examen des renseignements fournis par un membre du public après l’envoi d’un formulaire de plainte ou préoccupation en ligne.
  • Règlement des plaintes : Processus volontaire et sans préjudice par lequel les plaintes qui s’y prêtent sont résolues sans enquête ni audience au moyen d’une entente. Les décisions qui en résultent, analogues aux décisions rendues par le comité d’enquête à la suite d’une enquête portant sur des questions de nature semblable, protègent l’intérêt public.
  • Sans préjudice : Principe selon lequel les renseignements échangés dans le cadre du processus de règlement des plaintes ne feront pas partie du dossier d’enquête ou d’audience concernant le membre si le processus du règlement des plaintes ne réussit pas à résoudre la plainte.
  • Protocole d’entente : Aboutissement du processus de règlement des plaintes, le protocole d’entente conclu par l’Ordre et le membre règle toutes les questions soulevées par la partie plaignante. Un tel protocole, qui doit protéger l’intérêt public, ne devient définitif et exécutoire que lorsque le comité d’enquête l’a ratifié.
  • Règlement par engagement : Processus de règlement des plaintes portant sur l’incompétence au stade de l’enquête, en vertu duquel l’Ordre s’engage à ne pas donner suite à la plainte si le membre en cause s’engage à suivre des cours et à prendre d’autres mesures appropriées.
  • Le comité d’enquête de l’Ordre, soit le comité qui trie les plaintes : Effectue un examen des renseignements fournis pendant les enquêtes et peut résoudre les questions au stade de l’enquête sans avoir à prévoir une audience.
  • Engagement à démissionner et à ne jamais demander la remise en vigueur du certificat : Le comité d’enquête s’engage à ne pas enquêter sur une affaire si le membre démissionne de l’Ordre et s’engage à ne jamais demander la remise en vigueur de son certificat.
  • Enquête médicale : Le comité d’enquête peut demander des renseignements d’ordre médical au sujet d’un membre qui pourrait être frappé d’incapacité.

2. Quand une affaire est envoyée au comité de discipline pour une audience

  • Faute professionnelle : Une ou plusieurs allégations portées contre un membre dans un avis d’audience. La Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le Règlement de l’Ontario 437/97 sur la faute professionnelle définissent les comportements qui constituent une faute professionnelle.
  • Incompétence : Une allégation portée contre un membre dans un avis d’audience. Un membre peut être jugé incompétent s’il a fait preuve, dans l’exercice de ses fonctions, d’un manque de connaissances, de compétence ou de jugement ou encore d’indifférence pour le bienêtre d’un ou de plusieurs élèves d’une nature ou d’un degré tels qu’il est manifestement inapte à continuer de s’acquitter de ses responsabilités professionnelles ou que son certificat devrait être assorti de conditions ou de restrictions.
  • Avis d’audience : Document juridique signifié par l’Ordre au membre en cause énonçant la ou les allégations portées contre lui, de même que des informations portant sur l’établissement de la date et du lieu de l’audience.
  • Retrait de l’avis d’audience : L’Ordre peut retirer un avis d’audience. Généralement, un avis d’audience est retiré quand l’Ordre n’est peut-être pas en mesure de prouver qu’un membre a commis une faute professionnelle ou est incompétent. Un avis d’audience qui a été retiré peut être délivré de nouveau à l’avenir.
  • Démission/annulation de l’inscription : Lorsqu’un membre démissionne, son inscription à l’Ordre est automatiquement annulée. Toutefois, la démission d’un membre n’interrompt pas automatiquement une enquête ou une autre procédure disciplinaire en cours. Tout ancien membre continue de relever de l’autorité de l’Ordre en cas de faute professionnelle, d’incompétence et d’incapacité.

3. Pendant une audience disciplinaire

  • Sous-comité : Si une plainte est renvoyée au comité de discipline après l’enquête, un sous-comité de trois membres (composé de membres du public et de membres de la profession) entend l’affaire et rend une décision.
  • Plaidoyer de culpabilité : Le membre en cause admet sa culpabilité à la totalité ou à une partie des allégations formulées contre lui et reconnait que les actes en question constituent une faute professionnelle ou une preuve d’incompétence.
  • Plaidoyer de non-contestation : Le membre n’admet pas les allégations, mais convient que le comité de discipline peut accepter la véracité des faits, et que ces faits représentent une faute professionnelle et/ou une preuve d’incompétence.
  • Énoncé conjoint des faits : Entente entre le membre en cause et l’Ordre en vertu de laquelle les deux parties conviennent de certains faits liés aux allégations formulées dans l’avis d’audience.
  • Énoncé des faits non contestés : Entente entre un membre et l’Ordre en vertu de laquelle le membre en cause ne conteste pas les allégations qui pèsent contre lui.
  • Énoncé conjoint sur la sanction : Entente entre un membre et l’Ordre concernant les conséquences d’une conclusion de faute professionnelle ou d’une constatation d’incompétence par le sous-comité d’audience. L’énoncé conjoint sur la sanction doit être entériné par le comité de discipline.
  • Engagement : Un membre peut contracter un engagement dans le cadre du processus de résolution d’une instance devant le comité de discipline ou d’aptitude professionnelle. À la suite de cet engagement, le certificat du membre pourrait faire l’objet de certaines conditions ou restrictions.

4. Sanctions

  • Révocation : Quand le registraire révoque un certificat de qualification et d’inscription, son titulaire perd son statut de membre de l’Ordre. Les renseignements le concernant, y compris ses compétences et ses qualifications et, le cas échéant, ses antécédents disciplinaires, demeureront inscrits sur le tableau public de l’Ordre, Trouver un membre. Un membre dont le certificat a été révoqué ne peut utiliser le titre «enseignant agréé de l’Ontario» (EAO).
  • Suspension : Le certificat de qualification et d’inscription d’un membre peut être suspendu pendant une période déterminée (jusqu’à 24 mois) au cours de laquelle il n’a pas l’autorisation d’enseigner. Les renseignements le concernant, y compris ses compétences et ses qualifications et, le cas échéant, ses antécédents disciplinaires, demeureront inscrits sur le tableau public de l’Ordre, Trouver un membre. Un membre dont le certificat a été suspendu ne peut utiliser le titre «enseignant agréé de l’Ontario» (EAO).
  • Certificat de qualification et d’inscription assorti de conditions ou de restrictions : Conditions imposées au détenteur d’un certificat de qualification et d’inscription par le comité de discipline ou le comité d’aptitude professionnelle à la suite d’une conclusion de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité.
  • Réprimande : Le comité de discipline de l’Ordre réprimande un membre de vive voix ou par écrit.
  • Tableau public : Registre de l’Ordre qui contient les renseignements suivants au sujet des membres :
    • nom
    • statut
    • numéro de membre
    • type de certificat de qualification et d’inscription
    • qualifications de base et qualifications additionnelles
    • programme de formation à l’enseignement suivi
    • indication faisant état de la révocation, de l’annulation ou de la suspension du certificat de qualification et d’inscription
    • conditions ou restrictions dont est assorti le certificat de qualification et d’inscription
    • date de délivrance du certificat de qualification et d’inscription et, s’il y a lieu, date de résiliation ou d’expiration
    • toute décision applicable du comité de discipline.

5. Autres ordonnances du sous-comité

  • Ordonnance de non-publication : Conformément à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le sous-comité doit rendre une ordonnance pour faire en sorte que personne ne publie l’identité d’une personne de moins de 18 ans, ni aucun renseignement susceptible de révéler son identité, si la personne fait l’objet d’éléments de preuve ou témoigne à une audience, si elle est la présumée victime de mauvais traitements d’ordre sexuel ou si elle a été affectée par une inconduite sexuelle, y compris des actes sexuels prescrits et/ou des actes interdits impliquant de la pornographie juvénile (à la demande de cette personne ou de son avocat).
  • Frais : Si le comité de discipline conclut qu’un membre a commis une faute professionnelle, il peut, par ordonnance, exiger que le membre paie à l’Ordre des frais liés à l’instance.
  • Amende : Si le comité de discipline conclut qu’un membre a commis une faute professionnelle, il peut lui infliger une amende d’au plus 5 000 $, payable au ministre des Finances.
  • Fonds pour thérapie et consultations : Si le comité de discipline conclut qu’un membre a commis une faute professionnelle impliquant des mauvais traitements d’ordre sexuel, des actes sexuels prescrits et/ou des actes interdits impliquant de la pornographie juvénile, le sous-comité peut exiger que le membre en cause rembourse à l’Ordre les fonds alloués dans le cadre du programme pour thérapie et consultations, et qu’il fournisse une sureté pour garantir ces fonds.

6. Surveillance du respect des conditions

  • Certificat de qualification et d’inscription assorti de conditions ou de restrictions : Le comité de discipline ou le comité d’aptitude professionnelle peut imposer des conditions ou restrictions au détenteur d’un certificat de qualification et d’inscription quand il a été reconnu coupable de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité. De telles conditions sont inscrites dans Trouver un membre, le tableau public de l’Ordre.
  • Conformité: Processus permettant de surveiller si un membre respecte les conditions ou les restrictions dont est assorti son certificat à la suite d’une ordonnance d’un comité de l’Ordre ou d’un engagement.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Ontario) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Ontario) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2022 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo


Find a Teacher

Decision Glossary

The College’s investigation of complaints and hearings are conducted under the Ontario College of Teachers Act. Our hearings are also subject to the Statutory Powers Procedure Act. Each phase of the process has a specialized vocabulary as outlined below.

1. Before a hearing

  • Registrar's Complaint: a formal complaint against a member made by the Registrar, typically arising after receiving a report from an employer / school board.
  • Public Complaint: a complaint arising following the review of information provided by a member of the public after completing the online concern or complaint form.
  • Complaint Resolution: the voluntary, without prejudice process through which suitable complaints are resolved by way of agreement, without an investigation or hearing. Outcomes protect the public interest and mirror Investigation Committee decisions reached after investigations of matters of a similar nature.
  • Without Prejudice: indicates that no information shared during the complaint resolution process will form part of the investigation or hearing record in relation to the member if complaint resolution does not successfully resolve the complaint.
  • Memorandum of Agreement (MOA): the end result of complaint resolution. An MOA between the College and the member resolves all issues raised by the complaint. Such agreements must protect the public interest and only become final and binding upon adoption by the Investigation Committee.
  • Resolution by Undertaking: a process by which incompetence complaints are resolved at the Investigation Committee stage by way of an undertaking given by the member to take courses and take other appropriate measures, with the College taking no further action with respect to the complaint.
  • The Investigation Committee (the College's complaint screening committee): conducts reviews of information gathered during investigations and can dispose of matters at the Investigations stage, which requires no hearing.
  • Undertaking to Resign and Never to Reapply: the Investigation Committee agrees not to investigate a matter in exchange for the member resigning from the College and agreeing never to reapply for membership.
  • Conduct medical inquiries: the Investigation Committee can make medical inquiries regarding members who may be incapacitated.

2. Case has been referred to a disciplinary hearing

  • Professional Misconduct: allegation(s) that may be brought against a member in a Notice of Hearing. Behaviour that constitutes professional misconduct is set out in the Ontario College of Teachers Act and in Ontario Regulation 437/97: Professional Misconduct.
  • Incompetence: an allegation that may be brought against a member in a Notice of Hearing. A member may be found to be incompetent if they have displayed in their professional responsibilities a lack of knowledge, skill or judgment or disregard for the welfare of a student or students to the extent that they are unfit to continue to carry out their professional responsibilities or that their certificate should be made subject to terms, conditions or limitations.
  • Notice of Hearing: legal document issued by the College and served on the member outlining the allegation(s) against them, along with information about scheduling the hearing date and the location of the hearing.
  • Withdrawing the Notice of Hearing: the College can withdraw a Notice of Hearing. This happens most commonly if the College may not be able to prove that a member committed professional misconduct or is incompetent. A withdrawn Notice of Hearing may be re-issued in the future.
  • Resignation / Cancellation of Membership: a member may resign their membership, automatically resulting in the cancellation of that membership. This will not automatically stop or stay any investigation or other disciplinary proceeding.  The College maintains jurisdiction over former members in matters of professional misconduct, incompetence and incapacity.

3. During a disciplinary hearing

  • Panel: if a complaint has been investigated, and is referred to the Discipline Committee, a three-member panel of members of the public and the profession hears and decides the case.
  • Guilty Plea: the member admits all or some of the allegations against them and that those allegations amount to professional misconduct or incompetence.
  • Plea of No Contest: the member does not admit the allegations but agrees that the Discipline Committee can accept that the facts stated are correct and constitute professional misconduct and/or incompetence.
  • Agreed Statement of Facts: an agreement between the member and College, in which the parties agree to certain facts related to the allegations made in the Notice of Hearing.
  • Statement of Uncontested Facts: an agreement between the member and College, in which the member does not contest the allegations.
  • Joint Submission on Penalty: an agreement between the member and College regarding the consequences of a finding of professional misconduct or incompetence by the hearing panel. Joint Submissions on Penalty are subject to the approval of the Discipline Committee.
  • Undertaking: a member may enter into an undertaking as part of the resolution of a proceeding before the Discipline Committee or Fitness to Practise Committee, which may result in terms, conditions or limitations being placed on the member’s certificate.

4. Penalties if a finding is made

  • Revoked: a member’s teaching certificate is revoked by the Registrar and the individual is no longer a member of the College. The member’s record, including qualifications, credentials and any disciplinary action taken against them, will remain on the College’s Public Register at Find a Teacher. Revoked members cannot use the “Ontario Certified Teacher” (OCT) title.
  • Suspended: a member’s teaching certificate is suspended for a specified period of time (up to 24 months) and the member may not teach during that time. The member’s record, including qualifications, credentials and any disciplinary action taken against them, will remain on the College’s Public Register at Find a Teacher. Suspended members cannot use the “Ontario Certified Teacher” (OCT) title.
  • Certificate Made Subject to Terms, Conditions or Limitations: terms imposed by the Discipline Committee or Fitness to Practise Committee on a member’s certificate after a finding of professional misconduct, incompetence or incapacity. 
  • Reprimand: a member may be reprimanded orally or in writing by the College’s Discipline Committee.
  • Public Register: a database of College members that includes the following information about each member:
    • name
    • membership status
    • registration number
    • Certificate of Qualification and Registration type
    • basic and additional qualifications
    • program of education completed
    • notations of any revocation, cancellation and / or suspension of a certificate
    • certificate terms, conditions and / or limitations
    • date certificate was issued, and if applicable, termination or expiry date
    • any applicable Discipline Committee decisions

5. Other Orders of the Panel

  • Publication ban: Under the Ontario College of Teachers Act, the panel must make an order that no person shall publish the identity of or any information that could disclose the identity of any person who is under 18 years old and is the subject of evidence or a witness in a College hearing, or of any person who was sexually abused or was the subject of sexual misconduct including a prescribed sexual act and/or a prohibited act involving child pornography (on the request of that person or of legal counsel on behalf of that person).
  • Costs: where the Discipline Committee finds a member guilty of professional misconduct, it may order the member to pay costs of the proceeding to the College.
  • Fine: where the Discipline Committee finds a member guilty of professional misconduct, it may impose a fine (up to $5,000) to be paid by the member to the Minister of Finance.
  • Funding for Therapy/Counselling: where the Discipline Committee finds a member guilty of professional misconduct consisting of/or including sexual abuse, a prescribed sexual act and/or a prohibited act involving child pornography, the panel may require the member to reimburse the College for funding provided for a person under the funding for therapy and counselling program and to provide security for this funding.

6. Conditions Monitoring

  • Certificate Made Subject to Terms, Conditions or Limitations: terms imposed by the Discipline Committee or Fitness to Practise Committee on a member’s certificate after a finding of professional misconduct, incompetence or incapacity. Visible on the Public Register at Find a Teacher.
  • Compliance: the monitoring of a member’s adherence to terms, conditions and limitations placed on their certificate by way of undertaking or order of one of the College’s committees.

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416.961.8800 / Toll Free (Ontario Only): 1.888.534.2222 / F: 416.961.8822 / info@oct.ca

© 2022 Ontario College of Teachers

Back To Top