Grave pénurie d’enseignants en études technologiques
25 septembre 2002
Le 25 septembre 2002 (Toronto) - Les écoles secondaires ontariennes
connaissent une grave pénurie de personnel enseignant en études
technologiques. Près de quatre enseignants sur dix qualifiés
pour enseigner en études technologiques en Ontario devraient prendre
leur retraite d’ici 2005. C'est ce qu’a démontré une étude
de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario publiée
en l’an 2000. Étant donné le faible nombre de personnes qualifiées
qui font leur formation en enseignement, cette pénurie prend des allures
de crise.
«C'est une course contre la montre», dit Michael Scott, co-président
de l’Ontario Council of Technological Education. «Partout en Ontario les ateliers
ferment leurs portes.»
D’ici 2005, on prévoit que 37 pour 100 des enseignants en études
technologiques prendront leur retraite. En outre, 2 738 enseignants en études
technologiques, soit 58 pour 100, devraient prendre leur retraite d’ici 2010.
«Les conseils scolaires ont pour responsabilité d’assurer qu’un enseignant
qualifié et certifié se trouve dans chaque classe des écoles
ontariennes, précise Joe Atkinson, registrateur de l’Ordre. En fait,
c'est le public – nos enfants – qui paieront le prix si nous ne pouvons pas
circonscrire ce problème et y trouver des solutions.»
Lors de la refonte du programme d’études technologiques au milieu des
années 90, on a décidé de mettre l’accent sur des domaines
de portée générale plutôt que sur les métiers.
Plus de 50 cours, du débosselage à l’esthétique, ont été regroupés
dans sept programmes de portée générale. Malheureusement,
ce regroupement des matières a entraîné une réduction
par attrition du personnel enseignant.
Les enseignants en études technologiques apportent en classe une expérience
bien réelle du monde du travail. Ils ont été ingénieurs,
cuisiniers, infirmières et mécaniciens. Ils ont dirigé des émissions
de télé et produits des annonces publicitaires. Ils sont spécialistes
et enseignent les Services d’accueil, les Services personnels, la Technologie
des communications, la Technologie de la construction, la Technologie de la
fabrication, la Technologie du design et la Technologie du transport. Par exemple
:
- Stephen Chan, de Scarborough – Enseigne la Technologie de la fabrication à l’école
Woburn C.I. où l’on trouve dans l’atelier de 3 000 pi2 un
aéroglisseur, un prototype du plus grand yoyo au monde, ainsi que
des bateaux en carton sur lesquelles peuvent flotter cinq élèves
sur une piscine de 25 mètres.
- Ryan Wineberg, de Markham – Enseigne la Technologie des communications à l’école
Markville S.S. dont les élèves ont produit une annonce publicitaire
pour la télévision qui visait à sensibiliser les ados
aux dangers de l’alcool au volant et que la Monnaie royale canadienne a immortalisés
sur une pièce de 25 cents.
- Guy Lamarre, de St. Catharines – Enseigne les Technologies du transport
et de la construction à la Denis Morris High School où les élèves
ont construit plus de 100 avions, trains, automobiles et casse-tête
pour en faire cadeau à des enfants démunis.
- Bill Lunney, de Renfrew – Enseigne la Technologie intégrée à la
St. Joseph's High School où les élèves ont conçu
et construit des éoliennes, l’une de neuf pieds de diamètre, à partir
de pièces d’autos recyclées.
- Katie Levalds, de Brampton – Enseigne les Services personnels (soins
de santé) à l’école Brampton Centennial S.S. et dont
l’expérience de neuf années aux soins intensifs et en salle
de réveil a été essentielle dans la création
d’un programme-cadre pour la 12e année en technologie médicale.
- Eleanore Lannin, de Sarnia – Enseignante en Technologie des communications à la
St. Patrick's High School qui a transformé son expérience
en production télé, à titre de directrice de 100 Huntley
Street, première émission quotidienne au Canada, en une passion
pour l’enseignement de la photo, de l’animatique et de l’infographisme.
- Greg Murray, de London – Enseigne les Services d’accueil à l’école
Sir George Ross S.S. et a déjà été sous-chef
au restaurant Scaramouche de Toronto, a fait la cuisine pour la vedette rock
Keith Richards et a enseigné la gestion culinaire à temps partiel
au Collège Fanshawe avant de trouver la recette parfaite pour enseigner
les études technologiques.
«Ce que les élèves apprennent et utilisent en technologie aujourd’hui
leur servira quand ils feront partie de la main-d’œuvre canadienne et seront
les moteurs de l’économie de demain», conclut Margaret Buchanan, conseillère à la
faculté d’éducation de l’Université Western Ontario et
présidente du sous-comité sur les études technologiques
de l’Association of Education Registrars of Ontario Universities. «L’embauche
de gens de métier d’expérience pour enseigner aux jeunes demeure
une priorité en éducation.»
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L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario certifie, régie
et réglemente la profession enseignante dans l’intérêt
public. Il tient des audiences disciplinaires, établit des normes
d’exercice et de déontologie et fait l’agrément des programmes
de formation à l’enseignement et ce, pour ses 185 000 membres qui
travaillent dans les écoles financées par les fonds publics
et autres établissements en Ontario. L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation
qui compte le plus de membres au Canada. Visitez le site web de l’Ordre à www.oct.ca. Renseignements
:
- Margaret Buchanan, conseillère à la faculté d’éducation
de l’Université Western Ontario,
519-661-2111, poste 88541
- Denys Giguère, agent de relations avec les médias, Ordre
des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 416-961-8800, poste 221,
ou sans frais en Ontario 1-888-534-2222