101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Saint Louis

Trouver un membre

Satisfaire aux conditions sur votre certificat

***Veuillez noter que ces exigences peuvent être modifiées sans préavis.***

Satisfaire aux conditions sur votre certificat de qualification et d’inscription

Pour obtenir un certificat de qualification et d’inscription sans condition, votre programme de formation à l’enseignement doit avoir comporté des cours théoriques, ne pas avoir été suivi dans le cadre d’un emploi et être de palier postsecondaire. Il doit mener à un certificat en enseignement ou à l’autorisation d’enseigner dans le territoire de compétence où il a été suivi.

Votre programme doit comprendre au moins quatre sessions de cours de formation à l’enseignement qui incluent :

  • des cours sur les fondements de l’éducation
  • des cours sur les méthodes d’enseignement (didactique) correspondant à deux qualifications en enseignement, en Ontario
  • des cours supplémentaires visant à appuyer les cours de didactique
  • au moins 80 jours de stage supervisé.

Vous devez en outre répondre aux exigences scolaires, linguistiques et professionnelles de l’Ordre.

Vous pourriez recevoir un certificat de qualification et d’inscription assorti de conditions si vous ne répondez pas à toutes les exigences. Veuillez passer en revue votre certificat et, le cas échéant, ses conditions. Les renseignements figurant dans le tableau ci-après vous aideront à comprendre les conditions dont votre certificat est assorti, ainsi que la marche à suivre pour les remplir.

Il se peut que vous deviez satisfaire à plusieurs types de conditions applicables à votre certificat.

CONDITION

COMMENT SATISFAIRE À CETTE CONDITION

Suivre, en plus, un ou plusieurs cours de votre choix, en éducation

  • Trouvez un fournisseur approuvé de cours menant à une qualification additionnelle, à l’aide de notre moteur de recherche Trouver une QA.   
  • Informez l’Ordre. Veuillez nous envoyer le Formulaire de consentement pour satisfaire aux conditions relatives aux cours supplémentaires en éducation. Vous pouvez nous faire parvenir le formulaire dûment rempli par la poste, par courriel ou par télécopieur.

Remarque : Les cours de l’annexe C ou l’équivalent* peuvent servir à satisfaire à la condition applicable aux cours supplémentaires en éducation. Le cas échéant, la qualification additionnelle ne paraîtra pas sur votre certificat.

Une fois que vous nous avez informés de votre choix pour satisfaire à une condition en suivant un cours de l’annexe C, vous ne pouvez plus modifier ce choix.

Suivre un ou plusieurs cours menant à une qualification de base additionnelle (QBA)

  • Réussissez un ou plusieurs cours menant à une QBA, conformément aux directives inscrites sur votre certificat.  
  • Trouvez un fournisseur approuvé de cours menant à une qualification additionnelle, à l’aide de notre moteur de recherche Trouver une QA.  

Remarque : Seuls les cours de l’annexe A ou de l’annexe B correspondant aux cycles primaire et moyen peuvent servir à répondre à l’exigence relative aux cours menant à une QBA.

Effectuer un stage ou fournir une preuve d’expérience équivalente en enseignement

                               OU 

  • Fournissez une preuve d’expérience réussie en enseignement en Ontario, attestée par une direction d’école. Vous devez avoir acquis cette expérience en qualité de titulaire d’un certificat de qualification et d’inscription valide.

Si votre certificat de qualification et d’inscription a été délivré avant le 1er septembre 2015, vous avez trois ans à compter de la date de délivrance de votre certificat pour satisfaire aux conditions. Vous pouvez demander jusqu’à deux prolongations de un an pour satisfaire à ces conditions avant l’expiration de votre certificat.  

Si votre certificat a été délivré le 1er septembre 2015 ou après, vous avez cinq ans à compter de la date d’obtention de votre autorisation d’enseigner initiale pour satisfaire aux conditions sur votre certificat. Vous pouvez demander une seule fois une prolongation de un an pour satisfaire à ces conditions avant l’expiration de votre certificat.

Vous pouvez faire appel de la présente décision auprès de notre comité d’appel des inscriptions. La demande à remplir est disponible dans la section Services en ligne. Les appels doivent être déposés dans les 60 jours suivant la décision du registraire.

Le sous-comité examinera votre demande à sa prochaine réunion et vous avisera par écrit de sa décision. Il fait tout son possible pour prendre une décision dans les 120 jours de la date de réception de votre demande d’appel.

Glossaire 

Les cours menant à une qualification de base additionnelle permettent aux pédagogues d’ajouter un autre cycle ou une autre matière au contenu qu’ils sont déjà qualifiés pour enseigner. Ces cours les préparent à enseigner à des élèves aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, ou dans un domaine d’éducation technologique. Ils permettent également de munir les pédagogues francophones ou anglophones des compétences dont ils ont besoin pour dispenser leur enseignement dans l’autre langue. Les cours de l’annexe A ou de l’annexe B correspondant aux cycles primaire et moyen doivent servir à répondre à l’exigence relative aux cours menant à une QBA.

 

Annexe A : Les cours menant à une qualification de base additionnelle en une partie préparent les membres à enseigner un autre cycle ou à enseigner une matière d’éducation générale au cycle intermédiaire ou supérieur. Ces cours contribuent également à enrichir leur pratique professionnelle en leur donnant l’occasion d’élargir leurs compétences et connaissances au chapitre de la conception, de la prestation et de l’évaluation dans le cycle ou la matière en question. 

 

Annexe B : Les cours menant à une qualification de base additionnelle en une partie préparent les membres à enseigner l’éducation technologique. Ces cours contribuent également à enrichir leur pratique professionnelle grâce à l’acquisition de compétences techniques ainsi que de connaissances et d’aptitudes pédagogiques.

 

Annexe C : Les cours menant à une qualification additionnelle en une partie permettent d’élargir les compétences et connaissances en conception et en enseignement de programmes particuliers. Ces cours contribuent également à enrichir la pratique professionnelle des pédagogues en les préparant à jouer un rôle précis. Réussir un cours de l’annexe C satisfait à la condition exigeant de suivre un cours supplémentaire en éducation. ***Veuillez noter que ces exigences peuvent être modifiées sans préavis.***

*Équivalences

Les renseignements ci-après vous aideront à déterminer si vous pouvez faire une demande d’équivalence pour les cours supplémentaires en éducation.

Pour répondre aux exigences en matière d’équivalences, un cours doit avoir été suivi dans un établissement de formation à l’enseignement approuvé en dehors de l’Ontario, en plus du programme initial de formation à l’enseignement requis pour obtenir l’autorisation d’enseigner.

Après avoir achevé un cours dans un établissement approuvé, vous devez prendre des dispositions pour que l’établissement nous envoie directement un relevé de notes officiel. Nous déterminerons alors si le cours en question répond aux exigences en matière d’équivalences et s’il satisfait aux conditions dont est assorti votre certificat.

Veuillez noter que nous ne menons pas de pré-évaluations des cours. Notre évaluation s’effectue après avoir reçu un relevé de notes officiel. Seuls les cours de l’annexe C sont garantis de satisfaire aux conditions relatives à la formation supplémentaire en éducation.

Si vous avez des questions au sujet des conditions à remplir, communiquez avec le Service à la clientèle à info@oeeo.ca ou au 416‑961‑8800 (sans frais en Ontario : 1‑888‑534‑2222).


101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2017 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top