Resources Alpha
L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'organisme de réglementation de la profession enseignante, a un titre professionnel pour ses membres en règle... une première au Canada.
C’est en 2008 que nous avons approuvé le titre professionnel EAO en français (enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario) et OCT en anglais (Ontario Certified Teacher).
Certains certificats seront assortis de conditions si le programme de formation à l’enseignement ne répond pas entièrement à nos exigences de certification.
Chaque année, nous recevons des demandes d’inscription de milliers de personnes provenant de plus de 100 pays. Nous évaluons ces demandes pour déterminer si chaque postulante et chaque postulant répond à nos exigences scolaires, professionnelles, linguistiques et relatives à l’aptitude professionnelle.
Utilisez ce guide si vous êtes Métis, Inuit ou membre d’une Première Nation, que vous ne possédez pas un diplôme universitaire et que vous présentez une demande pour enseigner aux cycles primaire et moyen.
Utilisez ce guide si vous présentez une demande pour devenir enseignante ou enseignant d’un domaine de l’éducation technologique.
Utilisez ce guide si vous présentez une demande pour enseigner les études générales du jardin d’enfants à la 12e année.
Utilisez ce guide si vous présentez une demande pour enseigner une langue autochtone.
La présente ressource rassemble de courts
récits basés sur les expériences vécues d’un
enseignant agréé de l’Ontario ayant une perte
d’audition neurosensorielle importante. Des
réflexions critiques visant à encourager le
dialogue sur l’accessibilité, l’inclusion et
l’appartenance succèdent à chacun des
récits.
Une ressource pour l’exercice de la profession conçue par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
La création et le maintien d’espaces et de cultures éthiques dans les salles de classe et les écoles représentent un impératif moral de la profession enseignante.
La présente ressource est conçue pour appuyer le questionnement sur les normes d’exercice de la profession enseignante.
La présente ressource pédagogique vise à appuyer l’analyse des Normes de déontologie de la profession enseignante.
Ce guide d’études de cas, qui s’inspire des expériences professionnelles de directions d’école, vise à favoriser le questionnement professionnel sur les pratiques de leadership en enseignement inclusives.
Ces neuf écocartes, réunies en un seul document, sont des ressources pédagogiques fondées sur les normes. Elles peuvent servir d’outils pour approfondir la compréhension et l’exploration de la gestion environnementale et de la littératie écologique dans le cadre de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle. Des versions plus grandes, appelées sous-mains, sont également disponibles.
Ces neuf sous-mains, réunis en un seul document, sont des ressources pédagogiques fondées sur les normes. Ils peuvent servir d’outils pour approfondir la compréhension et l’exploration de la gestion environnementale et de la littératie écologique dans le cadre de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle. Des versions plus petites, appelées écocartes, sont également disponibles.
Le concept de confiance incarne l’objectivité, l’ouverture d’esprit et l’honnêteté.
Les membres de l’Ordre visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l’exercice de leur profession.
Le concept d’empathie comprend la compassion, l’acceptation, l’intérêt et le discernement nécessaires à l’épanouissement des élèves.
Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux.
Le concept d’intégrité comprend l’honnêteté, la fiabilité et la conduite morale.
Les membres encouragent la création de communautés d’apprentissage dans un milieu sécuritaire où règnent collaboration et appui, et y participent.
Les membres de l’Ordre visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l’exercice de leur profession.
Les membres encouragent la création de communautés d’apprentissage dans un milieu sécuritaire où règnent collaboration et appui, et y participent.
Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves.
Les membres de l’Ordre s’appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour diriger les élèves dans leur apprentissage.
Le concept de confiance incarne l’objectivité, l’ouverture d’esprit et l’honnêteté.
Le concept d’empathie comprend la compassion, l’acceptation, l’intérêt et le discernement nécessaires à l’épanouissement des élèves.
Le concept d’intégrité comprend l’honnêteté, la fiabilité et la conduite morale.
Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux.
La confiance et l’objectivité sont intrinsèques au concept de respect. Les membres honorent la dignité humaine, le bienêtre affectif et le développement cognitif.
Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves.
Les membres de l’Ordre s’appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour diriger les élèves dans leur apprentissage.
La confiance et l’objectivité sont intrinsèques au concept de respect.
Le concept de confiance incarne l’objectivité, l’ouverture d’esprit et l’honnêteté.
Les membres de l’Ordre visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l’exercice de leur profession.
Le concept d’empathie comprend la compassion, l’acceptation, l’intérêt et le discernement nécessaires à l’épanouissement des élèves.
Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux.
Le concept d’intégrité comprend l’honnêteté, la fiabilité et
la conduite morale.
Les membres encouragent la création de communautés d’apprentissage dans un milieu sécuritaire où règnent collaboration et appui, et y participent.
Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves.
Les membres de l’Ordre s’appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour diriger les élèves dans leur apprentissage.
La confiance et l’objectivité sont intrinsèques au concept de respect.
Examen des procédures de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario relatives aux plaintes, aux enquêtes et à la discipline, ainsi que les conséquences des décisions, et examen du programme de règlement de litiges.
L’objectif de ce guide basé sur des récits est d’encourager le questionnement professionnel sur les normes par l’entremise des mathématiques.