Resources Alpha
Le 1er septembre 2015, le programme de formation à l’enseignement offert en Ontario a adopté une nouvelle formule. Le programme de quatre sessions comprend désormais un stage de 80 jours et met davantage l’accent sur l’éducation de l’enfance en difficulté, l’utilisation de la technologie et la diversité. En raison de ces changements, les nouvelles exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner sont entrées en vigueur le 1er septembre 2015.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les qualifications requises pour enseigner ou le processus d’inscription, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222) ou nous écrire à info@oeeo.ca.
Ne perdez pas votre titre d’enseignante agréée ou d’enseignant agréé de l’Ontario!
Les élèves de l'école élémentaire Gabrielle-Roy ont insufflé leur enthousiasme au tournage de la vidéo Tour Virtuel de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Ils ont dansé, chanté et démontré leurs talents d'acteurs et d'actrices pour les besoins du tournage. Regardez-les passer à l'action.
Rapport du registraire au conseil de l’Ordre décrivant les décisions prises et les conditions imposées au certificat des membres en cause à la suite d’audiences publiques.
Le présent document analyse les problèmes liés à la présentation de faux titres de compétences par des postulants pour appuyer leurs demandes d’adhésion à des professions réglementées.
Ces dernières années, la prolifération des médias sociaux et des moyens de communication électroniques a forcé les individus, les groupes et les organisations oeuvrant dans tous les domaines à s’interroger sur leur utilisation et sur leur impact. Le domaine de l’éducation ne fait pas exception. Ce document est d’abord une analyse de la nature des médias sociaux et des communications électroniques, de même que des utilisations; des avantages et des inconvénients globaux de ces formes de communication, dans une optique concentrée sur leurs engagements pour la protection de la vie privée.
Le document que Michael Salvatori, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre, a présenté à la conférence de L’association canadienne pour l’étude pratique de la loi dans le système éducatif.
Affiche en deux parties énumérant les normes d’exercice et les normes de déontologie, lesquelles constituent les fondements de la profession enseignante en Ontario.
Cette brochure aide-mémoire, destinée aux enseignantes et enseignants nouvellement agréés en Ontario, fournit des renseignements importants sur l’accès à nos services, à nos ressources et à nos outils.
Cette section donne des renseignements sur les questions d’ordre législatif qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certifi cation et de qualifi cation, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
Rapport sur la première année du plan de révision des Services en français, lesquels visent à améliorer la qualité et la gamme des services fournis aux francophones.
Rapport sur la deuxième année de la mise en œuvre du plan de révision des Services en français, qui s'échelonnait sur trois ans.
Ce document souligne les réalisations de 2008 et présente les résultats d’un sondage mené auprès des intervenants francophones.
Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves. Les connaissances, l’expérience, les recherches et la collaboration nourrissent la pratique professionnelle et pavent la voie de l’apprentissage autonome.
Rédigée en collaboration avec le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne et le Trillium Lakelands District School Board, cette étude propose huit recommandations au gouvernement provincial pour attirer plus d’hommes dans la profession enseignante.
Les associations professionnelles jouent un rôle important en éducation. Elles offrent des conférences, des ateliers, des bulletins et un éventail de ressources d’apprentissage.
Le présent document contient des conseils et renseignements essentiels visant à orienter et à appuyer la pratique des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario.
Brochure qui décrit le mandat de l’Ordre.
Brochure qui décrit le mandat de l’Ordre.
Brochure qui décrit le mandat de l’Ordre.
Brochure qui décrit le mandat de l’Ordre.
Brochure qui décrit le mandat de l’Ordre.
Brochure qui décrit le mandat de l’Ordre.
En anglais seulement
Des outils et des ressources conçus pour vous.
En anglais seulement
Le questionnement professionnel aide les pédagogues à explorer de façon critique des pratiques aux dimensions éthiques complexes et nombreuses.
L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'organisme de réglementation de la profession enseignante, a un titre professionnel pour ses membres en règle... une première au Canada.
C’est en 2008 que nous avons approuvé le titre professionnel EAO en français (enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario) et OCT en anglais (Ontario Certified Teacher).
Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur leur confiance envers le système d’éducation, ce qui les satisfait et leur cause des difficultés, ce qu'est un bon enseignant, les affaires publiques, la responsabilité, le rôle des parents, le mentorat et les données démographiques.
Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur le rôle des enseignants, les tests normalisés, les aspects les plus agréables et les plus difficiles de l’enseignement et la confiance envers le système d’éducation.
Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur les problèmes des écoles, les idées de réforme en éducation, la carrière et le perfectionnement professionnel, les conventions collectives sur plusieurs années, la formation à l’enseignement et la perception du public à l’égard de la profession enseignante.
Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur le stress, la planification de leur carrière, les changements dans le système d’éducation, les facteurs qui influencent le succès des élèves, les relations entre parents et enseignants, l’âge du consentement et l’élection des membres du conseil de l’Ordre.
Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur leur satisfaction à l’égard de leur carrière, leurs défis, leur fidélisation, le titre professionnel, les salles de classe, l’excédent de personnel enseignant et la cyber-intimidation.
Ce questionnaire permet aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger d’évaluer dans quelle mesure ils répondent aux exigences de l’Ordre pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario.
Certains certificats seront assortis de conditions si le programme de formation à l’enseignement ne répond pas entièrement à nos exigences de certification.
Chaque année, nous recevons des demandes d’inscription de milliers de personnes provenant de plus de 100 pays. Nous évaluons ces demandes pour déterminer si chaque postulante et chaque postulant répond à nos exigences scolaires, professionnelles, linguistiques et relatives à l’aptitude professionnelle.
Utilisez ce guide si vous êtes Métis, Inuit ou membre d’une Première Nation, que vous ne possédez pas un diplôme universitaire et que vous présentez une demande pour enseigner aux cycles primaire et moyen.
Utilisez ce guide si vous présentez une demande pour devenir enseignante ou enseignant d’un domaine de l’éducation technologique.
Utilisez ce guide si vous présentez une demande pour enseigner les études générales du jardin d’enfants à la 12e année.
Utilisez ce guide si vous présentez une demande pour enseigner une langue autochtone.
La présente ressource rassemble de courts
récits basés sur les expériences vécues d’un
enseignant agréé de l’Ontario ayant une perte
d’audition neurosensorielle importante. Des
réflexions critiques visant à encourager le
dialogue sur l’accessibilité, l’inclusion et
l’appartenance succèdent à chacun des
récits.
Une ressource pour l’exercice de la profession conçue par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
La création et le maintien d’espaces et de cultures éthiques dans les salles de classe et les écoles représentent un impératif moral de la profession enseignante.
La présente ressource est conçue pour appuyer le questionnement sur les normes d’exercice de la profession enseignante.
La présente ressource pédagogique vise à appuyer l’analyse des Normes de déontologie de la profession enseignante.
Ce guide d’études de cas, qui s’inspire des expériences professionnelles de directions d’école, vise à favoriser le questionnement professionnel sur les pratiques de leadership en enseignement inclusives.
Ces neuf écocartes, réunies en un seul document, sont des ressources pédagogiques fondées sur les normes. Elles peuvent servir d’outils pour approfondir la compréhension et l’exploration de la gestion environnementale et de la littératie écologique dans le cadre de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle. Des versions plus grandes, appelées sous-mains, sont également disponibles.
Ces neuf sous-mains, réunis en un seul document, sont des ressources pédagogiques fondées sur les normes. Ils peuvent servir d’outils pour approfondir la compréhension et l’exploration de la gestion environnementale et de la littératie écologique dans le cadre de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle. Des versions plus petites, appelées écocartes, sont également disponibles.
Le concept de confiance incarne l’objectivité, l’ouverture d’esprit et l’honnêteté.
Les membres de l’Ordre visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l’exercice de leur profession.
Le concept d’empathie comprend la compassion, l’acceptation, l’intérêt et le discernement nécessaires à l’épanouissement des élèves.
Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux.
Le concept d’intégrité comprend l’honnêteté, la fiabilité et la conduite morale.
Les membres encouragent la création de communautés d’apprentissage dans un milieu sécuritaire où règnent collaboration et appui, et y participent.
Les membres de l’Ordre visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l’exercice de leur profession.
Les membres encouragent la création de communautés d’apprentissage dans un milieu sécuritaire où règnent collaboration et appui, et y participent.
Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves.
Les membres de l’Ordre s’appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour diriger les élèves dans leur apprentissage.
Le concept de confiance incarne l’objectivité, l’ouverture d’esprit et l’honnêteté.
Le concept d’empathie comprend la compassion, l’acceptation, l’intérêt et le discernement nécessaires à l’épanouissement des élèves.
Le concept d’intégrité comprend l’honnêteté, la fiabilité et la conduite morale.
Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux.
La confiance et l’objectivité sont intrinsèques au concept de respect. Les membres honorent la dignité humaine, le bienêtre affectif et le développement cognitif.
Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves.
Les membres de l’Ordre s’appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour diriger les élèves dans leur apprentissage.
La confiance et l’objectivité sont intrinsèques au concept de respect.
Le concept de confiance incarne l’objectivité, l’ouverture d’esprit et l’honnêteté.
Les membres de l’Ordre visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l’exercice de leur profession.
Le concept d’empathie comprend la compassion, l’acceptation, l’intérêt et le discernement nécessaires à l’épanouissement des élèves.
Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux.
Le concept d’intégrité comprend l’honnêteté, la fiabilité et
la conduite morale.
Les membres encouragent la création de communautés d’apprentissage dans un milieu sécuritaire où règnent collaboration et appui, et y participent.
Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves.
Les membres de l’Ordre s’appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour diriger les élèves dans leur apprentissage.
La confiance et l’objectivité sont intrinsèques au concept de respect.
Cette recommandation aide les membres à déterminer les paramètres juridiques, éthiques et professionnels qui régissent leur comportement, et à prévenir l’inconduite sexuelle et les mauvais traitements d’ordre sexuel envers les élèves.
L’objectif de la présente recommandation professionnelle est d’aider les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario à appuyer les élèves ayant des problèmes de santé mentale et à comprendre comment leur fournir de l’appui.
Les Fondements de l’exercice professionnel énoncent une vision collective du professionalisme en enseignement en Ontario. Prenez quelques instants pour réfléchir aux nouveaux éléments de la version récemment révisée.
Le présent guide reflète les perspectives de différents groupes d’intervenants du secteur de l’éducation de la province.
Le processus de reconnaissance des acquis (RDA) permet aux postulantes et postulants de démontrer les acquis qu’ils possèdent pour une partie ou l’ensemble du Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS).
Le Guide des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario vous renseigne rapidement sur les nombreux services qui vous sont offerts.
L'Ordre nomme un sous-comité d'agrément qui est responsable de l'examen complet de chaque programme de formation à l'enseignement.
Les comités d’enquête et de discipline ont approuvé l’utilisation d’un nouveau guide pour les aider à traiter les questions d’incompétence qui découlent d’évaluations insatisfaisantes du rendement d’une enseignante ou d’un enseignant.
Présentation au gouvernement d’un cadre pour un programme de mentorat à l'intention des nouveaux enseignants pour qu'ils demeurent dans la profession.
Brochure à l’intention des élèves du secondaire, laquelle décrit les qualités, la formation et l’expérience nécessaires pour devenir enseignante ou enseignant.
Comment obtient-on l’autorisation d’enseigner en Ontario? Savez-vous ce qui contribue à l’expertise de l’enseignante ou de l’enseignant de votre enfant?
La recommandation présente les 4 R de la sécurité : reconnaître, répondre, rapporter et réfléchir, afin d’aider les membres à garder les élèves en sécurité dans tous les milieux et toutes les situations d’apprentissage.
Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation le 4 juin 2015 pour rappeler aux membres de l’Ordre qu’ils ont le devoir de signaler qu’un enfant ou un adolescent est maltraité ou victime de négligence. Elle s’ajoute à deux autres recommandations, l’une sur la faute professionnelle liée aux mauvais traitements d’ordre sexuel et à l’inconduite sexuelle, et l’autre sur la sécurité dans les milieux d’apprentissage : une responsabilité partagée.
La vidéoconférence ajoute une nouvelle dimension à la manière dont nous interagissons avec
les autres. Utilisée de façon judicieuse, elle peut aussi fournir un outil précieux qui permet d’adapter les modalités d’appui des élèves selon les circonstances.
Les membres de la profession passent énormément de temps avec leurs élèves. Cette proximité et ces longs moments passés ensemble leur permettent de bien connaitre leurs élèves, d’évaluer les besoins d’apprentissage individuels et d’y répondre. Cela exige une plus grande conscience de soi et une plus grande sensibilité aux conditions qui rendent la transgression des limites professionnelles possible, que ce soit en classe, en ligne ou dans toute autre situation d’apprentissage ou de supervision.
Réponse de l’Ordre à la requête de la ministre de l’Éducation sur un programme d’évaluation du personnel enseignant. L'Ordre a examiné comment d’autres professions et d’autres territoires de compétence évaluent et maintiennent la compétence des professionnels, a consulté les intervenants du milieu de l’éducation et présenté 15 recommandations.
Réflexion sur dix années d’autoréglementation et sur les six facteurs essentiels qui ont influencé la mise en œuvre du mandat de l’Ordre.
Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation professionnelle afin d’appuyer les membres dans leurs efforts quotidiens visant à instaurer un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant qui aide tous les élèves à réaliser leur plein potentiel.
La présente ressource pédagogique vise à appuyer l’analyse des Normes de déontologie de la profession enseignante.
Imprimez-les vous-même.
Les membres se soucient de leurs élèves et
font preuve d’engagement envers eux. Ils les
traitent équitablement et respectueusement,
et sont sensibles aux facteurs qui influencent
l’apprentissage de chaque élève. Les membres
encouragent les élèves à devenir des citoyennes
et citoyens actifs de la société canadienne.
Imprimez-les vous-même.
Résumé du rapport du registraire au conseil sur les 10 ans d’autoréglementation de l’Ordre et les six facteurs principaux qui ont influé sur la mise en œuvre du mandat de l’Ordre.
Résumé des discussions et des recommandations relatives au recrutement et à la fidélisation du personnel enseignant.
Cahier d’exercices que les enseignantes et enseignants peuvent utiliser pour guider leur autoréflexion.
Cet examen des compétences linguistiques que les enseignants doivent posséder pour exercer adéquatement leur profession révèle qu’elles sont nombreuses et diverses.
Les déclarations et les descriptions qui accompagnent les oeuvres produites pour les lignes directrices de cours menant à la qualification additionnelle (QA) Contre le racisme envers les Noirs de Danilo Deluxo ont été coécrites par Danilo Deluxo McCallum (il) et Rukiya Mohamed (elle).
Elizabeth Doxtater, artiste des Six Nations,
a travaillé en dialogue avec des membres des
communautés des Six Nations ainsi qu’en
amitié avec l’Ordre des enseignantes et des
enseignants de l’Ontario afin
d’élaborer la présente ressource de façon
à inspirer la concrétisation déontologique
du mieux-être éducationnel autochtone.
Ce prix rend honneur à une personne qui s'emploie à renforcer la confiance du public dans l'éducation.
«Non seulement M. Capobianco aspire-t-il aux normes d'empathie, de confiance, de respect et d'intégrité, mais il en fait ses règles de vie, affirme le registraire adjoint de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, Joe Jamieson.
Résumé des programmes, des stratégies et des pratiques qui permettent d’offrir des stages de grande qualité aux étudiantes et étudiants en enseignement.
Rapport sur la révision des qualifications requises pour enseigner, qui s'est échelonné sur deux ans, incluant les 66 recommandations faites au gouvernement pour changer et mettre à jour les cours de formation à l’enseignement et les cours de perfectionnement professionnel offerts aux enseignants.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a élaboré un processus de règlement des plaintes dans l’intérêt du public.
Ressource à l'intention des fournisseurs qui décrit les exigences à satisfaire pour présenter une demande et une proposition, et contient des renseignements sur l’agrément des programmes et des renseignements sur la façon de s'informer sur une demande d’agrément.
Ce document rédigé pour les fournisseurs de programmes décrit les exigences à satisfaire dans une demande d’agrément de même que les conditions et le processus d’agrément.
Même si l’Ordre a appuyé les aspects essentiels de ce projet de loi, qui visait à améliorer l’accès aux professions pour ceux qui sont formés à l’étranger, de nombreux détails importants restaient à définir. De plus, certaines dispositions entraient en conflit avec les obligations réglementaires de l’Ordre.
Cette description de la façon dont l’Ordre a évalué les capacités de son personnel en français et a défini les postes bilingues pour améliorer les services offerts en français à ses membres peut servir d’étude de cas pour d’autres organisations.
Ce projet de loi a été proposé en réponse à un rapport du gouvernement de l’Ontario sur le repérage et la prévention des cas d’inconduite sexuelle dans les écoles. Même si le projet de loi était bienvenu, l’Ordre y a trouvé des failles importantes : absence d’une définition de l’inconduite sexuelle et deux brèches qui auraient permis à un prédateur sexuel de demeurer ou de retourner dans le système scolaire.
Ce projet de loi, qui a mené à la Loi modifiant des lois en ce qui concerne l’éducation (apprentissage jusqu'à l’âge de 18 ans), a proposé de repousser l’âge permis pour abandonner ses études et de tenir compte des études menées dans des programmes offerts par des organismes éducatifs non traditionnels. L'Ordre, même s'il a appuyé l’intention du projet de loi, a affirmé qu'il ne répondait pas adéquatement à la question de la responsabilité des programmes éducatifs.
Cette recommandation professionnelle clarifie l’objectif du système réglementé de qualifications réparties en cycles ou en matières, appelées qualifications de base additionnelles (QBA) et qualifications additionnelles (QA).
Visionnez des audiences publiques sur les allégations de faute professionnelle ou d'incompétence.
Qui certifie les pédagogues qui enseignent dans les écoles publiques de l’Ontario? Qui évalue le rendement du personnel enseignant? Qui établit le curriculum provincial? Réponses à l’intérieur...
Brochure qui décrit comment déposer à l'Ordre une plainte contre une enseignante ou un enseignant dont le comportement vous préoccupe. Le document inclut une liste de choses à faire et à ne pas faire.
Brochure qui décrit le processus de résolution des plaintes et vos droits. Le document comprend une liste de choses à faire et à ne pas faire.
Le rapport annuel 1997, premier rapport de l’Ordre depuis sa création en 1996. Au cours de l’année, l’Ordre a lancé une nouvelle version de son site web, fondé sa revue Pour parler profession/Professionally Speaking, reçu 300 000 dossiers d’enseignantes et d’enseignants certifiés par le ministère de l’Éducation, dont certains remontaient à 1910, et commencé à attribuer des certificats de qualification.
L'Ordre a approuvé les normes d’exercice de la profession enseignante, examiné pour la première fois des facultés d’éducation à des fins d’agrément et introduit la vérification de l’existence d’un casier judiciaire.
L'Ordre a approuvé les normes de déontologie, rédigé une ébauche d’un cadre de formation de la profession enseignante, introduit un processus de règlement des plaintes alternatif et volontaire, et participé à des activités pour recruter et fidéliser des enseignants.
L'Ordre exige maintenant que les programmes de formation à l’enseignement et les programmes de perfectionnement professionnel reflètent les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. Le tableau public des membres a été mis en ligne.
L'Ordre a amélioré ses procédures relatives à l’inconduite sexuelle de ses membres et a entrepris une étude de cinq ans pour faire un suivi auprès des diplômés de 2001 et de 2002, afin de déterminer les facteurs qui permettent de retenir les enseignants dans la profession.
L'Ordre a fait la promotion des normes d’exercice et de déontologie, et a agréé de nouveaux programmes de formation à l’enseignement après que le gouvernement provincial a accru le nombre de fournisseurs reconnus.
L'Ordre a présenté un plan de mentorat des nouveaux enseignants au gouvernement et a terminé son premier sondage auprès de ses membres.
L'Ordre a travaillé sur les questions du nombre d’enseignants, de la protection des élèves et des initiatives gouvernementales qui ont des répercussions sur les exigences à satisfaire pour obtenir l’autorisation d’enseigner.
Le nouveau programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de la province reflète en grande partie les conseils de l’Ordre. L'Ordre a entrepris une vaste révision du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.
L'Ordre a mis à jour les normes d’exercice et de déontologie en tenant compte des commentaires de près de 9 000 membres et intervenants, et a approuvé 66 recommandations en vue d’améliorer le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.
L'Ordre a révisé ses pratiques d’inscription et ses politiques sur la publication de ses de la responsabilité.
L'Ordre a remanié ses pratiques d’inscription, ce qui aidera les pédagogues formés à l’étranger. Les nouveaux cours menant à une qualification additionnelle reflètent les changements définis dans la révision des qualifications requises pour enseigner de 2006.
L'Ordre a lancé le titre professionnel EAO, qui indique au public que les normes d’exercice et de déontologie guident la pratique des enseignantes et enseignants.
Le titre du rapport annuel interactif de 2010, Outiller la profession enseignante pour le XXIe siècle, rend hommage aux membres qui suivent en nombre record des cours menant à une qualification additionnelle que nous agréons.
Obtenez des renseignements détaillés sur les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, tels que des données démographiques, les qualifications ainsi que le lieu de leur formation à l’enseignement et le genre de programme suivi.
Obtenez des renseignements détaillés sur les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, tels que des données démographiques, les qualifications ainsi que le lieu de leur formation à l’enseignement et le genre de programme suivi.
Le thème choisi, Fixer la norme pour un enseignement de qualité, reflète le slogan de notre initiative de communication et résume le travail que nous effectuons.
Le thème de cette année met l’accent sur les pratiques exemplaires, en reconnaissant les pédagogues qui incarnent les normes d’exercice élevées auxquelles aspirent les enseignantes agréées et enseignants agréés de l’Ontario.
Rapport annuel 2015
Vous pouvez maintenant consulter le dernier bilan annuel des activités de l’Ordre et de son conseil dans l’intérêt du public.
Vous pouvez maintenant consulter le dernier bilan annuel des activités de l’Ordre et de son conseil dans l’intérêt du public.
Vous pouvez maintenant consulter le dernier bilan annuel des activités de l’Ordre et de son conseil dans l’intérêt du public.
Vous pouvez maintenant consulter le dernier bilan annuel des activités de l’Ordre et de son conseil dans l’intérêt du public.
Vous pouvez maintenant consulter le dernier bilan annuel des activités de l’Ordre et de son conseil dans l’intérêt du public.
PricewaterhouseCoopers a vérifié les pratiques d’inscription de l’Ordre et a déterminé qu'elles respectaient les normes décrites dans la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées.
Examen des procédures de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario relatives aux plaintes, aux enquêtes et à la discipline, ainsi que les conséquences des décisions, et examen du programme de règlement de litiges.
Résumé d’une étude de l’Ordre intitulée Trouver le sens de l’intérêt public, qui décrit deux visions opposées de l’intérêt public dans les professions réglementées.
Rapport sur les méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et enseignants. Le rapport porte sur l’année 2008, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
Rapport sur les méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et enseignants. Le rapport porte sur l’année 2009, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
Rapport sur les méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et enseignants. Le rapport porte sur l’année 2010, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
Rapport sur les méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et enseignants. Le rapport porte sur l’année 2012, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes :
-article 20 et paragraphe 23(1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi;
-paragraphes 22.7(1) et 22.9(1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.
Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes :
-article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions
réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant
nommées à l’annexe 1 de la loi;
- paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les
professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé
réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.
Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes: article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi; paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.
Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes: article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi; paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.
Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes : article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi et paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.
Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables est conforme aux dispositions suivantes : article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi; - paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions
Rapport sur les méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et enseignants. Le rapport porte sur l’année 2019, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
Rapport sur les méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et enseignants. Le rapport porte sur l’année 2020, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
Rapport sur les méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et enseignants. Le rapport porte sur l’année 2021, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
Rapport sur les méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et enseignants. Le rapport porte sur l’année 2022, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
En vertu de l’article 20 de la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire (LAEPRMAO), qui est essentiellement similaire au paragraphe 22.7 (1) de l’annexe 2 de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR)
L’objectif de ce guide basé sur des récits est d’encourager le questionnement professionnel sur les normes par l’entremise des mathématiques.
Notre recommandation professionnelle visant à contrer le racisme envers les personnes noires reconnait que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario exercent une grande influence dans le milieu d’apprentissage, et que leur rôle unique leur permet d’aider à contrer le racisme et à minimiser ses conséquences néfastes sur les élèves. Elle se penche sur les méthodes que les membres de la profession peuvent mettre en pratique pour aider à abolir le legs historique du racisme et à briser les barrières systémiques profondément ancrées.
Suggestions de l’Ordre sur la façon de réviser la structure de régie de l’Ordre et de renforcer l’autoréglementation de la profession enseignante.
Notre nouvelle enquête, Regard sur l’enseignement : sondage auprès du personnel enseignant agréé de l’Ontario, a pour but d’éclairer divers domaines de la profession enseignante, y compris la mobilité professionnelle, l’attrition du personnel enseignant, les tendances en matière d’emploi et la composition démographique de l’ensemble de nos membres.
Brochure qui explique les pouvoirs de l’Ordre et les différents moyens qu'il utilise pour résoudre les plaintes déposées contre ses membres.
Examen des méthodes utilisées par l’Ordre pour agréer les enseignantes et les enseignants. Le rapport porte sur l’année 2010, comme l’a exigé le Bureau du commissaire à l’équité.
Révision par l’Ordre de ses propres pratiques d’inscription pour s'assurer qu'elles sont équitables, transparentes et objectives. Le document inclut des renseignements sur des séances avec des intervenants, des recommandations et des changements mis en œuvre.
Le rapport saisit les réflexions, préoccupations et idées d’enseignantes et enseignants nouvellement agréés ainsi que de postulants récents, de groupes communautaires, de porte-parole du gouvernement et des fédérations d’enseignantes et d’enseignants, de parents et d’étudiants en enseignement que l’Ordre a consultés. Les résultats indiquent que les pratiques de l’Ordre répondent aux exigences de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées de l’Ontario. Reconnaissant qu’il y a toujours place à l’amélioration, l’Ordre a écouté les commentaires de différents groupes et personnes, et apporté des changements importants à son processus d’agrément.
Politiques, pratiques et procédures.
En Ontario, l’enseignement est une profession autoréglementée. Cela signifie que les Ontariennes et Ontariens font confiance à la capacité des enseignantes et enseignants de régir leur propre profession grâce aux connaissances, aux compétences et aux expériences qu’ils ont en commun.
Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur le titre professionnel, les recommandations professionnelles, les qualifications additionnelles, les bureaux de l’Ordre, le renouvellement de l’adhésion et l’utilisation du certificat de qualification et d’inscription.
Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur le titre professionnel, les recommandations professionnelles, les qualifications additionnelles, les bureaux de l’Ordre, le renouvellement de l’adhésion et l’utilisation du certificat de qualification et d’inscription.
Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur les normes de la profession, les qualifications additionnelles, l’accueil des stagiaires, la participation aux élections de l’Ordre, les interdictions de publication, la mobilité de la main-d’œuvre et la revue de l’Ordre.
Sondage auprès des membres de l’Ordre 2012.
«On veut aller à l’école!» C’est ce que des enfants de pays en guerre d’un bout à l’autre du monde ont dit à l’humanitaire Stephen Lewis, qui a prononcé l’allocution d’ouverture de la conférence de l’Ordre l’automne dernier. Mais leurs raisons sont probablement différentes de celles auxquelles vous songez. Écoutez ce que ces enfants ont dit à M. Lewis et ce qu’il avait à dire sur l’éducation publique, les controverses et le rôle de l’Ordre.
En anglais seulement
Presque tous les nouveaux enseignants ont fini par trouver un emploi permanent pour lequel ils étaient qualifiés. Par contre, les nouveaux enseignants aimeraient suivre un programme d’insertion professionnelle.
Au mois de mars suivant le début de leur carrière en enseignement, 80 pour cent des nouveaux enseignants avaient trouvé un emploi permanent ou contractuel.
À l’extérieur de la région du Grand Toronto, où la population croît, les emplois deviennent de plus en plus rares, sauf pour les enseignants francophones et les enseignants qualifiés pour enseigner les mathématiques, la physique, la chimie et l’éducation technologique au secondaire.
De nombreux enseignants anglophones diplômés en 2006, 2005 et 2004, voire certains diplômés anglophones de 2003 et de 2002, continuent de chercher un premier emploi permanent.
L'écart entre le marché de l’emploi pour les enseignants francophones et le marché de l’emploi pour les enseignants anglophones continue de s'accentuer. La plupart des diplômés de 2004 et de 2003 des facultés d’éducation de l’Ontario et des collèges frontaliers sont bien intégrés dans la profession à la quatrième et à la cinquième année de leur carrière en enseignement.
Dix-sept pour cent des nouveaux diplômés des facultés d’éducation de l’Ontario et des collèges frontaliers n'ont pu trouver un quelconque emploi en enseignement. Les enseignants francophones ont été plus favorisés, mais la proportion de ceux qui ont trouvé un emploi permanent la première année a chuté de 70 à 50 pour cent.
D'après cette étude, le taux de chômage a connu une hausse marquée en 2010, de nombreux enseignants anglophones étant incapables d’obtenir ne serait-ce que de la suppléance à la journée. Les nouveaux enseignants qualifiés pour enseigner en français jouissent d’un taux d’emploi plus élevé que leurs collègues anglophones, mais des données s'étalant sur deux ans montrent clairement qu'eux aussi font aujourd’hui face à un marché de l’emploi plus difficile.
Le marché de l’emploi devient plus difficile pour les nouveaux enseignants. Mais comme le démontre notre étude sur la transition à l’enseignement de 2011, ils font aussi face à d’autres défis.
Le marché de l’emploi devient plus difficile pour les nouveaux enseignants. Mais comme le démontre notre étude sur la transition à l’enseignement de 2011, ils font aussi face à d’autres défis.
Les enseignantes et enseignants en surnombre cherchent le plein emploi pendant des années.
Le présent rapport est un supplément à l’étude sur la transition à l’enseignement de 2013 de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Le rapport sur la transition à l’enseignement examine les débuts de carrière et le perfectionnement professionnel des nouveaux pédagogues de l’Ontario.
Le présent rapport est un supplément à l’étude sur la transition à l’enseignement de 2014 de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
L’étude sur la transition à l’enseignement examine la situation d’emploi, les expériences en début de carrière et le perfectionnement professionnel des personnes récemment autorisées à enseigner en Ontario.
La demande de diplômés des programmes de formation à l’enseignement de langue française revient à la hausse en Ontario.
L’étude sur la transition à l’enseignement se base sur des échantillons de toutes les personnes ayant récemment reçu l’autorisation
Perspectives des diplômés des programmes de formation à l’enseignement en français
Le présent rapport porte sur le personnel enseignant qui habite en Ontario, dans d’autres provinces et à l’étranger.
Le présent rapport porte sur le personnel enseignant qui habite en Ontario, dans d’autres provinces et à l’étranger.
Le présent rapport porte sur le personnel enseignant qui habite en Ontario, dans d’autres provinces et à l’étranger.
Le présent rapport porte sur le personnel enseignant qui habite en Ontario, dans d’autres provinces et à l’étranger.
Un supplément au sondage sur la transition à l’enseignement de 2012.
La nouvelle cohorte de pédagogues a porté le nombre d’enseignantes et enseignants ne pouvant décrocher un poste régulier en Ontario à plus de 30 000 en 2012. Pour en savoir plus, consultez notre sondage exclusif.
Les qualifications des pédagogues de l’Ontario sont exceptionnelles. Pour en savoir plus sur l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant, consultez le tableau public Trouver un membre.
Soumettez-vous une demande pour devenir enseignante agréée ou enseignant agréé de l'Ontario? Voici une vidéo faite sur mesure pour vous. Présentée par Michael Salvatori, EAO, registraire et chef de la direction de l'Ordre, la vidéo renferme quantité de conseils utiles et saura vous guider dans vos démarches pour vous inscrire en ligne.
Ces exigences peuvent changer sans préavis
La présente ressource pédagogique est conçue pour appuyer l’exploration critique des Normes de déontologie de la profession enseignante.
La présente recommandation professionnelle vise à
aider les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario
à mieux comprendre leurs limites et responsabilités
professionnelles afin d’utiliser convenablement
les moyens de communication électroniques et
les médias sociaux.
Que vous soyez parent, enseignant ou élève, l'Ordre est à vous, et nous aimerions vous le montrer.
Venez faire un tour virtuel dans les bureaux de l'Ordre. La vidéo présente les activités internes de l'Ordre et les personnes qui travaillent dans les coulisses.
Les élèves de l'école élémentaire Gabrielle-Roy ont insufflé leur enthousiasme au tournage de la vidéo. Ils ont dansé, chanté et démontré leurs talents d'acteurs et d'actrices pour les besoins du tournage. Regardez-les passer à l'action.
EAO est le titre professionnel décerné en français par le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et signifie «enseignante agréée de l’Ontario» ou «enseignant agréé de l’Ontario».