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Pratiques exemplaires

Sans limites

Le perfectionnement professionnel fait partie intégrante d’une carrière en enseignement, et les QA jouent un rôle important.

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Qualifications additionelles : Approfondir la connaissance professionnelle

Daniel Hansen, EAO.

L’école n’est jamais terminée pour Daniel Hansen, EAO. Depuis qu’il a commencé à enseigner en 2012, il a suivi 20 cours menant à une qualification additionnelle (QA) – soit d’habitude au moins deux par année.

«Cela me permet d’être plus polyvalent et utile», affirme M. Hansen, un enseignant-bibliothécaire et enseignant aux élèves ayant des besoins particuliers à la Henry Kelsey Senior Public School du Toronto District School Board.

Ses choix de QA sont très diversifiés : des cours portant sur une matière en particulier comme les mathématiques aux cycles primaire et moyen et l’art dramatique au cycle intermédiaire, aux cours sur des sujets plus généraux comme l’éducation de l’enfance en difficulté, le mentorat, l’orientation et la formation au cheminement de carrière, l’apprentissage en ligne et la classe inclusive.

Les QA ont ouvert des possibilités, mais le parcours professionnel n’est pas sa seule priorité. En effet, le plan de M. Hansen est davantage axé sur une quête de connaissances. «Mon but, c’est de toujours continuer d’apprendre et de m’améliorer», résume-t-il.

Comme l’indique la recommandation de l’Ordre sur les QA, le perfectionnement professionnel continu est intégré dans une carrière en enseignement, et les QA jouent un rôle important.

Les QA font partie intégrante du système règlementé de qualifications réparties en cycles ou en matières. L’Ordre travaille de concert avec des experts pour élaborer des lignes directrices (lesquelles précisent le contenu, les attentes en matière d’apprentissage, les méthodes pédagogiques et l’évaluation), tandis que des fournisseurs externes élaborent les cours menant aux QA. Ces cours sont conçus par des enseignants pour des enseignants.

Pourquoi suivre un cours menant à une QA?

Pour mieux comprendre les aspects exceptionnels des milieux d’enseignement et d’apprentissage. Ou encore pour enseigner plus de matières aux cycles intermédiaire et supérieur. Certaines QA offrent un apprentissage qui transcende ce que l’on enseigne. Certaines QA donnent les acquis pour superviser ou coordonner une section relative à une matière, ou encore pour devenir direction d’école. D’autres permettent d’approfondir vos connaissances pédagogiques relatives au système de langue française. Et d’autres encore éclairent sur les moyens d’appuyer l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers.

Deux enseignantes en train d’examiner un cours menant à une qualification additionnelle.

Chaque année, des milliers d’enseignantes et d’enseignants agréés de l’Ontario (EAO) s’inscrivent à de tels cours. Six d’entre eux — qui cumulent ensemble près de 50 de ces cours — racontent à quel point leur croissance professionnelle a profité de ces QA.

Mary Mahler, EAO, a suivi son premier cours menant à une QA il y a 26 ans, l’année où elle est devenue enseignante. Elle en a suivi 12 autres depuis.

«La motivation initiale était d’accroitre mon employabilité et d’acquérir le plus de compétences possible dans le système», explique Mme Mahler, une enseignante de jardin d’enfants à la St. Christopher Catholic Elementary School, à Burlington (Ontario), au sein de l’Halton Catholic District School Board.

Chaque QA avait un but propre. Comme elle était en début de carrière, Mme Mahler a suivi la 2e partie et le cours de spécialiste sur l’enseignement au cycle primaire. Son école comptant une grande proportion d’élèves dont l’anglais est une langue seconde (maintenant connus sous le nom d’apprenants d’anglais langue seconde), Mme Mahler a voulu parfaire ses stratégies et a suivi les 1re et 2e parties ainsi que le cours de spécialiste d’anglais langue seconde.

Elle a également choisi d’autres QA en fonction de nouveaux objectifs. Quand elle était enseignante itinérante, Mme Mahler a suivi la 1re partie du cours menant à la QA Lecture. «Je voulais montrer à mes collègues des stratégies éprouvées qui aident les élèves à aimer la lecture», explique-t-elle. Plus tard, pour revenir à un enseignement non itinérant, elle a suivi les trois parties de la QA sur le jardin d’enfants.

Mme Mahler adore l’atmosphère de collaboration qui entoure les QA, surtout que, comme elle le souligne, enseigner est à bien des égards «un solo». Ce partage de savoir et la confiance accrue que les QA lui ont permis d’acquérir sont inestimables. Au-delà des applications immédiates, elle estime que les QA peuvent rendre «plus polyvalent».

Tout comme Mme Mahler, Verity Thompson, EAO, a d’abord été attirée par les QA pour des raisons de sécurité d’emploi. La direction a mentionné que son école allait avoir besoin de personnes ayant une plus grande expertise en études familiales, c’est donc le sujet qu’elle a choisi d’approfondir.

Jusqu’à maintenant, Mme Thompson a suivi six cours menant à une QA, soit les trois parties des cours Études familiales et Éducation de l’enfance en difficulté. Non seulement le contenu des cours lui a permis de renforcer ses capacités, mais le processus lui-même lui a insufflé beaucoup d’énergie.

«C’est dynamisant pour son enseignement», déclare Mme Thompson, qui enseigne l’anglais et les sciences sociales en 12e année à la Nantyr Shores Secondary School, à Innisfil (Ontario), au sein du Simcoe County District School Board.

Elle a beaucoup aimé découvrir de nouvelles idées et les plus récentes approches pédagogiques, ainsi qu’une communauté élargie de pairs. «L’enseignement est une carrière dynamique. Mais si vous faites toujours les mêmes choses, année après année, cela devient routinier, dit Mme Thompson. Il faut constamment modifier sa façon d’enseigner et peut-être même le contenu de son enseignement. Obtenir une QA enrichit la carrière.»

Mme Thompson compare les QA au gym : «On apprend à solliciter ses muscles pédagogiques différemment», illustre-t-elle.

Certaines QA peuvent rapporter leurs fruits plus tard, si l’on enseigne une matière ou à un niveau en particulier. D’autres peuvent s’appliquer maintenant, tous les jours, peu importe ce que l’on enseigne.

Marcie Tellier, EAO, comprend les deux possibilités. Elle enseigne la 1re année à Sudbury, à l’école publique Hélène-Gravel du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Ayant débuté sa carrière en 2019, elle a, la même année, suivi la 1re partie du cours menant à la QA Français langue seconde, au cas où elle voudrait un jour enseigner en immersion française dans un conseil scolaire de langue anglaise.

Elle a également suivi les deux premières parties du cours sur l’éducation de l’enfance en difficulté, notamment pour se préparer à devenir une enseignante-ressource. Mme Tellier voulait en apprendre plus sur les plans d’enseignement individualisés (PEI) et la mise en œuvre des modifications en classe. Ces QA lui ont aussi apporté une aide immédiate pour appuyer ses élèves à apprendre et créer un milieu accueillant. L’application est large. «On élabore ses propres ressources», résume-t-elle.

Melissa Naresh, EAO, est également d’avis que certaines QA ont des applications globales.

Elle a été éducatrice de la petite enfance pendant près de sept ans avant de retourner aux études pour devenir enseignante. Mme Naresh enseigne aujourd’hui la 5e et la 6e année à la St. Hedwig Catholic School, à Oshawa (Ontario), au sein du Durham Catholic District School Board. À son embauche en 2020, elle suivait simultanément trois cours menant à des QA et elle en a suivi deux autres depuis. Comme dans le cas de Mme Tellier, sa QA en éducation de l’enfance en difficulté lui a été particulièrement utile.

«C’est un cours que tous les enseignants devraient suivre, estime-t-elle. Dans ma classe, il y a tout un mélange. Il n’existe pas de scénario universel. C’est important de rendre l’enseignement inclusif. Tout au long de ma carrière, j’aurai des élèves ayant des besoins particuliers. Mais ces stratégies peuvent aussi profiter à toute la classe en offrant des occasions pour chaque élève de connaitre des succès.»

Ses autres QA répondaient à des besoins différents. Un cours menant à une QA sur la santé et l’éducation physique au cycle intermédiaire correspondait à son vif intérêt pour la santé mentale et l’activité physique (particulièrement importantes aujourd’hui, ajoute-t-elle, en raison de l’impact de la pandémie). Avec la 1re partie de sa QA sur l’éducation religieuse en milieu scolaire catholique, Mme Naresh a pu intégrer les principes de justice sociale autour des idées de conscience, de responsabilité, de droits et d’équité.

On peut aussi suivre d’autres cours tout simplement pour sa propre édification. C’est ce qu’a fait Mme Naresh en suivant la 1re partie du cours menant à la QA Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits. «Je m’y suis inscrite pour en apprendre plus, dit-elle. Plus j’aurai de connaissances, meilleure sera ma contribution au processus de vérité et réconciliation.»

Tandis que Mme Naresh a suivi plusieurs QA dès le début de sa carrière, Marie-Ève Linnard, EAO, elle, a récemment suivi son premier cours après 10 ans d’enseignement.

Mme Linnard enseigne la 2e année à l’école élémentaire publique Cité Jeunesse, à Trenton (Ontario), au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Elle avait déjà suivi des ateliers régulièrement, mais jamais un cours menant à une QA jusqu’à ce qu’elle suive la 1re partie du cours d’enseignement des mathématiques, cycles primaire et moyen, en mars 2021.

Son objectif? «Simplement être une meilleure enseignante de mathématiques — pas d’obtenir un meilleur poste», affirme-t-elle.

Elle a décidé de suivre ce cours durant l’année scolaire et non pas durant la saison estivale, précisément pour avoir l’occasion de mettre en pratique son apprentissage fraichement acquis. Elle estime que la QA a transformé sa façon d’aborder les mathématiques et que ses élèves ont aussi changé leur façon de voir les mathématiques. «Les enfants m’accompagnaient dans mon parcours. J’expérimentais ce que j’apprenais avec mes élèves», raconte-t-elle.

Que l’on obtienne une seule QA comme Mme Linnard ou 20 comme M. Hansen, les apprentissages de chaque qualification s’ajoutent à la boite à outils du pédagogue.

Une année, M. Hansen a choisi la 2e partie d’une QA d’art dramatique, surtout pour découvrir des façons d’amener les élèves à s’exprimer différemment. Cela peut s’appliquer à toutes les matières scolaires, même les sciences, comme l’a fait M. Hansen lorsqu’il a demandé à ses élèves de créer une danse ou une pièce de théâtre pour illustrer les réactions de différentes substances à la chaleur ou au froid.

Une autre année, il a suivi la 1re partie d’un cours menant à une QA sur l’éducation environnementale et a ainsi eu l’impulsion pour changer son approche et enseigner davantage en plein air.

Pourquoi M. Hansen a-t-il obtenu autant de QA? Pour les mêmes raisons que celles qui le poussent à saisir toutes sortes d’occasions d’apprentissage. «Si vous ne suivez pas le rythme, vous risquez un jour d’être dépassé», explique-t-il.

Le personnel enseignant a une obligation d’approfondir ses connaissances. La recommandation professionnelle sur les QA rappelle pourquoi cela est si fondamental : «L’engagement envers l’apprentissage des élèves, l’une des clés de voute des valeurs professionnelles des membres, présuppose un engagement à poursuivre son apprentissage.»

Ce principe trouve un écho chez les participants aux cours menant à une QA.

«Si je veux inciter mes élèves à apprendre, je dois moi-même être un apprenant pour la vie», affirme M. Hansen.

En allant chercher une QA, Mme Tellier sent qu’elle est mieux outillée pour se mettre à la place de ses élèves. «Je comprends leurs difficultés parce que je suis en mode apprentissage moi aussi», explique-t-elle.

La phrase extraite de la recommandation rappelle à Mme Mahler une affiche dans sa classe, qui dit : «Ici, tout le monde apprend. Et tout le monde ici enseigne.»

Elle explique à ses élèves que nous pouvons tous apprendre les uns des autres, et que l’apprentissage ne s’arrête jamais. Pour elle, obtenir une QA illustre ce principe. «Quand on travaille en éducation, on doit croire à la puissance de l’apprentissage», résume-t-elle.

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