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Un enseignant agréé de l’Ontario fait équipe avec Science Nord pour proposer aux élèves des activités pratiques.
De Stefan Dubowski
Photo : Tom Doherty
Tom Doherty, EAO, anime une formation à l’intention du personnel en collaboration avec des enseignantes et enseignants de la Wasaho Cree Nation School.
DÉFI Rendre la science aussi stimulante que possible pour les élèves des différents paliers.
SOLUTION Collaborer avec le centre de ressources et d’éducation Science Nord pour proposer des activités en classe par visioconférence.
LEÇONS RETENUES En 2016, quand il est devenu responsable de la fidélisation des élèves pour le Keewaytinook Okimakanak Board of Education (KOBE), à Balmertown, en Ontario, Tom Doherty, EAO, a constaté qu’élèves et enseignants devaient surmonter des défis bien particuliers en ce qui a trait au programme-cadre de sciences. En raison du manque de fournitures et de matériel et des frais d’expédition prohibitifs vers les communautés du nord de la province, les élèves étaient privés de nombreuses expériences et activités. Dans un conseil scolaire qui fonde son approche sur l’enseignement et les activités pratiques, M. Doherty a dû chercher des solutions pour aider les enseignants à rendre l’apprentissage des sciences à la fois captivant et expérientiel.
Il a communiqué avec Science Nord, un centre de ressources et d’éducation situé à Sudbury, en Ontario, dont les animateurs se rendent dans des écoles des régions éloignées en vue d’y organiser des activités pour les élèves qui ne peuvent se rendre au centre en personne. Or, il savait qu’il lui serait impossible d’amener les animateurs de Science Nord à Deer Lake, à Poplar Hill et dans d’autres communautés du KOBE, dans des écoles souvent trop petites pour les accueillir.
C’est pourquoi M. Doherty et Science Nord ont plutôt fait en sorte que les écoles viennent aux animateurs, grâce au virtuel, en organisant des visioconférences visant à aider les enseignants à préparer leurs leçons, puis à diriger des activités en classe.
Science Nord a expédié, à ses frais, tout le matériel nécessaire aux écoles, comme les engrenages, poulies et moteurs requis pour une activité sur les machines simples et l’électricité qui consistait à concevoir une figurine motorisée se déplaçant de façon autonome.
OBSERVATIONS Cette solution à la fois pratique et divertissante a fait le bonheur tant de M. Doherty que des élèves et enseignants du KOBE. Les élèves qui suivaient la leçon avec l’animateur, présent grâce à la visioconférence, pouvaient non seulement assimiler les notions sur la science de la mécanique et de l’électricité, mais aussi créer un chouette petit robot à ramener à la maison.
«Les enseignants ont eu le temps d’aider les élèves dans leur apprentissage, du moins ceux qui auraient eu du mal à accomplir le travail sans un coup de main», a souligné M. Doherty.
«Presque tous les élèves sont venus, car ils savaient que, ce jour-là, ils pourraient ramener leur petit robot à la maison, affirme-t-il. Je savais que le taux de présence serait de 80 à 90 pour cent.»
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