101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Options libre-service pour nos membres, nos postulants et les tierces parties
Banner

Trouver un membre

Partagez cette page 

Enseignants remarquables

Photo de Dina Pugliese, coanimatrice de l'émission Breakfast Television à la chaîne Citytv, dans un studio de télévision.

Un bon départ

Dina Pugliese, coanimatrice de l’émission Breakfast Television de Citytv, parle de celle qui fut une grande source d’inspiration : son enseignante de 1re année.

Si l’imitation est la plus sincère forme de flatterie, Dina Pugliese a fait le plus beau compliment à Carolyn Catania, son enseignante de 1re année à la St. Charles Catholic School, à Toronto.

Mme Pugliese est coanimatrice de l’émission Breakfast Television, diffusée quotidiennement sur les ondes de Citytv. Nombre de téléspectateurs admirent son style, sa grâce, ses manières et son professionnalisme. Les émissions matinales ne sont pas de tout repos : il faut se lever au milieu de la nuit et se montrer sous son meilleur jour au monde entier. Carolyn Catania était une telle source d’inspiration que Mme Pugliese l’imitait en tous points.

«Les devoirs finis, mes sœurs et moi, on jouait à l’école, se souvient Mme Pugliese. Je faisais toujours semblant d’être l’enseignante. Je m’appelais comme elle, Mme Catania, et mes sœurs étaient mes élèves.

«Je distribuais des feuilles ou je disais qu’on allait faire un test surprise, et je tenais des livres dans mes mains comme elle le faisait, explique-t-elle. Pour moi, elle avait le statut de célébrité. C’était mon idole, un exemple à suivre, et je l’imitais. C’était sans doute mignon à l’époque!»

Enfant, Dina Pugliese était «un diable à la maison et un ange à l’école». Elle explique qu’à la maison, elle rivalisait avec ses sœurs pour se faire remarquer, tandis qu’à l’école, elle était très attentive et faisait de son mieux pour impressionner ses enseignants. Quant à Mme Catania, elle était invariablement gentille, se souvient-elle, quel que soit le genre d’élèves qu’elle avait dans sa classe.

«Chaque fois que j’avais une question à lui poser, j’avais l’impression que ce que j’avais à dire était important, explique Mme Pugliese. Elle était réellement présente, elle vous écoutait, vous donnait de son temps et répondait aux questions de son mieux, peu importe ce qu’il se passait avec le reste de la classe. Elle prenait vraiment le temps de donner une réponse satisfaisante et réfléchie.»

«Elle m’a non seulement inculqué l’amour des arts, mais elle m’a aussi fait comprendre l’importance de faire preuve de gentillesse et de montrer l’exemple, comme elle le faisait chaque jour.»

Mme Pugliese ignore si Mme Catania savait combien elle l’admirait et combien elle se trouvait chanceuse d’avoir eu une expérience si positive à l’école dès les tout débuts. «Elle a relevé la barre et est restée avec moi. Elle m’a non seulement inculqué l’amour des arts, mais elle m’a aussi fait comprendre l’importance de faire preuve de gentillesse et de montrer l’exemple, comme elle le faisait chaque jour, de dire Mme Pugliese. Dans sa classe, on était dans sa petite bulle magique d’apprentissage, de gentillesse et de générosité.»

Carolyn Catania est maintenant retraitée et habite à King City, en Ontario. Originaire de Toronto, elle a d’abord obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie avec des mineures en histoire et en sociologie de l’Université York. Son certificat d’enseignement de l’Université de Toronto en poche, elle a décroché un poste, en 1975, à la St. Charles Catholic School du Toronto Catholic District School Board, où elle a enseigné à Dina Pugliese. Après son congé de maternité, Mme Catania a été réaffectée à la Sts. Cosmas and Damian Catholic School.

En 1990, Mme Catania a déménagé à Maple, en Ontario, au nord de Toronto, pour enseigner aux cycles primaire-moyen à la St. David Catholic Elementary School du York Catholic District School Board. En 2000, elle a rejoint une équipe d’enseignants-ressources formée par le conseil scolaire pour mettre en place un nouveau programme de sciences et technologie. Trois ans plus tard, elle est devenue enseignante-ressource en numératie et en littératie. Elle a pris sa retraite en 2007.

Photo de Dina Pugliese en compagnie de son ancienne enseignante, Carolyn Catania.
Carolyn Catania a revu son ancienne élève Dina Pugliese sur le plateau de Breakfast Television.

«Oh oui! je me souviens bien de Dina, c’était une élève exceptionnelle! », affirme Carolyn Catania. Elle se souvient aussi que la petite Dina se souciait de son apparence. «Je me rappelle avoir dit à sa mère que, qu’elle fasse n’importe quelle activité, Dina rentrait toujours à la maison dans une tenue soignée. Les relations que j’ai établies avec Dina, ses deux sœurs et sa mère étaient merveilleuses.»

Après avoir entendu les mots d’éloge et bons souvenirs de son ancienne élève, Mme Catania était visiblement émue.

«Oh! Elle est trop gentille! Je suis vraiment touchée de savoir qu’elle a apprécié le temps qu’elle a passé dans ma classe, dit-elle. En tant qu’enseignants, on se concentre souvent sur le curriculum, mais les liens humains que nous établissons sont tout aussi importants.

«On ne sait jamais quelle influence on aura sur la vie de ces enfants. Au sujet du milieu d’apprentissage sécuritaire dont parle Dina, j’ai toujours voulu créer un milieu positif où les élèves se sentent valorisés et appuyés, explique Mme Catania. Si vous avez une bonne relation avec vos élèves, ils auront une bonne opinion de votre classe et de l’école en général.» Mme Catania a toujours voulu rendre l’apprentissage agréable afin d’encourager ses élèves à développer leurs connaissances et à s’impliquer davantage dans leur éducation. «C’est satisfaisant d’apprendre que Dina a eu cette expérience-là», dit-elle.

En 6e année, Dina et sa famille ont déménagé à Woodbridge, en Ontario, et elle a alors perdu contact avec Mme Catania. Elles ont dû attendre une douzaine d’années avant de se revoir – à la télévision. Mme Pugliese venait tout juste de se joindre à Breakfast Television et, par coïncidence, c’était au moment où Mme Catania prenait sa retraite.

«Elle est sincère, chaleureuse et terre à terre, et son sens de l’humour et son enthousiasme sont contagieux. J’avais remarqué la plupart de ces traits, et son entregent était évident dans la façon dont elle interagissait avec ses camarades dès la 1re année.»

Une collègue de Mme Catania avait communiqué avec Breakfast Television dans l’espoir que Mme Pugliese souhaite une bonne retraite à son ancienne enseignante. Quand Mme Pugliese a mentionné, sur les ondes, que Mme Catania était son enseignante préférée, des collègues avaient alors planifié en secret que cette dernière participe à l’émission.

«On m’a demandé si je reconnaissais cette voix», se souvient Mme Pugliese. Elle a entendu «Bonjour Dina» et a tout de suite su qui c’était. «Je n’avais pas entendu sa voix depuis des années, mais je me suis dit aussitôt : ‘‘C’est madame Catania!’’, et j’ai commencé à pleurer comme une Madeleine, s’exclame-telle. Que de souvenirs et d’émotion!»

Mme Catania se souvient bien du grand jour de sa visite au studio, et pas seulement parce qu’elle y a revu son ancienne élève.

«J’étais très nerveuse, mais Dina était accueillante et chaleureuse, et m’a tout de suite mise à l’aise, se rappelle Mme Catania. Et comme si cela ne suffisait pas, à la fin de l’entrevue, Kevin Frankish (coanimateur de l’émission à l’époque) a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous les enseignants qui touchent la vie de leurs élèves et ont une influence durable sur eux.»

Mme Catania se réjouit du succès de son ancienne élève. «Quand je parle d’elle, on me dit toujours la même chose : Elle est sincère, chaleureuse et terre à terre, et son sens de l’humour et son enthousiasme sont contagieux. Je me fais un plaisir de la regarder à la télé le matin. Ce n’est pas surprenant qu’elle connaisse un tel succès. J’avais remarqué la plupart de ces traits, et son entregent était évident dans la façon dont elle interagissait avec ses camarades dès la 1re année.»

Mme Pugliese lui renvoie le compliment et insiste sur le fait que la façon dont elle se conduit aujourd’hui est attribuable en partie à celle qu’elle a voulu imiter.

«J’ai été très triste quand j’ai réalisé qu’elle n’avait été mon enseignante que pendant un an, affirme Mme Pugliese. J’aurais aimé qu’elle le soit pour le reste de mes jours.»

Dans un sens, c’est exactement ce qui s’est passé.

Cette rubrique met en vedette des personnalités canadiennes qui rendent hommage aux enseignantes et enseignants qui ont marqué leur vie en incarnant les normes de déontologie de la profession enseignante (empathie, respect, confiance et intégrité).

Partagez cette page 

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2025 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top