101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Intégration des normes

Cette section fournit un aperçu des stratégies utilisées par l'Ordre et les partenaires en éducation pour mettre les normes en pratique, accroître leur visibilité, favoriser leur compréhension et assurer leur intégration au sein de la profession enseignante.

Ateliers d'études de cas sur les normes

Au cours des quatre dernières années, l'Ordre a invité ses membres à participer à des ateliers d'études de cas en vue de parler des dilemmes au sein de leur travail. Représentatifs de divers contextes, rôles et responsabilités, ces cas sont le fruit d'une discussion réfléchie entre collègues. Ces études de cas favorisent la réflexion et la collaboration.

Le processus d'études de cas souligne le besoin d'étudier une question en fonction de divers points de vue : l'enseignant-rédacteur, l'élève, les membres de l'administration, les parents et les collègues décrits dans les cas. Les expériences concrètes mises en lumière dans ces études de cas encouragent la participation des enseignants et les appellent à exprimer leur jugement sur ce qui se passe en classe chaque jour.

Les éducatrices et éducateurs réfléchissent aux solutions et aux explications de leurs collègues à la lecture des cas. La prise de décision pratique et concrète des enseignants est guidée par une référence précise aux normes.

Un des nombreux objectifs des études de cas est de démontrer que le travail des éducatrices et éducateurs est valable et offre une tribune pour faire de la recherche efficace.

Le travail de l'Ordre dans le domaine des études de cas a débouché sur la création d'une ressource fort utile pour ses membres. La trousse d'information renferme nombre de documents et un cédérom. Elle vise à sensibiliser les membres aux normes d'exercice et à favoriser la réflexion sur la prise de décisions éthiques.

En avril, l'Ordre a publié son premier recueil de cas intitulé Des vertes et des pas mûres : Guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante. On s'appuie sur des observations de doyens des facultés d'éducation et d'experts reconnus mondialement (bibliographie annotée) pour étudier des questions. L'Ordre a également conçu un guide de ressources pédagogiques à l'intention des éducatrices et éducateurs de l'Ontario.

Symposium sur les normes d'exercice

En novembre 2003, l'Ordre a tenu un symposium sur les normes pour :

  • encourager les membres à échanger leurs réflexions, leurs prises de conscience et leurs expériences relativement aux normes
  • cerner et étudier les diverses méthodes visant à promouvoir et mettre en pratique les normes
  • lancer un dialogue provincial sur les normes
  • favoriser la collaboration.

L'Ordre a invité les éducateurs à mettre en évidence des pratiques exemplaires en matière de :

  • mentorat et d'insertion professionnelle
  • formation au leadership
  • perfectionnement professionnel
  • formation à l'enseignement.

Un groupe diversifié d'éducateurs a assisté à ce symposium, dont des enseignants, des directeurs d'écoles et directeurs adjoints, des agents de supervision et des administrateurs. Des représentants des programmes de formation à l'enseignement, d'organismes provinciaux, des fédérations d'enseignants et du ministère de l'Éducation étaient également présents.

Trousse d'information sur la mise en pratique des normes

L'Ordre a élaboré la trousse d'information intitulée Mise en pratique des normes par la recherche professionnelle afin de soutenir la mise en œuvre des normes. Elle constitue une ressource basée sur la recherche pratique pour la formation à l'enseignement.

Cette trousse vise à encourager les enseignants à réfléchir sur leur pratique et à la questionner pour l'améliorer. Elle propose diverses stratégies pour amener une réflexion, dont des études de cas, un scénario interactif et un guide pour la prise de décisions éthiques. Elle s'accompagne de brochures descriptives et de guides d'utilisateurs sur la mise en application des normes d'exercice.

Recueillis auprès d'éducateurs pour les éducateurs, les renseignements contenus dans cette trousse présentent aux enseignants diverses façons de réfléchir à leurs méthodes d'enseignement et font un lien explicite avec les normes.

Perfectionnement professionnel des enseignants : révision et élaboration des cours et programmes menant à des qualifications additionnelles

Les normes d'exercice sont enchâssées dans les cours menant à des qualifications additionnelles et les lignes directrices des cours. Le processus de révision des lignes directrices des cours permet aux éducateurs de réfléchir à leurs méthodes d'enseignement et de contribuer concrètement à la conception de ces programmes d'apprentissage professionnel.

Les processus de recherche et de consultation permettent aux éducateurs de cerner les enjeux relatifs au perfectionnement professionnel des enseignants et de formuler des recommandations en fonction de leurs propres expériences d'apprentissage.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 / TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Photo of teachers and students in a classroom

Find a Teacher

Standards Integration

This section provides an overview of strategies used by the College and educational partners to increase awareness, understanding and integration of the standards into the teaching profession.

Standards Casework

Over the years, the College has invited members to case institutes (sessions where educators meet to discuss and write about teaching experiences) to share dilemmas that have emerged in teaching. Representative of multiple contexts, roles and responsibilities of educators, the cases are the basis for thoughtful discussion with colleagues. They provide venues for reflection and collaboration.

The case process highlights the need to examine an issue from multiple perspectives: the writer-teacher, the student, the administration, parents and teaching colleagues described in the case. Using authentic teaching experiences in cases encourages teacher participation and preparation for situations that may arise in everyday classrooms.

Educators ponder their colleague's solutions and explanations to case narratives. Teachers' decision-making in a practical and concrete way is guided by specific reference to the standards.

One of the many purposes for using cases is to demonstrate that the work of educators is valuable and provide a forum for effective teacher research.

The College's work in the area of cases has resulted in the creation of useful resources for members. The Resource Kit features several booklets and a CD based on cases to raise awareness of the standards of practice and encourage reflection on ethical decision-making.

In April, the College released its first casebook entitled Cases for Teacher Development: Preparing for the Classroom. Commentaries by Ontario deans of education and world-renowned authorities in education are the focus of questions and annotated bibliographies. To complement the text, the College has produced a supplement specifically for Ontario educators.

Standards of Practice Symposium

In November of 2003, the College held a standards symposium to:

  • encourage the sharing of members' insights, understandings and experiences with the standards
  • identify and explore various approaches to promote and implement the standards
  • encourage provincial dialogue and conversation about the standards
  • foster an opportunity for collaboration.


The College invited educational practitioners to showcase exemplary practices in:

  • mentoring and induction
  • leadership development
  • ongoing professional learning
  • teacher education.


A diverse group of educators attended the symposium, including teachers, principals and vice-principals, supervisory officers and directors. Representatives from teacher education programs, provincial organizations, teachers' federations and the Ministry of Education also participated.

Standards in Practice Resource Kit

The College created the Standards of Practice resource kit (Standards in Practice: Fostering Professional Inquiry) to support the integration of the standards through professional inquiry. It provides a practical inquiry-based resource for teacher education.

The kit was developed to encourage teachers to reflect upon and explore their practice in order to enhance it. It offers a variety of reflective strategies that include cases, an interactive script and ethical decision-making guide along with descriptive booklets and guides for integrating the Standards of Practice.

Developed by educators for educators, the resources in this kit offer diverse ways for educators to reflect on their practice and provide meaningful engagement with the standards.

In-service Teacher Education: Review and Development of Additional Qualification Courses and Programs

The Standards of Practice are explicitly embedded in Additional Qualification courses and program guidelines. The revision process for these course guidelines allows educators to reflect upon their practices and to have significant input into the design of these formal professional learning experiences.

The inquiry and consultation processes provide educators with the opportunity to identify teacher education issues and make recommendations based on their own ongoing professional learning.

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416-961-8800 / Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222 / F: 416-961-8822 / info@oct.ca

© 2019 Ontario College of Teachers

Back To Top