Formation à l'enseignement
Pour enseigner dans une école élémentaire ou secondaire
financée par la province, il faut être membre de l'Ordre et
détenir un certificat de qualification et d'inscription émis par l'Ordre.
Ce certificat prouve que la personne détient l'autorisation d'enseigner
dans le système scolaire financé par la province.
Le certificat de qualification et d'inscription décrit les
cycles auxquels le membre peut enseigner ainsi que les matières pour
lesquelles il a les qualifications.
Pour devenir enseignante ou enseignant en Ontario, il faut suivre un programme d'études postsecondaires ou répondre à d'autres exigences reconnues, et suivre un programme de formation à l'enseignement offert par une faculté d'éducation reconnue.
Nous agréons les programmes de formation à l'enseignement (autrefois appelés programmes de formation initiale) offerts en Ontario et passons en revue ceux déjà agréés pour nous assurer qu'ils répondent toujours aux conditions.
Les exigences d'admission aux programmes de formation à l'enseignement doivent se conformer à la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Les postulantes et postulants doivent pouvoir enseigner à deux cycles consécutifs et peuvent obtenir des qualifications pour enseigner une matière particulière.
Les exigences d'admission varient pour des programmes de formation à l'enseignement particuliers, comme l'enseignement des études technologiques,
l'enseignement aux sourds, l'enseignement d'une langue seconde autochtone et
pour les personnes d'ascendance autochtone qui veulent enseigne.
Programmes de formation à l'enseignement
Les facultés d'éducation offrent des programmes de formation à l'enseignement consécutifs ou concomitants.
Un programme consécutif comporte habituellement une année d'études menant à un baccalauréat en éducation que l'on peut suivre à la suite d'un baccalauréat.
Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme concomitant suivent des cours menant à un baccalauréat en éducation en même temps qu'ils suivent des cours de premier cycle dans un domaine autre que l'enseignement.
Les programmes de formation à l'enseignement en français permettent d'enseigner dans les systèmes d'éducation de langue française; ceux dont la langue d'enseignement est l'anglais permettent d'enseigner dans les systèmes d'éducation de langue anglaise.
Consultez la liste des fournisseurs de programmes de formation à l'enseignement pour les connaître.