101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Enseignante dans une classe.

Trouver un membre

Nouveau conseil, et nouveaux comités et membres suppléants

01 février 2022

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’organisme de règlementation de la profession enseignante dans la province, a terminé le transfert de l’autorité de Paul Boniferro, superviseur de la transition, à son nouveau conseil le 1er février 2022.

Le nouveau conseil, ainsi que les comités et listes de membres suppléants, sont le fruit d’une année de transition de l’Ordre vers une structure de gouvernance plus diverse, efficiente et efficace.

«Ce fut un honneur et un privilège d’appuyer le travail de l’Ordre et son évolution vers une nouvelle structure de gouvernance qui servira mieux l’intérêt public, a affirmé M. Boniferro. Je suis fier d’avoir fait partie d’une équipe qui a présenté un modèle d’autorèglementation renouvelé s’alignant sur les nouvelles normes mondiales.»

Le gouvernement a nommé M. Boniferro en février 2021 pour remplacer le conseil et superviser la transition.

«Notre gouvernement a modernisé et transformé l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en donnant aux parents et au public une voix plus forte pour mieux protéger les élèves, favoriser la responsabilisation et maintenir un apprentissage de qualité dans les salles de classe, a déclaré Stephen Lecce, ministre de l’Éducation. Je tiens à exprimer ma gratitude à Paul Boniferro pour son leadeurship et les services qu’il a rendus aux pédagogues, aux parents et aux élèves de l’Ontario, et j’offre au nouveau conseil de l’Ordre mon soutien indéfectible, alors qu’il continue de défendre les intérêts des élèves dans toutes ses décisions.»

«Je tiens à remercier Paul pour son leadeurship et son appui durant la période de transition de l’Ordre, a déclaré Derek Haime, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre. Grâce à son appui, nous avons maintenant une structure de gouvernance qui nous permet de travailler plus efficacement. De plus, elle nous permet de travailler plus étroitement avec le public et les membres de la profession.

«Nous entamons un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de l’Ordre, avec notre nouveau conseil et nos nouveaux comités et listes de membres suppléants, a ajouté M. Haime. Il me tarde de travailler avec tout le monde pour mieux soutenir le mandat de l’Ordre, qui est de protéger les élèves de l’Ontario.»

Diana Miles se joint au conseil de l’Ordre à titre de nouvelle présidente. Mme Miles, l’une des six personnes nommées pour représenter le public au conseil de 12 personnes, est avocate et chef de la direction du Barreau de l’Ontario.

«Avoir la bonne combinaison de personnes au chapitre de la gouvernance est essentiel pour protéger l’intérêt public, a déclaré Mme Miles, présidente du conseil de l’Ordre. Le conseil assurera un leadeurship équilibré et une plus grande diversité tout en travaillant en étroite collaboration avec le personnel de l’Ordre. Ensemble, nous renforcerons et améliorerons la sécurité et le bienêtre des élèves.»

À propos de la nouvelle structure

Pour la première fois en 25 ans d’histoire de l’Ordre, le conseil et les comités prévus par la loi et règlementaires comptent un nombre égal d’enseignantes et d’enseignants agréés de l’Ontario et de membres du public. Les futurs membres du conseil et des comités seront nommés en fonction de critères de sélection et d’admissibilité précis et nécessaires pour effectuer le travail qui reflètent les diverses perspectives géographiques, linguistiques et autochtones de la province.

Pourquoi la gouvernance est-elle importante?

Tout comme les comptables, les infirmières et infirmiers, ainsi que les ingénieurs, les enseignantes et enseignants pratiquent une profession règlementée. Seuls les professionnels agréés – les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario (EAO) – peuvent se prévaloir du titre EAO, lequel est inscrit dans la loi, et enseigner dans les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics de la province. En Ontario, deux millions d’élèves fréquentent ces écoles. Le conseil, les comités et les membres suppléants de l’Ordre veillent à ce que l’organisme remplisse son mandat, qui est de protéger ces élèves et de veiller à leur bienêtre.

À propos de l’Ordre

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de régir et de règlementer la profession enseignante dans l’intérêt public. Il fixe les normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée les programmes de formation à l’enseignement pour ses quelque 232 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province. Il est l’organisme d’autorèglementation comptant le plus de membres au Canada.

Les représentants des médias qui souhaitent nous poser des questions sont priés de communiquer avec :

Gabrielle Barkany, EAO, agente de communications principale (bilingue)
Téléphone : 416-961-8800, poste 621
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 621

Andrew Fifield, agent de communications principal
Téléphone : 416-961-8800, poste 655
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 655

Olivia Yu, agente de communications principale
Téléphone : 416-961-8800, poste 620
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 620

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2024 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top