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L’Ordre révise ses pratiques d’inscription

20 août 2007

Le 20 août 2007 (Toronto) – Le plus grand organisme d’autoréglementation en Ontario a lancé une révision de ses pratiques d’inscription afin de veiller à ce qu’elles soient transparentes, objectives, impartiales et équitables pour tous les postulants.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario examinera ses pratiques actuelles, cherchera à cibler les procédures efficaces et prometteuses et à représenter les personnes qui sont les plus touchées par ses décisions, soit les enseignantes et enseignants qui viennent d’obtenir l’autorisation d’enseigner et les postulants qui n’ont pu l’obtenir.

Depuis 1999, l’Ordre a délivré des cartes de compétence à plus de 16 800 pédagogues provenant de plus de 100 pays.

«Nous espérons qu’en travaillant avec les enseignantes et enseignants formés à l’étranger et les intervenants en éducation, nous pourrons améliorer nos procédures tout en continuant de respecter les normes élevées de l’Ontario en matière de certification», a déclaré le registrateur de l’Ordre, Brian McGowan.

«Nous avons fait des progrès énormes ces quelques dernières années afin d’adopter des mesures plus hospitalières envers les enseignants formés à l’étranger, mais nous sommes toujours ouverts à d’autres façons de nous améliorer.»

Pour enseigner dans les écoles financées par les fonds publics, les pédagogues doivent être membres de l’Ordre. Celui-ci est responsable de fixer les exigences scolaires, professionnelles et linguistiques nécessaires pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario.

Ces quelques prochains mois, l’Ordre s’adressera aux enseignants, aux groupes communautaires et aux représentants du secteur pour trouver des moyens d’améliorer ses pratiques et de se conformer à la loi.

L’Ordre se penchera sur un certain nombre de questions, y compris le genre et la quantité d’information fournie aux postulants, la clarté des documents, le temps que prend la certification, les modalités d’évaluation des qualifications, les coûts, les raisons invoquées pour refuser la demande d’inscription, le processus d’appel, la formation et l’accès aux dossiers.

«L’Ordre doit prendre soin de clairement communiquer quels sont tous les documents exigés concernant les titres de compétences et où se les procurer, a dit Don Cattani, président du conseil de l’Ordre. Les postulants doivent savoir comment l’Ordre peut les aider à obtenir les documents exigés en faisant des démarches en leur nom auprès d’établissements scolaires et d’organismes de réglementation dans d’autres pays. Les élèves de l’Ontario méritent d’avoir les meilleurs enseignants disponibles et c’est à nous de veiller à ce que nos pratiques d’inscription soient congéniales pour attirer les bons enseignants, qu’ils viennent d’ailleurs au Canada ou dans le monde.»

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L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il établit des normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation professionnelle pour plus de 210 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province. L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation qui compte le plus grand nombre de membres au Canada.

Renseignements :

Gabrielle Barkany
Agente de communications bilingue
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