101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

L’ORDRE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS EST LANCÉ

16 septembre 1996

TORONTO - L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, nouvel organisme d’autoréglementation de la profession, permettra aux membres du corps enseignant, parents et autres personnes s’intéressant à l’éducation de s’allier afin de régir et réglementer la profession; c'est ce qu’a annoncé aujourd’hui Margaret Wilson, registraire de l’Ordre, lors de son lancement officiel.

«L’établissement d’un ordre indépendant, professionnel et devant rendre des comptes au public démontre que notre profession a atteint sa pleine maturité, a déclaré Margaret Wilson. Pour la première fois, les enseignantes et les enseignants pourront participer directement au développement de leur profession en collaborant avec les parents et tous ceux qui s’intéressent à l’éducation pour s’assurer qu’ils sont bien formés et préparés à assumer leurs fonctions.»

Dans le cadre du lancement d’aujourd’hui, Margaret Wilson a annoncé :

  • une campagne de sensibilisation afin d’aider l’Ordre à inscrire les 200 000 personnes qui ont le droit d’enseigner en Ontario;
  • un appel de mises en candidature en vue de l’élection des membres du premier conseil d’administration de l’Ordre;
  • l’élection des membres du conseil, qui se tiendra du 27 janvier 1997 au 2 février 1997 à l’échelle de la province.

Toutes les enseignantes et tous les enseignants certifiés de l’Ontario doivent s’inscrire à l’Ordre afin de préserver leur statut. Ceux qui sont employés par un conseil scolaire seront automatiquement inscrits. Les autres devront le faire eux-mêmes.

Des annonces s’adressant aux enseignantes et aux enseignants paraîtront dans les journaux et dans des publications du domaine de l’éducation. On peut s’inscrire à compter d’aujourd’hui en composant sans frais le 1-800-604-9430 ou l’adresse suivante sur Internet : http://www.oct.ca. L’Ordre distribue également des brochures accompagnées de formulaires d’inscription à renvoyer par la poste aux collèges et universités, facultés d’éducation, écoles privées, bureaux du ministère de l’Éducation et de la Formation, ainsi qu’à d’autres organismes du secteur de l’éducation qui emploient des enseignantes et des enseignants.

Seuls ceux qui se seront inscrits à l’Ordre auront le droit de participer àl’élection de son premier conseil.

La Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, proclamée le 5 juillet 1996, habilite l’Ordre à agréer les enseignantes et les enseignants, ainsi que les programmes de formation en enseignement, et à enquêter et prendre des sanctions en cas de faute professionnelle.

«Il est important que les enseignantes, les enseignants, les parents, les élèves et toutes les autres personnes qui s’intéressent à l’éducation connaissent les droits, responsabilités et exigences associés à l’Ordre des enseignantes et des enseignants, a expliqué Margaret Wilson. Pour la première fois en Ontario, ceux-ci pourront participer directement à l’établissement de normes relatives à leur profession et à agréer des programmes de formation en enseignement. La participation des parents et d’autres intéressés donne au public l’assurance que l’Ordre veillera à la compétence de ses membres.»

«Il ne peut y avoir d’instruction de qualité sans enseignement de premier ordre», a ajouté Margaret Wilson. L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario signifie qu’il sera désormais possible aux membres de la profession de se concerter avec le grand public, ce qui renforcera la profession, améliorera la qualité de l’enseignement et rétablira la foi du public à l’égard de ses membres.»

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top