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Le ministre Snobelen dépose des projets de loi créant l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et permettant l’administration de tests aux élèves de la province

14 décembre 1995

Le 14 décembre 1995 -Le ministre de l’Éducation et de la Formation John Snobelen a déposé aujourd’hui deux projets de loi en réponse aux exigences du public qui veut que le système d’éducation fasse l’objet d’une surveillance accrue et qu’il assume davantage ses responsabilités. Ces deux projets de loi visent, d’une part, la création de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et, d’autre part, l’administration de tests exhaustifs aux élèves de la province par le biais de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.

«Ces deux initiatives renforcent notre engagement envers l’excellence dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, d’affirmer M. Snobelen. Le travail de l’Ordre et de l’Office aidera le système à assumer ses responsabilités et rehaussera la confiance du public à son égard.»

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario sera un organisme autoréglementé et autofinancé qui établira des normes de pratique claires àl’intention des enseignantes et enseignants, déterminera les objectifs précis de leur formation et coordonnera et suivra de près leur perfectionnement professionnel. L’adhésion à l’Ordre sera obligatoire pour toute personne appelée à enseigner dans les écoles de langue française et de langue anglaise financées par les fonds publics. Les personnes déjà qualifiées pour enseigner seront automatiquement admises au sein de l’Ordre. Le conseil d’administration de l’Ordre, composé de 31 membres, devrait être en place d’ici la fin de 1996.

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation sera un organisme indépendant du gouvernement. Il élaborera et administrera un programme exhaustif de tests dans les écoles de langue française et de langue anglaise de l’Ontario. Pendant l’année scolaire 1996-1997, l’Office administrera le premier test annuel à tous les élèves de 3e année en lecture, en écriture et en mathématiques, ainsi qu’à un échantillon d’élèves des 6e ou 9e années. Le test aux élèves de 11e débutera en 1999 après l’élaboration des nouvelles conditions d’obtention du diplôme et du programme d’études au niveau secondaire. Dans le cadre de son mandat, l’Office effectuera des enquêtes, publiera des indicateurs de rendement et présentera un rapport annuel au public. L’Office aura un conseil formé de sept à neuf membres.

-«Parents et contribuables doivent être en mesure de voir clairement ce que nous faisons en éducation, comment nous nous y prenons et les résultats que nous obtenons, de conclure M. Snobelen. Grâce à l’Ordre des enseignantes et des enseignants, le public saura à quel niveau de performance il doit s’attendre des membres du personnel enseignant et comment se déroule leur perfectionnement professionnel. De même, les tests nous donneront des renseignements utiles, précis et fiables sur le rendement scolaire.»

Les projets de loi déposés aujourd’hui font suite aux recommandations de la Commission royale sur l’éducation et à l’engagement pris par le gouvernement de l’Ontario dans la Révolution du bon sens.

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