101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

La ministre félicite l’Ordre de se faire le champion de la profession

30 mars 2015

«En tant que protecteur de l’intérêt du public, l’Ordre joue un rôle crucial pour renforcer la confiance accordée à l’éducation publique.»

C’était l’un des messages clés que Liz Sandals, ministre de l’Éducation de l’Ontario, a livrés aux membres du conseil de l’Ordre à sa réunion des 26 et 27 mars derniers.

Dans son allocution, la ministre a parlé du programme de formation à l’enseignement prolongé, du nouveau dépôt du projet de loi 103 (Loi protégeant les élèves), de l’important travail que l’Ordre accomplit relativement au devoir de signalement des soupçons de négligence ou de mauvais traitements d’un enfant, ainsi que du rôle critique que joue l’Ordre pour conforter la confiance accordée au système d’éducation publique.

Mme Sandals a fait l’éloge des membres de l’Ordre pour leur engagement à l’égard de la profession enseignante et a souligné le précieux partenariat qui existe entre l’Ordre et le Ministère. «Au fil des ans, travailler avec vous et profiter de votre leadership fut un plaisir, a-t-elle déclaré. Nous souhaitons remercier chacun de vous. Vous avez déployé des efforts afin de maintenir des normes d’exercice et de conduite élevées pour nos enseignantes et enseignants, et ce, tout en inspirant confiance en notre système d’éducation. Ensemble, nous construisons un système d’éducation solide financé par les deniers publics pour les enfants de l’Ontario.»

Le ministère de l’Éducation et l’Ordre travaillent de concert sur plusieurs initiatives. Par exemple, des modifications réglementaires sont nécessaires pour le lancement du programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre. En doublant la longueur du programme et en réduisant de moitié le nombre d’étudiants admis, les nouveaux enseignants seront «mieux préparés pour les salles de classe modernes», a déclaré Mme Sandals. 

Le statut du projet de loi 103, qui est mort au feuilleton lors de la dissolution de l’Assemblée législative au printemps de 2014, était aussi sur la liste des sujets abordés. En 2013, Mme Sandals a déposé le projet de loi 103, la Loi protégeant les élèves, à l’Assemblée législative de l’Ontario. Il contient les modifications les plus importantes à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario depuis la création de l’Ordre en 1997. Ces modifications viennent accentuer les efforts continus de l’Ordre pour simplifier ses processus d’enquête et de discipline. De plus, elles s’inscrivent dans le cadre des recommandations que l’ancien juge en chef de l’Ontario, Patrick LeSage, a faites à l’Ordre à l’issue de son examen indépendant en 2012.

Mme Sandals a bon espoir que le projet de loi sera déposé de nouveau. D’ailleurs, elle saisira la première occasion de le faire.  

«Je suis déterminée à voir ce projet de loi adopté, a-t-elle avoué. Dans les rares circonstances où il est nécessaire de discipliner un enseignant, les familles, les enseignants et les élèves ont droit à un processus juste et transparent qui respecte l’intérêt du public et protège nos enfants.»

Le Ministère et l’Ordre ont aussi collaboré pour mettre en œuvre les recommandations de l’enquête du coroner sur la mort de Jeffery Baldwin, cet enfant qui est décédé alors que ses grands-parents en avaient la garde.

Mme Sandals a félicité l’Ordre pour tout ce qu’il fait afin d’assurer que ses membres comprennent leur devoir de signalement en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille quand on soupçonne qu’un enfant est négligé ou maltraité. À l’automne, l’Ordre publiera une recommandation professionnelle à l’intention de ses membres sur ce devoir de signalement.   

«Il est très important que toute personne qui a des enfants à sa charge soit au courant du devoir de signalement, a révélé Mme Sandals. L’enquête sur l’affaire Jeffery Baldwin ainsi que le projet de loi 103 mettent en évidence l’importance de la transparence et de la reddition de comptes. C’est une des raisons pour lesquelles le public doit avoir une meilleure idée du rôle et des responsabilités de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.»

La ministre a conclu avec une discussion sur les quatre objectifs de sa vision renouvelée du système scolaire public de l’Ontario et a remercié l’Ordre pour avoir contribué à son développement.

Les quatre objectifs comprennent l’atteinte de l’excellence, l’assurance de l’équité, la promotion du bien-être et le renforcement de la confiance du public. La ministre a ajouté que l’Ordre, par le rôle qu’il joue en inspirant confiance en la profession enseignante, est lié aux objectifs de la nouvelle vision.

«Vous partagez la responsabilité de devoir tout faire pour cultiver et continuellement développer une profession enseignante de qualité, et ce, afin d’appuyer le rendement des apprenants de l’Ontario. Merci de vous faire le champion de la profession enseignante. Nous pouvons tous avoir l’esprit tranquille sachant que la profession enseignante est entre de bonnes mains.»

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Ontario College of Teacher

Find a Teacher

Minister praises College for championing the teaching profession

March 30 2015

“As protectors of the public interest, the College plays a critical role in enhancing public confidence in public education.”

That was one of several key messages Ontario Minister of Education Liz Sandals delivered to College Council members at their March 26-27 meeting.

In her address, the Minister spoke about the Enhanced Teacher Education Program, reintroducing Bill 103, the Protecting Students Act, the important work the College is doing with respect to a teacher’s duty to report suspected child abuse and neglect, and the critical role the College plays in building confidence in the public education system.

Sandals commended College members for their commitment to the teaching profession and acknowledged the valuable partnership between the College and the Ministry. “It’s been a pleasure to work with you and your leadership over the last years,” she said. “We would like to thank all of you for your efforts to maintain the high standards of practice and conduct expected of our educators while you continue to inspire public confidence in our education system. Together we are building a strong, publicly funded, early years education system for Ontario. “

The Ministry of Education and the College have been working together on several initiatives, including regulatory amendments to the enhanced teacher education program, which will launch this September. By doubling the length of the program and reducing the number of entrants by half, new teachers will be “better prepared for the modern classroom,” said Sandals.

The status of Bill 103, which died on the order paper when the legislature was dissolved in the spring of 2014, was also among the list of topics the Minister touched on. In 2013, Sandals introduced Bill 103, the Protecting Students Act, to the Ontario legislature. The Bill contained the most significant amendments to the Ontario College of Teachers Act since the college was formed in 1997. The amendments reinforced the College’s continuing efforts to streamline its investigation and discipline processes, and are consistent with the recommendations made to the College in an independent review by former Ontario Chief Justice Patrick LeSage in 2012.

Sandals remains optimistic that the Bill will be reintroduced and is looking for the earliest opportunity to do so.

“I am committed to seeing that this bill gets passed,” she said. “In the rare circumstances where teacher discipline is required, families, teachers and students deserve a fair and transparent process that maintains the public interest and protects our children.”

The Ministry and the College have also been working together to implement recommendations from the coroner’s inquest into the death of Jeffery Baldwin, the child who died while in the care of his grandparents.

Sandals congratulated the College for the steps it is taking to ensure members understand the duty to report under the Child and Family Services Act when there is a case of suspected child abuse or neglect. The College will be issuing a professional advisory on the duty to report to its members in the fall.

“It’s very important that anyone who is responsible for children is aware of the duty to report,” Sandals said. “The Jeffery Baldwin inquest, along with Bill 103, underscores the importance of transparency and accountability. It’s one of the reasons the public should have a better idea of the role and responsibilities of the Ontario College of Teachers.”

The Minister closed with a discussion of the four goals of its renewed vision for Ontario’s public school system, thanking College for the contributions made to its development.

The four goals include achieving excellence, ensuring equity, promoting well-being and enhancing public confidence. Sandals added that the College has a connection to the goals in the new vision through the role it plays in inspiring public confidence in the teaching profession.

“You share the ownership of working to cultivate and continuously develop a high quality teaching profession to support achievement for Ontario learners. Thank you for championing the teaching profession. We can all rest easy knowing that you are watching over the teaching profession.”


101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416-961-8800 / Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222 / F: 416-961-8822 / info@oct.ca

© 2019 Ontario College of Teachers

Back To Top