101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ontario College of Teacher

Trouver un membre

Le conseil demande des modifications au projet de loi 37 par souci de transparence

14 octobre 2016

Le conseil de l’Ordre a demandé que le nouveau projet de loi, lequel modifierait la loi régissant l’Ordre, garantisse que le public continue à avoir accès aux décisions des audiences disciplinaires publiques.

En vertu de la Loi protégeant les élèves (un projet de loi que le gouvernement a de nouveau présenté et renommé «projet de loi 37»), l’Ordre devrait supprimer de son site web et après trois ans toute décision où le certificat d’un membre est assorti de conditions ou restrictions, même si celui-ci a été reconnu coupable de faute professionnelle. Seules les décisions ayant donné lieu à la révocation du certificat, à une suspension, à un verdict de non-culpabilité ou à un retrait en raison d’un manque de preuves demeureraient affichées dans le site web. Le conseil a voté en faveur de demander au ministère de l’Éducation de modifier le projet de loi afin que le public continue à avoir accès à cette information.

Le conseil est d’avis que les audiences disciplinaires sont publiques, et les décisions qui en découlent doivent faire partie du dossier public et être disponibles aux parents.

Actuellement, l’Ordre affiche toutes les décisions dans son site web et les transmet à Quicklaw, un moteur de recherche juridique. Des 834 décisions figurant dans le répertoire en ligne de l’Ordre, 376 seront supprimées si le projet de loi est adopté.

La transparence n’est pas le seul enjeu. Les avocates et avocats de la défense s’appuient sur ces décisions – et sur les sanctions imposées en particulier – pour défendre leurs clients. De plus, les sommaires de décision publiés dans Pour parler profession continueront d’être disponibles en ligne, ce qui signifie que toute personne ayant lu le sommaire d’une décision ne pourra la consulter dans son intégralité.

Par comparaison, les organismes de réglementation du domaine de la santé rendent publiques toutes leurs décisions disciplinaires, quelle que soit la sanction.

À sa réunion des 29 et 30 septembre, le conseil a approuvé une motion supplémentaire proposant de publier toutes les décisions publiques dans CanLII, une base de données juridique gratuite et interrogeable.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top

101 Bloor Street West
Toronto ON, M5S 0A1
P: 416-961-8800
Toll Free (Ontario Only): 1-888-534-2222
F: 416-961-8822
info@oct.ca

Ontario College of Teachers logo

Ontario College of Teacher

Find a Teacher

Council Seeks Amendments to Bill 37 to Support Transparency

October 14 2016

The College’s Council has asked that recently re-introduced legislation that governs the College ensure that copies of all discipline hearings held in public continue to be made available to the public.

The proposed Protecting Students Act (re-introduced by the government as Bill 37) would require the College to remove discipline decisions from its website involving terms, conditions or limitations imposed on a teacher’s license after three years, despite findings of professional misconduct. Only decisions involving revocations, suspensions, not-guilty findings, and withdrawals owing to a lack of evidence would remain on the website. Council voted to ask the Minister of Education to amend the legislation so that this information continues to be available to the public.

Council argues that disciplinary hearings are public and that decisions from those hearings should always remain part of the public record and available to parents.

The College posts all of the decisions now to its website and also shares the information with Quicklaw, a legal search engine. Of the 834 decisions available in the College’s online library, 376 would have to be removed if the legislation passes.

Transparency is not the only issue. Defence lawyers rely on the decisions, particularly when researching penalties, when defending their clients. As well, decision summaries published in Professionally Speaking would still be available and searchable online. Anyone reading the summary who wanted to see the full decision from which it was written would not be able to access it.

By comparison, all health care regulators provide all of their discipline decisions to the public regardless of the penalty imposed.

At its September 29-30 meeting, Council approved an additional motion to make all public decisions available to CanLII, a free, legal and searchable database.

101 Bloor Street West, Toronto ON, M5S 0A1, P: 416.961.8800 / Toll Free (Ontario Only): 1.888.534.2222 / F: 416.961.8822 / info@oct.ca

© 2019 Ontario College of Teachers

Back To Top