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Honorons le dévouement exceptionnel

30 janvier 2015

Honorons le dévouement exceptionnel

Hélène Lefrançois, étudiante inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa, est reconnue comme chercheuse accomplie se passionnant pour l’enseignement aux jeunes d’aujourd’hui.

Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson 2014-2015

Mme Lefrançois est la douzième lauréate de la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson.

Le programme de bourses de l’Ordre reconnaît l’excellence en formation à l’enseignement en décernant des bourses et des prix à l’appui de la formation des enseignants ou des personnes qui souhaitent le devenir.

Ses nombreuses expériences en enseignement lui ont appris à garder l’esprit ouvert et à respecter les autres. Elle a enseigné au primaire au Québec, elle a aidé les enfants d’immigrants à apprendre le français, et elle a planifié et donné un cours à l’Université d’Ottawa sur le pouvoir de la langue à l’intention des élèves du secondaire.

«De nos jours, les jeunes sont très inspirés et fortement encouragés à réussir, explique Mme Lefrançois. Quand les adultes qui les appuient croient en eux, ils font rapidement des progrès. Leur potentiel ne cesse de m’étonner!»

Pour elle, son premier devoir est de défendre les valeurs de la profession (empathie, respect, confiance et intégrité), et ce, pour mieux les inculquer aux élèves et veiller à ce qu’ils deviennent des citoyens responsables capables de vivre en société. 

Avant d’arriver au Canada, Mme Lefrançois vivait en France, où elle a travaillé dans le domaine de la récréologie avec des jeunes de 4 à 25 ans, surtout des enfants ayant des problèmes d’ajustements sociaux provenant des quartiers soi-disant difficiles du pays.  

Elle a coordonné des activités thématiques interactives pour 4 000 visiteurs, organisé un carnaval pour 2 000 enfants et dirigé des voyages de trois semaines. Elle garde un très bon souvenir d’une visite qu’elle avait organisée pendant l’hiver dans le massif du Jura, en France, pour plusieurs enfants qui n’avaient jamais vu de neige

L’Ordre offre la Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson tous les ans en l’honneur du deuxième registraire de l’Ordre, Joseph W. Atkinson. Pour l’obtenir, il faut être inscrit à un programme de formation à l’enseignement dans une faculté d’éducation de l’Ontario et avoir un rendement scolaire exceptionnel tout en se montrant particulièrement prêt à entreprendre une formation à l’enseignement.

Bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire

À l’âge de 11 ans, Rosalind McCanny, aujourd’hui étudiante inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université Queen’s, avait déjà vécu dans quatre villes (Saskatoon, Montréal, Winnipeg et Ottawa) et avait fait l’expérience d’une vaste gamme de styles d’enseignement. Elle a ainsi développé une sincère appréciation pour les enseignants qui favorisent des milieux d’apprentissage respectueux, bienveillants et stimulants. Elle veut offrir des expériences d’apprentissage semblables à ses élèves.

Mme McCanny est lauréate de la Bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire.

«Je vise à rester fidèle à mes valeurs, à toujours agir avec respect et empathie envers mes collègues et élèves, et à essayer d’améliorer un peu les situations où je me trouve», dit-elle.

Ses collègues la décrivent comme étant charmante, enthousiaste, intelligente, créative et possédant de bonnes capacités d’analyse.

Mme McCanny a travaillé de près avec des enfants et des adolescents dans divers rôles, y compris comme monitrice, enseignante particulière, conseillère de camp et animatrice d’atelier.

Pendant ses études secondaires, elle a collaboré avec une famille de quatre enfants. Elle a encouragé ces enfants à acquérir de nouvelles compétences grâce à des activités comme créer des histoires, inventer des jeux de plein air et essayer de nouvelles recettes. Tous les enfants avaient des besoins particuliers : deux garçons présentaient de graves troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA), une fille était aveugle et un garçon était aveugle et souffrait de paralysie cérébrale.

L’expérience a encouragé Mme McCanny à faire de sa future classe un milieu chaleureux et à concevoir des leçons qui s’adaptent aux intelligences multiples et aux divers besoins et niveaux de compréhension.

Très intéressée par l’écologie, elle a fait du bénévolat pour un organisme à but non lucratif nommé The Otesha Project en aidant à mener des randonnées cyclistes éducatives partout au Canada. En cours de route, elle a animé des ateliers et présenté des pièces de théâtre à des élèves sur la durabilité et la justice sociale. Dans le cadre de ce projet, elle a pédalé avec un groupe de jeunes adultes pour présenter leurs idées de projets à des communautés allant de Calgary à Vancouver.

Bourse de l’Ordre pour le cycle intermédiaire et supérieur

Stephanie Lum, étudiante inscrite au programme consécutif de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa, s’est engagée à améliorer la vie des enfants. Elle a travaillé dans un camp d’été comme responsable des activités de sciences et génie, et aide-enseignante en sciences. Qu’enseignait-elle en particulier aux enfants? Comment disséquer des calmars et des écrevisses, identifier les organes d’un fœtus de cochon et expliquer leurs fonctions.

Mme Lum est lauréate de la Bourse de l’Ordre pour le cycle intermédiaire et supérieur.

Elle détient un baccalauréat ès sciences en sciences biopharmaceutiques avec chimie thérapeutique, et a reçu un prix de la faculté des sciences pour avoir obtenu les meilleurs résultats dans son programme.

Ses activités de bénévolat l’ont menée en Allemagne, en mission au Guatemala et à l’île Manitoulin. Elle a réussi à gagner la confiance des enfants autochtones de familles démunies et déchirées en leur témoignant du respect.

«Un sourire, une bonne parole, une oreille attentive ont un grand pouvoir. Je m’efforce d’être une enseignante bienveillante et rêve de faire une différence dans la vie de mes élèves», dit-elle.

Elle est reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme. Elle prend la parole avec confiance et donne le meilleur d’elle-même dans chaque situation.

Tous les dimanches matin, depuis quatre ans, Mme Lum se rend au Metropolitan Bible Church où elle enseigne les sciences bibliques à 30 enfants âgés de 2 à 3 ans, dont certains présentent des retards de développement. Leurs parents ont fait l’éloge de son engagement remarquable et de ses leçons motivantes qui permettent à leurs enfants d’apprendre dans un milieu stimulant.

Le programme de bourses de l’Ordre appuie l’excellence au sein de la profession enseignante tout en renforçant l’importance d’adhérer à des normes de haut calibre et de développer des compétences professionnelles. Il récompense les enseignantes et enseignants de demain qui incarnent les valeurs d’une profession respectée et tournée vers l’avenir. 

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