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Décision du comité d’agrément

Programme consécutif de formation professionnelle pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire


Décision du comité d’agrément concernant le programme consécutif de formation professionnelle pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire offert par la faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale

Introduction

La faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale a soumis, le 23 avril 2007, une demande d’agrément initial pour le programme consécutif de formation professionnelle suivant :

  • Programme de formation professionnelle pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire menant à un baccalauréat en éducation.

Conformément au Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, le comité d’agrément a chargé un sous-comité d’agrément :

  1. d’examiner le programme
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d’agrément et
  4. de formuler des recommandations au comité d’agrément concernant l’agrément initial du programme de formation professionnelle de la faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale.

Le sous-comité d’agrément est composé de six personnes, dont quatre membres du conseil de l’Ordre (dont trois sont membres du comité d’agrément), d’une personne membre de l’Ordre mais non-membre du conseil et d’une personne nommée par la faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale.

Le sous-comité a examiné la documentation fournie par le collège universitaire et a visité les lieux. Pendant la visite, le sous-comité a observé des artefacts, mené des entrevues avec des représentants de groupes intéressés et a pris connaissance des ressources. L’examen s’est déroulé du 9 au 13 juillet 2007. Il n’y a eu aucune soumission du public.

Le comité d’agrément, conformément à l’autorité que lui confère la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si le programme de formation à l’enseignement offert par le Collège universitaire Tyndale satisfait aux 15 conditions du Règlement 347/02.

Au moment de rendre sa décision, le comité a tenu compte du rapport final du sous-comité d’agrément, de la réaction de la faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale datée du 9 août 2007 relativement au rapport préliminaire du sous-comité, et des exigences législatives du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, ainsi que du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner.

Après l’examen, le comité d’agrément a pris la décision suivante :


Agrément du programme de formation à l’enseignement

1re condition

Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.

Constatations

Le 22 décembre 2006, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a consenti à ce que le Collège universitaire et séminaire Tyndale offre un programme de baccalauréat en éducation (pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire) en Ontario, conformément à la Loi favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire. Ce consentement, accordé pour une période de cinq ans, est conditionnel à l’obtention de l’agrément initial de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Conclusion

Étant donné la décision du comité d’agrément citée aux présentes, le programme satisfait entièrement à la première condition.

2e condition

Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.

Constatations

Le cadre conceptuel consiste en cinq volets : concept, contenu, contexte, colloques et stage. Le programme est d’ailleurs organisé en fonction de ces volets. En outre, les thèmes de la pratique réflexive, du professionnalisme, de la justice sociale, de la diversité, de l’équité et du service en font partie intégrante. Les volets sont fondés sur la foi religieuse.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.

3e condition

Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  1. les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre
  2. les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants
  3. l’intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.

Constatations

La documentation prouve qu’il existe de nombreuses possibilités pour étudier les normes d’exercice et de déontologie de la profession. Dans tout le programme, les étudiantes et étudiants rassemblent des artefacts qui illustrent leur compréhension des normes.

L’autoévaluation que le Collège universitaire Tyndale a soumis avec sa demande d’agrément initial démontre que le programme est conforme aux recherches actuelles en éducation. En effet, les dernières recherches influencent le contenu des cours, leur structure et le cadre conceptuel général du programme. L’engagement de la faculté envers la recherche dans le domaine de la formation des enseignants transparaît de façon évidente dans les techniques d’évaluation, l’enseignement différencié et les communautés d’apprentissage.

On a recours à diverses stratégies dans tout le programme pour assurer le lien entre la théorie et la pratique. Le plan de cours pour le séminaire professionnel, le volet du colloque et tous les cours dans le volet du contenu donnent la possibilité aux étudiantes et étudiants d’explorer le lien entre la théorie et la pratique.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.

4e condition

Le programme est actuel, fait référence au programme d’études de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.

Constatations

Les plans de cours pour tous les cours sur le concept, le contenu et le contexte, ainsi que les colloques font appel aux toutes dernières recherches et aux méthodes de planification, d’enseignement et d’évaluation. Les ressources imprimées et médiatiques datent des sept à dix dernières années. Le contenu du programme représente une base de connaissances suffisamment vaste.

Le curriculum de l’Ontario balise la plupart des cours et des expériences des étudiants. Toutefois, certains cours, notamment ceux qui touchent les cycles primaire, moyen et intermédiaire, ne font pas suffisamment référence au curriculum de l’Ontario. Il n’y a pas suffisamment de preuves que la méthodologie (didactique) requise par le curriculum est enseignée aux étudiantes et étudiants, surtout la didactique du jardin d’enfants, de la 9e et de la 10e année.

Conclusion

Le programme satisfait essentiellement à la quatrième condition, mais pas entièrement.

Motifs de la conclusion

Pour satisfaire entièrement à la quatrième condition, le comité d’agrément doit examiner les plans de cours révisés ou tout autre document acceptable, lesquels doivent démontrer que le contenu de chacun des cours requis dans le volet du programme sur le contenu a été révisé, et offre suffisamment de soutien dans les cours de didactique du jardin d’enfants, ainsi que de la 9e et de la 10e année.

5e condition

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.

Constatations

La documentation et les entrevues ont confirmé que le contenu du programme est approprié à la mise en pratique de la théorie.

Les cours de didactique donnent les connaissances et compétences de base pour mettre efficacement en œuvre le curriculum des cycles primaire, moyen et intermédiaire.

Le contenu du programme s’aligne avec la conception et le cadre conceptuel, et reflète la mission générale, ainsi que les cinq volets du programme.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.

6e condition

L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

Constatations

La documentation démontre que l’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

La conception du programme, en matière de séquence, de combinaison, d’équilibre, d’horaire et de stage est appropriée par rapport à la synchronisation des cours de théorie, de base (fondements) et de méthodologie (didactique) et à celle des stages. Le format et la structure reflètent l’énoncé de mission général et le cadre conceptuel du format du programme en cinq volets.

Les plans de cours des cours de méthodologie ne comportent pas assez de ressources ou ne démontrent pas suffisamment de méthodologie aux niveaux du jardin d’enfants, ainsi que de la 9e et de la 10e année.

Conclusion

Le programme satisfait essentiellement à la sixième condition, mais pas entièrement.

Motifs de la conclusion

Pour satisfaire entièrement à la sixième condition, le comité d’agrément doit examiner les plans de cours révisés ou tout autre document acceptable, lesquels doivent démontrer que le contenu de chacun des cours requis dans le volet du programme sur le contenu a été révisé, et offre suffisamment de soutien dans les cours de didactique du jardin d’enfants, ainsi que de la 9e et de la 10e année.

7e condition

Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués de façon continue tout au long du programme.

Constatations

La documentation démontre que les étudiantes et étudiants sont évalués de diverses façons dans et pendant chaque cours. Le formulaire de rapport cumulatif du progrès dans le programme (Program Progress Cumulative Report Form) indique que les étudiantes et étudiants sont informés de leur progrès sept fois au cours du programme. Pendant le stage, ils sont évalués en fonction de multiples aspects de leur rendement en milieu scolaire. Les conseillers de la faculté évaluent les stagiaires de façon formelle à chacun des trois stages.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la septième condition.

8e condition

Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9(2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 184/97.
  3. Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concerne.
  4. Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.

Constatations

Selon la documentation, les stagiaires disposent de 27 jours d’observation et de 75 jours de pratique, divisés en trois stages. On prévoit que les deux premiers stages se dérouleront dans des écoles publiques de l’un des conseils scolaires partenaires. Le troisième stage peut se dérouler dans un autre milieu.

Les étudiantes et étudiants ont l’occasion de faire un stage aux cycles primaire et moyen ou aux cycles moyen et intermédiaire dépendamment de leur programme d’études.

La documentation comprend les qualifications et l’expérience que doivent posséder les conseillers qui superviseront et évalueront les stagiaires. Les entrevues ont confirmé que des enseignantes et enseignants expérimentés occuperont les postes de conseillers de la faculté.

Chaque conseiller de la faculté supervise de sept à dix stagiaires, tel que déclaré et documenté.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.

9e condition

La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.

Constatations

Les politiques de réussite du diplôme comprennent un énoncé qui stipule que les étudiantes et étudiants doivent répondre à toutes les exigences de stage pour recevoir leur diplôme. On offre du soutien aux stagiaires qui éprouvent des difficultés.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la neuvième condition.

10e condition

Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Constatations

Le sous-comité est d’avis que les plans de cours pour les cours de méthodologie (didactique) du programme contiennent suffisamment de contenu relativement à la didactique de la 1re à la 8e année, mais ne démontrent pas suffisamment de contenu relativement à celle du jardin d’enfants, ainsi que de la 9e et de la 10e année.

Conclusion

Le programme satisfait essentiellement à la dixième condition, mais pas entièrement.

Motifs de la conclusion

Pour satisfaire entièrement à la dixième condition, le comité d’agrément doit examiner les plans de cours révisés ou tout autre document acceptable, lesquels doivent démontrer que le contenu de chacun des cours requis dans le volet du programme sur le contenu a été révisé, et offre suffisamment de soutien dans les cours de didactique du jardin d’enfants, ainsi que de la 9e et de la 10e année.

11e condition

Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.

Constatations

La demande d’agrément et l’autoévaluation soumises démontrent que le programme comporte des éléments de théorie sur la pédagogie et sur les fondements de l’éducation, notamment des cours sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation. Les cours «L’apprenant en développement» (The Developing Learner) et «La Loi sur l’éducation et les normes de déontologie de la profession enseignante» (The Education Act and Ethical Standards for the Teaching Profession) sont obligatoires pour tous les étudiantes et étudiants.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.

12e condition

La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés
  2. les personnes qui possèdent l’expérience appropriée dans le domaine de l’enseignement
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Constatations

Le Collège universitaire Tyndale embauchera des professeurs et des chargés de cours qui possèdent les qualifications universitaires, l’expérience en enseignement et les compétences requises dans les cycles et les matières du programme. Il s’agit d’ailleurs de déclarations documentées.

Conclusion

Le programme satisfait essentiellement à la douzième condition, mais pas entièrement.

Motifs de la conclusion

Pour satisfaire entièrement à la douzième condition, le comité d’agrément doit examiner les qualifications et l’expérience des personnes embauchées à temps plein et à temps partiel pour enseigner des cours du programme, tels qu’un profil universitaire ou autres renseignements pertinents, et être convaincu que les membres de la faculté possèdent des qualifications appropriées, conformément aux exigences du programme.

13e condition

L’établissement autorisé s’est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.

Constatations

On utilise de multiples méthodes pour veiller à ce que les dossiers soient entreposés de façon sécuritaire. Le Collège universitaire Tyndale utilise un ensemble de logiciels pour effectuer le contrôle interne de la sécurité. Il est membre de l’Association of Education Registrars of Ontario Universities (AEROU) et adhère aux protocoles établis. En outre, il se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques («LPRPDE»).

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.

14e condition

L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.

Constatations

Le comité est d’avis que le Collège universitaire Tyndale respectera ses politiques documentées sur la révision périodique des programmes universitaires, sur la révision de l’évaluation annuelle des membres de la faculté et sur l’évaluation et les observations des élèves. L’établissement s’engage à améliorer le programme sur une base continue et à en contrôler la qualité.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatorzième condition.

15e condition

Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard du programme.

Constatations

Le Collège universitaire Tyndale prévoit former un comité consultatif pour la faculté (Teacher Education Advisory Committee; TEAC). Le mandat du comité démontre qu’il jouera un rôle de consultation et de liaison à l’égard du programme. Les membres représenteront un large spectre d’intervenants en éducation.

Conclusion

Le programme satisfait essentiellement à la quinzième condition, mais pas entièrement.

Motifs de la conclusion

Pour satisfaire entièrement à la quinzième condition, le comité d’agrément doit examiner un document expliquant le fonctionnement du comité consultatif pour la faculté (TEAC). Par exemple, ce pourrait être un procès-verbal ou tout autre document qui démontre que le comité joue un rôle de consultation ou de liaison à l’égard du programme.


Décision du comité d’agrément

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément estime que le programme consécutif de formation professionnelle pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire du Collège universitaire Tyndale satisfait essentiellement aux conditions du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes et accorde donc l’agrément avec conditions, telles qu’énumérées ci-dessous, pour une période de deux ans (soit jusqu’au 30 août 2009), ou jusqu’au jour où la deuxième promotion d’étudiants terminera le programme, si cette période est plus longue, sans dépasser trois ans (soit jusqu’au 30 août 2010).

Voici les conditions à satisfaire :

  1. Que la personne responsable du programme proposé soumette des renseignements supplémentaires sur le contenu de chacun des cours requis dans le volet contenu, dans un format que le comité juge acceptable, comme un plan de cours. Une fois que la faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale aura fourni ces renseignements et que le comité aura jugé qu’ils constituent une preuve acceptable, les quatrième, sixième et dixième conditions seront entièrement satisfaites.

  2. Que la personne responsable du programme proposé soumette des renseignements supplémentaires sur les qualifications et l’expérience des personnes embauchées à temps plein et à temps partiel pour enseigner des cours du programme, dans un format que le comité juge acceptable, comme un profil universitaire. Une fois que la faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale aura fourni ces renseignements et que le comité aura jugé qu’ils constituent une preuve acceptable, la douzième condition sera entièrement satisfaite.

  3. Que la personne responsable du programme proposé soumette des renseignements supplémentaires sur le fonctionnement du comité consultatif qui jouera un rôle de conseiller et d’agent de liaison pour le programme, dans un format que le comité juge acceptable, comme le procès-verbal d’une réunion. Une fois que la faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale aura fourni ces renseignements et que le comité aura jugé qu’ils constituent une preuve acceptable, la quinzième condition sera entièrement satisfaite.

Conformément au paragraphe 16(1) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, la personne responsable du programme proposé doit :

  1. dans les six mois après avoir reçu la décision, remettre au comité d’agrément un plan exposant les méthodes préposées et les délais prévus pour satisfaire aux conditions

  2. rendre compte chaque année au comité d’agrément des progrès accomplis pour satisfaire aux conditions.

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 30 août 2007


Suppression de conditions

À sa réunion du 4 avril 2008, le comité d’agrément a examiné l’information que le doyen de la faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale a soumise le 11 février 2008 afin de démontrer que le programme satisfaisait entièrement à la troisième condition. Le comité a notamment examiné les documents suivants : noms et qualifications des membres du comité consultatif pour la faculté (Teacher Education Advisory Committee) créé le 3 octobre 2007, le procès-verbal de deux réunions du comité consultatif, ainsi que le mandat adopté par le comité consultatif le 23 janvier 2008.

Conformément au paragraphe 16(2) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, le comité a déterminé que le programme satisfait désormais entièrement à la quinzième condition et que la troisième condition peut être supprimée de l’agrément initial du programme consécutif de formation professionnelle.

Lors de sa réunion du 13 novembre 2008, le comité d’agrément a examiné la documentation que le département d’éducation du Collège universitaire Tyndale a soumise dans son rapport annuel, notamment les plans de cours et le curriculum vitæ des membres de la faculté qui enseignent le programme de formation à l’enseignement. Le comité a déterminé que les 4e, 6e, 10e et 12e conditions sont maintenant satisfaites et a ordonné que l’on supprime les deux conditions restantes.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 4 avril 2008

Modification de la date d’expiration

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et la Faculté d’éducation du Collège universitaire Tyndale ont convenu de prolonger jusqu’au 31 juillet 2011 la période d’agrément initial de ce programme afin d’accorder plus de temps à la Faculté d’éducation pour terminer une évaluation interne avant de préparer une demande de renouvellement de l’agrément.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009

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