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Décision du comité d’agrément

Université Brock — Faculté d'éducation, Programmes de formation à l'enseignement


Introduction

Décision du comité d'agrément concernant les programmes de formation à l'enseignement offerts par la faculté d'éducation de l'Université Brock

La faculté d'éducation de l'Université Brock a soumis, en décembre 2004, une demande :

  1. de renouvellement de l'agrément des programmes de formation à l'enseignement suivants :
    • concomitant
    • consécutif
    • pour les personnes d'ascendance autochtone
    • d'éducation technologique
  2. d'agrément initial du programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel pour les cycles intermédiaire et supérieur.

Le comité d'agrément a chargé un sous-comité d'agrément :

  1. d'examiner les programmes
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d'agrément et
  4. de formuler des recommandations au comité d'agrément concernant l'agrément des programmes de formation à l'enseignement de la faculté d'éducation de l'Université Brock.

Le sous-comité d'agrément est composé de huit personnes dont trois membres du conseil de l'Ordre également membres du comité d'agrément (dont une personne nommée au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), trois membres de l'Ordre qui ne sont pas membres du conseil, une personne nommée par la faculté d'éducation et une personne choisie dans une liste de membres d'une faculté d'éducation.

Le sous-comité a examiné la documentation fournie par la faculté d'éducation et a visité les campus de St. Catharines et de Hamilton. Les visites ont eu lieu du 14 au 18 février 2005. Les membres du sous-comité d'agrément ont alors mené des entrevues avec le vice-recteur (études) par intérim de l'Université Brock, la doyenne par intérim de la faculté d'éducation, le doyen adjoint de la faculté d'éducation, des membres de la faculté, des instructeurs, des conseillers; des membres du personnel du centre de ressources pédagogiques, des admissions, de la technologie et des finances; des enseignants associés, des anciens étudiants, des directeurs d'école, des étudiants en enseignement et des membres du comité consultatif sur la formation à l'enseignement.

À la suite d'une invitation de l'Ordre aux membres du public à soumettre des observations, la communauté catholique, représentée par des membres du personnel du Niagara Catholic District School Board, le président du Catholic Principals' Association, une représentante de l'Ontario English Catholic Teachers Association et une représentante du diocèse de St. Catharines, a effectué une présentation au sous-comité d'agrément.

Le comité d'agrément, conformément à l'autorité que lui confère la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et l'article 5 du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si les programmes de formation à l'enseignement offerts par la faculté d'éducation de l'Université Brock et le programme consécutif à temps partiel pour les cycles intermédiaire et supérieur proposé répondent aux 15 conditions du Règlement 347/02 et peuvent donc être agréés.

Le comité d'agrément a examiné le rapport final du sous-comité d'agrément, la réaction de la faculté d'éducation de l'Université Brock datée du 9 juin 2005 concernant le rapport préliminaire et les exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants ainsi que le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Après avoir examiné ces informations, le comité d'agrément a pris les décisions suivantes :

Renouvellement de l'agrément des programmes de formation à l'enseignement concomitant, consécutif, pour les personnes d'ascendance autochtone et de l'éducation technologique

1re condition

Le fournisseur du programme est un établissement autorisé.

Constatation

L'Université Brock a été créée en vertu de la Brock University Act, Lois de l'Ontario, 1964, chapitre 127, telle que modifiée en 1971 par le chapitre 107.

Conclusion

Les programmes répondent à la première condition.

2e condition

Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.

Constatation

Tous les programmes sont conçus selon la théorie des systèmes. Ce cadre conceptuel est omniprésent dans tous les programmes, y compris dans les plans de cours, les brochures et les manuels de stage. Les étudiants en enseignement expriment clairement la relation qui existe entre leurs travaux de cours et leur stage, et reflètent le concept central du cadre de travail du cycle triple C.

Conclusion

Les programmes répondent à la deuxième condition.

3e condition

Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  1. les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre
  2. les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation à l'enseignement, et
  3. l'intégration de la théorie et de la pratique à la formation à l'enseignement.

Constatation

La documentation, les plans de cours, les rapports, les tableaux, les portfolios, les entrevues avec des membres de la faculté, des étudiants en enseignement et des diplômés confirment que tous les programmes qui existent correspondent aux normes de l'Ordre et aux recherches les plus à jour dans le domaine de la formation à l'enseignement, les reflètent, et intègrent la théorie à la pratique.

Conclusion

Les programmes répondent à la troisième condition.

4e condition

Le programme est actuel, fait référence au programme d'études de l'Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.

Constatation

Les travaux demandés sont élaborés en fonction de publications actuelles et des ressources en ligne, nécessitent de la recherche dans internet et incorporent le programme d'études de l'Ontario. On fait référence à la terminologie la plus récente dans les plans de cours et les étudiants en enseignement la commentent. Des entrevues avec des membres de la faculté d'éducation prouvent qu'ils connaissent bien les pratiques de l'heure en éducation.

Conclusion

Les programmes répondent à la quatrième condition.

5e condition

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.

Constatation

Tous les programmes comportent des cours de théorie, des cours de didactique et des cours de base.

Conclusion

Les programmes répondent à la cinquième condition.

6e condition

L'organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

Constatation

Tous les programmes sont conçus de manière à pouvoir adapter leur contenu en fonction d'une structure appropriée. Les cours de base en éducation touchent à la théorie. Les centres de stage permettent d'acquérir de l'expérience pratique et des groupes de consultation offrent du soutien. Les cours sur les stratégies d'enseignement et des séances de tutorat sur des matières particulières traitent de la didactique tandis qu'un cours à part porte sur les lois et règlements qui régissent l'éducation.

Conclusion

Les programmes répondent à la sixième condition.

7e condition

Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme.

Les étudiants en enseignement sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme. L'évaluation se fait dans un cadre de collaboration.

Conclusion

Les programmes répondent à la septième condition.

8e condition

Le programme comprend un stage en vertu du paragraphe 9.(2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Il comprend des périodes d'observation et d'enseignement pratique dans des situations d'enseignement, dans des écoles ou d'autres lieux où est enseigné le programme d'études de l'Ontario ou dans des lieux approuvés par l'Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l'Ontario 184/97.
  3. Il permet à chaque stagiaire de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concerne.
  4. Un enseignant expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque stagiaire à titre de conseiller.

Constatation

Tous les programmes comportent un stage pratique et d'observation dans une école ainsi qu'au moins 40 jours d'expérience pratique dans une école. Les stagiaires auront l'occasion d'oeuvrer au sein de milieux se rapportant à chaque cycle et dans au moins une des matières. Un membre de la faculté est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller et on s'assure que des enseignants associés d'expérience encadrent et évaluent les stages.

Conclusion

Les programmes répondent à la huitième condition.

9e condition

La réussite des programmes est subordonnée à la réussite du stage.

Constatation

Les renseignements recueillis auprès des représentants de l'université, des membres de la faculté, des conseillers de stage, des enseignants associés et des directeurs d'école indiquent que la réussite des programmes est subordonnée à la réussite du stage.

Conclusion

Les programmes répondent à la neuvième condition.

10e condition

Les cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Constatation

Les sujets et les activités du plan de cours pour les cycles respectifs sont appropriés. Des entrevues avec des membres de la faculté et des étudiants en enseignement le confirment.

Conclusion

Les programmes répondent à la dixième condition.

11e condition

Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l'apprentissage humains ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation.

Constatation

On enseigne des théories sur le développement et l'apprentissage humains dans le cadre de certains cours obligatoires dans tous les programmes. Une série de cours sur la dynamique dans la classe porte une attention particulière aux principes du développement et de l'apprentissage des enfants. Le cours Professionalism, Law and the Ontario Educator (EDUC 8Y05) se penche sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation, et le cours Current Trends and Issues in Special Education (EDUC 8Y04) examine l'éducation à l'enfance en difficulté.

Conclusion

Les programmes répondent à la onzième condition.

12e condition

La composition du corps professoral est telle qu'il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés
  2. les personnes qui possèdent l'expérience appropriée dans le domaine de l'enseignement, et
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Constatation

La majorité des membres de la faculté à temps plein sont titulaires, possèdent des diplômes d'études supérieures dans des domaines connexes et ont participé à de nombreuses publications universitaires.

Les instructeurs à temps partiel enseignent les cours reliés au stage et les cours portant sur les programmes d'études ou les séances de tutorat, ainsi que les cours de didactique (stratégies d'enseignement). La plupart des instructeurs sont des enseignants et des administrateurs à la retraite.

Les membres de la faculté qui enseignent le programme de formation à l'enseignement pour les personnes d'ascendance autochtone possèdent de l'expérience et des connaissances relatives aux questions autochtones. Parmi ces instructeurs, on compte des anciens enseignants et directeurs d'école des Premières nations, ainsi que des spécialistes de langues et de culture autochtones.

Des éducateurs spécialisés en enseignement du français, en éducation technologique et en administration des affaires, viennent compléter le corps professoral.

Conclusion

Les programmes répondent à la douzième condition.

13e condition

L'établissement autorisé s'est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l'intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.

Constatation

Des entrevues avec la registraire, la registraire adjointe, le personnel technique, y compris l'administrateur de réseau et le coordonnateur des services informatiques (campus de Hamilton), ainsi que le calendrier du premier cycle prouvent que les mécanismes de contrôle à l'interne de l'Université Brock sont adéquats pour protéger l'intégrité des dossiers des étudiants inscrits aux programmes.

Conclusion

Les programmes répondent à la treizième condition.

14e condition

L'établissement autorisé s'est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s'il s'agit d'un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.

Constatation

Les membres de la faculté d'éducation de l'Université Brock participent activement à des recherches dans divers aspects de l'enseignement des programmes. Des sondages formels auprès des intervenants sont disponibles afin de faciliter les futures prises de décision. Les groupes de consultation pédagogique se servent des observations des étudiants en enseignement et des instructeurs pour améliorer les programmes.

Les étudiants en éducation évaluent anonymement les cours. Les cours des membres de la faculté sont sujets aux évaluations des étudiants. Le président du programme lit les évaluations. Les instructeurs se rencontrent en équipe pour discuter de l'efficacité de leur enseignement. Les membres de la faculté évaluent et planifient leurs cours chaque année en fonction des commentaires qu'ils reçoivent.

Conclusion

Les programmes répondent à la quatorzième condition.

15e condition

Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l'égard du programme.

Constatation

Il existe un comité consultatif sur la formation des enseignants à l'Université Brock. Ce comité se rencontre deux fois l'an, formule des recommandations et présente des suggestions relativement à la conception et à l'enseignement des programmes. Le comité publie ses procès-verbaux.

Conclusion

Les programmes répondent à la quinzième condition.


Agrément initial du programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel pour les cycles intermédiaire et supérieur proposé

Après avoir examiné le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel pour les cycles intermédiaire et supérieur proposé, le comité conclut que le programme satisfait essentiellement à 12 conditions d'agrément, mais ne satisfait pas pleinement aux cinquième, sixième et huitième conditions.

5e condition

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) et des cours de base et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.

Constatation

Le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé est conçu à l'aide de la théorie des systèmes, laquelle incorpore de la théorie à un cours de didactique générique. Les étudiants doivent suivre des cours sur la théorie en éducation, comme la psychologie de l'éducation ou l'évaluation. Les cours sur les principes de base sont compris dans le cours de droit scolaire.

Toutefois, il n'existe aucune preuve que des cours de didactique relatifs à des matières spécifiques font partie des programmes.

Conclusion

Le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé ne répond pas pleinement à la cinquième condition.

6e condition

L'organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

Constatation

Le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé, en fonction de la documentation reçue et étudiée, ne comprend pas deux cours optionnels de l'annexe A, comme le requiert la sous-disposition 1. iii du paragraphe 1(3) du Règlement 184/97.

Conclusion

Le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé ne répond pas pleinement à la sixième condition.

8e condition

Le programme comprend un stage qui est conforme aux exigences stipulées dans le Règlement 347/02, paragraphe 9(2). Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Le stage doit comprendre des périodes d'observation et d'enseignement pratique dans des situations d'enseignement, dans des écoles ou autres lieux où est enseigné le programme d'études de l'Ontario, ou dans des lieux approuvés par l'Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement 184/97.
  3. Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concernent.
  4. Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre de la faculté est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.

Constatation

Le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé ne contient aucun processus concret pour assurer que les étudiants acquièrent de l'expérience dans deux cycles.

Le modèle présenté pour le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé ne démontre pas clairement qui supervise et évalue leur stage.

Conclusion

Il n'existe aucune preuve que le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé respecte les paragraphes 9(2)(3) et 9(2)(4) du Règlement 347/02. En outre, il n'est pas clairement indiqué que les étudiants en enseignement sont encadrés et évalués par un enseignant d'expérience qualifié. Par conséquent, le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé répond essentiellement, mais non pleinement, à cette condition.


Décisions

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d'agrément émet les conclusions suivantes concernant la demande d'agrément et de renouvellement d'agrément de programmes de formation à l'enseignement présentée par la faculté d'éducation de l'Université Brock :

  • Le programme concomitant de formation à l'enseignement répond aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.
  • Le programme consécutif de formation à l'enseignement répond aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.
  • Le programme de formation à l'enseignement pour les personnes d'ascendance autochtone répond aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.
  • Le programme de formation à l'enseignement de l'éducation technologique répond aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.
  • Le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé ne satisfait pas pleinement aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants; par conséquent le comité d'agrément accorde l'agrément initial avec conditions au programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel pour les cycles intermédiaire et supérieur seulement, pour une période de deux ans, soit jusqu'en 2007, ou jusqu'au jour où la deuxième promotion d'étudiants terminera le programme, si cette période est plus longue, sans dépasser trois ans, soit en 2008.

Conditions

Le programme consécutif de formation à l'enseignement à temps partiel proposé devra répondre aux conditions suivantes :

  1. comprendre, pour chaque étudiant en enseignement des cycles intermédiaire et supérieur, deux cours optionnels de l'annexe A, en vertu de la sous-disposition 1. iii du paragraphe 1(3) du Règlement 184/97
  2. un enseignant d'expérience membre en règle de l'Ordre doit encadrer et évaluer les étudiants
  3. le stage doit permettre à chaque étudiant qui suit le programme pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concerne.

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 6 octobre 2005


Modification des dates d’expiration

En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ces programmes est modifiée au 6 octobre 2012.

Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et la Faculté d’éducation de l’Université Brock ont convenu de raccourcir au 29 août 2011 la période d’agrément général de ces programmes afin d’harmoniser la date d’expiration de tous les programmes agréés de l’établissement.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009

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