juin 2006
Juin
2006, Numéro 29
Des nouvelles de l'Ordre
Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.
Dans ce numéro :
Les membres du conseil prennent une part active dans la régie de l'Ordre. C'est l'occasion pour vous de façonner la profession.
L'appel de candidatures est lancé!
L'appel de candidatures pour les 23 postes au conseil de l'Ordre est lancé. Présentez votre candidature ou nommez un de vos collègues.
Les membres du conseil prennent une part active dans la régie de l'Ordre. C'est l'occasion pour vous de façonner la profession.
Le formulaire de mise en candidature et les renseignements complets sur le processus de nomination des candidats sont disponibles dans notre site à votez2006.
Pour poser votre candidature, vous aurez besoin de la signature d'au moins 10 membres éligibles et devrez fournir des renseignements biographiques. C'est le moment ou jamais de jouer un rôle de premier plan dans l'autoréglementation de la profession.
Nous devons avoir reçu votre formulaire de mise en candidature, par la poste ou par messager, avant 17 h le 14 juillet 2006. Vous pouvez aussi venir nous le remettre en mains propres. Nous n'acceptons pas les formulaires télécopiés.
Pour toute question sur les élections ou pour connaître la marche à suivre pour poser votre candidature ou nommer un de vos collègues, téléphonez à notre ligne d'information sur les élections, au 416-961-8800 ou au 1-800-534-2222, poste 559, ou envoyez un courriel à votez2006@oeeo.ca.
Vous trouverez, dans votez2006, tous les renseignements sur les postes et sur les exigences relatives à la mise en candidature. Vous serez également au fait des dernières modifications législatives ayant des répercussions sur les élections du conseil.
Vous pourrez aussi lire l'avis de déclenchement des élections et l'appel de candidatures du registrateur et chef du scrutin, Doug Wilson, dans le numéro spécial élections de Pour parler profession, que vous recevrez sous peu.
Haut de la page
Entrée en vigueur des modifications concernant les élections et le Test d'entrée à la profession
Avec l'adoption du projet de loi 78, Loi de 2006 modifiant des lois en ce qui concerne l'éducation (rendement des élèves), certains changements à la réglementation sont entrés en vigueur.
Le Règlement 270/06, qui modifie la réglementation des élections, pris en application de la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, précise les exigences en matière d'emploi et de lieu de résidence pour poser sa candidature aux élections du conseil et d'autres critères auxquels les membres élus du conseil doivent satisfaire avant d'entrer en fonction.
Le Règlement 269/06 modifie le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner, en annulant le Test d'entrée à la profession enseignante de l'Ontario comme condition de certification et en mettant fin à la délivrance des cartes de compétence provisoires.
Le Règlement 271/06, qui modifie le Règlement 72/97 pris en application de la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, a été modifié en rendant le serment professionnel obligatoire pour les membres du conseil avant qu'ils puissent assumer leurs responsabilités de servir et de protéger l'intérêt du public.
Haut de la page
L'Ordre fait profiter ses membres de la réduction du taux de la taxe sur les produits et les services (TPS)
L'Ordre fait profiter ses membres de la réduction du taux de la taxe sur les produits et les services (TPS).
La cotisation annuelle n'est pas touchée par la réduction puisqu'elle n'est pas assujettie à la TPS.
L'Ordre facture des frais selon le principe de la récupération des coûts pour certains de ses services, notamment l'inscription, la remise en vigueur, les duplicatas et l'évaluation des qualifications. Ces frais comprennent la TPS et l'Ordre verse la taxe au gouvernement fédéral.
«Les impôts sont un sujet délicat pour bien des gens, indique le registrateur Doug Wilson. Nous croyons que nos membres devraient bénéficier de la réduction du taux de la TPS et nous avons réajusté nos droits en conséquence.»
Pour faciliter le processus, nous avons arrondi les droits réajustés à des nombres entiers.
Les nouveaux droits entreront en vigueur le 1er juillet.
Haut de la page
La bibliothèque offre de nouveaux services aux membres
Vous pouvez demander des documents et des vidéocassettes, renouveler vos emprunts, vérifier le statut de vos demandes et créer votre propre liste en ligne. Vous pouvez même envoyer une liste de livres à vos collègues et amis par courriel. Il vous suffit d'entrer dans la Section réservée aux membres et de choisir Votre bibliothèque pour accéder à votre nouveau dossier personnalisé.
La bibliothèque dispose d'une collection de plus de 4 800 ouvrages et vidéocassettes, d'environ 200 revues professionnelles et de bien d'autres ressources. Il est possible de consulter le catalogue en ligne, à partir de notre site.
La bibliothèque vous enverra gratuitement, par la poste, les ouvrages et vidéocassettes à votre domicile ou à l'école où vous enseignez. Par la suite, il vous suffira de retourner sans frais les ouvrages à l'aide d'une étiquette spéciale.
Vous pouvez également demander qu'un membre du personnel vous envoie des photocopies d'articles de revue par la poste, par télécopieur ou par courriel.
Renseignements sur la bibliothèque et ses ressources
Écrivez-nous à biblio@oct.ca.
Olivia Hamilton
Bibliothèque Margaret-Wilson
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est
Toronto ON M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800, poste 679 ou 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-9838
Haut de la page
Des nouvelles de l'Ordre :
Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.
Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.
© 2006 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario