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Normes de la profession

Vos normes professionnelles

Les normes d’exercice et de déontologie ainsi que le Cadre de formation professionnelle décrivent ce que signifie être membre de la profession enseignante en Ontario. Les normes expriment les buts et les aspirations d’une profession qui se voue à favoriser l’apprentissage des élèves et à les préparer à évoluer dans une société démocratique.


Fondements de l’exercice professionnel

Le document intitulé Fondements de l’exercice professionnel décrit les normes rigoureuses que la profession enseignante a établies pour les pédagogues de l’Ontario. Il rassemble, sous un même titre, trois documents qui constituent les fondements de l’autoréglementation de la profession enseignante en Ontario :

Les Normes de déontologie de la profession enseignante décrivent les convictions et les valeurs professionnelles qui orientent les décisions et les actions professionnelles des membres dans leurs rôles et dans leurs rapports avec les autres.

Les cinq domaines interdépendants des Normes d’exercice de la profession enseignante décrivent les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles des membres de l’Ordre.

Le Cadre de formation de la profession enseignante présente les différentes possibilités de perfectionnement professionnel qui s’offrent aux membres de l’Ordre tout au long de leur carrière.

Les normes professionnelles qui orientent et reflètent l’enseignement exemplaire et le perfectionnement professionnel sont la clef de voûte d’un enseignement et d’un apprentissage de qualité. L’Ordre a favorisé l’élaboration des normes afin de soutenir un enseignement exemplaire dans la province.

Les Normes de déontologie de la profession enseignante, les Normes d’exercice de la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante tracent les grandes lignes des principes éthiques de conduite, de pratique et d’apprentissage professionnel continu pour les membres de la profession enseignante en Ontario.

Les membres de l’Ordre s’appuient sur les normes pour réfléchir à leur propre perfectionnement professionnel et pour orienter leur pratique et leurs choix au chapitre de ’apprentissage professionnel continu.

Vous pouvez consulter le document complet, Fondements de l’exercice professionnel.

Fondements de l’exercice professionnel
Fondements de l’exercice professionnel décrit les normes rigoureuses que la profession enseignante a établies pour les pédagogues de l’Ontario.

Normes de déontologie de la profession enseignante

Les Normes de déontologie de la profession enseignante fournissent une vue d’ensemble de la pratique professionnelle. L’engagement envers les élèves et leur apprentissage occupe une place fondamentale dans une profession enseignante solide et efficace.

Conscients que leur position privilégiée leur confère la confiance des gens, les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario assument ouvertement leurs responsabilités envers les élèves, les parents et tuteurs, leurs collègues, les partenaires en éducation et autres professionnels, ainsi que le public. Ils prennent aussi leurs responsabilités en ce qui concerne l’environnement.

Empathie

Le concept d’empathie comprend la compassion, l’acceptation, l’intérêt et le discernement nécessaires à l’épanouissement des élèves. Dans l’exercice de leur profession, les membres expriment leur engagement envers le bien-être et l’apprentissage des élèves par l’influence positive, le discernement professionnel et le souci de l’autre.

Confiance

Le concept de confiance incarne l’objectivité, l’ouverture d’esprit et l’honnêteté. Les relations professionnelles des membres avec les élèves, les collègues, les parents, les tutrices et tuteurs, ainsi que le public reposent sur la confiance.

Respect

La confiance et l’objectivité sont intrinsèques au concept de respect. Les membres honorent la dignité humaine, le bien-être affectif et le développement cognitif. La façon dont ils exercent leur profession reflète le respect de valeurs spirituelles et culturelles, de la justice sociale, de la confidentialité, de la liberté, de la démocratie et de l’environnement.

Intégrité

Le concept d’intégrité comprend l’honnêteté, la fiabilité et la conduite morale. Une réflexion continue aide les membres à agir avec intégrité dans toutes leurs activités et leurs responsabilités professionnelles.

Normes d’exercice de la profession enseignante

Les Normes d’exercice de la profession enseignante fournissent un cadre pour décrire les connaissances, les compétences et les valeurs propres à la profession enseignante en Ontario. Elles expriment les objectifs et les aspirations de la profession, tout en communiquant une vision commune du professionnalisme qui oriente les pratiques quotidiennes des membres.

Les normes d’exercice comptent cinq énoncés sur l’engagement envers les élèves et leur apprentissage : les connaissances professionnelles, la pratique professionnelle, le leadership dans les communautés d’apprentissage et le perfectionnement professionnel continu.

Engagement envers les élèves et leur apprentissage

Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux. Ils les traitent équitablement et respectueusement, et sont sensibles aux facteurs qui influent sur l’apprentissage de chaque élève. Les membres encouragent les élèves à devenir des citoyennes et des citoyens actifs de la société canadienne.

Leadership dans les communautés d’apprentissage

Les membres encouragent la création de communautés d’apprentissage dans un milieu sécuritaire où règnent collaboration et appui, et y participent. Ils reconnaissent la part de responsabilité qui leur incombe et assument le rôle de leader afin de favoriser la réussite des élèves. Les membres respectent les normes de déontologie au sein de ces communautés d’apprentissage et les mettent en pratique.

Perfectionnement professionnel continu

Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influe sur l’apprentissage des élèves. Les connaissances, l’expérience, les recherches et la collaboration nourrissent la pratique professionnelle et pavent la voie de l’apprentissage autonome.

Connaissances professionnelles

Les membres de l’Ordre visent à tenir à jour leurs connaissances professionnelles et saisissent les liens qui existent entre ces connaissances et l’exercice de leur profession. Ils comprennent les enjeux liés au développement des élèves, aux théories de l’apprentissage, à la pédagogie, aux programmes-cadres, à l’éthique, à la recherche en éducation, ainsi qu’aux politiques et aux lois pertinentes. Les membres y réfléchissent et en tiennent compte dans leurs décisions.

Pratique professionnelle

Les membres de l’Ordre s’appuient sur leurs connaissances et expériences professionnelles pour diriger les élèves dans leur apprentissage. Ils ont recours à la pédagogie, aux méthodes d’évaluation, à des ressources et à la technologie pour planifier leurs cours et répondre aux besoins particuliers des élèves et des communautés d’apprentissage. Les membres peaufinent leur pratique professionnelle et cherchent constamment à l’améliorer par le questionnement, le dialogue et la réflexion.

Cadre de formation de la profession enseignante

Le Cadre de formation de la profession enseignante décrit les possibilités de perfectionnement qui s’offrent aux membres, c’est-à-dire les programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel agréés ainsi qu’une vaste gamme d’autres activités de formation.

Le perfectionnement professionnel revêt différentes formes. Après avoir terminé leur formation à l’enseignement, les membres peuvent suivre des cours et des programmes inscrits au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Ces cours et programmes sont agréés par l’Ordre et offerts par des fournisseurs approuvés. Quand un membre suit l’un de ces cours ou programmes avec succès, une mention à cet effet est inscrite sur son certificat de qualification et d’inscription.

Il n’y a pas que les programmes et cours menant à des qualifications additionnelles qui permettent aux membres de se perfectionner. Le présent cadre décrit d’autres possibilités de perfectionnement professionnel. Les pédagogues peuvent notamment participer à des activités de formation ou les animer, faire du mentorat auprès de leurs collègues, se joindre à des réseaux professionnels, participer à des activités de recherche et lire des ouvrages et articles spécialisés.

La formation est au cœur du professionnalisme des enseignantes et enseignants. Outre les programmes de perfectionnement professionnel agréés, les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario continuent à se perfectionner de diverses façons pour améliorer leur enseignement et pour favoriser l’apprentissage des élèves. Toutes ces possibilités de formation, conçues pour améliorer l’exercice de la profession et le rendement de l’élève, font partie intégrante du cadre de formation. Les pédagogues participent aux activités de formation offertes par leur employeur, le ministère de l’Éducation, les facultés d’éducation, les associations professionnelles d’intérêt pédagogique, les fédérations d’enseignantes et d’enseignants, et les organismes professionnels. En participant à des activités de formation de ce genre, les membres de l’Ordre démontrent leur engagement par rapport au perfectionnement professionnel.

En définissant le Cadre de formation de la profession enseignante, l’Ordre remplit son mandat de «prévoir la formation continue des membres». Le cadre de formation permet également au public de savoir comment les membres prennent en charge leur formation.

Cadre de formation :

  • reconnaît l’engagement de l’enseignante ou de l’enseignant à poursuivre sa formation
  • met en valeur une gamme d’options pour améliorer l’exercice de la profession et le rendement de l’élève
  • répertorie les programmes et activités de formation agréés ou reconnus par l’Ordre
  • aide l’enseignante ou l’enseignant à dresser une liste de ses expériences de formation et de ses réalisations, à les regrouper, à y réfléchir et à les célébrer
  • confirme auprès de la profession et du public que les membres de l’Ordre ont la possibilité de poursuivre leur formation tout au long de leur carrière.

Principes soutenant le cadre de formation :

  • Le but de la formation est l’amélioration continue de l’exercice de la profession. La formation du personnel enseignant est directement liée à celle de l’élève. Le cadre de formation favorise les activités de formation qui se fondent sur les besoins du système, sur les besoins en matière de croissance et sur les besoins des élèves en matière de formation. Le cadre encourage aussi l’enseignante ou l’enseignant à répertorier ses forces et ses intérêts personnels et à les exploiter dans le cadre de sa formation.
  • Une formation à l’enseignement fondée sur les normes permet l’intégration de tous les volets de cette formation. Tous les programmes et toutes les activités de formation agréés par l’Ordre doivent être conçus pour appuyer les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante.
  • Une formation efficace se fonde sur des principes d’apprentissage. Le cadre de formation tient compte des priorités personnelles et professionnelles de chaque personne. Le cadre comprend des activités de formation variées, adaptées et accessibles pour les membres de l’Ordre.
  • L’enseignante ou l’enseignant fait une analyse réflexive de sa formation. La formation la vie durant est un apprentissage continu pris en charge par les membres de l’Ordre et analysé régulièrement
  • Les communautés d’apprentissage favorisent la formation. Le cadre favorise la collaboration. Il appuie l’engagement continu par rapport à l’amélioration et à l’actualisation de l’enseignement comme responsabilité individuelle et collective.

Apprentissage professionnel en vertu de la législation

Le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, précise quels programmes de formation à l’enseignement sont reconnus officiellement par l’Ordre.

Le conseil de l’Ordre a approuvé des modifications importantes au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, entrées en vigueur en mai 2010. Le règlement modifié est le couronnement de quatre années de révision, de consultation et de collaboration avec nos partenaires en éducation, et découle des recommandations contenues dans le rapport Préparer le personnel enseignant pour demain (2006).

Certaines recommandations sont ressorties de nos consultations sur la préparation à l’enseignement et les programmes de perfectionnement professionnel requis pour améliorer les compétences et connaissances professionnelles des pédagogues. Ces recommandations incluent l’introduction d’un nouveau groupe de 64 cours en éducation technologique et un nouveau cours en trois parties pour enseigner au jardin d’enfants.

Autres possibilités de croissance et de perfectionnement

Le défi pour les membres de l’Ordre est de maintenir et d’élargir leurs connaissances et compétences professionnelles dans un milieu en évolution constante.

Les pédagogues participent à des activités de formation variées. Les possibilités décrites ci-après reflètent la complexité de la profession enseignante.

Possibilités de perfectionnement professionnel

Les activités de perfectionnement et de croissance professionnels pour les membres de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario comprennent notamment :

Possibilités de perfectionnement professionnel

Programmes universitaires

Ne sont inscrits sur le certificat de qualification et d’inscription que les grades universitaires. Tout membre de l’Ordre peut choisir de :

  • s’inscrire à un programme ou à un cours offert par une université, un collège ou un autre établissement ou organisme qui ne mène pas toujours à un grade universitaire.

Ce programme pourrait être un préalable à l’inscription à un programme du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.

Réseaux professionnels

Tout membre de l’Ordre peut choisir de :

  • former un partenariat avec le secteur privé, un collège ou une université
  • participer à un comité (matière) ou aux travaux d’une fédération ou d’autres organismes professionnels
  • participer à un comité scolaire
  • participer à un comité communautaire scolaire ou au conseil d’école.

Mentorat et réseautage

Tout membre de l’Ordre peut choisir de :

  • devenir enseignante ou enseignant associé
  • faire du mentorat
  • apprendre avec des collègues par planification coopérative et par résolution de problèmes
  • former un groupe d’étude.

Apprentissage par l’exercice

Tout membre de l’Ordre peut choisir de :

  • créer et mettre en oeuvre du matériel pédagogique
  • participer à une recherche scolaire collective
  • mettre en oeuvre une nouvelle stratégie d’enseignement ou d’évaluation
  • mener une recherche-action et en publier les résultats

Activités de recherche

Tout membre de l’Ordre peut choisir de :

  • faire enquête sur l’exercice de l’enseignement
  • planifier et mener une recherche visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage
  • travailler en collaboration pour rehausser les connaissances en enseignement et en apprentissage
  • explorer des moyens d’accéder à la recherche en éducation et de l’utiliser.

Activités professionnelles

Tout membre de l’Ordre peut choisir de :

  • se monter un portfolio professionnel
  • organiser des occasions d’observer des pratiques exemplaires
  • rester au courant des changements en lisant des ouvrages et revues spécialisés
  • partager des idées et des ressources avec ses collègues
  • participer à la rédaction ou à l’évaluation d’un programme-cadre.
  • mener de nouvelles initiatives seul ou avec des collègues.

Contribution professionnelle

Tout membre de l’Ordre peut choisir de :

  • présenter ou organiser une conférence, un atelier ou un séminaire, ou d’y participer
  • contribuer à une publication professionnelle
  • participer à l’élaboration des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle, en prenant part au processus de rédaction, de consultation et de validation.

Intégration de la technologie

Tout membre de l’Ordre peut choisir de :

  • accroître ses connaissances des ordinateurs, des télécommunications, de la vidéoconférence, des cédéroms ou des vidéodisques
  • se joindre à un serveur de liste
  • intégrer la technologie à son enseignement
  • s’inscrire à un programme de formation à distance.

Tout membre de l’Ordre peut aussi choisir de déterminer des options de formation autres que celles mentionnées aux présentes.

Agrément

En Ontario, les programmes de formation à l’enseignement sont agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

L’agrément est accordé par l’Ordre à un programme de formation à l’enseignement ou à un cours menant à une qualification additionnelle qui répond aux critères d’assurance de la qualité établis par l’Ordre. Ces programmes mènent à des qualifications qui sont inscrites sur le certificat de qualification et d’inscription d’un membre.

Les étudiantes et étudiants en enseignement peuvent ainsi être certains que tous les programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel satisfont aux exigences de la réglementation provinciale, et qu’ils appuient et reflètent les normes d’exercice et de déontologie de la profession.

Les cours de base et de pédagogie, les études sur des cycles particuliers et le stage des programmes de formation à l’enseignement agréés doivent aussi répondre à toutes les exigences de la réglementation en vigueur. L’agrément garantit que les programmes de formation à l’enseignement en Ontario sont à jour et mettent en pratique la théorie.

En vertu du Règlement sur l’agrément des programmes de formation en enseignement, l’Ordre est également responsable de l’agrément des cours menant à une qualification additionnelle qui répondent aux besoins actuels des membres en matière de perfectionnement.

L’Ordre évalue et agrée, entre autres, les cours menant à une qualification de base additionnelle ou à une qualification additionnelle, les cours menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école et ceux menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision. Les lignes directrices des cours sont disponibles ici.

Processus d’agrément

L’agrément des programmes de formation à l’enseignement maintient la confiance du public envers les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, et sert l’intérêt du public. Le processus d’agrément assure la qualité des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario et veille à ce que les programmes reflètent une culture d’amélioration continue de la qualité.

Les sous-comités d’agrément examinent les programmes de formation à l’enseignement de façon transparente et équitable. Chaque sous-comité est constitué de membres de l’Ordre qui ont de vastes connaissances et expériences dans le domaine de l’éducation.

Vous pouvez mettre vos compétences au profit du processus d’agrément, notamment en siégeant à un sous-comité. Reportez-vous aux annonces à ce sujet dans Pour parler profession.

Nous invitons également le public à émettre des commentaires et suggestions à propos de la qualité des programmes de formation à l’enseignement.Vous pouvez en savoir ici.

Un sous-comité d’agrément étudie une demande d’agrément d’une faculté d’éducation pour un programme de formation professionnelle ontarien. La demande explique comment le programme satisfait aux exigences du règlement.

Après avoir étudié tous les documents soumis par une faculté, les membres du sous-comité se rendent sur place pour s’entretenir avec des membres de ladite faculté, les personnes responsables d’administrer le programme, les étudiants et d’autres personnes concernées. Le sous-comité examine différentes preuves afin d’émettre ses recommandations et de produire un rapport pour le comité d’agrément de l’Ordre, lequel prend la décision d’agréer ou non le programme. Vous pouvez consulter les décisions du comité d’agrément dans notre site.

Pour consulter les décisions du comité d’agrément, allez à www.oeeo.ca. Les décisions sont également publiées dans Pour parler profession.

Nous invitons également le public à émettre des commentaires et suggestions à propos de la qualité des programmes de formation à l’enseignement. Vous pouvez en savoir plus ici

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