101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Annexe D: Qualifications additionnelles en trois parties

Si vous êtes fournisseur de QA, utilisez le site SharePoint qui vous est réservé pour consulter les plus récentes lignes directrices.

Les programmes en trois parties menant à des QA comportent une première partie, une deuxième partie et une partie «spécialiste».

Dans la première partie, les pédagogues approfondissent les compétences et les connaissances requises pour concevoir, enseigner et évaluer des programmes dans une matière ou un cycle en particulier.

La deuxième partie permet d’approfondir les compétences et les connaissances acquises à la première partie.

La partie «spécialiste» permet d’approfondir et de renforcer les connaissances et compétences acquises aux deux premières parties, tout en mettant l’accent sur le développement du leadership dans une matière ou un cycle particulier.

Les pédagogues qui répondent aux critères d’inscription énumérés dans le Règlement de l’Ontario sur les qualifications requises pour enseigner peuvent s’inscrire à ces cours. Les fournisseurs peuvent exiger d’autres préalables.

En cliquant sur une des qualifications additionnelles suivantes, vous aurez accès à ses lignes directrices les plus récentes, son statut et sa date de parution anticipée (sujette à modification).

Vous ne pouvez consulter une ligne directrice ou un formulaire d’évaluation? Sauvegardez d’abord le document sur votre ordinateur. Il vous suffit de cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et de choisir Enregistrer la cible sous (Utilisateurs de Mac : placez le curseur sur le lien, appuyez sur la touche CONTRÔLE et maintenez-la enfoncée. Cliquez ensuite sur Enregistrer le lien sous).


Cours

Actualisation linguistique en français/Programme d’appui aux nouveaux arrivants Pour l’enseignement dans les écoles de langue française uniquement – Non offert en anglais

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2018 décembre 2019
Deuxième partie Ébauche 2018 décembre 2019
Spécialiste Ébauche 2018 décembre 2019

Affaires et commerce – Comptabilité

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2026 Formuler des commentaires

Affaires et commerce – Entrepreneuriat

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2019 décembre 2019
Deuxième partie Ébauche 2019 décembre 2019
Spécialiste Ébauche 2019 décembre 2019

Affaires et commerce – Technologie de l'information et communication Auparavant Formation commerciale – Gestion de l’information

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2023 Formuler des commentaires

American Sign Language Disponible en anglais seulement

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2019 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2019 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2019 Formuler des commentaires

Appui aux élèves des Premières Nations, et aux élèves métis et inuits : Orientation et counseling En anglais seulement

Lignes directrices Statut Renouvellement Ébauche (date de parution anticipée)
Ligne directrice En cours d’élaboration 2020

Art dramatique

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2024 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2024 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2024 Formuler des commentaires

Arts visuels

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2023 Formuler des commentaires

Classe inclusive

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2024 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2024 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2024 Formuler des commentaires

Communication auditive et verbale

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2020 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2020 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2020 Formuler des commentaires

Danse

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Écriture

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2027 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2027 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2027 Formuler des commentaires

Éducation coopérative

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Éducation de l’enfance en difficulté

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2024 décembre 2019
Deuxième partie Ébauche 2024 décembre 2019
Spécialiste Ébauche 2024 décembre 2019

Éducation environnementale

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2021 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2021 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2021 Formuler des commentaires

Éducation religieuse en milieu scolaire catholique

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2021 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2021 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2021 Formuler des commentaires

Enseignement au cycle intermédiaire

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Enseignement au cycle moyen

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Enseignement au cycle primaire

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2023 Formuler des commentaires

Enseignement aux apprenants de l’anglais Pour l’enseignement dans les écoles de langue anglaise uniquement

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse auparavant Élèves aveugles

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2024 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2024 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2024 Formuler des commentaires

Enseignement aux élèves ayant une surdicécité

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2026 Formuler des commentaires

Enseignement et Leadership en situation minoritaire Pour l’enseignement dans les écoles de langue française uniquement – Non offert en anglais

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2026 Formuler des commentaires

Études des Première Nations, Métis et Inuit Auparavant Études Autochtones

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2018 décembre 2019
Deuxième partie Ébauche 2018 décembre 2019
Spécialiste Ébauche 2018 décembre 2019

Études familiales

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2026 Formuler des commentaires

Études sociales (cycles primaire et moyen)

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2019 janvier 2020
Deuxième partie Ébauche 2019 janvier 2020
Spécialiste Ébauche 2019 janvier 2020

Français langue seconde Pour l’enseignement dans les écoles de langue anglaise uniquement

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2023 Formuler des commentaires

Informatique

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2019 janvier 2020
Deuxième partie Ébauche 2019 janvier 2020
Spécialiste Ébauche 2019 janvier 2020

Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement auparavant Ordinateurs dans la salle de classe

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2019 janvier 2020
Deuxième partie Ébauche 2019 janvier 2020
Spécialiste Ébauche 2019 janvier 2020

Jardin d'enfants

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2019 janvier 2020
Deuxième partie Ébauche 2019 janvier 2020
Spécialiste Ébauche 2019 janvier 2020

Langue des signes québécoise Pour l’enseignement dans les écoles de langue française uniquement – Non offert en anglais

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2021 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2021 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2021 Formuler des commentaires

Langues autochtones Pour consulter les lignes directrices des cours menant à la QA Langues autochtones, veuillez écrire à normesinfo@oeeo.ca.

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2019 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2019 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2019 Formuler des commentaires

Langues internationales

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2023 Formuler des commentaires

Leadership en enseignement

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2026 Formuler des commentaires

Lecture

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2026 Formuler des commentaires

Mathématiques (cycles primaire et moyen)

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Médias

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2023 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2023 Formuler des commentaires

Musique instrumentale

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Musique vocale (cycles intermédiaire et supérieur)

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Musique vocale (cycles primaire et moyen)

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Orientation et formation au cheminement de carrière auparavant Orientation

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2019 décembre 2019
Deuxième partie Ébauche 2019 décembre 2019
Spécialiste Ébauche 2019 décembre 2019

Premières Nations, Métis et Inuits — Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2026 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2026 Formuler des commentaires

Qualification d’enseignante ou d’enseignant bibliothécaire

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Santé et éducation physique (cycles intermédiaire et supérieur) auparavant Éducation physique et santé (cycles intermédiaire et supérieur)

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Santé et éducation physique (cycles primaire et moyen) auparavant Éducation physique et santé (cycles primaire et moyen)

Lignes directrices Statut Renouvellement
Première partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Deuxième partie Version définitive 2022 Formuler des commentaires
Spécialiste Version définitive 2022 Formuler des commentaires

Sciences et technologie (cycles primaire et moyen)

Lignes directrices Statut Renouvellement Version définitive (date de parution anticipée)
Première partie Ébauche 2019 janvier 2020
Deuxième partie Ébauche 2019 janvier 2020
Spécialiste Ébauche 2019 janvier 2020

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top