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Recrutement pour la gouvernance : une réponse enthousiaste
Au total, 648 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario et membres du public ont déposé leur candidature pour faire partie de notre prochain conseil, d’un comité ou d’une liste de membres suppléants.
Il s’agit là d’une augmentation importante, puisque nous n’avions reçu que 69 candidatures admissibles pour les élections du conseil en 2018.
Cet enthousiasme témoigne d’un vif intérêt pour endosser un rôle de leadeurship qui permet de participer à la gouvernance de la profession enseignante dans l’intérêt public.
Les futurs membres du conseil et des comités, ainsi que les membres suppléants, seront nommés en fonction de critères de sélection et d’admissibilité requis pour les postes, tout en tenant compte du besoin de représenter la diversité géographique et linguistique ainsi que les divers points de vue de l’Ontario.
Toutes les personnes sélectionnées entameront leur mandat le 1er janvier 2022. Elles suivront une série de séances d’orientation et de formation.
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Programme obligatoire de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
Le CCPE est un leadeur national qui défend efficacement la sécurité des jeunes depuis des décennies. Son expertise fera en sorte que le nouveau programme complémente nos ressources actuelles en offrant une compréhension renouvelée des limites professionnelles, des normes sociétales et des signes avant-coureurs de maltraitance. Nos membres seront ainsi mieux outillés pour détecter les situations où un élève pourrait être exposé à un risque de préjudice, et pour les signaler.
Ce programme obligatoire gratuit est légiféré par le gouvernement de l’Ontario. Il sera lancé le 1er janvier 2022. Tous les enseignants agréés de l’Ontario devront le suivre avec succès une seule fois, au plus tard le 31 aout 2022.
Noni Classen, directrice de l’éducation du CCPE, a discuté avec Des nouvelles de l’Ordre de l’historique de son organisme et du contenu du programme. En savoir plus.
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Vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables
En septembre, nous avons demandé au ministre de la Justice et procureur général du Canada d’être habilités à demander aux postulantes et postulants en enseignement de se soumettre à une vérification de leur aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.
Une vérification relative aux personnes vulnérables est une vérification des renseignements que possède la police; elle a aussi pour but d’établir si une personne a bénéficié de la suspension du casier (un pardon) pour des infractions sexuelles.
Ce faisant, l’Ordre vise à se doter de meilleurs mécanismes pour procéder à une vérification rigoureuse des postulants avant de leur accorder l’autorisation d’enseigner, surtout en ce qui concerne les antécédents d’infractions sexuelles. En cas de suite favorable à notre demande, nous serions en droit de chercher à obtenir de l’information sur des infractions pour lesquelles les postulants ont été graciés, telles que l’exploitation sexuelle d’une personne handicapée, le voyeurisme et les actions indécentes, y compris les appels téléphoniques.
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Le comité d’enquête de l’Ordre a examiné le cas d’une enseignante au secondaire qui avait omis de s’assurer que les élèves dont elle était responsable étaient adéquatement surveillés.
Si vous aviez été membre du sous-comité d’enquête, qu’auriez-vous fait? Voici le résultat.
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Webinaire gratuit sur les façons de savoir autochtones
Vous désirez approfondir vos connaissances de l’histoire, de l’héritage et des points de vue autochtones? Vous vous demandez comment ces connaissances pourront orienter votre pratique de l’enseignement?
Murray Sinclair, leadeur d’enquêtes d’importance historique sur le racisme, les pensionnats et la discrimination par les services de police, prononcera le discours d’ouverture du webinaire gratuit «Façons de savoir autochtones dans la formation à l’enseignement et les normes de la profession», le 2 novembre prochain, de 17 h 30 à 18 h 30. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
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Journée mondiale des enseignants 2021
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (le 5 octobre), nous avons invité les Ontariennes et Ontariens à nous envoyer une courte vidéo dans laquelle ils parlent de pédagogues qu’ils admirent.
Le résultat est une collection de vidéos émouvantes envoyées par des élèves et d’anciens élèves, jeunes et moins jeunes. Consultez nos pages Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn pour les voir.
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Nous travaillons à distance
Nos bureaux demeurent fermés au public en raison de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de nos protocoles de sécurité, nous n’acceptons que les paiements en ligne ou par la poste.
Si vous souhaitez payer par la poste, vous pouvez nous envoyer un chèque ou un mandat.
Au besoin, envoyez les documents requis par la poste ou par service de messagerie. Si les originaux nous sont envoyés par messagerie, nous vous les retournerons de la même façon.
Pour des raisons de sécurité, nous vous saurions gré de ne pas :
- envoyer d’argent comptant par la poste
- déposer d’argent comptant, de chèques ni de mandats dans la boite de retour de la bibliothèque de l’Ordre sur la rue St. Thomas
- venir en personne dans nos bureaux.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
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Test de compétences en maths – Date limite reportée
Le ministère de l’Éducation a reporté au 31 décembre 2021 la date limite pour satisfaire à l’exigence de réussir le test de compétences en mathématiques. La date initiale était le 31 aout. Cette exigence s’applique aux postulantes et postulants qui ont suivi un programme de formation à l’enseignement en Ontario.
Pour obtenir de l’information et vous inscrire, rendez-vous sur le site web du test de compétences en mathématiques.
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