DANS CE NUMÉRO : Ressources utiles
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Le Norme pour un enseignement de qualité
 
 
SEPTEMBRE 2018
PROTÉGER L’INTÉRÊT DU PUBLIC
 
 
 
 
Dans ce numéro :
 
Ressources utiles
Groupes de discussion composés de parents
Recommandation sur le devoir de signaler actualisée
Rapport annuel 2017
Vrai/faux
 
Pratiques exemplaires
Présidente et vice-président du conseil élus
Présentations publiques
Invitez un conférencier
Dans votre communauté
 
 
 
Parents — À ajouter à vos favoris!
 
Parents — À ajouter à vos favoris!
 
 
Impliquer les parents de l’Ontario
 
Faire participer les parents de l’Ontario
 
Cet été, nous avons animé des groupes de discussion formés de parents et de membres de la profession enseignante afin d’évaluer l’ampleur de leurs connaissances de notre mandat; de connaître le sujet qu’ils aimeraient que notre prochaine recommandation professionnelle aborde; et de recueillir leur opinion sur nos initiatives et certains produits de communication.
 
La rétroaction des participantes et participants d’un bout à l’autre de la province, tant en français qu’en anglais, nous permettra, en tant qu’organisme de réglementation de la profession enseignante de l’Ontario, de mieux servir le public.
 
 
 
Protéger les enfants et les jeunes
 
Protéger les enfants et les jeunes
 
En 2015, nous avons publié la recommandation professionnelle Devoir de signaler. Son but était de rappeler aux enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario qu’ils ont le devoir de faire rapport de toute situation de maltraitance ou de négligence impliquant des enfants ou des jeunes.
 
En juillet, nous avons harmonisé cette recommandation avec la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, entrée en vigueur en 2017. En plus de fournir des références actualisées à cette loi, les modifications reflètent l’augmentation des amendes maximales en cas de non-respect, et précise que, même si nos membres n’ont pas l’obligation de signaler leurs soupçons qu’un jeune pourrait avoir besoin de protection s’il est âgé de 16 ou 17 ans, ils peuvent quand même en informer la Société d’aide à l’enfance.
 
Normes, statistiques et plus dans notre rapport annuel
 
Normes, statistiques et plus dans notre rapport annuel
 
Voulez-vous mieux comprendre comment est réglementée la profession enseignante en Ontario et comment en sont fixées les normes? Dans notre dernier rapport annuel, vous pourrez lire des renseignements sur notre régie, des statistiques pertinentes, des données démographiques sur nos membres, des renseignements sur nos finances et des rapports de nos comités.
 
 
 
Testez vos connaissances
 
Vrai/faux
 
Faux : Il faut être enseignant pour devenir membre du conseil d’administration de l’Ordre.
 
Vrai : Le conseil est composé de 23 de nos membres élus par leurs pairs, mais aussi de 14 membres du public nommés par le gouvernement provincial.
 
Le conseil élabore et approuve des politiques afin de réglementer la profession enseignante en Ontario.
 
Pratiques exemplaires
 
Pratiques exemplaires
 

Notre chronique «Pratiques exemplaires» présente comment nos membres incarnent les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. Sylvain Plourde, EAO, a refondu l’aide aux élèves ayant des besoins particuliers. Découvrez comment sa méthode a fait ses preuves et sert aujourd’hui d’inspiration à plusieurs établissements ontariens.

 
 
 
Les nouveaux leaders de notre conseil
 
Les nouveaux leaders de notre conseil
 
En juillet s’est tenue la réunion inaugurale de notre huitième conseil. On y a élu la nouvelle présidente, Nicole van Woudenberg, EAO, et le nouveau vice-président, Tim Gernstein, EAO.
 
Titulaire d’un B.A. spécialisé, d’un B. Éd. et d’une M.A., Mme van Woudenberg est coordonnatrice de l’éducation de l’enfance en difficulté au sein du Simcoe Muskoka Catholic District School Board.
 
Dans le cadre de ses fonctions, elle assure la liaison avec le personnel du Ministère; collabore avec des collègues de conseils scolaires régionaux; et élabore des protocoles et ressources afin d’appuyer les enseignants.
 
M. Gernstein possède un B.A. spécialisé (avec mention), un B. Éd. et une M. Éd. Il enseigne à l’élémentaire pour le York Region District School Board. Il a enseigné aux cycles primaire, moyen et intermédiaire dans quatre écoles élémentaires de la région de York, où il a aussi assumé plusieurs fonctions, notamment suppléant et titulaire de classe ainsi qu’enseignant de cours en rotation et de rattrapage en lecture.
 
Le conseil a également formé ses 14 comités et nommé une présidente ou un président pour chacun.
 
 
Présentations publiques
 
Présentations publiques
 
Y a-t-il un sujet que vous aimeriez aborder devant notre conseil? Le conseil vous invite à faire une présentation publique à ses réunions trimestrielles et à l’assemblée annuelle des membres.
 
 
 
Invitez un conférencier
 
Invitez un conférencier
 
Vous êtes à la recherche d’un conférencier pour la prochaine réunion de votre conseil d’école?
 
Nous pouvons vous mettre en relation avec des experts en protection de l’intérêt du public qui peuvent aborder divers sujets touchant les normes de la profession et la réglementation. Ce service gratuit est disponible partout en Ontario.
 
Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous à liaison@oeeo.ca.
 
Dans votre communauté
 
Dans votre communauté
 
Nous participons à divers évènements afin de faire connaître notre rôle de protection de l’intérêt du public, dont la gestion des risques pour assurer la sécurité des élèves, et de promotion des normes élevées auxquelles nos membres aspirent.
 

Vous avez des questions? Venez nous voir près de chez vous!