DANS LE PRÉSENT NUMÉRO : Une rentrée en toute sécurité
LinkedIn Pinterest Youtube Facebook Twitter Instagram
 
 
 
Une enseignante et un élève dans une salle de classe regardent un squelette.
 
 
SEPTEMBRE 2020
PROTÉGER L’INTÉRÊT PUBLIC
 
 
 
 
Dans le présent numéro :
 
Une rentrée en toute sécurité
Contre le racisme envers les Noirs
Santé mentale des élèves
 
Appuyer la réussite des élèves
Qui enseigne à votre enfant?
Communauté virtuelle
 
 
 
Une enseignante en compagnie d’élèves dans une salle de classe.
 
Une rentrée en toute sécurité
 
La situation entourant la COVID-19 évolue et de nombreux élèves de l’Ontario se préparent pour la rentrée scolaire, à temps plein ou à temps partiel. Voici des ressources utiles pour une bonne transition :
  • Le gouvernement de l’Ontario a publié (en ligne) un guide pour la réouverture des écoles de la province et des directives opérationnelles à suivre en cas d’épidémie de coronavirus (COVID-19) dans les écoles.
  • L’organisme Anxiety Canada suggère aux parents une liste de vérification de 12 étapes pour la rentrée (en anglais).
  • Togetherall offre des services en ligne gratuits aux élèves et aux parents qui traversent une période d’anxiété ou de dépression, ou qui font face à d’autres enjeux de santé mentale courants (en anglais).
 
Photo de Karen Murray, EAO
 
Contre le racisme envers les Noirs
 
Dans le cadre de notre prise de position en faveur de l’antioppression, de l’équité et de l’inclusion, nous avons nommé Karen Murray, EAO, pour guider l’élaboration d’une nouvelle ligne directrice de cours menant à une qualification additionnelle (QA) visant à contrer le racisme envers les Noirs.
 
Mme Murray est directrice principale de la division Equity, Anti-Racism and Anti-Oppression du Toronto District School Board. Elle aidera à fournir aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour être à l’aise avec une pédagogie contre le racisme envers les Noirs.
 
 
 
Des balles sur lesquelles sont dessinés des visages exprimant la tristesse, le bonheur, la colère et l’inquiétude.
 
Conseils sur la santé mentale des élèves
 
Nous publions régulièrement des recommandations professionnelles sur divers sujets, comme l’intimidation et la sécurité dans les milieux d’apprentissage.
 
Dans le numéro de septembre de Pour parler profession, vous verrez comment certains enseignants mettent en pratique les recommandations que nous leur avons faites sur la façon d’appuyer la santé mentale des élèves.
 
Collage de quatre enseignants.
 
Appuyer la réussite des élèves
 
La COVID-19 a mis en lumière des compétences dont les élèves auront besoin pour réussir sur les plans personnel et professionnel, comme la résilience, l’autonomie et la créativité.
 
Pour parler profession vous propose un article qui explique comment des pédagogues inspirants et novateurs enseignent ces compétences en classe comme ailleurs.
 
 
 
Une élève et une enseignante souriantes.
 
Qui enseigne à votre enfant?
 
Quelles sont les qualifications de l’enseignante ou de l’enseignant de votre enfant? Pour le savoir, consultez notre tableau public, Trouver un membre, un registre des qualifications de tous les enseignants agréés de l’Ontario.
 
Avant d’embaucher une tutrice ou un tuteur cet automne, vérifiez que cette personne est bien membre de l’Ordre. Consultez notre FAQ et découvrez pourquoi embaucher une enseignante agréée ou un enseignant agréé de l’Ontario est gage de confiance.
 
Le conseil de l’Ordre n’accorde le titre EAO (enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario) qu’aux pédagogues qualifiés, compétents et membres en règle de l’Ordre.
 
Personnes de diverses origines qui sourient en regardant l’écran de leur téléphone.
 
Communauté virtuelle
 
Venez nous voir virtuellement à la foire d’automne Baby Bump, Baby & Toddler Expo (en anglais) les 17 et 18 octobre prochains!