DANS CE NUMÉRO : Une nouvelle ère
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Bannière de l’infolettre La Norme, montrant des élèves dans une classe avec leur enseignante.
MARS 2022
PROTÉGER L’INTÉRÊT PUBLIC
Dans le présent numéro :
Une nouvelle ère
Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
Enregistrement de notre plus récent webinaire
Rapport sur la transition à l’enseignement 2021
Demandes de bourses pour 2022
Accès aux audiences électroniques
Photo de l’écriteau de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Une nouvelle ère
Pour la première fois depuis notre création, il y a 25 ans, notre conseil est composé d’un nombre égal de membres de la profession et du public. Ce changement s’est opéré le 1er février 2022 à la suite du transfert officiel de l’autorité du superviseur de la transition, Paul Boniferro, à notre nouveau conseil.
Ce transfert s’est concrétisé après une transition d’un an vers une structure de gouvernance plus efficace. Au cours de cette période, nous avons mené une campagne de recrutement réussie à l’échelle de la province qui a mis à profit la richesse de la diversité et de l’expertise que les Ontariennes et Ontariens ont à offrir.
«Nous entamons un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de l’Ordre, a déclaré Derek Haime, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre.
«Nous avons maintenant une structure de gouvernance qui nous permet de travailler plus efficacement et plus étroitement avec le public et les membres de la profession.»
Diana Miles, l’une des six personnes nommées pour représenter le public au conseil de 12 membres, a été nommée présidente du conseil. Mme Miles est avocate et chef de la direction du Barreau de l’Ontario.
«Il est essentiel d’avoir la bonne combinaison de personnes au chapitre de la gouvernance pour protéger l’intérêt public, a déclaré Mme Miles. Le conseil assurera un leadeurship équilibré et une plus grande diversité, et ce, tout en travaillant avec le personnel de l’Ordre. Ensemble, nous renforcerons et favoriserons la sécurité et le bienêtre des élèves.»
Une personne travaille sur un ordinateur portable dans une classe.
Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
Le 3 janvier dernier, nous lancions notre programme obligatoire de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel en ligne. Plus de 20 000 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario et postulants ont suivi le programme avec succès au cours du premier mois.
Ce programme est fondé sur les modules en ligne du programme «Priorité Jeunesse» du Centre canadien de protection de l’enfance. Il a été élaboré en collaboration avec des experts en la matière, y compris des adultes qui ont survécu à des mauvais traitements subis durant leur enfance. Ce programme fournit à nos membres une mise à jour sur la façon de déterminer quand un élève peut être à risque et d’intervenir au besoin. En outre, il aidera nos membres à maintenir de saines relations professionnelles avec les élèves, lesquelles jetteront les bases de systèmes de soutien fiables essentiels au dévoilement et au rétablissement.
Tous nos membres doivent avoir suivi le programme d’ici le 15 septembre 2022.
Capture d’écran du webinaire Gérer les partis pris pour favoriser la réussite des élèves.
Enregistrement de notre plus récent webinaire
Pour souligner le lancement de notre recommandation professionnelle Contre le racisme envers les personnes noires, nous avons organisé un webinaire spécial en direct, Gérer les partis pris pour favoriser la réussite des élèves, avec la rédactrice principale de la recommandation, Amorell Saunders N’Daw. Le webinaire a eu lieu le 24 février dernier.
Mme Saunders N’Daw était accompagnée de Darlène Joseph et Yousif Mohamed, deux élèves du secondaire du Toronto District School Board, qui ont parlé de leur expérience personnelle concernant les préjugés conscients et inconscients, ainsi que de la façon dont cette expérience a affecté leur vie, en classe comme à l’extérieur.
Publiée à la fin de 2021, notre recommandation professionnelle Contre le racisme envers les personnes noires offre à nos membres une compréhension à jour de l’origine du racisme systémique contre les personnes noires et de ses répercussions négatives sur l’ensemble de la société.
Une enseignante aide un élève en classe.
Rapport sur la transition à l’enseignement 2021
Chaque année, nous effectuons un sondage anonyme auprès de nos membres en début de carrière afin de recueillir de l’information sur les résultats de leurs recherches d’emploi et leur expérience en classe. La participation est volontaire et les données recueillies fournissent une analyse détaillée du marché du travail actuel et futur pour les enseignants et les étudiants en enseignement.
Une toque de finissant, un diplôme et deux manuels sur une table en bois.
Demandes de bourses pour 2022
Connaissez-vous une étudiante ou un étudiant en enseignement qui a un grand potentiel et qui pourrait exercer une influence positive sur la vie des élèves? Cette personne pourrait être admissible à notre programme annuel de bourses, lequel reconnait les futurs enseignants qui ont un rendement scolaire exceptionnel et qui sont prêts à accéder à la profession.
Les personnes admissibles sont invitées à présenter leur candidature d’ici le 31 aout 2022.
Couverture de la brochure Quoi faire si on dépose une plainte contre vous.
Accès aux audiences électroniques
Notre engagement à l’égard de la transparence fait partie intégrante de notre mandat de règlementer la profession enseignante dans l’intérêt public. Cet engagement consiste entre autres à s’assurer que le public peut observer les audiences disciplinaires en ligne.
De plus amples renseignements sur notre processus d’enquête et d’audience, y compris le calendrier des audiences et un lien pour s’inscrire, sont accessibles sur notre site web.