DANS LE PRÉSENT NUMÉRO : Un temps de réflexion et d’action
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Photo de jeunes enfants souriant devant un ordinateur.
 
 
JUIN 2020
PROTÉGER L’INTÉRÊT DU PUBLIC
 
Dans le présent numéro :
 
Pour avancer ensemble
Un temps de réflexion et d’action
Appuyer l’apprentissage en ligne
Ressources utiles en ligne
 
Faire preuve de résilience
Appui financier
Modifications aux exigences de certification
Communauté virtuelle
Photo de mains jointes lors d’une réunion d’équipe.
 
Pour avancer ensemble
 
La situation entourant la COVID-19 évolue, mais nous demeurons inébranlablement engagés à protéger les élèves et à donner l’exemple pour les enseignantes et enseignants de l’Ontario.
 
Nous continuons à guider la pratique professionnelle du personnel enseignant alors qu’il doit explorer de nouvelles façons de communiquer avec les apprenants, et nous reconnaissons que la période que nous vivons est pavée de défis, tant pour les élèves que pour les parents et les pédagogues.
 
Photo d’un groupe de personnes de diverses origines souriant.
 
Un temps de réflexion et d’action
 
Nous prenons des mesures proactives pour aborder les inquiétudes concernant le racisme contre les Noirs.
 
Nous vous invitons à lire la lettre ouverte de notre conseil, reflétant notre engagement à l’égard de l’équité et de l’inclusion, en réaction aux évènements qui ont eu lieu récemment en Ontario et ailleurs dans le monde.
Photo d’une personne travaillant devant un ordinateur.
 
Appuyer l’apprentissage en ligne
 
Nous venons de publier des lignes directrices sur les vidéoconférences afin d’aider nos membres à exercer leur jugement professionnel dans ces situations.
 
Nous prodiguons des conseils aux enseignantes et enseignants de diverses façons, y compris au moyen de nos recommandations professionnelles. Elles donnent des conseils sur des sujets en particulier, comme l’intimidation, la santé mentale des élèves et l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux.
 
Photo d’une personne utilisant une tablette électronique.
 
Ressources utiles en ligne
 
Photo d’une personne souriant et utilisant son téléphone mobile.
 
Faire preuve de résilience
 
Isolation, distanciation sociale, bouleversement dans le milieu de travail… Comment prendre soin de sa santé mentale et de son bienêtre durant la pandémie de COVID-19?
 
Nous vous invitons à lire l’article «Faire preuve de résilience» dans le numéro de juin de notre revue Pour parler profession. Vous y trouverez des stratégies pratiques pour prendre soin de votre santé mentale en ces temps difficiles.
 
Photo d’une calculatrice à côté d’un clavier.
 
Appui financier qui tombe à point
 
Les gouvernements fédéral et provincial (Ontario) offrent un appui financier aux personnes admissibles.
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) donne une aide financière aux Canadiennes et aux Canadiens qui travaillent pour un employeur ou à leur compte et qui sont directement touchés par la COVID-19.
Le gouvernement de l’Ontario a mis sur pied le Programme de soutien aux familles qui offre un paiement ponctuel aux familles admissibles, dont les enfants ne sont pas à l’école ni en centre de garde en raison de la COVID-19.
Photo d’un livre ouvert sur une pile de livres avec un signet en ruban au milieu.
 
Modifications aux exigences de certification
 
La fermeture des écoles due à la COVID-19 a eu des répercussions sur les exigences de certification des enseignants.
 
Normalement, les étudiants en enseignement doivent effectuer avec succès un stage de 80 heures pour obtenir l’autorisation d’enseigner. Ceux qui en sont à la quatrième session de leur programme et qui ne peuvent finir leur stage en raison de la COVID-19 et qui répondent à toutes les autres exigences de certification pourront quand même recevoir l’autorisation d’enseigner.
 
Photo de personnes de diverses origines souriant et utilisant leur téléphone mobile.
 
Communauté virtuelle
 
Le 4 juillet, venez voir notre kiosque virtuel à la Virtual Bump, Baby & Toddler Expo!