DANS CE NUMÉRO : Engagement pour la transparence : réunion du conseil du 16 juin
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Bannière de l’infolettre La Norme montrant un élève et un enseignant dans une salle de classe.
JUILLET 2022
PROTÉGER L’INTÉRÊT PUBLIC
Dans le présent numéro :
Engagement pour la transparence : réunion du conseil du 16 juin
Aider l’Ordre à régir la profession
Assemblée annuelle des membres
Pleins feux sur les bourses de l’Ordre
Qui fait quoi en éducation?
Favoriser des milieux d’apprentissage sécuritaires
Photo de l’écriteau de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Engagement pour la transparence : réunion du conseil du 16 juin
Le conseil de l’Ordre s’est réuni le 16 juin pour recevoir les états financiers audités et pour nommer KPMG à titre d’auditeur pour l’année à venir. En outre, le conseil a reçu les rapports du comité d’enquête, du comité d’appel des inscriptions et du sous-comité de vérification et des finances, et a entendu une présentation de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Comme toutes les réunions du conseil, celle du 16 juin s’est tenue en mode virtuel et était ouverte au public. Si vous souhaitez assister à une prochaine réunion du conseil, vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet ainsi que le calendrier des réunions sur notre site web. Vous pouvez également vous abonner pour recevoir des nouvelles du conseil par courriel.
Illustration d’un groupe de gens.
Aider l’Ordre à régir la profession
Pour la première fois en 25 ans d’existence, le conseil de l’Ordre possède un nombre égal de membres du public et de membres de la profession. Des centaines de personnes représentant la riche diversité linguistique, culturelle et géographique de l’Ontario ont répondu à l’effort de recrutement l’an dernier pour combler les 12 sièges du conseil, ainsi que les postes au sein des comités et sur les listes de suppléance. Si servir le public vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre site web pour en savoir plus sur les tâches du conseil et sur notre processus de sélection, ainsi qu’à poser votre candidature quand le recrutement reprendra au cours des prochains mois.
Un groupe d’enseignants en train de discuter.
Assemblée annuelle des membres
L’assemblée annuelle des membres de l’Ordre aura lieu le mercredi 28 septembre prochain. Chantal Bélisle, EAO, registraire et chef de la direction par intérim, et Diana Miles, présidente du conseil, fourniront une mise à jour sur les progrès réalisés pour accomplir les activités de l’Ordre. L’assemblée se tiendra en ligne. Tous les membres de l’Ordre ainsi que les membres du public sont invités à y assister. L’inscription sera bientôt ouverte sur notre site web et des renseignements supplémentaires seront fournis dans le prochain numéro de La Norme.
Photo d'un chapeau de diplômé sur une pile de livres.
Pleins feux sur les bourses de l’Ordre
Notre programme de bourses offre un soutien financier aux étudiantes et étudiants en enseignement qui font preuve d’un dévouement pour les idéaux les plus élevés de la profession enseignante. Nous offrons quatre bourses, chacune visant à reconnaitre un ensemble unique de réalisations. Par exemple, la Bourse pour la résilience Brian-P.-McGowan honore une personne qui a surmonté d’importants obstacles pour atteindre ses objectifs scolaires en vue de faire carrière en enseignement. Nous acceptons les candidatures pour les quatre bourses jusqu’au 31 aout 2022. Vous trouverez de plus amples renseignements, y compris les critères d’admissibilité, sur notre site web.
Des élèves remettant leurs travaux à leur enseignante.
Qui fait quoi en éducation?
En tant qu’organisme de règlementation de la profession enseignante de la province, nous avons pour mandat de protéger le bienêtre des élèves en veillant à ce que seuls des enseignants qualifiés soient autorisés à enseigner au sein du système scolaire public de l’Ontario. Mais qui établit le curriculum? Qui détermine l’orientation des politiques des conseils scolaires de la province? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres questions dans notre document d’information Qui fait quoi en éducation.
Une enseignante et deux élèves dans un cours d’art.
Favoriser des milieux d’apprentissage sécuritaires
Dans le cadre de notre engagement pour l’apprentissage continu, nous élaborons des lignes directrices et des ressources pour les cours menant à une qualification additionnelle (QA). Ces cours ont pour but d’appuyer les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario tout au long de leur carrière. Les lignes directrices du cours menant à la QA Écoles équitables et inclusives, lesquelles ont été renommées et actualisées, sont fondées sur les données les plus récentes et sur des consultations approfondies avec un groupe diversifié de pédagogues et d’intervenants communautaires. Ce cours permet à nos membres d’acquérir des connaissances, des compétences et des pratiques d’enseignement pour faire en sorte que les milieux d’apprentissage en Ontario continuent d’être équitables, inclusifs et sécuritaires pour tous les élèves. En savoir plus.