DANS CE NUMÉRO : Lancement du programme obligatoire de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel le mois prochain
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Photo de l'infolettre La Norme montrant des élèves dans une salle de classe, portant un masque.
DÉCEMBRE 2021
PROTÉGER L’INTÉRÊT PUBLIC
Dans le présent numéro :
Lancement du programme obligatoire de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel le mois prochain
Reconnaissance du professionnalisme des enseignants
Recommandation professionnelle contre le racisme envers les personnes noires
Bientôt disponibles : lignes directrices de cours menant à la QA Pédagogie et pratique contre le racisme envers les personnes noires
Recrutement pour la gouvernance : réponse positive et enthousiaste
Ressources utiles pour les élèves et les parents
Photo d’une personne travaillant sur un ordinateur portable.
Lancement du programme obligatoire de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel le mois prochain
Le 3 janvier, nous lancerons notre programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, lequel est obligatoire pour toutes les enseignantes et tous les enseignants agréés de l’Ontario.
Afin de mettre sur pied ce programme en ligne, nous avons formé un partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance, un leadeur national comptant plus de 30 ans d’expérience en matière d’initiatives visant à promouvoir la sécurité des jeunes.
Le programme a été élaboré avec des experts en la matière, y compris des adultes qui ont survécu à des situations de maltraitance durant leur enfance. Il permettra à nos membres d’acquérir une compréhension renouvelée des façons de détecter si un élève est à risque et d’intervenir quand cela est nécessaire. Il permettra également à nos membres de maintenir des relations professionnelles saines avec les élèves qui contribueront à instaurer des systèmes d’appui fiables, lesquels sont essentiels au processus de dévoilement et de guérison.
Les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, de même que les postulantes et postulants, doivent tous suivre le programme. Une notation indiquant si le membre a suivi ou non le programme sera affichée sur le tableau public dès le 3 janvier.
Photo d’une enseignante avec des élèves.
Reconnaissance du professionnalisme des enseignants
Une nouvelle loi comble une lacune dans la reconnaissance du professionnalisme des enseignantes et enseignants. Tout comme les ingénieurs (ing.) et les comptables (CA), les enseignants sont des professionnels hautement formés et éduqués. Bien qu’il s’agisse d’une marque de commerce déposée en 2009, le fait d’accorder aux enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario le droit exclusif d’utiliser le titre inscrit dans la loi EAO garantit que seuls ceux qui répondent aux normes d’enseignement en Ontario peuvent se prévaloir du titre EAO.
Couverture de la recommandation professionnelle 'Contre le racisme envers les personnes noires'.
Recommandation professionnelle contre le racisme envers les personnes noires
Nous avons publié une recommandation professionnelle à l’intention des 232 000 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario sur la question du racisme envers les personnes noires, dans la salle de classe et ailleurs.
Elle fournit également à nos membres un contexte et des renseignements sur le racisme envers les personnes noires, y compris les préjugés inconscients et les barrières systémiques.
Photo d’une personne tapant sur le clavier d’un ordinateur portable.
Bientôt disponibles : lignes directrices de cours menant à la QA Pédagogie et pratique contre le racisme envers les personnes noires
Le processus de révision des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle intitulée «Pédagogie et pratique contre le racisme envers les personnes noires» est maintenant terminé. On prévoit que les fournisseurs de cours auront accès aux lignes directrices en février. Les cours devraient être offerts à la session de printemps et d’été 2022.
Illustration d’un groupe de gens.
Recrutement pour la gouvernance : réponse positive et enthousiaste
En tout, 648 personnes (membres de la profession et du public) ont présenté leur candidature pour pourvoir des postes au sein du conseil et des comités, ainsi que pour figurer sur les listes de membres suppléants de nos sous-comités.
Ce nombre représente une augmentation importante par rapport aux 69 candidatures reçues pour les élections du conseil en 2018.
Cet enthousiasme pour le processus de demande et de nomination du nouveau modèle de gouvernance de l’Ordre témoigne d’un vif intérêt de la part des membres de la profession et du public à régir la profession enseignante dans l’intérêt public.
Les membres du conseil et des comités, ainsi que les personnes qui figurent sur les listes de membres suppléants de nos sous-comités, ont été choisis en fonction de critères de sélection et d’admissibilité requis pour occuper le poste et reflètent la diversité en matière de géographie, de langue et de perspectives de l’Ontario.
Les noms des membres du nouveau conseil et des comités, ainsi que ceux des personnes inscrites sur les listes de suppléance, seront annoncés publiquement le 23 décembre 2021 sur notre site web. Leur mandat commencera le 1er janvier 2022. L’autorité du superviseur de la transition conférée par la Loi sera transmise au conseil et aux comités le 1er février 2022.
Photo d’une personne utilisant une tablette électronique.
Ressources utiles pour les élèves et les parents
  • L’Ordre règlemente la profession enseignante en Ontario en agréant des programmes de formation à l’enseignement et en accordant l’autorisation d’enseigner à des enseignantes et enseignants qualifiés. Pour en savoir plus sur notre rôle et celui de nos partenaires en éducation, consultez notre brochure Qui fait quoi en éducation.
  • Découvrez ces applications pédagogiques amusantes à l’intention des élèves de tous âges dans les sections Applis à l’étude et Outils pratiques.