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Un message de la registraire : Linda Lacroix, EAO/OCT
Alors que l’année 2023 tire à sa fin, Linda Lacroix, EAO/OCT, registraire et chef de la direction de l’Ordre, nous fait part de ses réflexions sur sa première année dans ses nouvelles fonctions. L’année écoulée a été une année charnière pour l’Ordre, marquée notamment par le lancement d’un nouveau plan stratégique quinquennal et des changements règlementaires qui ont eu une incidence considérable sur nos activités. De plus, nous avons mis en œuvre une nouvelle stratégie technologique visant à améliorer continuellement le fonctionnement de l’organisme et à rationaliser nos services. Tout au long de cette année de transformation, nous avons renforcé notre engagement avec nos partenaires des secteurs de l’éducation et de la règlementation. Nous vous invitons à lire le message complet de Mme Lacroix destiné à la profession. |
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Adoption du plan stratégique de l’Ordre 2024-2028
Si la règlementation dans l’intérêt public est une constante, l’environnement dans lequel nous menons nos activités change continuellement. Le projet de loi 98, par exemple, a introduit des modifications à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui renforcent la protection des élèves.
Notre conseil a approuvé le plan stratégique 2024-2028 lors de sa réunion du 5 octobre. Ce plan est le fruit de consultations menées auprès de nos partenaires internes et externes tout au long de l’année écoulée.
Le nouveau plan stratégique orientera les décisions de notre conseil et nos activités pendant les cinq prochaines années.
Nos quatre grands objectifs pour cette période sont les suivants :
- Mettre en œuvre des processus responsables et souples pour accorder aux pédagogues l’autorisation d’enseigner dans les salles de classe de l’Ontario;
- Communiquer les normes de la profession enseignante à nos membres et les faire respecter;
- Réagir de manière efficace et proportionnée aux allégations de faute professionnelle, d’incompétence et d’incapacité, qu’elles soient confirmées ou non;
- Tenir un rôle clair et indépendant au sein du système d’éducation.
Nos objectifs stratégiques sont actuels et alignés sur notre mandat législatif de règlementer la profession enseignante afin de protéger l’intérêt public et le bienêtre des élèves de l’Ontario.
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Respecter les normes de la profession enseignante
Nous souhaitons rappeler à toutes les enseignantes et à tous les enseignants agréés de l’Ontario l’importance de respecter les normes professionnelles et leur devoir de créer un milieu d’apprentissage sûr pour tous les élèves.
Les normes de déontologie prévoient que «[d]ans l’exercice de leur profession, les membres expriment leur engagement envers le bienêtre et l’apprentissage des élèves par l’influence positive, le discernement professionnel et le souci de l’autre».
Le fait que les enseignants occupent une position unique de confiance et d’autorité ne doit pas être pris à la légère. Les enseignants agréés de l’Ontario représentent toujours la profession enseignante, pendant et après les heures de cours.
Nous ne tolérons aucunement les actes de haine ou de discrimination, ou encore motivés par des préjugés, quels qu’ils soient. De tels actes peuvent constituer une faute professionnelle. Les pédagogues sont tenus de respecter les normes de déontologie les plus strictes, et les comportements qui portent atteinte aux principes professionnels d’égalité, d’inclusion et de respect sont inacceptables.
Dans le but de soutenir les enseignants agréés de l’Ontario, nous avons élaboré la Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux et nous les encourageons à la consulter pour obtenir des conseils sur le comportement à adopter en ligne.
En tant que professionnels, il vous incombe de toujours adopter un comportement conforme aux normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante, lesquelles favorisent la création de milieux d’apprentissage surs pour les élèves.
En plus des conseils que nous leur prodiguons ci-dessus, nous encourageons les enseignants agréés de l’Ontario à consulter les politiques de leur employeur relatives au comportement en ligne et à la discussion de questions complexes ou controversées avec les élèves.
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L’Ordre certifie davantage d’enseignants formés à l’étranger
Nous avons certifié près d’un tiers de plus d’enseignants formés à l’étranger cette année qu’au cours de toute l’année dernière.
Au 31 octobre 2023, nous avions certifié 1 134 nouveaux enseignants formés à l’étranger, dépassant les totaux de 832 et 613 atteints en 2022 et en 2021, respectivement.
La responsabilité d’accorder l’autorisation d’enseigner aux personnes qualifiées pour enseigner dans le système scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario fait non seulement partie intégrante de notre mandat en tant qu’organisme de règlementation de l’enseignement en Ontario, mais c’est aussi un moyen de contribuer de façon importante à résorber la pénurie d’enseignants dans la province.
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Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
Quatre-vingt-seize pour cent des enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario ont suivi avec succès le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, ce qui montre qu’ils prennent très au sérieux la sécurité et le bienêtre des élèves.
Tous les membres de l’Ordre sont tenus de réussir le programme, conformément à la législation provinciale. Nous nous efforçons de faire en sorte que tous les enseignants aient suivi le programme.
Si vous n’avez pas terminé le programme, la mention «Exigence non remplie» figure sur votre certificat d’enseignement et votre profil sur le tableau public
La seule façon de faire passer la mention à «Exigence remplie» est de terminer le programme avec succès. Vous pouvez y accéder en vous connectant à votre dossier en ligne.
Vous trouverez de plus amples renseignements, y compris des instructions pour accéder à votre dossier, dans notre foire aux questions.
Vous ne savez pas si vous avez terminé le programme avec succès?
Connectez-vous à votre dossier et repérez Programmes dans le menu de navigation de gauche.
Vous pouvez également vérifier le statut de votre programme sur le tableau public – faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez «Information supplémentaire», puis «Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel».
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Sommaire de l’assemblée annuelle des membres 2023
L’assemblée annuelle des membres de l’Ordre s’est tenue virtuellement dans la soirée du mardi 24 octobre. Elle était ouverte à tous les enseignants agréés de l’Ontario, ainsi qu’aux postulants et aux membres du public.
Diana Miles, présidente du conseil, a donné le coup d’envoi à la réunion en fournissant des détails sur le nouveau plan stratégique quinquennal de l’Ordre.
Linda Lacroix, EAO/OCT, registraire et chef de la direction, a ensuite présenté une mise à jour sur les investissements continus de l’Ordre dans l’amélioration des délais de certification et de service, y compris des ressources supplémentaires pour les Services aux membres et l’Unité de la technologie de l’information.
Jonathan Davey, président du sous-comité de vérification et des finances, a fait le point sur les finances de l’Ordre. Les résultats de l’audit de KPMG réalisé en 2022 ont confirmé que nous avons équilibré notre budget sans avoir eu recours aux fonds de réserve, comme ce fut le cas dans les années passées.
Enfin, ils ont tous les trois répondu aux questions du public. Parmi les sujets abordés, notons les conseils en matière d’inscription pour les enseignants formés à l’étranger, les finances et la gouvernance.
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Faites convertir votre certificat temporaire
Les enseignantes et enseignants titulaires d’un certificat temporaire qui ont terminé leur programme de formation à l’enseignement doivent faire convertir leur certificat en certificat de qualification et d’inscription général avant que le programme de certificat temporaire ne prenne fin le 31 décembre 2023.
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Nous soulignons les réussites de quatre étudiants en enseignement exceptionnels
Nous sommes fiers d’annoncer les quatre lauréats de notre programme de bourses pour 2023. Tous les ans, nous attribuons une bourse de 1 500 $ à chaque lauréat pour l’aider à devenir un pédagogue exemplaire. Ces bourses visent à récompenser des réalisations diverses, reflétant les qualités multiples qui font un bon pédagogue :
Bourse d’excellence en formation à l’enseignement Joseph-W.-Atkinson 2023 Sanya Cardoza, Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Bourse pour la résilience Brian-P.-McGowan 2023 b Wrauley, Université Nipissing
Bourse de l’Ordre pour les cycles primaire et moyen ou moyen et intermédiaire 2023 Tom Friesen, Université Wilfrid-Laurier
Bourse de l’Ordre pour les cycles intermédiaire et supérieur 2023 Ana Kraljvecic, Université York
Célébrez avec nous les réussites de ces étudiants exceptionnels et leur engagement à façonner l’avenir de l’éducation en Ontario. Consultez notre site web pour en savoir plus sur le programme de bourses, y compris les critères d’admissibilité.
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Services de la bibliothèque
Membres, consultez la liste des livres et livrels les plus empruntés à la bibliothèque Margaret-Wilson en 2023.
Saviez-vous que la bibliothèque offre un service de livraison gratuit à tous les enseignants agréés de l’Ontario? Vous pouvez également emprunter et télécharger des livrels pour les lire hors ligne.
- Connectez-vous à votre dossier à oeeo.ca, sous l’onglet «Membres».
- Cliquez sur «Bibliothèque» dans le menu de navigation de gauche.
- Dans le menu de navigation de droite de la page de la bibliothèque, cliquez sur «Livres et livrels les plus populaires» sous «Listes de livres».
Vous avez d’autres questions? Consultez la foire aux questions de la bibliothèque Margaret-Wilson ou communiquez avec l’équipe de la bibliothèque par courriel à biblio@oeeo.ca ou par téléphone au 1.833.966.5588 (sans frais au Canada et aux États-Unis).
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Fermeture de nos bureaux pendant les Fêtes
Veuillez noter que nos bureaux fermeront pour les Fêtes le vendredi 22 décembre, à 15 h, et rouvriront selon l’horaire normal le mardi 2 janvier, à 8 h 30.
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Des sous-comités de discipline tiennent des audiences publiques sur des allégations de faute professionnelle ou d’incompétence. Leurs décisions intégrales sont affichées sur le profil du membre dans le tableau public.
Stephanie Maria Guerriero, EAO, no 704379
Réprimande et conditions – Un sous-comité de discipline a exigé que Stephanie Maria Guerriero reçoive une réprimande parce qu’elle a soumis à plusieurs reprises de fausses informations concernant ses résultats de tests antigéniques rapides (TAR) pour le dépistage de la COVID-19 à son employeur, le Simcoe County District School Board, et omis une fois de soumettre son résultat de TAR. Poursuivre la lecture.
David Thomas Mousseau, no 196297
Révocation et réprimande – Un sous-comité de discipline a révoqué le certificat d’enseignement de David Thomas Mousseau parce que celui-ci a transgressé les limites avec six élèves de sexe féminin, entre autres en échangeant des messages électroniques de nature personnelle ou sexuelle avec elles sur les réseaux sociaux. Poursuivre la lecture.
Johnny Biondich, EAO, no 501810
Suspension, réprimande et conditions – Un sous-comité de discipline a suspendu le certificat d’enseignement de Johnny Biondich parce que celui-ci a adopté, à maintes reprises, un comportement inapproprié en classe, notamment en faisant des commentaires racistes et en infligeant des mauvais traitements d’ordre verbal aux élèves. Poursuivre la lecture.
Christopher John Zutt, EAO, no 449090
Suspension, réprimande et conditions – Un sous-comité de discipline a suspendu le certificat d’enseignement de Christopher John Zutt parce que celui-ci a eu des contacts physiques inappropriés avec des élèves à maintes reprises. Poursuivre la lecture.
Marie-Gabrielle Balan, no 482970
Suspension, réprimande et conditions – Un sous-comité de discipline a suspendu le certificat d’enseignement de Marie-Gabrielle Balan parce que celle-ci a, entre autres, fait des remarques inappropriées à des élèves, eu des échanges inappropriés avec des élèves et des membres du personnel, omis d’offrir un enseignement adéquat aux élèves et omis de superviser adéquatement les élèves. Poursuivre la lecture.
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