L’inscription au Test de compétences en mathématiques est maintenant ouverte
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est chargé d’élaborer, d’administrer et d’évaluer le Test de compétences en mathématiques (TCM).
Vous pouvez vous inscrire au TCM à mathproficiencytest.ca. Veuillez consulter ce site pour obtenir les renseignements les plus à jour sur l’inscription au TCM.
Les enseignants agréés de l’Ontario titulaires d’un certificat de qualification et d’inscription général au 1er février 2025 n’auront pas à passer le TCM.
L’exigence de passer le TCM varie d’un groupe à l’autre comme suit :
Postulants de l’Ontario
Les postulants qui déposent une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général avant le 1er février 2025 n’auront pas à passer le TCM.
Les postulants qui déposent une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général le ou après le 1er février 2025 devront réussir le TCM. Cette exigence s’applique que le processus d’inscription ait été entamé ou non avant le 1er février 2025.
Une demande d’inscription n’est jugée complète que lorsque nous avons reçu :
- tous les documents exigés, notamment une preuve de réussite d’un programme de formation à l’enseignement, à la satisfaction de la registraire.
Titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties)
Les postulants admissibles à recevoir un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) n’auront pas à passer le TCM. Cependant, ils pourraient devoir le passer selon la date à laquelle ils feront convertir leur certificat transitoire en certificat général.
Les titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui le font convertir en certificat général avant le 1er février 2025 n’auront pas à passer le TCM.
Les titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui ne le font pas convertir en certificat général avant le 1er février 2025 devront réussir le TCM avant de pouvoir faire convertir leur certificat.
Postulants formés à l’étranger
Les postulants formés à l’étranger qui déposent une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général le ou après le 1er février 2025 devront réussir le TCM dans les deux ans après avoir reçu l’autorisation d’enseigner initiale, faute de quoi leur certificat expirera. Cette exigence s’applique que le processus d’inscription ait été entamé ou non avant le 1er février 2025.
Une demande d’inscription n’est jugée complète que lorsque nous avons reçu :
- tous les documents exigés, notamment une preuve de réussite d’un programme de formation à l’enseignement, à la satisfaction de la registraire.
Veuillez consulter nos guides d’inscription pour découvrir quels sont les documents requis pour compléter votre demande d’inscription auprès de l’Ordre.
Vous avez des questions?
Vous trouverez de plus amples détails sur le TCM en tant qu’exigence de certification sur notre site web.
|