Regard sur l’enseignement : sondage auprès du personnel enseignant agréé de l’Ontario
Dans le cadre de l’élaboration du sondage Regard sur l’enseignement 2024, l’un de nos principes directeurs était la collaboration avec les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, qui sont au cœur de la profession, ainsi qu’avec d’autres intervenants du système d’éducation.
C’est pourquoi nous avons tenu la première de deux séries de groupes de discussion avec les membres de la profession. Notre objectif était d’évaluer la clarté et le contenu des questions du sondage que l’on avait formulées, ainsi que de cerner les lacunes dans les données qui seront recueillies.
Plus de 70 de nos membres de partout dans la province ont participé aux 17 groupes de discussion tenus entre les 2 et 11 juillet. Grâce à leurs commentaires, nous avons reformulé 97 % des questions et en avons ajouté deux autres.
Le sondage comporte des questions traitant de plusieurs domaines d’intérêt pour les membres de l’Ordre et le secteur de l’éducation, dont la certification et l’emploi des enseignants; leurs motivations et leur mobilité; les services fournis par l’Ordre; la formation professionnelle; les données démographiques et le sentiment d’appartenance.
Nous sommes reconnaissants à tous nos membres qui nous ont donné de leur temps et partagé leur savoir pour nous aider à élaborer et à reformuler les questions du sondage. Ils ont contribué à réaliser un sondage qui est clair, qui tient compte de leurs expériences, et qui reflète les possibilités et les défis qui existent actuellement dans le système d’éducation et la profession.
Voici quelques commentaires des participants, qui portent notamment sur l’importance primordiale d’inclure les enseignants dans l’élaboration du sondage :
«C’est judicieux de la part de l’Ordre d’impliquer les enseignants dans l’élaboration des questions. Les personnes sur le terrain peuvent contribuer à créer des questions pertinentes et intéressantes. Les sondages qui ne tiennent pas compte des perspectives des enseignants tendent à être déconnectés de la réalité de ce qui se passe dans les salles de classe et les écoles.»
«Les enseignants ne participent plus aux sondages parce qu’ils ont l’impression que les organismes les utilisent simplement pour faire croire qu’ils font ce qu’ils sont censés faire...»
«C’était bien d’impliquer les enseignants dans l’élaboration des questions du sondage. J’ai vraiment eu l’impression que l’Ordre accordait de la valeur aux opinions et à la voix des enseignants.»
Un grand merci à tous les participants de cette première série de groupes de discussion.
L’objectif de la deuxième série sera d’évaluer la facilité avec laquelle il est possible de répondre au sondage. Notre but ultime est d’élaborer un sondage composé de questions claires et simples auxquelles on peut répondre en 10 minutes ou moins.
Le sondage sera distribué à tous nos membres cet automne.
|