101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

août 2013

 

La Norme

 
Des nouvelles de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Une rentrée scolaire… en chiffres

Voici à quoi ressemblera le grand jour :

  • Le premier jour de classe, les écoles de l’Ontario s’attendent à recevoir 1 854 679 élèves – soit 10 000 de moins qu’en 2012 (source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
  • 1,5 milliard de dollars : c’est la somme dépensée pour les fournitures scolaires pour la rentrée des classes en 2011 (source : Statistique Canada)
 

L’enseignement à l’heure de la technologie : «A» comme «Android» et «B» comme «BlackBerry»

L’arrivée quotidienne de nouvelles technologies signifie que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario doivent évaluer chacune des options avant de choisir celles qui conviennent le mieux. Des gadgets aux applications, voici un petit aperçu de ce qui marche – ou pas.

Pour en savoir plus : saviez-vous que 69 % des élèves du secondaire pensent que les appareils mobiles auront remplacé les manuels scolaires dans cinq ans?

 

L’anatomie des repas scolaires

Vous connaissez sans doute l’expression : on est ce qu’on mange. Grâce à la Loi portant sur une alimentation saine pour des écoles saines, qui a mené à l’interdiction de la vente de malbouffe et de boissons gazeuses dans les distributeurs des écoles de la province, ce sont des repas plus équilibrés et des goûters sains qui sont désormais servis dans nos écoles. Mais nous ne sommes pas au bout du chemin! Voici ce qu’on a appris…

De la pizza aux pâtes : les repas scolaires préférés, dans les moindres détails.

 

L’autisme en classe

Beaucoup de choses ont changé dans le diagnostic et la prise en charge des enfants atteints du Trouble du spectre autistique (TSA), un trouble à multiples facettes. Il y a trente ans, les écoles et les enseignants n’étaient pas équipés pour enseigner aux élèves atteints du TSA. Depuis, beaucoup de choses ont changé – pour le mieux.

Plus d’infos sur le TSA en classe.

 

Des enseignants remarquables : inspirer ceux qui nous ont inspirés

Chaque numéro de Pour parler profession – la revue de l’Ordre – comprend une publication érudite portant sur une célébrité ou figure marquante canadienne. L’acteur William Shatner, le chanteur Damien Robitaille ainsi que de nombreuses autres personnes se souviennent d’une enseignante ou d’un enseignant qui les a marqués à jamais.

Ce mois-ci : Faites la rencontre de Luc Renaud, ancien enseignant de l’acteur Kevin Zegers.

 
 

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top