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Intégration des normes

Cette section fournit un aperçu des stratégies utilisées par l'Ordre et les partenaires en éducation pour mettre les normes en pratique, accroître leur visibilité, favoriser leur compréhension et assurer leur intégration au sein de la profession enseignante.

Ateliers d'études de cas sur les normes

Au cours des quatre dernières années, l'Ordre a invité ses membres à participer à des ateliers d'études de cas en vue de parler des dilemmes au sein de leur travail. Représentatifs de divers contextes, rôles et responsabilités, ces cas sont le fruit d'une discussion réfléchie entre collègues. Ces études de cas favorisent la réflexion et la collaboration.

Le processus d'études de cas souligne le besoin d'étudier une question en fonction de divers points de vue : l'enseignant-rédacteur, l'élève, les membres de l'administration, les parents et les collègues décrits dans les cas. Les expériences concrètes mises en lumière dans ces études de cas encouragent la participation des enseignants et les appellent à exprimer leur jugement sur ce qui se passe en classe chaque jour.

Les éducatrices et éducateurs réfléchissent aux solutions et aux explications de leurs collègues à la lecture des cas. La prise de décision pratique et concrète des enseignants est guidée par une référence précise aux normes.

Un des nombreux objectifs des études de cas est de démontrer que le travail des éducatrices et éducateurs est valable et offre une tribune pour faire de la recherche efficace.

Le travail de l'Ordre dans le domaine des études de cas a débouché sur la création d'une ressource fort utile pour ses membres. La trousse d'information renferme nombre de documents et un cédérom. Elle vise à sensibiliser les membres aux normes d'exercice et à favoriser la réflexion sur la prise de décisions éthiques.

En avril, l'Ordre a publié son premier recueil de cas intitulé Des vertes et des pas mûres : Guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante. On s'appuie sur des observations de doyens des facultés d'éducation et d'experts reconnus mondialement (bibliographie annotée) pour étudier des questions. L'Ordre a également conçu un guide de ressources pédagogiques à l'intention des éducatrices et éducateurs de l'Ontario.

Symposium sur les normes d'exercice

En novembre 2003, l'Ordre a tenu un symposium sur les normes pour :

  • encourager les membres à échanger leurs réflexions, leurs prises de conscience et leurs expériences relativement aux normes
  • cerner et étudier les diverses méthodes visant à promouvoir et mettre en pratique les normes
  • lancer un dialogue provincial sur les normes
  • favoriser la collaboration.

L'Ordre a invité les éducateurs à mettre en évidence des pratiques exemplaires en matière de :

  • mentorat et d'insertion professionnelle
  • formation au leadership
  • perfectionnement professionnel
  • formation à l'enseignement.

Un groupe diversifié d'éducateurs a assisté à ce symposium, dont des enseignants, des directeurs d'écoles et directeurs adjoints, des agents de supervision et des administrateurs. Des représentants des programmes de formation à l'enseignement, d'organismes provinciaux, des fédérations d'enseignants et du ministère de l'Éducation étaient également présents.

Trousse d'information sur la mise en pratique des normes

L'Ordre a élaboré la trousse d'information intitulée Mise en pratique des normes par la recherche professionnelle afin de soutenir la mise en œuvre des normes. Elle constitue une ressource basée sur la recherche pratique pour la formation à l'enseignement.

Cette trousse vise à encourager les enseignants à réfléchir sur leur pratique et à la questionner pour l'améliorer. Elle propose diverses stratégies pour amener une réflexion, dont des études de cas, un scénario interactif et un guide pour la prise de décisions éthiques. Elle s'accompagne de brochures descriptives et de guides d'utilisateurs sur la mise en application des normes d'exercice.

Recueillis auprès d'éducateurs pour les éducateurs, les renseignements contenus dans cette trousse présentent aux enseignants diverses façons de réfléchir à leurs méthodes d'enseignement et font un lien explicite avec les normes.

Perfectionnement professionnel des enseignants : révision et élaboration des cours et programmes menant à des qualifications additionnelles

Les normes d'exercice sont enchâssées dans les cours menant à des qualifications additionnelles et les lignes directrices des cours. Le processus de révision des lignes directrices des cours permet aux éducateurs de réfléchir à leurs méthodes d'enseignement et de contribuer concrètement à la conception de ces programmes d'apprentissage professionnel.

Les processus de recherche et de consultation permettent aux éducateurs de cerner les enjeux relatifs au perfectionnement professionnel des enseignants et de formuler des recommandations en fonction de leurs propres expériences d'apprentissage.

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